Auteur: Jimmy Péguet
Date: 21-09-2004 13:04
Emmanuel, je sais que ça va faire mal, il va falloir serrer les dents, il faut que quelqu'un ait le courage de te l'annoncer sans faiblir : les seventies sont mortes. Là. Voilà. Elles sont loin, et avec elles leur cortège de montages exotiques et abominables :-) Pas pires finalement que ce qu'on voyait couramment en exposition photo dix ou quinze ans auparavant, des collages en plein sur du contreplaqué, par exemple. Quoiqu'on ne sait pas très bien comment seront perçus dans quelques temps les montages classiques sous passe-partout, qui ont au moins le mérite de protéger au mieux. Bon, je plaisante, tu avais compris, mais je trouve vraiment ce genre de tendage sur cadre d'une rare mocheté. Sans compter que si le sujet est un peu fragile, ça risque de se déchirer sous l'effet des tensions.
Les suggestions énoncées plus haut sont toutes bonnes. Avec un carton épais, il ne devrait guère y avoir de problèmes. Bon séchage, bonne mise à plat, à chaud, au kraft... Montage qui laisse le baryté se tendre et se détendre avec les variations hygrométriques, donc surtout ne pas le tendre tout autour, mais plutôt le suspendre (bandes neutres réversibles genre Filmoplast, charnières, papier Japon... ce qui a l'avantage annexe de pouvoir le soulever pour voir le dos, s'il y a une inscription ou une signature par exemple) ou le monter avec coins pH neutres ou bandes Mylar.... Si accrochage, vérifier l'humidité du mur. Un bon collage sur carton neutre (sans parler des montages modernes sur Dibond ou autres que beaucoup affectionnent aujourd'hui) n'est pas forcément une mauvaise solution, même si on n'aime guère ça en général. De plus, ça protège très bien le document.
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