forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 TIRAGES ONDULANTS
Auteur: philippe JEANPIERRE 
Date:   20-09-2004 20:42

Bonsoir,

Quel est le meilleur montage pour éviter que les tirages soumis à des variations thermiques ne se "gondolent" au bout d'un moment ?
Comment conserver la planéité du papier?


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: François Bertaiola 
Date:   20-09-2004 21:34

Bonsoir,

J'ai envie de vous conseiller de les coller sur alu. ou autre polystyrène (c'est plus léger) et de les encadrer après.

Salutation!

FB


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: arleg 
Date:   20-09-2004 23:08

Aïe


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: mathieu D 
Date:   21-09-2004 12:10

Bonjour,

et si vous nous en disiez un peu plus sur la nature du (des) support(s) ?

En général, lorsque les épreuves ondulent, c'est que, soit le carton de support est lui-même gondolé (à cause de l'humidité d'un mur), ou soit, le plus souvent, parceque l'épreuve elle-même a été mal sèchée.

S'il s'agit de papiers (barytés), il vous faut les passer qq minutes à la presse à chaud, entre 2 cartons neutres, jusqu'à ce qu'ils soient plat comme des galettes.

Sinon, les faire sècher à froid, Kraftée par les marges, sur un support neutre tel une vitre: les épreuves en sèchant se tendent comme des peaux de tambour et ne gondolerons plus jamais.

Vous choisissez ensuite de les coller ou pas, entièrement ou pas.

MD


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: Bernard 
Date:   21-09-2004 12:34

Bonjour

Pour ma part en presentation un leger morceau de papier adhesif pour fixer le tirage sur le pass-partout et comme ça il peut bouger dans tous les sens quelle que soit la chaleur ou le degré d'hydrometrie....

Mes tirages barytés etaien finis a la press a chaud avant

@++ Bernard


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2004 12:35

Une technique très rustique qui tend le papier photo baryté à plat et définitivement consiste à l'agrafer mouillé sur un cadre. C'est comme un entoilage à la soie en modèle réduit d'avion. J'ai expérimenté cette technique en agrafant sur un aggloméré de bas de gamme (trop) mince, on agrafe par derrière en repliant les bords comme une toile de peintre. Vu les horreurs de colles & autres produits abominables contenus dans cette matière ligneuse agglomérée, je n'aurais jamais dû en parler ici. Mais le tirage est toujours là, un solide Ilfobrom, bon pied, bon oeil, 1/4 de siècle ; le petit secret : l'agglo s'est un peu cintré, le baryté ne touche le cadre que sur le bord, il est décollé du bois partout, pratiquement il respire plus librement que collé et il est 'presque' plus plat que son support. Je verrais bien une version raffinée de ce montage sur un cadre analogue aux cadres des peintres, avec les bords biseautés vers l'intérieur côté papier, de cette façon on ne toucherait le bois que sur le côté.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-09-2004 13:04

Emmanuel, je sais que ça va faire mal, il va falloir serrer les dents, il faut que quelqu'un ait le courage de te l'annoncer sans faiblir : les seventies sont mortes. Là. Voilà. Elles sont loin, et avec elles leur cortège de montages exotiques et abominables :-) Pas pires finalement que ce qu'on voyait couramment en exposition photo dix ou quinze ans auparavant, des collages en plein sur du contreplaqué, par exemple. Quoiqu'on ne sait pas très bien comment seront perçus dans quelques temps les montages classiques sous passe-partout, qui ont au moins le mérite de protéger au mieux. Bon, je plaisante, tu avais compris, mais je trouve vraiment ce genre de tendage sur cadre d'une rare mocheté. Sans compter que si le sujet est un peu fragile, ça risque de se déchirer sous l'effet des tensions.

Les suggestions énoncées plus haut sont toutes bonnes. Avec un carton épais, il ne devrait guère y avoir de problèmes. Bon séchage, bonne mise à plat, à chaud, au kraft... Montage qui laisse le baryté se tendre et se détendre avec les variations hygrométriques, donc surtout ne pas le tendre tout autour, mais plutôt le suspendre (bandes neutres réversibles genre Filmoplast, charnières, papier Japon... ce qui a l'avantage annexe de pouvoir le soulever pour voir le dos, s'il y a une inscription ou une signature par exemple) ou le monter avec coins pH neutres ou bandes Mylar.... Si accrochage, vérifier l'humidité du mur. Un bon collage sur carton neutre (sans parler des montages modernes sur Dibond ou autres que beaucoup affectionnent aujourd'hui) n'est pas forcément une mauvaise solution, même si on n'aime guère ça en général. De plus, ça protège très bien le document.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2004 14:37

il va falloir serrer les dents..les seventies sont mortes...
Une des spécificités de galerie-photo est qu'on y voit des professionnels qui acceptent de conseiller les amateurs.
Comme Jimmy P. est un professionel de l'encadrement d'art, on pourrait imaginer quelque stratagème de ma part pour le faire sortir de ses gonds et dévoiler ses secrets. Il n'en est rien ;-);-)


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: fabrice 
Date:   21-09-2004 16:32

Arff!! Bien vu Jimmy, je me faisait la même réflexion mais sur un autre domaine, sur les modèles réduits d'avions, ça fait pas mal de temps qu'on utilise la toile thermorétractable :-))) (bon exception faites des ultra léger pour le vol en salle....quoique)
fab


 
 hors sujet Toile thermo rétractables
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2004 18:57

En aviation grandeur et ULM on utilise le dacron thermo rétractable. mais en modèle réduits sauf progrès récent cette toile est trop forte. Les films polymères thermo rétractables des modèles réduits n'apportent aucune rigidité aux structure fines des ailes de planeur vol de pente, le seul domaine qui m'intéressait. Pour ce genre d'aile la soie reste le summum pour des raisons mécaniques et esthétiques. J'ai bien dit : des ailes fines et élégantes. Pas des sabots avec 14% d'épaisseur relative de l'emplanture à l'extrémité. Et des allongements sérieux, pas de sabots carrés d'avion moteur.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: nico 
Date:   21-09-2004 20:20

bonjour,

modestement, si je peux amener ma contribution à cette discussion... Après quelques mauvaises expériences, je procède de la sorte :

- séchage sur vitre avec du kraft plusieurs jours dans un endroit température stable, pas humide, genre appartement 20°.

- démonter le baryté et surtout découper le kraft (tension différente entre les deux parties kaftée et non kraftée)

- en règle générale, si l'on souhaite conserver un tirage libre : coins sans acide ou charnières en papier japon ; le papier étant sujet aux variations hygrométriques, s'il est retenu partiellement, il se déformera. Il est préférable donc le laisser libre.
D'excellents matériaux chez Atlantis France et Stouls (par exemple).
Avec l'encadrement et la pression du carton de fond (sans acide et sans lignine) ça devrait coller normalement.

- collage : certains sont pour et d'autres contre. Il faut une épaisseur suffisante pour que le support ne se déforme pas. On voit régulièrement des montages se déformer dans les expos, bof, vraiment bof. Un truc de relieur : si l'on colle (avec un adhésif neutre par exemple Gudy), compenser l'arrière du support par le même matériaux adhésif pour que la tension s'équilibre.

-quoiqu'il arrive, faire des essais et vérifier que la matière du support n'apparaisse pas au travers du tirage et la qualité des matériaux. Il y a à boire et à manger sur le marché, autant aller vers des boites sérieuses et spécialisées.

je n'en sais pas plus, d'autres en sauront probablement d'avantage...

cordialement, nicolas


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: thierry 
Date:   21-09-2004 20:26

Salut,
Pour l'auteur de la question initiale, ce serait bien de preciser si tirage NetB baryth ou pas,RA4 ou Ciba. Les propositions et possibilitées ne sont pas les mêmes.
TMG


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: philippe JEANPIERRE 
Date:   21-09-2004 21:23

Tirages noir et blanc barytés.j'utilise le plus souvent le papier AGFA.

Merci à tous !!!!!!!!

@+.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   21-09-2004 21:43

Jimmy P. nous dit : <<Montage qui laisse le baryté se tendre et se détendre avec les variations hygrométriques, donc surtout ne pas le tendre tout autour, mais plutôt le suspendre (bandes neutres réversibles genre Filmoplast, [.... ] ce qui a l'avantage annexe de pouvoir le soulever pour voir le dos, s'il y a une inscription ou une signature par exemple) >>.

C'est ma méthode. Sur par exemple un 40x50 ilfochrome, sur un côté seulement, je colle partie sur le support ( carton de 2,5 mm ) partie sur le tirage ( quelques mm ) deux bouts de filmoplast de 5 ou 6 cm de long. Puis une marie-louise qui empiète de 0,5 ou 1 cm sur le tirage. Le tout encadré Nielsen, mais surtout sans verre ( reflets ! )
C'est la meilleur méthode que j'ai trouvée.
Il n'empêche que si l'on veut pinailler, sur l'ilfochrome perlé, s'il y a quelques reflets on voit quand même quelques ondulations.
Pour avoir un tirage absolument plat il faut le coller entièrement. Je l'ai fait autrefois avec du double face de chez Filmolux . Cela ne bouge pas mais il faut un support absolument lisse. Je l'ai fait sur du carton sans acide de chez Prophot qui semble lisse à l'oeil, mais le tirage laisse voir de légers frémissements ondulatoires.

JCL


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: thierry 
Date:   21-09-2004 21:57

Bon,
Dans ce cas collage à chaud avec l'adhésif adhoc sur un carton ph neutre.
L'adhesif à chaud s'il est de bonne qualité ne posera pas de problème de conservation de même que le carton, on peut en trouver chez Prophot.
J'utilise une presse Ademco-Seal qui vient de chez eux. Très bien ! (Mais très cher aussi !)
Inutile de préciser que ce montage est irréversible.
Contrairement à certain, je préfère voir un tirage absolument plat (et éventuellement acheter !) dans une gallerie qu'une chose gondollée parce que mal montée.
TMG


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   22-09-2004 17:31

Bonjour tout le monde

Je procède comme Bernard, Jimmy et Nico.

Personnellement, suivant les expos, soit je les colle avec du Gudy'O, adhésif double face archival, soit je les "suspends" avec un petit moceau de "kraft" gommé au milieu du tirage ( en haut, bien sûr ! ) Ce qui n'évite pas d'installer des coins de papier, mais laissant le tirage bouger à son gré -- et à celui de l'hygrométrie ambiante.

Je serais interressé par des références de colle ( liquides ou en feuilles ) à chaud, mais de qualité "archival".
Merci d'avance !


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: nico 
Date:   22-09-2004 18:05

bonjour, pour répondre à Gérard,

voyez du coté de Atlantis France pour les colles (ou alors une colle d'amidon, ou colle de farine - là je ne sais pas ? A vérifier si c'est compatible avec la photographie... probleme de bactéries, champignons etc... il faudrait l'avis d'un expert pour ce type de colle).

Quelqu'un disait tout à l'heure " tirage exposé en cadre + marie louise et surtout sans verre ".

à mon avis ...

-soit on colle le tirage sur un support type alu dibond avec les risques évident de la dégradation due aux polluants dans l'air et pas d'encadrement : choix délibéré mais beauté de la présentation.
-soit on encadre avec du verre et l'on protège le tirage de façon incomparable.
Il y a aussi la solution du verre muséum sans reflet mais très cher. Je préfère la photographie sans cadre et sans verre mais, sans protection, rapidement on constate un dépot sur une surface papier laissée à l'air libre... Test enfantin : aimanter une photographie sur votre frigo .... Attendez quelques temps... à la place de l'aimant... un massacre ! Une belle pellicule de crasse ! Une idée de tout ce qui peut se trimbaler dans l'air de nos chaumières.

encore une fois, la solution idéale n'existe pas, il y a toujours un compromis.
Chacun doit trouver " sa " solution la plus adaptée à chaque situation.
ce sont mes conclusions après avoir testé et retesté les différents systèmes et plutot que d'en faire un casse tete, je choisi en fonction.

salutations,
cordialement - nicolas.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   22-09-2004 18:48

Nicolas,

Quand je dis sans verre, c'est pour le temps d'une exposition, un mois par exemple, et au maximum compter peut-être un an à l'air en 10 ans.
Il faut voir les économies de poids et de manutention que l'on fait.
Un 50x60 sous verre, c'est lourd.
Et puis j'ai horreur des reflets. Combien d'expo de photos incomparables par le rendu des ombres complètement massacrées par les reflets.
Rare sont les peintres qui mettent des verres devant leur toile, et pourtant ils exposent leur seul original.
A la limite, si le tirage à un problème, je peux le refaire.
Je sais que maintenant dans les musées il y a souvent des restaurants et cafétérias mais j'espère quand même que l'air y est moins pollué que dans ma (votre) cuisine !

JCL


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: nico 
Date:   22-09-2004 19:45

oui jean claude, pour le verre...

effectivement, on peut toujours refaire un tirage en cas de probleme...

Parfois, un tirage finit mal une expo ! Postillions, trace de doigts etc... Lorsqu'il s'agit d'un cyba d'1m50, ça fait mal ! Nu : c'est le plus beau quand-meme...

Sinon, lorsqu'il y a expo avec vente directe (tirage nickel exigé), je mets tristement tous les verres... C'est bof mais ça conserve le photographe... 40 tableaux du 3ème étage ! Ca ne conserve pas que la photographie !!!

Souvent et au détriment de l'image, je conseille aux acheteurs qui exposent dans leurs appartement de protéger leur tirage... aérosol, graisse, tabac... Ca fait des ravages..

Madame vaporise du parfum sorti de son sac à main et pschitt une giclette légère, photo a bobo direct ! Et lorsqu'un tirage est vendu un certain prix, je préfère savoir que ça ne bougera pas et que le client conservera sa photographie sans se demander ce qui s'est passé en cas de bleme. Le mieux est d'etre photographe et de se payer le luxe d'exposer des photographies jusque dans les WC (de leur faire gouter la bombe) et de les retirer le jour ou... c'est ce que je fais egoistement, pas de verre chez moi...

salutations, nicolas.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-09-2004 20:42

Gérard,

En feuilles, celle que j'utilise principalement pour la photo ou le papier et certainement la plus courante et la plus facile à se procurer est la Colormount HM4 : pH7, durée de stockage à 20° 3 ans. 1'30" à 2'30" à 90° selon la presse.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   23-09-2004 09:25

Bonjour

Merci à Nico et à Jimmy !

En ce qui concerne les expositions, le problème des reflets réside dans le positionnement des éclairages, plutôt que dans l'aspect de surface des encadrements ou des photographies.
En matière de N&B argentique, et afin d'avoir la dynamique la plus élevée, il est nécessaire d'utiliser un papier brillant. Glacé ou pas, la différence est trés peu signifiante. Par contre, sous verre ou pas, ces papiers peuvent renvoyer des reflets.
Et à moins de parcourir l'expo au pas gymnastique, l'on prend son temps, et l'on se déplace légèrement pour éviter les quelques réflexions parasites qui peuvent demeurer. C'est du moins ainsi que je procède, et j'ai l'impression de ne pas être le seul.
Les gros avantages d'exposer sans verre, sont surtout la légèreté et la relative absence de fragilité aux moments du transport et de l'accrochage.
En ce qui concerne les verres anti-reflets, s'il s'agit des machins dépolis et granuleux, c'est une horreur qui tue les noirs de l'image, et descendent une expos radicalement. S'il s'agit de verres traités multicouches, j'ai bien peur que le prix en soit prohibitif, surtout au vu du résultat. ( excellent, mais pas beaucoup mieux qu'un verre ordinaire correctement éclairé )
Bonnes photos !


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-09-2004 10:02

Les verres traités sont chers, mais infiniment meilleurs que les verres normaux. Ils sont pratiquement invisibles dans de bonnes conditions d'éclairage, on a vraiment la sensation qu'il n'y a pas de verre, on a l'impression qu'on pourrait toucher le tirage. Ils sont pratiquement exempts de reflets : si une source lumineuse se reflète, on la voit, bien sûr, mais c'est sans commune mesure avec un verre normal, c'est localisé, ponctuel et ça ne gêne pas la visibilité. Enfin ces verres sont totalement neutres, ils n'ont pas la légère dominante verte qu'ont tous les verres ordinaires. Sur certains sujets, ça compte.

Dans le cas d'une expo, avec pas mal de cadres, le gain de qualité est énorme, mais le surcoût est important par rapport à du verre normal. Pour un amateur qui va payer de sa poche, ce n'est peut-être pas raisonnable. S'il n'y a pas trop de cadres et si on reste dans des dimensions raisonnables, ça mérite réflexion.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: nico 
Date:   23-09-2004 10:32

bonjour,

concernant le verre, je crois que le verre antireflet (verre musée) coute environ 200 euros le mètre carré !!! Ca cogne...

une expo de 20 cadres 100x100 = 4000 euros.

peut-etre existe-il des fournisseurs moins chers, mais la note sera salée de toute façon...

cordialement, nico.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-09-2004 10:51

C'est moins cher que ça, mais comme tu dis, ça cogne quand même. Je crois qu'il faut en expo le réserver pour de plus petits formats.


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: Victor 
Date:   24-09-2004 15:46

Quelqu'un a-t'il déjà expérimenter le produit AMALOCO pour éviter l'enroulement des papiers barytés ?


 
 Re: TIRAGES ONDULANTS
Auteur: fabrice 
Date:   24-09-2004 15:50

D'ou y vient le prix du verre anti reflet?
fab




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution