Auteur: Marc Nocart
Date: 24-09-2004 21:25
David-paul,
Le double filtrage permet d'égaliser les temps en contrepartie d'un temps d'exposition plus long.
Pour comprendre comment ça marche, regardez le calibrage de la tête couleur sur www.butzi.net
L' avantage de la tête couleur est bien de pouvoir s'adapter au type de papier avec lequel on travaille, alors que la tête multigrade ne propose qu'une ou deux échelles (par exemple Ilford et Kodak) qui doivent être interprétées si vous utilisez d'autre types de papier.
Il faut aussi savoir que les temps identiques que revendiquent ces têtes s'entendent pour une valeur de gris assez foncée. En effet, pour une même lumination du papier, les courbes caractéristiques du papier aux différents grades se croisent toutes sur un même point de densité assez élevée (0.6 - 0.7), et la tête multigrade utilise cette propriété (qui, soit dit en passant, n'est pas l'apanage de tous les papiers, notamment Forte et Bergger).
En pratique, sur le Ilford MGIV ou l'Agfa vous aurez groso modo le même gris moyen qqu soit le grade mais vous allez observer sur votre tirage des changements notoires dans les ombres et les hautes lumières, que vous allez devoir rééquilibrer. Si, de plus, vous utilisez des papiers comme le Bergger ou le Forte, je pense que tout ça n'est plus valable.
Personnellement, je trouve plus pratique d'égaliser les temps pour les hautes lumières, ce qui fait que le rééquilbrage ne s'effectue que sur les ombres. On trouve ainsi plus vite le contraste adapté.
La tête couleur permet de faire tout ça au prix de la scéance de calibrage dont parle Gérard.
Il se peut que la tête couleur donne un contraste maxi inférieur à son homologue multigrade, tout dépend du fabricant et de l'âge du filtre. Si tel est le cas et que cela vous chagrine, regardez voir si un filtre magenta de Durst Multigraph se monte sur votre CLS 504.
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