forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Panoramique avec Blad 503 cx
Auteur: eric saint-etienne 
Date:   01-10-2004 19:26


Quelqu'un connait-il un dispositif compatible avec ce modèle pour réaliser des panoramiques?

Merci d'avance. Eric


 
 Re: Panoramique avec Blad 503 cx
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 19:39

Bonjour Eric. Bienvenue.

Si vous souhaitez placer avec précision la pupille d'entrée sur l'axe de rotation pour minimiser les effets de parallaxe, il vous faudra un rail accessoire avec une coulisse à queue d'aronde ou un dispositif de translation analogue.
Manfrotto a dans son catalogue ce genre de dispositif. On l'intercale entre le trépied et l'appareil.
Hasselblad sur son site web indique avec précision la position de la pupille d'entrée pour tous les objectifs de sa gamme. Cela permet d'arriver rapidement, sans chercher midi à 14 heures; ensuite selon le degré de réduction des effets de parallaxe indésirables que l'on souhaite (cela dépend en fait de la proximité et du degré d'étagement de premiers plans) on peaufinera, ou pas, manuellement la coulisse, jusqu'à ce que ce soit parfait.

Sinon, bien évidemment, il vous faudra une rotule ou une tête trois axes. Pour mettre à niveau l'axe de rotation bien vertical, il est souvent nécessaire d'équilibrer les trois jambes du trépied si le sol est inégal.

Pour aller plus vite sans équilibrer le trépied, un certain nombre de dispositifs existent. Le premier est une rotule d'angle de faible débattement située juste au sommet du trépied, à placer en dessous du support 3 axes. Gitzo propose cela avec la série LVL. Berlebach également. Il existe des systèmes de mise à niveau à vis qui réalisent la même fonction.

Arca Swiss propose un autre système qui est un plateau tournant intercalaire, le TopPan®, qui se met entre la rotule et le dispositif de fixation de l'appareil (vis simple, étau rapide Arca Swiss, plateau rapide Hasselblad ou autres). On laisse le trépied "tomber" comme il peut, on redresse l'axe de la rotule verticalement sans utiliser le panoramique à la base, on effectue enfin le mouvement panoramique avec le mouvement supplémentaire placé au-dessus de la rotule.

Si on ajoute le rail pour coulisser la pupille d'entrée, cela finit par faire un empilement complexe ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution