forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 mesure lumière en 0111010010...
Auteur: nicô 
Date:   29-09-2004 09:05

bonjour,

questions qui vous paraîtrons probablement naives, mais ne connaissant absolument pas le numérique et ses modes de fonctionnement, j'aimerai savoir ...

en numérique...

- faites vous les mêmes mesures de lumières qu'en argentique ?
- Y a t-il des écarts ( voire pièges) entre ce que l'on visualise à la PDV et ensuite sur ordi ?
- la cellule est-elle toujours aussi utile ou la possibilté d'essais successifs peuvent-ils permettre de ne pas l'utiliser ?


merci de vos explications, cordialement - nicolas.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-09-2004 09:27

Bonjour,

- faites vous les mêmes mesures de lumières qu'en argentique ?
Oui bien sûr, cela dit ayant un boitier numérique one shot, je me fie au posemètre intégré et je corrige selon mes préceptes, je me comporte avec un boitier numérique comme avec de l'Ekta, mais pas comme en grand format.

- Y a t-il des écarts ( voire pièges) entre ce que l'on visualise à la PDV et ensuite sur ordi ?
Bien sûr, mais pas plus qu'avec du film ;-)
- la cellule est-elle toujours aussi utile ou la possibilté d'essais successifs peuvent-ils permettre de ne pas l'utiliser ?
C'est comme avec du film, certains allant même jusqu'à caler la pose au Pola, ce qui est une herésie totale. Mais les boitiers numérique ont un posemètre parfois très performant, pourquoi s'en priver, mais on peut par la lecture des histogrammes s'en sortir, mais l'histogramme n'est pas complet, celui du 1Ds (par exemple) couvre 5 diaf alors que le capteur module sur 8 diaf, alors il faut caler sur les ombres pour sauver le plus de HL possible, comme en Ekta.

HG


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: nico 
Date:   30-09-2004 15:13

bonjour Henri,

merci de vos informations, je comprends mieux maintenant. Je crois vous avoir déjà lu là-dessus ... quel choix de matériel numérique avez-vous fait et pour quel usage ? ...
J'en profite également pour vous demander ce que vous pensez du tirage "d'art" réalisé à partir de clichés numériques en termes de qualité et de conservation... Soit sur imprimante, soit confié à un labo pro... cordialement, nicolas.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 09:04

Bonjour,

Pour les PdV numériques j'ai choisi un boitier one shot, Canon 1Ds et sa gamme optique.
Je l'utilise pour 80-85 % de mon boulot : reportage architecture et "art décoratif" dans le contexte du patrimoine.

Il n'y a pas de lien entre le type de prise de vue et le procédé de sortie, tout est possible.
A vous de savoir si la "neutralité" du numérique vous intéresse ;-)

HG


 
 Re: mesure lumière par analyse d'image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 10:10

Cette discussion me fait penser que je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de supérieur comme posemètre à une pré-visualisation de la scène enregistrée par un capteur d'images silicium.

Si on essaie de convertir le degré d'angle du spotmètre en pixels-spotmètre équivalents, pour un appareil 24x36 qui serait équipé d'un 21 mm (90 degrés sur une diagonale de l'ordre de 45 mm) cela nous donne 1/2 mm par degré pour un décompte final de l'ordre de 48x72 = 3456 pixels-spotmètre.

Autrement dit l'appareil numérique en tant qu'assistant est un serviteur zélé qui apporte au Maître sur un plateau de silicium une feuille de données de plusieurs millions de valeurs de luminances couvrant toute la scène, que le photographe peut ensuite combiner à sa guise. C'est donc au bas mot mille fois plus riche que le balayage intégral au spotmètre. Et plutôt deux à trois millions de fois plus riche qu'un piquage de deux ou trois luminances au spotmètre. Certes, deux ou trois luminances, mais choisies avec le discernement du connaisseur qui préférera trois bonnes bouteilles de Chablis Grand Cru à trois hectolitres de vin de table : j'en conviens.

Mais au crédit des méthodes de force brute de l'informatique, il faut porter le fait que le photographe du XXI-ième siècle peut combiner ses pixels par paquets de 1 degré avec un petit curseur qui défilerait sur son écran de pré-visualisation. Il peut regrouper ses pixels par grosses zones et chercher dans une base de données standard comme dans une mesure matricielle d'appareil à film. Il peut mimer une mesure centrale pondérée. Il peut même transformer son appareil numérique en posemètre de lumière incidente en le coiffant d'une belle calotte hémisphérique blanche étandant son angle de vue au demi-espace.

Qu'on ne vienne pas m'objecter que tout ceci demande du temps de calcul, c'est typiquement le genre d'arguments dont le traitement numérique se moque déjà avec insolence et dont il se moquera de plus en plus avec les années qui passent.

Concernant le calage d'une dynamique par histogramme, je me rappelle avoir utilisé avec succès une analyse de l'histogramme cumulé pour caler correctement des images issues d'un traitement numérique 100% en aveugle. L'histogramme cumulé, c'est le nombre cumulé de pixels dont le niveau est inférieur ou égal à une valeur donnée (c'est à dire l'intégrale de l'histogramme simple). Je calculais donc l'histogramme cumulé de mon image et je décidais arbtrairement de forcer à zéro tout ce qui représentait 1% des pixels les plus sombres et de forcer au maxi 1% des pixels les plus brillants. ce "seuillage" 1%-99% était bien entendu arbitraire et totalement paramétrable

ISEUILB = 1

ISEUILH = 99

comme je l'écrivais dans mon programme FORTRAN. Ensuite je re-numérisais mes valeurs sur 8 bits pour l'affichage final entre le MIN et le MAX déterminés par cette méthode d'analyse de l'histogramme. Sur mes images, cet histo-cumulé avait l'allure d'une belle courbe en S qui n'était pas sans rappeler la courbe de noircissement d'un film. Pure analogie évidemment mais courbe plus sympathique que mes histogrammes simples qui étaient horriblement griffus.

Cela marchait parfaitement en donnant des images toujours bien calées. Si cela se trouve la méthode est appliquée dans les posemètres des appareils numériques. Et si elle n'est pas brevetée, eh bien trop tard, je viens de la décrire dans un document public, tout le monde peut s'en servir librement ;-);-) On calculerait l'histogramme cumulé de la pré-visu, on verrait où cela tombe et on corrigerait le temps de pose en fonction, tout cela automatiquement. L'histogramme cumulé est beaucoup plus lisse que l'histogramme simple, il se prête mieux à des prises de décision robotisées par analyse de seuillage ou de forme de courbe.

Pour dériver un peu il me semble que l'un des thèmes qui sous-tend nos discussions sur galerie-photo est l'opposition entre la maîtrise créative et l'automatisation productive. C'est une constante en photographie depuis le viseur à miroir reflex la chambre daguerréotype, censé, j'imagine, améliorer la productivité du photographe de 1840. Par exmeple, le tirage numérique étalonné a pour but de rendre automatique le calage colorimétrique d'un tirage, pour qu'il n'y ait plus qu'à appuyer sur le bouton 'run' pour que le programme-robot sorte le truc parfaitemant reproductible. Un rêve pour la production. Un cauchemar pour celui qui voudrait tout maîtriser à la main. En face du robot il y a l'exigence de l'artiste ou de l'artisan qui se sent dépossédé de son habileté manuelle, tel le canut devant le métier à tisser. L'analyse automatique de l'histogramme de l'image numérique censée donné LA réponse ultime est une tentation naturelle. Je note qu'à l'évidence Henri Gaud, en grand zélateur des qualités prouvées de la capture numérique directe, ne veut pas se laisser déposséder de sa prise de décision humaine pour l'exposition.

Et on le comprend, car finalement l'automatisation parfaite de l'exposition c'est aussi la démarche de ceux qui ne jurent que par la calotte de lumière incidente : surtout ne pas regarder l'image, surtout ne pas en déguster finement les luminances, seulement appuyer sur un bouton censé donner le résultat parfait automatiquement.

Vision insoutenable, on en conviendra.

L'autre conclusion personnelle est qu'étant moi-même resté à l'enregistrement audio sur bande de 6,35 sans jamais avoir acheté de platine-cassette décente, je sauterai sans doute un jour directement du UHER-report à bandes au successeur numérique de l'enregistreur DVD portatif.

De la même façon, l'idée de court-circuiter le spotmètre cher à Henri G. pour sauter directement de la sélénium du Rolleiflex à un petit esclave numérique est irrésistible. Ce petit appareil au service de la chambre grand format, ressemblerait à un appareil de prise de vue numérique. Il me servirait de cadreur zoom ultra-léger. Il me mesurerait les luminances comme je voudrais par des méthodes raffinées d'analyse d'image que je pourrais charger moi-même dans l'appareil après m'être approvisionné aux meilleures sources dans un vaste catalogue libre et gratuit que les universitaires du monde entier mettraient à ma disposition (le système d'exploitation gérant l'appareil serait sous linux, bien entendu). On rangerait alors le spotmètre, même celui de chez M...a, au musée à côté de la Weston, celle-ci d'ailleurs lui réserverait un accueil chalereureux.


 
 Re: mesure lumière par analyse d'image
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-10-2004 10:20

"Ce petit appareil au service de la chambre grand format"

Ouais, j'ai sans doute lu ici et là que nombre de photographes LF et ULF utilisaient déjà leur PS numérique comme spotmètre.

Mais comment traduire tout ceci en données analogiques exploitables in situ : Vitesse / Diaphragmme, Subject Brightness Range, durée de développement etc...?

JLS


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 10:40

Bonjour,

Emmanuel va vite en besogne,
Je prépare ma réponse,
Mais je n'ai aucun moment eu les propos qu'il me prête,
J'ai simplement dit : comme d'habitude,
Il me reste à exposer mes habitudes,
Mais un peu plus tard.

Il faut que je relise ton propos, mais ton système existe sur 1000 pixels, chez un fabricant très connu, et au posemètre intégré très fiable, irréprochable même ;-)

HG


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 10:55

mais ton système existe sur 1000 pixels
henri G. : tu veux dire, exploitation automatique d'un histogramme ou d'un histogramme cumulé ?


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 11:04

Bonjour,

Emmanuel,
Exploitation de l'histogramme des 1000 pixels, Point blanc point noir et chromie, et comparaison avec une base de donné de 10 000 cas, pour détecter les sujets type monochrome, ou autre, qui plantent les posemetres habituels.

Que veux-tu dire avec histogramme cumulé ?

HG


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-10-2004 11:12

Emmanuel,
je vous rejoins avec un plaisir évident quand vous abordez ce petit outil dont on semble souvent oublier l'utilité, c'est l'oeil, et derrière lui, l'âme et le coeur du photographe.

La photographie en tant qu'analyse de la lumière, que calcul de la distribution des photons sur une surface sensible au travers d'un ensemble de lentilles de verre est une chose.
La photographie comme traduction de la sensibilité, non pas d'une pellicule argentique ou d'un capteur au silicium, mais de celui qui a ressenti une émotion en dehors de toute techique, et qui veut s'efforcer de la capturer à jamais en est une autre. Et à mon avis celle là est irremplaçable et immortelle.

Jamais aucun appareil photo numérique ne remplacera la sensibilité du bonhomme qui est derrière le viseur, et qui, comme vous le dites si joliment "déguste finement les luminances".

Je ne sais parfois ce que je préfère en vous, du technicien ordonné ou du poète sensible. Le premier est une référence rassurante pour nous autres amateurs un peu ignorants. Le second, même si on le voit trop rarement apparaître en public, est tellement rafraichissant quon en redemande.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: nico 
Date:   01-10-2004 11:51

bonjour à tous,

merci de ces infos avec à la fois l'analyse comportementale humaine et la technique machine... et si cela est maintenant plus clair pour moi, il reste tt de meme comme le dit jean louis : l'oeil, et derrière lui, l'âme et le coeur du photographe...

à bientot, cordialement, nicolas.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 12:03

Je remets la casquette technique.

L'histogramme cumulé c'est l'intégrale de l'histogramme. Pour simplifier imaginons des niveaux en noir et blanc de 0 à 255 sur un octet (8 bits). Au lieu de mettre dans le tiroir N°10 de l'histogramme simple le nombre de pixels qui portent les niveaux de 100/255 à 109/255, dans le tiroir n° 11 à côté le nombre de pixels dont la luminosité est entre 110/255 et 119/255, l'histogramme cumulé c'est un ensemble de tiroirs où on met tous les pixels dont la valeur est en-dessous d'un certain seuil. Le tiroir N°0 contient le nombre de tous les pixels dont le niveau va de 0/255 à 9/255 ; tiroir N°1 : ceux de 0 à 19, etc... tiroir N°10 : de 0 à 109, etc... C'est l'intégrale de l'histogramme simple, cela donne une courbe en S. On cherche dans le pied de la courbe le nombre de pixels de niveau plus petit qu'un seuil bas en nombre de pixels sacrifiés, par exemple 1% du total, , pour cela on trace un segment horizontal à partir du seuil, il coupe la courbe en un point qui renvoie le niveau en-desous duquel les pixles seront sacrifiés. Puis on cherche sur l'épaule de la courbe le nombre de pixels dont la valeur est plus grand que le seuil haut, cela se lit sur la courbe cumulée très facilement, on en déduit le niveau haut au-delà du quel on grille les pixels définitivement.

Pour savoir quel est le pourcentage de haute lumière grillées, il faut donc compter tous les pixels qui portent un niveau grillé au delà d'une certaine valeur. Donc il faut partir du haut de l'histogramme et additionner le contenu des tiroirs du haut. l'histogramme cumulé donne cela directement par un tracé graphique simple.

La règle si j'ai bien compris est que le grillage des hautes lumière n'est tolérable que si moins de tant pourcent de la surface est grillée, l'histogramme cumulé te donne cela directement. Après tu modifies ton temps de pose pour que le centre de la courbe en S de l'histo cumulé soit au centre où plus généralement à l'endroit qui te plaît.

Bon c'est un peu compliqué et ce sont de souvenirs vieux de 20 ans !!

Autrement dit, l'idée que la visualisation des histogrammes d'images numériques est devenu l'un des outils de base du photographe pro' de 2004 me ravit, comme chaque fois qu'une technique de labo trouve son chemin hors des labos pour aller vers le plus grand nombre.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 12:19

Bonjour,

Alors l'histogramme simple c'est l'histogramme de photoshop et de l'écran de mon boitier.
Et l'histogramme cumulé, c'est la courbe caractérisque, qu'il faut faire avec les moyen du bord, c'est faisable sans problème mais pas sur un sujet lambda, sur une plage uniforme, c'est l'occasion de recycler son gris à 18%.
En fait c'est la courbe caractéristique d'un sujet et d'une pose donnée.

Le système dont je te parle, le constructeur ne donne pas le détail du fonctionnement, mais l'histogramme simple, permet également de calculer la bonne pose, ou en tout cas la moins pire selon certains critères. Comme ton calcul d'histogramme cumulé courbe caractéristique.

HG


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: nico 
Date:   01-10-2004 12:26

bonjour emmanuel,

0101111010101000111100100100111100011000 ça y est, mon dernier neurone cramé !

mais... en définitive... la question fondamentale :
pour celui qui a la plus grande maitrise des deux mondes photographiques (argentik / numérik) + une sensibilité + un talent fou (histoire de mettre la barre sans compromis) quel sera "son" outil de prédilection... ?
je parle PDV HD pour un résultat HD...bien-sur..

nicolas.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 12:32

Bonjour,

>>quel sera "son" outil de prédilection... ?

A chacun ses problèmes,
Personne ne peut répondre à cette question.

Pour moi (qui pratique les deux), le numérique c'est pour bosser avec plaisir, l'argentique c'est la chambre à mouvement en grand format et c'est autre chose, c'est devenu plus "perso".

HG


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: nico 
Date:   01-10-2004 12:53

bonjour henri,

alors pour affiner un peu plus le fromage...

avez vous les memes doutes ou certitudes lorsque vous rentrez de pdv...
avec des photographies numérik ou des photographies sur plan film ?
(En dehors du plaisir et de la commodité) C'est plus précisément cette question que je me pose à propos de photographes comme vous qui travaillent dans les 2 mondes.

