forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tirage n et b et tete couleur
Auteur: david-paul 
Date:   22-09-2004 19:31

j ai acquis il y a qqes temps un agrandisseur durst laborator 1200 avec une tete couleur cls 504 et depuis j ai l impression que mes tirages manquent serieusement de contraste( si le mot est exact) mes tirages me paraissent gris et sans force.avant d incriminer la tete couleur quelqun a t il une experience similaire?et dans ce cas peut on mettre la tete couleur a zero et tirer en mettant des filtres multigrade sous l objectif? merci comme chaque fois de vos bons conseils.


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   23-09-2004 09:38

J'ai le même agrandisseur, depuis trés trés longtemps, et je tire souvent en N&B dans tous les formats, du 135 au 4"X 5".
Je n'en changerai certainement pas pour un système à condenseurs. Qui plus est, j'ai l'habitude de développet trés doux mes négatifs !
Je crois que bien des tireurs habitués aux systèmes collimatés par condenseurs sont déroutés par un éclairage diffus. Le seul conseil à leur donner est de bien faire ses tests de SPT ( "Standard Printing Time" ) afin de tirer trés exactement pour avoir le 1er noir dans l'image et surtout pas plus !
Eventuellement, un second conseil ?
N'hésitez pas à utiliser des gradations plus dures !
- Mes propres tests sont réglés pour tirer en moyenne mes négatifs "N" ( développés Normalement ) sur un grade #3,5. Ainsi ceux qui seraient un peu durs pourraient encore être tirés sur un grade #2, assez facile encore; de plus, je ne connais pas de négatifs de sujet habituels qui résisteraient à un grade #5 !
Et si cela devait arriver, il reste encore la possibilité de virer le PF au sélénium peu ou pas dilué, et tiède !
Bon courage pour procéder aux tests de SPT ( la lecture d'Ansel Adams ou de Ph Bachelier pourrait être utile )
GJ


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-09-2004 10:06

Gérard,

Cette notion de ce que tu appelles SPT (que d'autres nomment autrement) est quelque chose de bien pratique à l'usage. Pour ceux qui ne connaissent pas, peut-être pourrais-tu expliquer, ou encore mieux, faire un petit article pour le site ? Suggestion comme ça en passant.


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: david-paul (81.185.154.---)
Date:   24-09-2004 11:45

merci de votre reponse mais peu etre ma vrai question est :la tete couleur d un agrandisseur est elle capable de donner la meme qualite de tirage qu une tete multigrade ?etant bien entendu que le negatif est developpe au gamma correspondant a celle ci.


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Victor 
Date:   24-09-2004 15:35

J'utilise un Durst M805 Couleur, je suis très satisfait de mes tirages, j'utilise le double filtrage. Il n'y a pas de différence avec une tête multigrade. C'est vrai qu'un éclairage diffus est un peu plus mou mais on compense sans problème avec une gradation un peu plus élevée.


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: david-paul 
Date:   24-09-2004 18:04

est qu avec le double filtrage le temps de pose entre deux tirages adeux grades differents est constant ou doit on le corriger comme pour le filtrage simple?merci de vo reponses


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   24-09-2004 19:54

Bonjour !
-La tête couleur, lorsqu'elle est de qualité professionnelle comme ici, permet les mêmes gradations qu'une tête MG. De plus, on peut l'utiliser avec des papiers de marques différentes nécessitant des filtrages différents. Il faut juste faire les tests de calibtation nécesaires.
Pour Jimmy, une petite idée de ma façon de travailler, sous forme d'une devinette amusante :
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20040921172004nicolechat


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   24-09-2004 20:16

Je précise que mon pseudo, sur ce forum, commence comme "silver" !


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-09-2004 21:25

David-paul,

Le double filtrage permet d'égaliser les temps en contrepartie d'un temps d'exposition plus long.

Pour comprendre comment ça marche, regardez le calibrage de la tête couleur sur www.butzi.net


L' avantage de la tête couleur est bien de pouvoir s'adapter au type de papier avec lequel on travaille, alors que la tête multigrade ne propose qu'une ou deux échelles (par exemple Ilford et Kodak) qui doivent être interprétées si vous utilisez d'autre types de papier.

Il faut aussi savoir que les temps identiques que revendiquent ces têtes s'entendent pour une valeur de gris assez foncée. En effet, pour une même lumination du papier, les courbes caractéristiques du papier aux différents grades se croisent toutes sur un même point de densité assez élevée (0.6 - 0.7), et la tête multigrade utilise cette propriété (qui, soit dit en passant, n'est pas l'apanage de tous les papiers, notamment Forte et Bergger).

En pratique, sur le Ilford MGIV ou l'Agfa vous aurez groso modo le même gris moyen qqu soit le grade mais vous allez observer sur votre tirage des changements notoires dans les ombres et les hautes lumières, que vous allez devoir rééquilibrer. Si, de plus, vous utilisez des papiers comme le Bergger ou le Forte, je pense que tout ça n'est plus valable.

Personnellement, je trouve plus pratique d'égaliser les temps pour les hautes lumières, ce qui fait que le rééquilbrage ne s'effectue que sur les ombres. On trouve ainsi plus vite le contraste adapté.

La tête couleur permet de faire tout ça au prix de la scéance de calibrage dont parle Gérard.

Il se peut que la tête couleur donne un contraste maxi inférieur à son homologue multigrade, tout dépend du fabricant et de l'âge du filtre. Si tel est le cas et que cela vous chagrine, regardez voir si un filtre magenta de Durst Multigraph se monte sur votre CLS 504.


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: david-paul 
Date:   24-09-2004 22:16

cetmerci encore pour vos reponseste fois j ai bien compris.(super le site de butzi )il ne me reste plus qu a traduire le calibrage de la tete couleur a moins qu il n existe un ouvrage en francais ce qui sera plus facile pour moi .merci encore pour vos reponses


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-09-2004 22:39

malheureusement non pas d'ouvrage en français à ma connaissance.

Sur le site www.rhdesigns.com, il y a un autre bouquin "The Way beyond Monochrome", très complet sur le N&B, qui traite du sujet de manière plus simple.

Mais toujours dans la langue de Shakespeare ..

Bon courage


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: hervé durand 
Date:   25-09-2004 16:14

Bonjour,
Cette discussion m'interrese car j'ai un ahel 12 color sur colone murale (il quand même frimer un peu quand on a qu'un ahel). Je viens de le remettre en service suite à un problème de transfo-timer et je compte faire des tests de tirages de lecture (ce que vous appelez STP en anglais) et de dévelloppements de films pour cet agrandisseur.
Je suis allez voir les liens que vous donnez, mais avant d'aller plus loin, j'aimerais avoir quelques réponses à quelques questions :

- les graduations ahel vont jusqu'à 160, est ce un handicap vu le manque de contraste des têtes couleurs ? Ou est ce une norme spécifique à ahel ?

- Sur le mode d'emplois ahel, on conseille la combinaison magenta et filtre multicontrastes kodak (mais c'est déjà ancien, ça ne va qu'au grade 4). Bonne ou mauvaise idée ?

- je comptais pour ne pas trop me compliquer la vie utiliser la tête sans filtrage et mettre des filtres Ilford devant l'objectif comme cité plus haut (à cause du problème de calibrage ahel jusqu'à 160) : bonne ou mauvaise idée ?

Merci de vos conseils, HD.


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: pascal 
Date:   25-09-2004 16:36

A priori le manque de contraste avec une tête couleur vient d'un manque de magenta et/ou un trop plein de jaune.

Les raisons possibles
sélectivité des filtres (avec des tête bas de gamme)
déreglage des cames sur les tetes classiques (non "closed loop")
filtrres dichroïques abimés (laissant passer ce qu'ils devraient rejeter)

mais aussi
éclairages parasites fuites dans l'agran et lumiere inactinique qui ne l'est pas

je ne parle pas de la qualité du traitement que l'on va supposer de bonne qualité
(un coup de Dektol 3 mn devrait le confirmer)

Bon courage !

Pascal


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: philippe leclerc 
Date:   25-09-2004 18:37

Bonjour
Je connais un photographe qui met 130 de magenta (a fond) sur son Durst 605 et un filtre grade 5 sous l'objectif pour augmenter le contraste quand la tete couleur peine...! Ca marche parait-il...mais j'ai jamais essayé.
Philippe


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: david-paul 
Date:   25-09-2004 20:50

j ai tou t suivi sauf "un coup e dektol 3 mn devrait le confirmer . pouvez vous preciser ce que cela veut dire.merci


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: pascal 
Date:   25-09-2004 22:17

juste pour etre certain que letraitement est bon 3 mn de développement dans du dektol à 20°

on peut remplacer le dektol par du bromophen del'eukobrom du neutol.... enfin n'importe quel reve papier 'dilué comme le dit le fabricant) connu pour donne des noirs corrects.

bonne nuit

bon labo


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   25-09-2004 22:26

Bonsoir David-Paul

Je crois que Pascal émet quelques doutes sur la bonne tenue de ton développement, et qu'un développement dans du Dektol pendant 3' devrait confirmer ou infirmer ce point.
Pas forcément un pari stupide, cette fois, Pascal ... Sauf que pour une D-max vraiment max, je pencherais plutôt vers le Tetenal Variospeed W.
Philippe, pour être certain d'avoir le contraste maximum, je pencherais plutôt vers le bleu primaire ( Wratten #47B ), ce qui prendrait peut-être moins de temps qu'un double Magenta.
Bonnes photos !


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: david-paul (84.97.194.---)
Date:   26-09-2004 13:03

merci a vous tous de vos bons conseils et apres essais il s agit bien du temps de dvpt trop court j appliquais pour les papiers rc 1mn 15 et 2mn pour les barites cela a suffit a me pourrir mes epreuves trop longtemps.encore un grand merci


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: hervé durand 
Date:   26-09-2004 20:15

Ah lui non, mais oh dit donc !
HD.


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: tonio007 
Date:   27-09-2004 10:05

david-paul , le calibrage d'une tête couleur est déjà traduit sur ce site

Anthony


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: david-paul (84.99.139.---)
Date:   27-09-2004 12:23

a antony:auriez vous le lien ou la facon de retrouver cet article?merci


 
 Re: tirage n et b et tete couleur
Auteur: Claude Eichel 
Date:   27-09-2004 12:51

Bonjour,
là tout simplement :
http://www.galerie-photo.com/calibrage_tete_dichroique.html

Cordialement
CE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution