forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-09-2004 10:57

Les « prosélytes » de galerie-photo réussissent tellement bien à persuader les lecteurs de s'équiper d'appareils moyen et grand format à film qu'il leur faut maintenant rassurer les nouveaux convertis sur la pérennité de la fourniture des consommables. C'est un de nos thèmes de discussion favoris.

On évoque parfois pour les rassurer la non-extinction du disque vinyle, l'existence d'un stock de film super-8 ou 9,5mm, ou bien encore la renaissance de la Harley Davidson et son moteur qui ne tourne pas rond (bruit breveté pour éviter d'être copié par la concurrence).

Tout ceci n'est guère rassurant à mes yeux car il est infinement désagréable d'être classé dans la catégorie des « vieux-qui-freinent-le progrès » en s'accrochant désespérément aux causes perdues dans une fuite en avant d'arguments de plus en plus minces. Galerie-Photo c'est tout sauf cela, j'oserais dire que galerie-photo a également l'ambition d'être l'un des sites de référence en matière d'image numérique de haute résolution.

Nénanmoins, une récente expérience personnelle en matière de « causes perdues » devrait inciter, par analogie, à l'optimisme concernant la founiture de films & chimies associées.

Nous rendant en famille ce samedi 25 septembre 2004 à la fête du train à vapeur à Vallorbe (Suisse), je me suis fait la remarque qu'il y avait certainement de plus en plus de trains à vapeur qui circulaient en Europe de l'Ouest. Je passe sur le côté brillant et peaufiné des machines entretenues par des associations de passionnés ( « on mangerait par terre » comme on dit ironiquement en Franche Comté), pour en arriver à une question cruciale : et le charbon ?

Certes, on peut imaginer une loco à vapeur avec un brûleur mazout ; mais sans escarbilles et sans taches noires sur les habits à la descente du train, où serait le plaisir ?

Discutant en fin de journée avec l'un des bénévoles organisateurs, membre de l'association Vapeur du Val de Travers (VVT) je m'étonnais de ce que le camion de charbon au travail pour l'intendance de la journée soit venu d'aussi loin que Heilbronn en Allemagne. Le camion était en train de refaire le plein d'une superbe loco bleue carénée, frappée de l'aigle polonaise, récemment acquise par le VVT et qui devait retourner à son dépôt de Saint Sulpice (NE).

« Vous comprenez, me dit l'homme du VVT, nous sommes très exigeants sur la qualité du charbon. C'est une question de granulométrie. Nous avons trouvé un fournisseur de confiance à Heilbronn qui nous approvisionne d'un excellent charbon de Silésie. De cette façon nos machines ont un fonctionnement parfait (en Suisse, on dit : tip-top), nous n'accepterions pas de charbon ordinaire ».

Il était un peu tard pour titiller notre homme sur les dangers du travail à la mine, pour lui demander s'il avait vu un documantaire « Silésie/charbon » sur Arte, ou encore s'il avait un avis sur le problème qui va se poser à terme à la Pologne qui dépend très fortement de son charbon pour son approvisionnement énergétique.

Finalement, en comparant les situations des passionnés de trains à vapeur avec celle des amateurs de plan-films, je me suis fait la réflexion que, plutôt qu'un Conservatoire National du Gélatino-Bromure Français qui serait financé par une taxe para-fiscale sur la vente d'appareils silicium (une astuce désormais rigoureusement interdite par « Bruxelles »), je me rangerais finalement volontiers à l'avis des plus optimistes photographes moyen et grand format nord-américains : laissez faire le marché, le mieux que vous puissiez faire pour défendre le film est d'en acheter, il y aura toujours des entreprises pour fournir les consommables & services associés à la photo sur film s'il y a des consommateurs pour en acheter.

Comme cette entreprise de Heilbronn, founissant à la demande d'excellents « Kohlen und Heizöl » jusque dans le Jura. Au passage j'ai pu me rendre compte que, de même que les films ont fait des progrès entre 1960 et 2004, de même, le métier de livreur de charbon a évolué dans le même temps. Dans mon enfance j'ai encore vu une voiture tirée par un cheval apporter les sacs de charbon devant la maison suivi du pénible coltinage jusqu'à la cave. Là, je ne dis pas que le livreur aurait pu travailler en gants blancs, mais la benne télécommandée dont il se servait et l'excellence du charbon peu poussiéreux qui'il livrait lui aurait certainement permis de venir au vin d'honneur sans changer d'habits ;-);-)


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-09-2004 11:20

Sur les locos vapeurs les plus récentes (j'avais vu ça sur une 141R), une vis sans fin amenait le charbon du tender à la chaudière. Une forme de progrès comme une autre.


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: fabrice 
Date:   29-09-2004 11:26

Effectivement laissons faire le marché....si on compte tous les dinosaures du monde qui veulent continuer à utiliser de l'argentique (dinosaure à 35 balais...quelle misère!! :-)) on doit arriver à un bon paquet de personnes.
L'analogie avec le charbon...bof...c'est oublier que nombres de centrale thermique (Le Havre, Porcheville......) fonctionnent encore au charbon, très économique... Les volumes injectés dans le vortex de flamme de la chaudière se compte en plusieurs tonnes par seconde!!!! Je me demande si les fours de cimenterie n'utilise pas aussi du charbon....quoique le gaz l'a peut être remplacé....tout ça pour dire que lorsque ces industries consommatrices de charbon s'arrêterons, les chauffeurs amateurs devront peut être extraire le combustible eux même :-))
fab


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: guillaume P 
Date:   29-09-2004 11:34

Emmanuel nous dit : il est infinement désagréable d'être classé dans la catégorie des « vieux-qui-freinent-le progrès » en s'accrochant désespérément aux causes perdues dans une fuite en avant d'arguments de plus en plus minces

Le tableau n'est pas si noir !
Et les arguments ne sont pas forcément minces pourvu que l'on ne s'attache pas uniquement à ce que Nicolas M. appelle à juste titre 'le progrès positif' de la photographie. Personne encore aujourd'hui n'a démontré que la photographie numérique était la suite logique de la photographie argentique, donc vouée à s'y substituer, pas plus que personne n'a encore démontré que la photographie numérique était fondamentalement autre chose ! On a à peine digéré l'invention de la photographie…

Devant cette question du devenir du film, on cherche des analogies, soit pour se rassurer, soit pour se faire peur, mais est-ce la bonne façon d'aborder le problème ? Il m'en vient une (pas plus valable que les autres…) :
la peinture acrylique a-t'elle enterré la peinture à l'huile ? Non ! et les peintres de se régaler de mixer les techniques, ou au moins de choisir…

La capture sur silicium dépasse le bon vieux film… OK, mais pour aller où ? C'est la question que Pierre S. essaie de poser dans un autre fil. Le numérique a d'abord tenté de faire aussi bien que l'argentique, de lui ressember, maintenant il fait mieux, tellement mieux que ça en devient différent.
L'argentique a-t'il intérêt à se lancer dans la course avec le numérique ? Perdu d'avance. Son terrain est la non neutralité et la diversité : ortho ou panchro, le grain… petit ou gros, tungstène ou pas, saturé, doux, dominante ceci, dominante cela…
Le numérique a-t'il intérêt a continuer à vouloir ressembler à l'argentique ? Je vois déjà les plug'in 'velvia' et autre succédanés pour contrer ce trop de 'perfection' du rendu…

L'attachement au film n'est pas un fétichisme, c'est certainement plus que cela… quoi ? ¡ no sé ! Peut-être seulement un rapport particulier à la lumière… ?

Enfin, on saura toujours quoi faire du charbon…
: )


 
 Re: Fourniture film et marché de niche
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-09-2004 11:50

Pour Guillaume. Mon propos se voulait le plus neutre possible pour expliquer que dans une vision libérale des choses, tant qu'il y a une demande, il y peut y avoir une offre. On peut adhérer ou pas à cette vision des choses. Tu remarqueras que j'ai soigneusement passé sous silence la question du prix de la fourniture spéciale dans unn marché de niche.

Concernant ces fameux « marchés de niche », plus écologique et moins polluante que les locos au charbon, la navigation à voile nous fournit également différents exemples de marchés inattendus pour servir les passionnés dans les temps modernes. Ne parlons pas des fibres de carbone-kevlar pour les mâts des voiliers de course mais de la fourniture de cuirs de premier choix pour le bateau « historique » de Tim Séverin. J'aime bien raconter à nouveau cette histoire, je demande l'indulgence des vieux galerie-photoïstes qui me voient commencer à rabâcher ;-). Tim Séverin décide un jour de la fin du XX-ième siècle de reconstruire un canot tendu de cuir comme celui des moines irlandais du V-ième siècle, canot appelé « curragh » ou « coracle ». Le but étant de retouner comme eux en Islande via les Shetland et les Féroé mais en utilisant les mêmes moyens techniques. Un espèce de « Kon-Tiki » de l'Atlantique nord, en quelque sorte.

Tim Séverin téléphone à la chambre syndicale des tanneurs britanniques et demande : « - Bonjour, il me faudrait pour un projet un peu spécial cinquante cuirs de boeuf de premier choix tannés dans l'écorce de chêne comme au V-ième siècle ; de plus il me faut les services de quelqu'un qui saurait apprendre à mon équipe à coudre ce cuir sur une membrure de curragh ; à qui dois-je m'adresser ? - Pas de problème, monsieur, nous allons vous indiquer le nom d'un maître sellier et celui d'une entreprise qui vous fournira volontiers votre cuir selon vos spécifications : mais j'espère qu'il ne vous faut pas cela sous huit jours, car il faudra un certain temps de tannage »


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-09-2004 11:56

A cinquante dollars le baril de brut, quelles qu'en soit la raison, spéculative ou d'approvisionnements réels, le charbon risque d'avoir de beaux jours devant lui...
La boîte de Pandore réserve encore bien des surprises, qu'on ne connait pas, bien sûr.

C'est comme ceux qui "reviennent" du numérique. Emmanuel a raison : continuons comme si de rien n'était, et nous verrons bien. Il sera toujours temps de réagir après.
D'ici là, ne boudons pas notre plaisir.


 
 Re: Fourniture film, fourniture charbon et achats par correspondance
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-09-2004 12:18

D'ici là, ne boudons pas notre plaisir. Voilà en vérité un joyeux manifeste auquel je souscris sans réserve.

Je voudrais également ajouter qu'il me semble plus facile et moins coûteux de faire venir par la poste des plan-films de Paris ou de Berlin jusqu'à Courtetain-et-Salans que d'approvisionner 10 tonnes de charbon de Silésie pour l'ex dépôt PLM de Vallorbe ;-);-) Ah ! ce Pont Tournant de Vallorbe en parfait état ! Ah le spectacle du retournement, à la force des bras, de la plus grosse loco vapeur européenne actuellement en service !! Sans parler des modèles réduits « vapeur vive » présentés dans la gare par les clubs de modélisme ferroviaire (tellement plus rigolos, les mécanismes à vapeur vive, que les p'tits trains électriques-pilotés-par-ordinateur ;-) !! Oui, il ya des petits plaisirs qu'on ne boude pas !


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   29-09-2004 12:23

Bonjour Emmanuel
C'est bien parceque Galerie-Photo est le site de la haute résolution que celle ci ne doit pas se contenter de rester sur le ship capteur de photons mais qu'elle doit pouvoir s'exprimer à nos yeux sur le papier qui sort de la machine.
Avec les films et les émulsions sur papier il fallait un investissement léger et quasi indémodable, et beaucoup de savoir faire pour obtenir de bons tirages.
Aujourd'hui il faut un arsenal informatico electrique, je ne dis pas electro ménager, plus vite périmé qu'il ne faut de temps pour apprendre à s'en servir et qui coute cher dans le magasin sachant qu'au sortir d'y celui on a perdu plus de la moitié de la valeur de l'objet, fut il impalpable.

C'est vrai qu'il ne faut pas être des vieux chnocks arc-boutés sur le passé industriel mais il faut tout de même éviter de devenir ou redevenir les gogos de la consommation.
A propos, vous me faites peur avec la pénurie de charbon, et le procédé Poitevin alors?
Bien amicalement
jean claude


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon, ship ou chip ? ;-);-)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-09-2004 12:33

Jean Claude.
Juste pour vous embêter un peu ;-)

le ship capteur de photons c'est ce bateau ou cette galère en siliclum sur laquelle, bien entendu nous ne nous laisserons pas embarquer ;-);-)

Le chip capteur de photons, en revanche, c'est un p'tit struc sympa, une petite pomme-frite de silicium ou une petite plaquette irisée qui compte mieux et plus proprement les photons. Ce « chip » là, on en reconnaît les mérites, mais il ne nous entraîne pas pour autant dans son univers en toutes circonstances et sans esprit critique.

Bien connaître l'ennemi pour mieux le combattre. Utiliser d'abord les bons arguments, laisser les mauvais arguments pour les soirées arrosées : je pense que nous sommes d'accord là-dessus ; et galerie-photo fournit l'argumentaire à ceux qui seraient dans le doute, aux lecteurs ensuite de choisir librement et en toute connaissance de cause entre le silicium et le procédé Poitevin !! ;-);-)


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon, ship ou chip ? ;-);-)
Auteur: guillaume P 
Date:   29-09-2004 12:48

Comment trier bons et mauvais arguments ?
Objectivement, bien sûr…
Et puis, ce qui est bon dans une logique productiviste est-il nécessairement bon ailleurs ?
: )


 
 Re: Fourniture film, bons et mauvais arguments
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-09-2004 14:45

Comment trier bons et mauvais arguments ?

Guillaume. pendant que tu te glisses l'espace d'un instant dans la peau d'un législateur-cartésien-à-la-française, laisse-moi endosser l'habit du législateur-pragmatique-à-l'anglaise.

Dans nos discussion, les mauvais arguments se définissent selon moi par une jurisprudence dont galerie-photo se fait l'écho chaque jour, et certainement pas par une Loi Supérieure à la française. Mais restons-en à la question de la fourniture de consommables pour appareils à film.

Tu rencontres ton ami Jules-Émile qui te dit : « J'ai renoncé à mon Takumon 24x36, la cellule était en panne, la réparation coûtait plus cher qu'un numérique neuf, alors je suis passé au numérique, d'ailleurs le vendeur m'a dit qu'il n'y aurait bientôt plus de film. »

Mauvais arguments que tu déchires à belles dents avec férocité. Ce que Jules-Émile ne dit pas, c'est d'abord qu'il mourrait d'envie d'acheter un numérique parce que son beau-frère venait d'en acheter un ; et que son épouse en avait marre des diapos 24x36 qu'on ne voyait jamais, et comme Jules-Émile a pris récemment sur le budget familial pour se payer un nouvel ordinateur avec une belle imprimante (en prétextant que c'était pour les enfants), il a été piégé lorsque sa femme lui a dit : « Ah enfin si tu passais au numérique on pourrait voir les photos sur l'ordinateur et sur l'imprimante ».

Alors tu sors d'un air détaché ton ton 'flex-bi de la poche de ton duffle-coat, non seulement le posemètre Gossen de '71 marche toujours impec, grâce à une petite révision décennale dans le quartier de Cambronne-La-Motte-Piquet à Paris tu lui fais entendre la douce musique d'un synchro-compur qui tourne rond. De l'autre poche tu sors une petite tablette lumineuse à piles de format 10x12 cm (cela tient aisément dans la poche d'un duffle-coat) et tu lui montres rapidement quelques bandes de tes dernières diapos 6x6 que tu as faites au ski. Tu lui dis qu'évidemment à la supérette de la Chaux-des-Cerneux en dehors des jetables et du négatif couleur 200 ASA il n'y a pas beaucoup de films disponibles, mais que chez Faivre-Gauthier en ville il y a toujours au frais un petit stock de diapos en 120. 'Faut dire que chez Faivre-Gauthier comme on fournit les clients casse-pieds, il y a toujours un 'blad-Victor (mais aussi un Leica-à-film) en vitrine, donc les clients ne comprendraient pas qu'il n'y ait pas un petit stock de 120.

Et tu ajoutes pour l'estocade finale que comme tu viens de t'acheter une chambre, grâce à galerie-photo tu as toutes les adresses pour commander en Europe et en Amérique du Nord tout l'assortiment de films disponibles sur le marché mondial.


 
 Re: Fourniture film, bons et mauvais arguments
Auteur: guillaume P 
Date:   29-09-2004 15:06

Et si Jules-Emile me dit qu'il a acheté un 1DZKXMarkIV garanti 16,7 Mp grand-cru avec la série des Tilt-Shift-Swing-Rise-Fall, et qu'avec ma chambre, il faut que je sorte le 4X5" pour creuser l'écart significativement ?
Est-ce là que je risque de sortir les arguments pour soirée arrosée ?


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-09-2004 15:29

Bonjour,

Guillaume,

Si tu croise le Jules-Emile qui : >>acheté un 1DZKXMarkIV garanti 16,7 Mp grand-cru avec la série des Tilt-Shift-Swing-Rise-Fall,<<

Ils ne sont pas nombreux, et une bonne partie d'entre eux, sont aussi doté d'une belle chambre et d'une batterie d'optique Schneider de haut vol, il semble selon les rumeurs que le 1Ds n'ai trouvé que 100 candidats en France, alors le 1Ds Mark II, peut-être 50, soit beaucoup moins que les chambres en service.

HG


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   29-09-2004 15:36

Guillaume. là encore tu vas voir les vraies et les fausses raisons.
Si Jules-Émile est un amateur et qu'il a effectivement acheté le matériel que tu cites, alors tu lui promets que tu sauras garder le secret vis à vis de sa famille et que tu vois sous un autre jour le vibrant plaidoyer qu'il t'avait fait le mois dernier en faveur de maintenir en état son véhicule de 18 ans d'âge sans valeur marchande.
S'il est un professionnel, tu le félicites et tu lui réponds que pour la même somme et vu le travail & la clientèle que tu sers, tu es équipé de la misura®, de quelques belles optiques de chambre et non des moindres, et que la différence de prix en ta faveur te paye encore largement tes consommables gélatino-bromure (peu, mais bon) pendant le laps de temps que l'appareil de Jules-Émile verra sa valeur marchande diviser par dix ou ses pixels commencer à foirer ce qui revient au même. Au bout de ce laps de temps, Jules-Émile pourra arguer qu'il a remboursé le boîtier par un bon chiffre d'affaires, la différence c'est que toi aussi mais qu'il te restera un boîtier que Jules-Émile devra racheter.


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-09-2004 15:37

Bonjour,

Emmanuel, as-tu réalisé un bon cliché en noir et blanc de cet "excellent charbon de Silésie" ?

Auquel cas, il faudrait le confier à Jean-Claude.P ; histoire qu'il nous en fasse du pâté !

Et, après moult réglages, enfin, nous servir un velouté onctueux.


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: guillaume P 
Date:   29-09-2004 15:38

En fait Henri, entre l'Alpa et le 1Ds, tu es un super-privilégié, voire une rareté !
: )


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   29-09-2004 15:43

Michel.......après on fera un test comparatif du cliché "charbon de silésie sur beau drap blanc en coton de madame" avec la "minette noire de la famille cartou vautrée dans la neige de janvier".......?


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   29-09-2004 15:59

Michel G. La météo de ce samedi 25/9/04, même en refusant d'écouter Radio-Paris pour préférer la RSR, était tellement mauvaise que je n'ai emporté qu'un auto-tout étanche, celui des enfants, celui de la plage, et c'était justifié car ce fut douche-sur-douche (sans parler des escarbilles). Ce qui était marrant c'est que s'il avait fait beau, toutes les conditions auraient été réunies pour poser la chambre vers la plaque tournante et faire de superbes photos. Le public photographe, essentiellement helvétique sans doute, m'a impressionné par sa discipline. Tout le monde était en demi-cercle chacun à bonne distance sans empiéter sur l'axe optique du voisin. Celui qui n'avait pas compris la règle tacite et qui s'avançait se faisait tancer immédiatement avec une fermeté douce mais irrésistible.


 
 Re: Fourniture film et fourniture charbon pour locos vapeur : même combat ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-09-2004 16:02

Bonjour,

Guillaume,

Si tu as d'autres raretés efficaces à me recommander je suis preneur,
Mais j'ai aussi un Alpa Rotocaméra (tu le sais) qui n'a été fabriqué qu'à 50 exemplaires parait-il ;-)

Et je suis sans doute un des rares photographe a avoir les 3 versions de la Norma 4x5 ; 13x18 ; 20X25.

Bonne journée,
Et a très bientôt

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution