forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Entretien des CD.
Auteur: Ilitch L. 
Date:   22-09-2004 15:03

Bonjour,

Tout d'abord, je vous signale que Le Photographe de Septembre consacre un article au REV d'Iomega, un système de stockage mettant l'accent sur la fiabilité et le rapport capacité/prix. Par alilleurs un article est consacré à la sauvegarde des données, mais sur serveurs ou grappes de disques.

Je me permets de vous faire une copie d'un article d'un site informatique (Net2hardware.com), car il intéresse les photographes qui sauvegardent sur CD ou DVD. Pardon pour la longueur. Cordialement.

Ilitch

<<...
Les capacités de stockage sans cesse croissantes peuvent poser problème en cas de perte de données

Un traitement et une manipulation corrects des CD et DVD deviennent un facteur clé de la sécurité des données


600 Mo, 700 Mo, 4,7 Go et maintenant, avec le lancement du DVD DL à technologie Double Couche, un simple disque optique offre une capacité de 8,5 Go de données. Qu'est- cela représente ? Quelques milliers de photos numériques, plusieurs ce que jours de votre musique favorite en MP3, quatre heures de vidéo en qualité numérique ­ c'est bien.
Mais cela pourrait aussi être vos travaux de thèse universitaire, un grand nombre de présentations professionnelles, la moitié d'une année de travail sur un système CAD, etc. Continuez à traiter vos supports de stockage optique comme s'il s'agissait de Frisbees, et vous pouvez être sûrs de perdre quelques-unes, voire toutes vos informations de valeur, avec un résultat critique sur le plan professionnel.

Nombreux sont ceux qui ont connu l'époque des disques vinyles. Et celui qui a eu en main un 33 tours ou un 45 tours se souvient certainement des précautions à prendre pour les manipuler. Une simple rayure, un peu de poussière et ce n'était plus de la musique qui sortait des haut-parleurs, mais du bruit. Une musique exempte de craquements, telle était la promesse du CD audio lorsqu'il a été lancé voici près de vingt ans. Rappeler quelques recommandations de manipulation peut prolonger la durée de vie de vos disques optiques et vous aider à éviter la perte de données.

1. Ne jamais toucher la face d'enregistrement d'un disque. Qu'un disque optique soit préenregistré ou enregistrable, la face sans étiquette, brillante, du disque est très sensible aux empreintes de doigts, aux rayures, à la poussière ou à toute sorte de dégât physique. Le disque doit toujours être manipulé par ses bords externes ou internes. Les disques actuels n'ont généralement qu'une face brillante. Seule exception à la règle : le disque DVD-RAM, enveloppé dans une cartouche de protection, à insérer tel quel dans le lecteur.

2. La stratégie NFS. Tous les disques adorent être dans le Noir au Frais et au Sec. Bien que les données des supports optiques soient lues et gravées par un rayon laser, ils détestent la lumière du soleil. Les radiations UV produites par une lumière naturelle sont très agressives et peuvent endommager la couche de stockage du disque. La chaleur peut avoir un effet négatif sur la stabilité des deux couches, celle de protection et celle de stockage. Elle peut amener le disque à se déformer, ce qui provoque des erreurs de lecture / écriture, voire même des pertes de données. L'humidité peut aussi endommager l'intégrité des données. Bien que le plastique (du
polycarbonate) soit lui-même imperméable, de forts taux d'humidité accompagnés de hautes températures peuvent permettre à l'humidité d'atteindre la couche de colorant organique, ce qui peut provoquer une corrosion du disque. Afin de conserver vos fichiers pendant des dizaines d'années, il est vivement conseillé d'archiver vos supports dans une boîte de protection, isolée des radiations UV directes, à une température variant entre un minimum de -5° C et un maximum de + 30 ° C et un taux hydrométrique de 40 à 60 %.

3. Gardez-les propres ! Seul un disque propre fonctionne correctement. Dès qu'une trace de doigt ou de la poussière s'est frayée un chemin sur un CD-R ou un DVD, elle doit obligatoirement être enlevée. Pour nettoyer un disque, vous n'avez besoin que d'eau et d'un chiffon doux sans peluches. Solvants ou produits de nettoyage agressifs sont vivement déconseillés. Dès que vous sentez une résistance un peu grasse sur la surface du disque, ajoutez une goutte de liquide de rinçage dans l'eau. Tout nettoyage doit s'effectuer de l'intérieur vers l'extérieur du disque, sans mouvement circulaire (reportez-vous aux recommandations Imation sur la boîte).

4. Tout en douceur. La face d'étiquetage des disques est très robuste, parce qu'elle n'a pas d'importance dans les phases initiales de lecture ou d'écriture des données. Il est néanmoins recommandé de vérifier que cette surface ne soit pas endommagée ou soumise à des solvants chimiques agressifs ou à une contrainte mécanique. Pour noter le contenu du disque ou coller une étiquette sur cette face, utilisez des stylos appropriés à pointe souple et des étiquettes dotées d'une formule de colle stable.

5. Positionnez avec précision les étiquettes. Plus important que la "composition chimique" d'une étiquette : faites attention à la façon dont vous l'appliquez sur le disque. Le moteur électrique d'un lecteur à haute vitesse (plus de 40x) tourne à plusieurs milliers de tours / minute. Un disque dont l'étiquette n'est pas correctement placée sur l'axe central finira par avoir du jeu ou à osciller, ce qui affectera l'intégrité des opérations de lecture / écriture. Le pire scénario : le disque ou le lecteur pourront être endommagés. C'est pourquoi Imation recommande d'utiliser des disques imprimables, c'est-à-dire des disques à impression thermique / jet d'encre / lightscribe (technologie laser).

6. Vos firmwares doivent être mis à jour. Mettez régulièrement à jour les lecteurs de votre ordinateur, cela permet souvent de résoudre les problèmes liés à l'utilisation d'un disque sur d'autres ordinateurs que le vôtre.

7. Utilisez des modes d'enregistrement compatibles. Si vous avez choisi un paramétrage individuel pour graver vos CD ou DVD, cela peut provoquer des problèmes de compatibilité avec des lecteurs utilisant des paramétrages différents. Si un disque doit tourner sur des systèmes tiers, vous devez toujours finaliser une session de gravure et vous aurez probablement besoin de choisir des paramétrages d'enregistrement standards ISO dans les logiciels de gravure.
...>>




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution