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 Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Patrick Grilli 
Date:   30-09-2004 15:47

Le meilleur dos Hasselblad série 500 : le A12 ou le A24 ? Les films de 12 vues sont-ils mieux développés parce que les produits chimiques seraient plus efficaces ou le temps de développement plus efficace de sorte que le résultat final du point de vue de la qualité de l'image serait meilleur avec 12 vues ? Ces questions sont-elles pertinentes ou bien un film de 24 vues ne peut-il en aucun cas être moins bien développé qu'un film de 12 vues qui serait préférable uniquement parce qu'il est plus facile à placer dans la cuve ? Pourqui les pros travaillent-ils avec des dos A12 ?


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-09-2004 16:15

- en labo pro aucune raison de maltraiter le 220 plus que le 120, non vraiment je ne vois pas ;
- il y a au moins un pro sur ce forum qui n'utilise que le 220 ;
- le papier noir du film 120 est, disons le tout net, une plaie qui nuit potentiellement à la planéité ; a priori tout dos-magasin 220 devrait être meilleur que le modèle 120. En pratique.... cela dépend si on laiise le film longtemps inactif, source de boursouflure, dit-on ; en général les pros consomment le film 120 tellement rapidement que les déformations éventuelles n'ont pas le temps d'apparaître ;
- à f/11 compte tenu de la profondeur de foyer il est très difficile de détecter ces défauts dus à un éventuel bombement du papier dorsal 120. à pleine ouverture f/2 avec une optique de haute performance il faudrait passer au 220 ou au film 70 mm avec aspiration. Il y a sur le site Zeiss.de un article à lire à ce sujet 'film flatness'.
- le 120 est le plus courant. il y a un côté oeuf/poule dans la fourniture 120/220. La plupart des utilisateurs de rollfilms se contentent du 120. Du coup la demande en 220 est moindre, ce qui diminue le choix offert... mais rien de technique sérieux là derrière.

Personnellement je n'utilise que le film 120 depuis 1/4 de siècle en usage d'amateur.
Si toutes les photos prises au film 120 étaient mauvaises, Hasselblad et Rollei auraient mis la clé sous la porte depuis.. respectivement ~ 1952 et 1932 ;-);-)


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-09-2004 17:18

1°) Je me suis fait fusiller par les gardiens de la vrai foi quand j'ai dit que le film 120 avait une meilleure planéité que le film 220. Donc je ne vais pas recommencer avec ça.

2°) Je me demande (je n'affirme plus, les hématomes commençant à s'estomper) si le film 220, n'ayant pas de dos cartonné, n'est pas plus sensible aux rayures lors de l'entraînement, ou au contact de certains presse-films. Le carton du 120 protége la dorsale du film.

3°) En fonction du type de dos, si le film reste trop longtemps chargé, la courbure des rouleaux s'imprime (et a priori pas entre deux vues, mais sur la vue suivante) sur la pellicule et nuit à sa planéité. D'où l'intérêt de charger un film au moment de l'emploi. En plus c'est meilleur pour la conservation du film et de l'image que de le laisser trainer dans le dos.

4°) Le film 120, si on veut l'exposer et le tirer rapidement ensuite, offre moins de gaspillage que le 220. Je ne parle pas des professionnels qui font leur petite douzaine de 220 avant le petit déjeuner..

Je préfère le 120 pour des questions de protection et de chargement. En plus le choix d'émulsions est plus large, et je termine plus facilement une 120 qu'une 220. Point.


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Pascal Vdb 
Date:   30-09-2004 17:53

Ce n'est pas évident quand on n'a pas l'habitude de bobiner un 220 sur une spirale quand on développe soi-même, bonjour les croques et l'énervement


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-09-2004 18:00

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Louis sur le côté sympathique du papier dorsal de protection du 120, je n'utilise que ce film.
Surtout les papier plastifiés des rouleaux 120 modernes qui semblent extrêment doux.
L'idée que chaque nouveau rouleau apporte un détecteur frais et propre sans pousière, l'absence des feutres d'étanchéité (24x36) est bien sympathique par rapport aux craintes que peuvent susciter l'empoussiérage des capteurs silicium des boîtiers à objectif démontable. Mais c'est sans doute une crainte de même nature que celle des gens effrayés à l'idée que la vitesse tuerait certainement les voyageurs des trains de 1830.


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2004 21:59

Bonjour,

Je rejoins tout-à-fait Jean-Louis sur certains aspects du 120,

Mais sur le plan technique le 220 est très supérieur,
Mais bien sûr ne jamais garder des bobines dans un magasin,
Il faut bouffer du film, mais c'est aussi valable en 120,
Avec en plus dans les pays a hygrométrie facécieuse, le papier qui pompe l'humidité et colle la dorsale ;-)

Quant-à la fragilité du 220, je n'ai pas d'observation particulière, je n'ai jamais eu de dorsale rayé ni en 120 ni en 220, j'ai eu par contre le côté émulsion rayé avec un SLX, à l'époque ou les cassettes de préchargement étaient règlables en fonction du type de film, et si le réglage n'était pas adapté, rayure tout du long ;-)

HG


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Luc Régnier 
Date:   01-10-2004 06:23

Bonjour,
Il y a plus de choix en 120 , tous les labos ne développent pas le 220 (un certain risque de cassure du film, suivant le matos) .
Pour un Hasselblad , la planéité du dos 220 est supérieure , suite pas de support papier .Si vous avez une vielle péloche à jeter , faîtes un test comme je l'ai fait avec du 120 dans un dos A12 , laissez mijoter votre dos chargé 2 jours sans vous en servir , faîtes avancer une vue , puis ouvrez votre dos , vous allez voir que la bande papier du film a pris une déformation (suite à la boucle du cheminement du film dans le dos), qui peut altérer la définition finale, j'ai eu qqes dias n'ayant pas le piqué habituel . A bout d'un mois , c'est pire, le film est très marqué .
Si vous tirez votre bobine dans la foulée , pas de problème .
LR


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Pascal Vdb 
Date:   01-10-2004 09:37

Les premiers dos Hasselblad 12 vues non automatique avec une fenêtre dans le dos pour amener la vue sur 1, permettaient de faire du 220 en achetant un petit bouchon en caoutchouc ,(au programme d'Hassleblad), pour obturer la petite fenêtre dorsale. Il n'y avait pourtant pas de règlage du presse-film. On tournait juste la clé dans l'autre sens pour que le compteur qui allait jusque 12 revienne à 1. Quant était-il de la plaénité ?


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 11:10

Pascal. Vous êtes fin connaisseur ;-) Au cas où vous ne l'auriez pas déjà sur vos rayons, le Nordin vous plaira ;-) Le film 220 a été introduit au début des années 1960. le bouchon 'blad est un dépannage en attendant de refaire un dos-magasin avec rouage et presse-film adaptés.
Ernst Wildi dit clairement qu'il ne faut pas s'attendre à la qualité maxi. Pour lui c'est un dépannage. le film 220 va 'flotter' de 0,10 à 0,15 mm environ sans son papier si on le met dans un dos 120. Il me semble qu'il y a dans l'une des éditions anciennes du Wildi le détail des astuces pour utiliser le 220 dans un magasin 120 type A. La manivelle ne se bloque qu'après la vue 1, en poussant un peu sur l'engrenage on libère la manivelle mais je ne sais pas comment outrepasser au-delà de la vue 12 sinon en sortant le porte-bobines dans l'obscurité. On est donc là, a priori, plus dans le canular que dans l'usage sérieux ;-) mais si M. Wildi le proposait...
Bien d'accord, sinon, les dos 12 "pré-A" dûment bouchés sont sont utilisables en 220 pour ceux qui y tiennent et sont plus rustiques et plus faciles pour ceux qui veulent s'en servir sur une chambre, il n'y a pas à pousser l'engrenage après la vue 1, tourner la clé et regarder les chiffres défiler dans le guichet suffit.
à propos de clé, on reproche justement au magasin A le fait que la manivelle n'est plus bloquée après la vue 1. Rien n'empêche --il faut y aller fort !-- que par suite de chocs dans un sac en vrac, par effet de rochet, la manivelle mal repliée fasse avancer le film petit coup par petit coup et fasse perdre des vues. Ceci est impossible avec le vieux dos 12, une fois la clé repliée très difficile de la faire bouger.


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-10-2004 11:24

Emmanuel et Henri ensemble d'accord avec moi sur quelque chose, même un détail...
Je me sens un peu moins c...pour une fois. ;>)


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Gérard Métrot 
Date:   01-10-2004 22:59

Le problème du film 220, c'est lesrayures.
Vu au microsope, c'est flagrant.
A déconseiller.

Gérard


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2004 11:12

Monsieur Métrot, je vous ai envoyé un mail en privé. L'avez-vous reçu ?


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur: Guillaume B. 
Date:   03-10-2004 20:43

euh....
Vous regardez souvent vos films au microscope ?

En tous cas, moi, ce que je préfère c'est le petit goût des collants pour maintenir le film
;-))

Bonsoir et...
Bon courage pour la semaine arrivant !
G.


 
 Re: Dos Hasselblad: A12 contre A24
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   04-10-2004 10:57

J'ai rouvert mon Wildi deuxième édition 1982 et j'apporte quelques correctifs/additifs à ce que j'ai indiqué plus haut, qui était de mémoire, concernant le cas d'école d'utilisation de films 120/220 dans un dos-magasin pas prévu pour cela.
- l'utilisation de film 220 dans un A12 est sinon impossible du moins impraticable car même en rouvrant le porte-bobines dans le noir après la vue 12, le compteur saute alors sur 0 et pas sur 1. ce qui arrive ensuite est terra incognita.
- il y a trois versions du dos 12 !! sur les trois versions le protocole d'utilisation du 220 change un poil. L'idée est que la clé d'avancement de film du magasin remet le compteur à "1" si on la tourne en ses inverse des aiguilles d'un montre. L'autre point est qu'il faut bobiner le film en aveugle après avoir bouché la lucarne dorsale. Donc on tourne en aveugle de sept ou de huit tours. La lecture des protocoles décrits par le très sérieux M. Wildi (un suisse-allemand à l'origine) a quelque chose de la procédure initiatique pour une secte. ;-);-) Après la vue 12 on tourne la clé dans le sens anti-horaire pour remettre le compteur sur 1 et on continue jusqu'à 24 comme si de rien n'était.
- le dos 12 est parfait pour les radins car on peut faire 13 vues. Les mêmes radins qui font 13 vues avec le Rolleiflex T en démarrant un peu avant la flèche rouge pour gratter un à deux cm, après la vue 12 sur le 'flex T comme sur le 'blad 12 on refait un vue en douce sans le crier sur le toits. le résulta est évidemment imprévisible, les fabricants ayant gratté quelques cm de film entre les anneés 60 et maintenant. Donc méfiance, au lieu d'avoir 12 vues à coup sûr, on peut en avoir en fait 11 plus deux coupées ; c'est vous qui voyez ;-);-)
- enfin an cas d'urgence (dixit . Wildi) on ne cassera rien en mettant un film 120-à-papier dans un dos moderne 220.




 
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