nicolas


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 12:54

La question de Nico renvoie au problème de définir comme oeuvre d'art un objet où il n'y aurait pas un peu de travail manuel de l'artiste, un peu de matière, un peu d'encadrement quelque chose de matériel où on sent la main de l'artiste et pas seulement la main posée sur une souris d'ordinateur. Mais les choses changent et l'ordinateur est devenu l'ami des artistes.
Henri G. tu me corriges vite si ce que je dis est faux. L'idée que je me fais de la spécialité photographique choisie par Henri Gaud, ce n'est pas, si j'ai bien compris, de créer des oeuvres d'art photographiques pour elles-mêmes, mais de servir le Patrimoine avec dévotion et fidélité. Cà c'est la semaine. Ce qui n'empèche pas que de belles images pro du Patrimoine ne soient pas belles à regarder, au contraire. Le dimanche Henri devient artiste c'est différent. Ce qui ne l'empèche pas de continuer à servir le Patrimoine avec la chambre grand format 365 jours/an chaque fois c'est techniquement et économiquement possible.
Personnellement je suis un amateur. La capture d'images numériques que je pratique la semaine doit être froide et désincarnée comme toute observation scientifique qui pour être crédible doit être absolument détachée de la personnalité de l'observateur. L'observation doit pouvoir être refaite à l'identique une fois mon protocole publié. Nous sommes aux antipodes de la démarche artistique. Dans cette voie, tout progrès est immédiatement digéré, intégré, --sous réserve des disponibilités bidgétaires ;-)-- et on s'appuie dessus pour aller plus loin. Le dimanche, je me fais mes petites cartes postales de famille perso. C'est une autre affaire. Bien peu de vie artistique dans tout cela, à mon niveau ;-) Le dimanche, plus d'ordinateur (n'est-ce pas, Claude Eichel ?), plein gaz sur les cellules sélénium, les montres mécaniques qui retardent, les films d'Europe centrale comme en '60, etc ;-);-) çà permet de respirer un peu.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 13:01

Bonjour,

Ai-je les même doutes avec mon Blad ou Mon Rollei 6008,
Ai-je les même doutes en 4x5 et en 8x10,
Ai-je les mêmes doutes en N&B et en Couleur,
Mais déjà, suis-je le photographe du doute, pas sûr ;-)

En numérique, je bosse, je n'ai aucun doute, je suis dans la jouissance paisible du type qui connais bien son métier et qui a le bon outil dans les mains, le boitier numérique c'est une machine a expérimentation, pas un Sphinx.
De mon point du vue............

HG


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: guillaume P 
Date:   01-10-2004 13:34

Quelle modestie, cher professeur, alors que chacun sait que vos œuvres sont exposées jusqu'en Chine, et en des lieux fameux !
Qu'elles sont d'ailleurs de taille à être refusées par le préposé des postes…
Pourquoi ne pas dévoiler au grand jour la réalité de votre activité ?


 
 0111010010...
Auteur: guillaume P 
Date:   01-10-2004 13:37

Vous rendez-vous compte qu'aux yeux des chinois vous êtes désormais un artiste ?!


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: nico 
Date:   01-10-2004 14:10

mon propos de départ concerne un point de vue uniquement technique !

Le médium, la machine, les pixels ou les grains, cela importe peu (en ce qui me concerne...), le résultat seul compte meme si j'éprouve un réel plaisir dans la chaine argentique. C'est de difficultés techniques qu'il s'agira plutot.

Pas particulièrment technicien et travaillant encore des lacunes, lorsque je vais faire de la PDV, il y a toujours les incertitudes techniques...
Bonne mesure, bonne exposition, bon film etc. Pas fait de betises dans les HL, mes ombres seront-elles ok.. Parfois, c'est nickel, parfois ça peche, parfois c'est fichu, faute à "manque d'expérience".

Alors la dernière tentation du numérique arrive... Et si tous les problemes s'effaçaient ? Mais, dans ma question, il y a le "hic" : le numérique permet-il techniquement (le reste c'est autre chose) de supprimer les doutes connus en argentique .???.. ou bien est-ce un leurre ?

après tout, si mon agrandisseur savait faire un beau baryté à partir de bytes avec les commodités d'une pdv réussie, ...why not ?

nicolas


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 22:35

Bonjour,

Nico je crois que tu fais fausse route,
Le numérique ne dispense pas de connaissance sérieuse,
De toute façon il faut apprendre,
Une chambre à mouvement, ce n'est pas un truc inné,
Avec ou sans capteur.
Choisir le numérique par paresse technique me semble un peu osé,
Vu la problématique numérique, vraiment osé ;-)

Et il n'y a pas de doute en argentique, tu sais ce que tu fait, c'est fiable,
Et la petite angoisse avant que le labo ait fait son boulot,
Fait parti du truc, genre syndrome de st Thomas.

HG


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: nicô 
Date:   02-10-2004 09:00

bonjour henri,

merci de vos réponses précises... Cela fait très peu de temps que je pratique la photographie et j'arrive en pleine révolution numérique avec toutes les questions qu'elle provoque . Essayant de travailler comme je le précisais mes lacunes sur la mesure de la lumière et la connaissance des films, j'ai constaté rapidement que c'était un vrai métier qui demande patience, expérience et remise en cause permanente. L'idéal, c'est qu'en vous lisant, vous qui êtes habitué des 2 mondes, on puisse avoir un avis objectif sur ces conditions qui restent valables en numérique. N'ayant pu faire d'école ou de stage, jai simplement acheté quelques bouquins (pas assez pointus) et m'y suis mis tout seul, mais cela ne suffit plus maintenant...alors... si vous avez des références de livres techniques sur les sujets qui me préoccupent (mesure de lumière... exposition...) afin de réduire mes erreurs en pdv, elles sont vraiment les bienvenues !

merci d'avance. nicolas.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2004 09:20

Bonjour,

Nicolas,

Il n'y a pas de bouquin qui fasse le tour de la question Argentique, Numérique, il faut lire beaucoup de choses, et pratiquer.
Les bases de la sensito sont bien utile, et les bouquins sur le sujet sont souvent épuisés, (Kovalisky , Glakfides), il reste qq ouvrages sur le ZS, pas toujours très clairs, mais le ZS est très pédagogique.
Bien sûr les Articles de Bernard Leblanc ou Jacques Chenar dans Zoom, mais c'est pas facile à trouver, les articles actuels sont assez illisibles, ils impliquent presque toujours que vous ayez commencé par le début de ces articles vers 1978.
Pour la manipulaition de la chambre à mouvement, tous les bouquins Sinar, le bouquin de Groulx, et beaucoup de pratique.

Bien sûr je vous incite fortement à faire un stage, cela permet de démystifier pas mal de sujets ;-)

Quand à la mesure de la lumière, dans le but de calculer un temps de pose, il y a pas vraiment de bouquin sérieux, il faudrait l'écrire.
En gros il faut connaitre son film (ne pas vouloir utiliser tous les films du marché), avoir de bonne notion de sensito, avoir un bon outil de mesure, et bien sûr savoir ce que l'on veut, et savoir ce qui est acceptable, techniquement et sur le plan esthétique.
En fait c'est simple, c'est un raisonnement.

HG


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: nicô 
Date:   02-10-2004 09:36

bonjour Henri,

matinal ! merci bien de votre réponse... Au moment même où je balance un fil sur le sujet des "bibles photographiques", je comprends bien ce que vous venez d'expliquer. Il faudra que je fasse un stage un de ces 4, pour clarifier le plus gros. Je n'ai pas trouvé (peut-être pas suffisamment cherché) un bon livre sur la mesure de la lumière et comme vous le dites, il faudrait peut-être l'écrire. Comment se fait-il que personne n'ait écrit un ouvrage complet et très pointu là-dessus ? bref une bible, quoi...

nicô.


 
 Re: mesure lumière en 0111010010...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2004 09:50

Bonjour,

Le problème des livres en Photo est multiple,
Les livres théoriques existent, souvent pas tout jeunes, mais ils existent.
Les livres expérimentaux, sont difficile a écrire, assez long comme travail, et la base des bons livres est forcément argentique.
Quel éditeur éditera un livre sur la sensito aujourd'hui, quel auteur prendra sa plume pour ce long travail, les jours de l'argentique étant comptés.

J'ai qq projets en route, étant éditeur, je pourrai règler le conflit Editeur-Auteur en interne, mais je manque de temps pour le moment, nous sommes dans des années folles, les mutation ne laissent que peu de loisir, tant qu'on a du boulot, cela permet de roder sa méthode encore un peu plus ;-)

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution