forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 panoramique, point nodal...
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   01-10-2004 10:58

Boujour.
Je suis _sur_ d'avoir lu il y a quelques temps un message de ce forum où Emmanuel expliquait que ce n'est pas le point nodal qui est important quand on fait des panoramiques par collage, mais la pupille d'entrée.
Je n'arrive pas à le retrouver. J'ai cherché "pupille", "point nodal", "panorama", panoramique".
Ai-je fait une bêtise ?
(je fais actuellement des essais de collage de photos avec panorama-tools, hugin, enblend, puis fignolage avec gimp : les résultats sont incroyables : il est très facile, à partir de quelques photos 6x9 d'obtenir des fichiers à 5000x7000 pixels, et on peut même corriger (heu... le plus souvent) les perspectives; mais je voulais revoir les conseils d'Emmanuel sur la façon de trouver la pupille d'entrée).
Amitiés. Encore merci aux concepteurs et aux intervenants de ce site.


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur: Hondermarck (84.98.17.---)
Date:   01-10-2004 11:08

Bonjour,

C'est très très difficile de trouver la pupille d'entre : c'est tout simplement la lentille frontale de l'objectif...

Nos chers magazines peuvent nous sortir des théories poussées sur le point nodal, à essayer de trouver celui-ci par essais successifs, ce n'est pas le point nodal qui est imporatant dans laphoto panoramique, mais la lentille d'entrée de la lumière. Comme quoi, ils expliquent sans experimenter.

Il est bien plus imporant de travailler sur l'horizontalité du trépied, pour que lors d'une rotaion, le niveau reste toujours le même.

A+

LH


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   01-10-2004 11:19

Daniel,
essayez de refaire votre recherche en précisant de rechercher dans les messages "depuis toujours", dans le troisième "ascenseur" tout à droite de la page de recherche.

Marc


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 11:25

Bonjour Daniel.
Les messages en question sont référencés plus bas. Il n'ont plus qu'une valeur historique ;-) Merci pour les auteurs, Yves Colombe et al. ;-)

Sinon vous saurez tout sur le site d'Arnaud Frich.


http://www.photo.net/photo/jacobson

http://www.photo.net/learn/optics/lensFAQ

n-f-11191.html

n-f-25687.html

n-f-37468.html

http://www.arnaudfrichphoto.com/


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 11:25

"C'est très très difficile de trouver la pupille d'entre "
Pas tant que ça!
fab


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-10-2004 11:28

n-f-11191.html


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 11:29

C'est très facile de voir où est la pupille d'entrée. Arnaud Frich explique comment : on ferme le diaph au max, on place un bout de carton à cheval devant l'objectif, on trace au crayon sur le carton des repères correpondant aux rayons extrêmes passant par le bord de la monture et le centre de l'image du diaph. C'est un alignement visuel simple même si ce n'est pas très précis, c'est jute pour dire que cette pupille d'entrée on la voit, elle n'est pas mystérieuse, dans un zoom on la voit bouger. On prolonge les deux lignes sur le carton, elles se croisent quelque part, on sait où est le centre de la pupille d'entrée.

Sur un quasi-symétrique de chambre la pupille d'entrée est très près du point principal ou nodal d'entrée. Mais les docs des objectifs de chambre donnent ces positions, en allemand c'est Eintrittspupille. En japonais : je ne sais pas ;-)


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur: Hondermarck 
Date:   01-10-2004 11:38

Bonjour,

J'avais pas compris alors... Désolé :-(
Je me suis lancé trop vite dans une explication que je n'avais pas comprise...

A+
LH


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   01-10-2004 13:25

Emmanuel,

Ne serait ce pas plutôt la pupille de sortie qui constitue le point recherché par notre ami?


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   01-10-2004 16:38

Merci à tous.
C'est bien ça que je cherchais.
Je dois être déjà fatigué : je n'ai effectivement pas pensé à chercher "depuis toujours".


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 17:28

Ne serait ce pas plutôt la pupille de sortie ..
Daniel. L'affaire est un peu difficile à expliquer en peu de mots, Yves Colombe et moi-même avons prévu de mettre cela au clair dans un article... qui se fait attendre, je sais.
Mais le point cherché est la pupille d'entrée, c'est le lieu autour duquel on doit tourner tout objectif pour minimiser les déplacements relatifs des images des objets étagés en profondeur devant l'appareil en cas de raccordement panoramique avec film fixe par rapport à l'objectif et apparei tournant dans son ensemble.
La pupille de sortie en diamètre et position détermine le nombre de photons/cm2 qui tombent sur le film ainsi que les effets de profondeur de champ.
Le point nodal ou principal objet (d'entrée) ne joue pas de rôle particulier en photo si ce n'est que dans ce plan principal objet se croisent les plans de netteté limite en profondeur de champ avec bascules. Les formules générales de profondeur de champ sont plus simples si on les écrit en partant du point principal (ou nodal) objet.
Le point nodal d'émergence ou point principal image est séparé du film d'une distance focale en conjugaison infini-foyer avec netteté sur le film ; si on tourne l'objectif autour de ce point avec un objet lointain fixe et un film fixe par rapport au paysage (c'est donc le cas d'un test sur banc optique, ou d'un appreil à tambour panoramique, pas le cas du raccordement panoramique avec un appareil ordinaire), l'image reste quasi-stationnaire par rapport au film en se défocalisant légèrement. Si on tourne autour de n'importe quel autre point dans les mêmes conditions, l'image bouge par rapport au film ce qui conduirait à un effet de brouillage dans les appreils comme l'Alpa Rotocaméra ou le Seitz Roundshot (les deux appareils sont fabriqués par Seitz AG.)

La confusion entre pupille d'entrée et point nodal vient tout simplement que les appareils panoramiques à tambour doivent faire tourner l'objectif autour du point nodal d'émergence. Et, oui, ces appareils à tambour rotatif ne respectent pas la condition de minimisation des effets de parallaxe lorsque bouge l'objectif. Mais dans les conditions usuelles et avec les focales courtes employées sur les appareils panoramiques à tambour, ces effets sont quasi-imperceptibles.


 
 Re: panoramique, point nodal...
Auteur: Alan Aubry 
Date:   02-10-2004 10:43

Dans la pratique, j'utilise un truc très simple, pour avoir 2 vues qui se « chevauchent » bien.

Je choisis un objet au premier plan, un truc fin, et je l'aligne avec un objet dans le lointain, souvent un poteau électrique, en déplaçant mon pied.

Il faut juste que les deux objets conservent l'alignement sur la gauche puis sur la droite de la visée, après avoir fait la rotation. Si ce n'est pas le cas, il faut avancer ou reculer l'appareil.

C'est rustique, mais très efficace.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution