forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 arca swiss F line 8x10
Auteur: david g 
Date:   05-10-2004 12:58

Quelqu'un à t'il déjà vu une arca swiss F line 8x10, en 6x9 l'arca est incontournable, en 4x5 archi elle est très réputée, mais en 8x10 (20x25) ?


 
 Re: arca swiss F line 8x10
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   05-10-2004 14:51

Je peux juste te dire pourquoi je n'ai pas choisi une Arca en 8x10. A relativiser bien sûr compte tenu de mes goûts et de mes habitudes : seulement quelques années d'expérience, dont deux et demi bien remplies en 8x10, usage en extérieur principalement avec de temps en temps un bâtiment, prédilection pour la légèreté, la compacité et la facilité de transport et de montage, habitude des chambres pliantes. J'en ai rapidement touché une, qualité de fabrication et toucher Arca : rien à dire. Rien à dire non plus sur le prix, c'est votre problème à toi et ton portefeuille, d'autant plus que le prix se dilue dans le temps. Il faut quand même sortir un paquet d'euros pour une chambre neuve avec les accessoires nécessaires.

Dans la colonne des plus : évidemment tous les mouvements d'une monorail. Très légère dans la version de base sans que la rigidité n'en souffre. Bon dépoli avec Fresnel. Bon soufflet biconique standard. Se monte directement sur les attaches rapides Arca. On peut y monter des optiques très lourdes bien entendu.
Très facilement utilisable en extérieur, aussi facilement ou presque qu'une folding.

Ce qui m'a fait reculer : la version standard ne permet pas directement l'usage de longues focales. Il faut un rail supplémentaire (toutes les bricoles en plus à transporter m'ennuient un peu) ou un rail télescopique. Si on veut vraiment long, il faut un second banc. Il faut aussi, ce qui est courant, plusieurs soufflets si on veut utiliser grands angles ou longues focales, le soufflet standard ne suffit pas. Ici, je compare avec le soufflet polyvalent de ma chambre courante : un seul soufflet de 120 - avec très peu de mouvements, dès 150 on retrouve presque tous ceux-ci - à 850 mm, c'est très confortable. Rien que du courant, ça ne dépaysera pas les utilisateurs de monorail, c'est encore une fois moi qui recherchais plus compact. Les grandes planchettes Arca sont peu pratiques pour le transport et l'usage sur le terrain, il est bon à mon sens de faire le choix d'un standard de planchette plus petit, ce qui implique une planchette d'adaptation. Rail, soufflet(s), planchette réductrice font bien grimper le prix de départ. Enfin les décentrements avant sont vraiment justes à mon goût, je les dépasse souvent en pratique. On peut évidemment décentrer indirectement, mais c'est toujours un peu chiant.

La chambre était parmi les trois ou quatre que j'avais sélectionnées pour la ligne droite finale, le prix et les petites contraintes énoncées ci-dessus m'en ont fait choisir une autre. Mais ce n'est pas passé loin, la qualité, l'agrément d'utilisation, la gentillesse et le professionalisme des Vogt ainsi que la proximité de l'usine ayant alors presque fait pencher la balance.


 
 Re: arca swiss F line 8x10
Auteur: Raph 
Date:   05-10-2004 22:08

juste en complément à l'analyse de Jimmy (un avis d'utilisateur occasionnel).

Le système Arca, bien qu'il soit fort modulaire est "limité" dans le format qui vous intéresse David. Etant déjà possesseur d'une version 4x5" de la série F, j'ai craqué pour l'extension 8x10" . La version 8x10" dans la gamme F fait partie des "poids plume" dans la catégorie monorail (la Toho restant la reine.........).
Au niveau des +
- un très bon rapport modularité/ poids / rigidité
- continuité ou facilitré d'emploi grâce au système modulaire du 6x7 au 20x25
- les réglages sont fluides et corrects dans cette catégorie de prix
- encombrement réduit pour une monorail
- possibilité de la "ranger "sur un rail de 15cm
- la chambre s'installe directement sur une rotule B1 ou B2
- grâce à ce sytème astucieux, l'ensemble s'équilibre à merveille
- une "extension logique" pour un possesseur d'Arca F ou M
- le grand professionalisme de la famille Vogt (Arca)

au niveau des -
- la limite du système modulaire semble atteinte, surtout concernant le rail / soufflet
- le soufflet std. est insuffisant, trop long pour les focales courtes et trop court pour les focales >360mm
- un système "normal" sera donc composé de 2 soufflets (adieu la polyvalence)
- le système de rail semble est concu pour des formats inférieurs (à moins de se promener avec la panoplie complète des rails).
- necessité d'utiliser un accessoire pour une meilleure utilisation du décentrement
- planchette propriétaire et rendant l'achat d'une planchette d'adaptation presque indispensable (surtout pour le transport)
- distribution discrète (extra confidentielle dans le domaine de l'occasion ou de la location)
- concept modulaire axé sur le principe d'une chambre mixte (dès lors que l'on investit dans les différentes configurations, bonjour la facture et l'encombrement )
- pas de possibilité d'utiliser par exemple le soufflet grand angle comme "voil noir" comme sur une Sinar
- sytème de verre de visée / fresnel correct mais sans plus
- système moins évolutif que celui de Sinar (chez les monorails)

Utilisateur de la la version 4x5 (qui me semble universelle pour de vastes domaines d'applications), la 20x25 a moins d'atouts pour faire pencher la balance lors du choix "final" dans le domaine des 8x10. Les délais d'attente de la Philips étant "hors norme", j'avais acquis une extension 20x25 pour ma 4x5" et non une chambre 8x10" (ce qui fait un différence non négligeable).

A+
Raph




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution