forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 rolleiflex T
Auteur: pierre reichert 
Date:   05-10-2004 13:35

je viens de m'offrir sur Ebay un Rolleiflex T avec objectif Tessar 75mm/3.5 pour faire mes débuts en moyen format.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de cet appareil et pourrait-il me dire si l'objectif en question est également de qualité pour faire de la couleur ( éventuellement diapo ). Suis preneur si vous avez des photos prises avec l'appareil en question à montrer.
Merci pour vos avis.


 
 Re: rolleiflex T
Auteur: gilles 
Date:   05-10-2004 13:53

Bonjour
Parfait pour tout y comprit la couleur en diapo.
Je n'ai pas de fichier photo tiré du Rollei T, et de toutes façons une fois passé à la moulinette du web on ne sait plus d'ou ca sort.
Il vous faudrait faire votre opininion sur des tirages en vue directe.

Pour rebondir sur un autre fil, le chargement se fait en alignant la fleche transversale sur le point rouge ...

Je laisse la parole à Emmanuel


 
 Re: rolleiflex T
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   05-10-2004 14:18

Bienvenue M. Reichert.
Le Carl Zeiss Tessar 3,5-75 du Rolleiflex T à quatre lentilles est certainement le meilleur tessar de tous les 6x6 ;-);-)
Son éventuelle inadéquation pour la couleur est un mythe tenace qui date du début des années 1960, lorsque l'industrie et le commerce cherchaient à faire racheter des appareils à une clientèle contente des Tessar/Xenar/Skopar/Flor etc.. et qui n'avait aucune envie de changer.

Vous trouverez sur ce site des images prises en diapo avec le Rolleiflex T plus une prise avec le Rolleicord (Xenar de chez Schneider, une formule analogue au tessar)
http://www.rollei-gallery.net/e-bigler/folder-list.html

Ici vous avez un agrandissement des détails d'une image prise à main levée sur Agfachrome 50S en 1987. http://www.rollei-gallery.net/e-bigler/image-60019.html.
Avant de conclure n'oubliez pas que cette imagette de 560x560 pixels qui s'affiche (sur mon écran) en 15x15 cm ferait partie d'un ensemble de 2,25 mètres carrés. Vous avez le droit de vous plaindre qu'il y a une dominante bleue dans les ombres, les experts semblent accuser les vieux films diapos ;-);-)
Je vous conseille de faire : un film noir et blanc grain fin pour tester le piqué, puis un film diapo E6 à grain fin pour tout le reste.

Bonnes photos et revenez quand vous voulez, on répondra d'autant plus volontiers à toutes vos questions que nous avons désormais sur galerie-photo.info l'honneur d'avoir comme lecteur et contributeur un grand expert de la réparation des appareils Rollei.

Il y a pas mal d'histoires autour du Rolleiflex dans les archives de ce site. Je vous laisse le plaisir de "chiner" ; utilisez le moteur de recherche en mettant "rolleiflex t" entre guillemets pour éviter de tomber sur d'autres Rollei qui pourraient vous tenter, un accident dont nous ne voudrions sous aucun prétexte ;-);-)


 
 Re: rolleiflex T
Auteur: Pierre Lavergne (194.3.30.---)
Date:   05-10-2004 14:42

Je confirme ; j'ai fait dernièrement une Provia 100F au Rollei T c'est absolument parfait comme piqué et rendu de couleurs (neutre) ; un vrai plaisir ; et plus facile à scanner qu'un négatif !!!!
je vous souhaite plein de bonnes vues "carrées"...


 
 Re: rolleiflex T
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   05-10-2004 17:27

Pierre, si vous consentez à me donner votre adresse postale, je vous envois qques Ektas (Velvia 100 et 50) pris avec un Flex 3.5 B de 1954, sachant que votre "T" est meilleur.
Emmanuel, la seul chose qui me chiffonne pour le "T" c'est la transmission par courroie des valeurs de diaph et vitesses, contrairement aux autres Flex qui se fait par couronnes dentées. : une courroie, ça patine, ça casse ???


 
 Re: rolleiflex T
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   05-10-2004 17:32

Qu'est-ce qu'un film E 6 ?


 
 Re: rolleiflex T
Auteur: gilles (194.51.20.---)
Date:   05-10-2004 17:40

Une diapo pas Kodachrome

C'est pas tout a fait des courroies mais plutot des lames de plastique,
patiner , non
il parait que ça peut casser , je ne crois pas que le risque soit important, demande juste une manipulation normalement dosée.

Gilles


 
 Re: rolleiflex T
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   05-10-2004 17:43

film E6 = raccourci de langage pour dire film daipositives couleurs développé selon le procédé E6. Donc à 99,99 % tous les films diapos 120 actuels ;-)
Courroie de mon 'flex T ; appareil fabriqué en 1971. Stockage étagères commerciales inconnues entre 1971 et 1977. Usage amateur depuis 1977. Les courroies ne patinents ni ne grippent et à ce jour sont intactes. Si elles cassenet j'ai des adresses pour réparer ;-);-)


 
 Re: rolleiflex T
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   05-10-2004 17:52

Ouf, c'est rassurant ! de tte façon, en changer, ça ne doit pas être très difficile. Avantage au T : il n'a pas ces rouleaux palpeurs qui, parfois, se dérèglent.
Pour ceux qui hésiteraient à le faire, je me suis décidé à repeindre les faces latérales de la platine de mon 3.5 F qui étaient lépreuses. Avec de la patience pour positionner les caches comme ceux qu'emploient les carrossiers, pour poncer la vieille peinture, bien dégraisser et une bonne peinture "pro" en bombe, le résultat en vaut la peine. (éviter la peinture noire brillante trop tape à l'oeil, choisir de la mate et polir au polish pour qu'elle soit juste lustrée et ne détonne pas trop)


 
 Re: rolleiflex T
Auteur: alex 
Date:   05-10-2004 21:16

Emmanuel Bigler,
S.V.P., les adresses pour reparer un rollei T.
Le objective Tessar est un des meilleurs!!!

merci en avance,


Alex


 
 Re: rolleiflex T
Auteur: Gérard Métrot 
Date:   05-10-2004 22:30

Sur les Rollei T, il y a deux bandes 1 pour les diaphs et l'autre pour les vitesses,
le frottement des bandes sur le support en Nylon devient abrasif dans le temps
suivant la poussiere ou autre ce qui bloque les bandes et elles cassent.
Il est pratiquement impossible de réparer ces bandes, il faut doncles changer.
Il faut les manoeuvrer avec douceur.

Gérard


 
 Re: rolleiflex T
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   06-10-2004 10:36

Les bandes d'affichage du Rolleiflex T comme les aiguilles d'une pendule ne transmettent aucune force, elles n'ont qu'une fonction d'affichage. Elles sont fixées solidement sur les couronnes de l'objectif, elles ne peuvent donc pas patiner mais comme le dit M. Métrot, si la bande coince, on est à risque de les forcer et qu'elles cassent.

C'est le test à faire à réception d'un Rolleiflex T, tout de suite voir si la commande vitesse-diaph est bien douce, en particulier une fois la tirette levée on ne manoeuvre que le diaph sans encliquetage cela doit être le plus doux possible et l'index pointu en face des chiffres d'indices de lumination (qui se déplacent sur l'autre bande, celle des vitesses) doit se promener dans le grand guichet, à gauche (vue de dessus) sur l'optique de prise de vue, avec affichage du diaph dans le guichet supérieur sur l'optique de visée.

Pour Alex : Je pense que tous les réparateurs qui prennent les Rolleiflex et qui les bichonnent répareront le cas échéant les bandes du Rolleiflex T. Donc voir les adresses habituelles parisiennes ou lyonnaises pour les français de métropole. ceci étant dit je comprendrais parfaitement qu'un réparateur ne veuille plus s'attaquer à une réparation somme toute assez délicate pour un système dont l'économie par rapport aux engrenages du vrai 'flex ne s'explique plus quarante ans après.
Si le Rolleiflex T était vraiment un appareil délicat il n'aurait pas en occasion une cote systématiquement supérieure à celle du Rolleicord.
Disons et re-disons que les dernier modèles de R-T ont été achetés par la Royal Navy pour faire de la photo pendant les heures de travail ;-) pas pour être mis sur les étagères de collection de l'Amirauté ;-) Rollei a dû relancer une série de Rolleiflex T pour honorer la commande de ce prestigieux client !! (source : M. Parker, auteur rolleiphile bien connu)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution