forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Argentique numérique et GF
Auteur: Marc 
Date:   19-09-2004 15:55

Bonjour,
Je n'ai toujours touché au GF donc excusez-moi encore de la naiveté de mes questions. Je suis quelque peu surpris que l'on évoque pas davantage du problème de l'avenir de l'argentique dans les articles des spécialistes ou dans le Forum GF. Je vois par ailleurs que les nouvelles chambres sont souvent utilisables en argentique ou en numérique. J'aimerai voir plus clair à ce niveau
Merci pour vos contributions
Marc


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-09-2004 16:22

Bonjour,

Il y a 2 camps qui se distinguent clairement,

L'argentique et le numérique,
Le petit et le grand format,
Le rentable et le superflux,
Le gagne pain et l'amour de l'art.

Oui les petites chambres peuvent recevoir des dos numérique,
Et alors,
Les capteurs numériques resteront de petite taille,
Donc point de salut pour nos chambres,
De plus l'autonomie de l'argentique sur le terrain est inégalable pour le moment.

Il y a aussi une certitude que nous partageons,
C'est de trouver du film quoi qu'il arrive,
Quite à le fabriquer, en N&B comme en couleur,
Pourquoi, par philosophie, amour du rendu et autonomie.

Il y a aussi, je parle en gros utilisateur de numérique, un marketing triomphant qui devient de plus en plus insupportable, et risque de provoquer chez certain un anti numérique primaire, et le monde du grand format est un terrain favorable.

Pour revenir aux chambres qui peuvent recevoir des dos numérique, cela tient de la greffe raté, c'est inutilisable, si ce n'est pour qq prises de vue en studio, pour le reste et la liberté que nous donne une chambre, c'est zéro.

La chambre photographique est née en 400 avant notre ère (environ), en Grèce pour dresser les première cartes du ciel, et elle resistera sans difficulté au numérique et a sa cohorte d'ordinateur ;-)

HG


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: jean claude pr 
Date:   19-09-2004 16:29

Bonjour Marc
Je crois qu'au contraire le dilemne argentique numérique est un sujet récurent. Faites une recherche dans les archives et vous verrez que la question apparait tres souvent, en particulier chaque fois qu'un support argentique se raréfie ou disparait du marché.

Je pense qu'un fil sur ce sujet spécifique n'apportera pas de véritable réponse mais des points de vue et des prises de position, intéressantes mais toujours remises en cause par l'évolution du marché. A mon avis nul ne sait à moyen terme l'avenir des films argentiques, nul non plus ne sait quand on pourra insérrer dans les dos des chambres des chassis numériques autonomes, sans fil à la patte, ni unité de controle, voir ordinateur portable, batterie etc. ni quand le prix en sera devenu abordable, en tous cas à la portée d'un amateur.
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que les pros doivent faire le calcul comparatif de l'amortissement d'un dos numérique et des films consommés sur une période de quelques années. Finalement un dos numérique pour Blad ou RZ n'est peut etre pas aussi cher qu'il y parait, ni un dos betterlight (voir la boutique) pour celui qui travaille en studio ou à l'abri et à proximité d'une prise secteur.

C'est vrai qu'au moment de passer la commande d'une chambre on se demande si ce n'est pas une mauvaise idée à la pensée qu'on ne trouvera plus que tres difficilement du film dans un proche avenir et peut etre pratiquement plus du tout dans cinq ans...
Cela depend beaucoup de ce qui motive, on peut tres bien penser, comme certains l'ont suggéré sur ce forum, que quoiqu'il arrive on trouvera des supports sensibles quitte à les préparer soi-même, certains le font déjà mais alors ce sera beaucoup plus de travail, de temps passé et de difficultés. Il faudra vraiment le vouloir et ne pas espérer gagner sa vie avec ses images sauf à être l'artiste admiré et connu et recherché.
Une sorte de retour au sources (c'est le titre d'un portfolio en héliogravures édité par l'APA il y a plusieurs années).

je crois que le moyen format numérique pourvu des mouvements de chambre finalement
l'emportera, une chambre légere, et de format 6/9 par exemple.

Mais je me laisse emporter par mon ignorance du sujet, je pense qu'il va y avoir d'autres intervenants pour redresser le bateau
amicalement
jean claude


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: jean claude pr 
Date:   19-09-2004 16:33

Rebonjour
Je n'ai pas été aussi rapide qu'Henri à vous répondre, vous voyez que le sujet est intéressant.
jean claude


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2004 08:39

Marc. Au début de ce forum (qui existait en 2001 sous une autre forme) la question était de savoir pourquoi faire de la prise de vue numérique alors que la qualité était si mauvaise et le prix si exorbitant. Pas mal de professionnels de la filière traditionnelle du film pensaient que jamais le silicium numérisé ne rattrapperait le film. Personnellement je ne disais rien car j'avais en tête le discours analogue des patrons horlogers comtois "mécaniciens" en pleine croissance à la fin des années 60 lorsque les premières montres à affichage numérique sans pièce mécanique sont apparues. Les électroniciens du nouveau monde ont fait un marketing d'enfer au sens propre du terme : ils voulaient tuer le rouage. Un fabricant de postes de télés rachète une manufacture locloise, jette à la poubelle les plans. Mais un gaulois des montagnes cache le dossier dans son village irréductible. 2004 : l'entreprise est le fleuron horloger d'un grand groupe de luxe français. On ressort les plans du beau calibre de '69. On fait croître et embellir le rouage. Et les montres à affichage par diodes sont passées à la trappe.

La comparaison s'arrête là. Pour la photo numérique et son usage professionnel, dès 2001, Henri Gaud nous dit : les gars, vous rêvez, le monde de l'édition est déjà 100% numérique. Il y a eu des débats homériques. En particulier concernant la disparition de certains métiers de la chaîne de photogravure classique. Là encore l'évocation de cette situation ravivait de vieilles douleurs dans l'arc jurassien avec ses ~60000 emplois perdus en quelques années.

Je vous suggère en toute immodestie cette lecture qui raconte mon cousinage personnel d'1/4 de siècle avec les images numériques. Un article à mettre à jour d'ailleurs sans que les révisions ne soient trop déchirantes. On peut, après avoir traqué impitoyablement des fautes d'orthographe qui s'y nichent encore, remplacer "16 Mpix, dos professionnel" par "22 Mpix" et au lieu de "l'écart par rapport au 6x6 numérisé se réduit" dire : 'l'écart par rapport au 6x6 numérisé est désormais très mince ; surtout si on considère les questions de bruit de granularité du film".

L'histoire est l'histoire, mais elle continue et on peut revoir sa vision des choses avec plus de recul.
http://www.galerie-photo.com/du_microdensitometre.html


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: guillaume P 
Date:   20-09-2004 09:13

Le problème de l'avenir de l'argentique , pas évoqué ?

La question est souvent évoquée, mais se pose en termes différents pour chacun :

a/ Vous êtes un Amateur, déjà équipé…
Vous êtes confiant et continuez sans soucis, ou vous achetez un congélateur voire une chambre froide.

b/ Vous êtes Amateur, non équipé…
Vous êtes confiant et achetez sans écouter les sirènes du marketing qui veulent vous ruiner.

c/ Vous êtes professionnel, déjà équipé…
Vous aussi, vous êtes confiant, et vous restez serein, même si tous les collègues vous disent "eh, mon gars, l'avenir, c'est le numérique !" La question essentielle étant de savoir si vous pouvez réinvestir et si vous ferez assez d'images/semaine pour amortir ces investissements.

d/ Vous êtes professionnel, non équipé…
Vous avez le choix ! Du moins si vous n'écoutez pas trop les collègues qui se prennent pour des sirènes… La question est encore une fois dans l'évaluation de votre capacité à amortir de plus ou moins gros investissements. On peut encore prendre la voie argentique en se disant que Fuji ne va pas nous lâcher de si tôt (ceci n'étant bien sûr qu'une pure spéculation).

L'essentiel (et notre chance) est d'avoir encore le choix !


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: ragtof 
Date:   21-09-2004 00:27

bonjour à tous,
lorsque la couleur est arrivée , on a dit que le noir et blanc était fini !!
et ni ni !!
@plus


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: jm degueule 
Date:   21-09-2004 13:22

le client demande des fichiers numériques et,comme les délais sont courts,supprimer l'étape labo fait gagner un précieux temps.scanner de l'argentique prend du temps.dans l'absolu,un illustrateur n'aurait pas besoin du numérique,mais les contraintes extérieures l'y contraignent. au studio,un pro qui tourne normalement,c'est-à-dire qui vend 200 à 300 photos par moi amortit un dos numérique en un an maxi.jusqu'a maintenant,ils n'ont pas investi dans des chambres MF par manque de capacité d'investissement.leur priorité etant l'achat du dos,ils l'ont adapté sur leur 4x5 inch.la baisse du cout des dos changera la donne,si les constructeurs se décident à sortir du bricolage pour proposer du vrai matos .le format va se stabiliser au 6x6 à trente millions de pixels ;j'en ai vu très récemment juste avant leur livraison au client (loueur de studios équipés).l'outil de base restera le boitier moyen format,et pas un fabricant sérieux laisserait tomber la monture blad système V qui est le standard .pour les pros qui n'ont pas besoin de fichiers énormes,c'est le capteur 24x36 qui va s'imposer,à 18/20 millions de pixels.on y montera des optiques à bascules et décentrement .l'argentique est bel et bien passé dans le domaine artistique,ce qui devrait assurer sa perennité : soufflez,respirez...


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: jm degueule 
Date:   21-09-2004 13:30

précision : tous les pros qui ne passeront pas au numérique sont condamnés;les irréductibles y viennent les uns après les autres,meme contraints et forcés,car c'est la demande du marché;beaucoup ont disparu pour ne s'etre pas adaptés,et ce phénomène s'accélère de plus en plus;simple constat des réalités des problème de la profession .certains pensent qu'un équilibre va s'instaurer argentique/num,dur de répondre .


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: guillaume P 
Date:   21-09-2004 13:54

Voilà le plus mauvais augure que j'ai jamais entendu sur Galerie-Photo !
tous les pros qui ne passeront pas au numérique sont condamnés nous dit JMD…

Eh bien, je suis content de connaître mon sort… condamné à quoi d'ailleurs ?
A l'enfer selon JMD ? : )

Vous parlez d'un métier parmi d'autres : celui du pro de studio qui vend 300 images par mois n'est pas la norme ! Merci de considérer la diversité du métier de photographe…
Tout le monde n'est pas dans une demande de délais courts. Pas plus qu'une demande de prise de vue numérique ne soit clairement formulée. La demande est à des fichiers numériques plutôt que des ektas, soit, mais cela ne conditionne pas le support de prise de vue ; ne mélangeons pas tout s'il-vous-plaît !
Avec votre analyse-rouleau-compresseur, vous voudriez en deux phrases mal pe(n)sées rayer de la carte tous les photographes qui n'auront pas la capacité à investir dans un équipement numérique ? Encore une fois, les métiers de la photographie sont très divers, trop pour pouvoir tout faire entrer dans un schéma simpliste.


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: jm degueule 
Date:   21-09-2004 14:01

guillaume bonjour;j'ignore votre spécialité.je parle des pros dont les images finissent imprimées;c'est différent pour un portraitiste ou un mariagisye.je suis pessimiste,mais ne fait que constater ce qui se passe autour de moi.et cette évolution me désole


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: guillaume P 
Date:   21-09-2004 14:25

Ne soyez pas désolé, ni pessimiste d'ailleurs. C'est le pessimisme qui fait le lit des rumeurs et des propos en raccourci.

Ma spécialité ? Je réalise des reportages photographiques pour les architectes (essentiellement… c'est disons le versant alimentaire de mon travail…). Mes images ne sont pas directement destinées à la publication presse ou livre, même si cela peut arriver. La seule contrainte temporelle est de savoir se faufiler entre les dernières entreprises et les occupants du bâtiment, avec une lumière convenable. C'est déjà beaucoup… Voilà pour le tableau.

Je ne vois pas par quel miracle la photographie argentique ne serait plus viable professionnellement. Si le silicium surclasse l'argentique par certains côtés, un photographe, même siliconé, restera toujours le même photographe. Je me refuse à céder à ce genre de "on-dit" qui voudraient que "si t'es pas numérique, t'es mort". Je vois des photographes qui après s'être jetés sur des dos numériques, aujourd'hui le regrettent, ne pouvant assurer la cadence de tir suffisante pour rentabiliser les investissements… En ce sens, le numérique peut tuer.
Je ne suis pas un irréductible, je suis juste prudent, n'ayant pas envie de payer les coûts de développement d'une technologie…


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: jm degueule 
Date:   21-09-2004 14:34

entièrement d'accord;mais ma confiance dans des industrels qui raisonnent economie ne me rassure pas .c'est vrai que vous etes peu concerné,j'ai d'ailleurs ecrit qu'a priori un illustrateur ne devrait pas etre concerné par la course au num...si les émulsionneurs ne nous plantent pas. OK,je suis très pessimiste,je le reconnais.


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: PdF 
Date:   21-09-2004 15:04

Bonjour à tous,

Autour de moi, quelques professionnels continuent à travailler très bien sans utiliser de dos ou de réflex numérique.

Tel photographe spécialisé dans les natures mortes publicitaires (gros clients !) ne travaille qu'en 4/5 et numérise systématiquement grâce à son redoutable scanner Imacon.

Un autre, spécialisé en photos de voyages (guides touristiques, agences de voyages, ...), sur commande ou pour alimenter son impressionnante banque d'images, ne fait que du 24/36, qu'il scanne avec un gros scanner Nikon.

Je puis vous garantir que ces deux-là ne sont pas sur la paille !

PdF


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: guillaume P 
Date:   21-09-2004 15:20

Merci Philippe de nous donner des preuves de la diversité du métier.

On a trop vite fait de creuser les tombes… c'est un travers de notre époque qui veut que l'information arrive avant que l'événement n'ai eu lieu.


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: Luc 
Date:   21-09-2004 15:23


Bonjour,

D'apres Sony, ou j'ai encore quelques amis, le marche ameriquain est revenu a 50/50, appareils argentiques/numeriques. Les ventes continues de se developper en numerique mais le marche c'est re-equilibre.

Il faut croire que les appareils a photos invisibles ,et a faible duree de vie, aient deja lasse une partie de la clientele. C'est possible. Voir les camescopes qui allaient remplacer tout le reste.

Je suis sur que le film va continuer, et pour longtemps, certainement avec moins de choix, mais apres tout on trouve toujour de la bande magnetique pour Revox...

Le marche mondial des films n'est pas marginal et ne le sera pas avant longtemps, et comme pour les cinemas on les trouvera dans les grandes villes....une autre fracture artistique se prepare.

Heuresement que l'on a internet, meme si la poste y perds, nous on y a gagne un super forum. La Poste encore une victime du progres?

Comme disait Coluche au il y a au moins 20 ans :"Dire qu'il suffirait que les gens l'achete pas pour que ca vende plus !"

A l'envers, tant que l'on achetera des films, il s'en vendra.

Quand au GF, comme pour les disques 33 tours il y aura toujour des fans et des utilisateurs, donc un marche, pour apprecier les differences. On vends bien toujours de la peinture a l'huile.

Ne soyons pas pessimistes une belles photo sera toujour une belle photo, surtout faite en GF, et elle sera la pour longtemps.

Tout grand marche aujourd'hui est plus fait d'accumulation de niches, que d'une seule dominante. Chaque nouvelle niche fait du bruit quand elle arrive, puis se calme, trouve sa place, prends un peu de place a droite a gauche, et toutes continues d'avancees.

Le MF/GF c'est une niche du marche de l'image, et ce n'est pas d'hier, mais il y a bien plus de fournisseurs et fabricants que pour le numeriques. Sont ils tous fou, aveugles, philanthropes, inconsients des menaces? Certainement pas....a moins que moi aussi j'ai la vue qui baisse.

Luc


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: nico 
Date:   21-09-2004 20:49

bonjour Henri,

vous disiez

"La chambre photographique est née en 400 avant notre ère (environ), en Grèce pour dresser les première cartes du ciel"

pouvez -vous m'en dire plus, ça m'intéresse ? Une sorte de chambre dans laquelle se projetait le ciel afin d'en dessiner la carte ?

et sur l'Egypte, le 1er sténopé, avez vous des infos, un site, un bouquin qui relate l'histoire de la photographie au plus lointain ?

merci nicolas


 
 Re: Aristote et la chambre noire
Auteur: guillaume P 
Date:   21-09-2004 23:12

Aristote aurait noté le principe de la camera obscura en observant une eclipse solaire… 400 avant JC, environ.


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: jean claude pr 
Date:   22-09-2004 08:36

Bonjour
Tous les ouvrages ci dessous traitent peu ou prou des origines
Pinhole photography par Eric Renner
Histoire de la photographie par Raymond Lecuyer
Histoire de la découverte de la Photographie par Georges Potonniée
Mémoires originaux des découvreurs de la photographie par R. Colson
Traité des impressions phoptographiqes par Alphonse Poitevin
Tome 1 et 2 de la réedition de "La Lumière"
L'ages de la photographie par Michel Braive
Niepce par JL Marignier
Nicephore Niepce colloque au Musée de Chalon
Traité de photographie par G.H. Niwvenglowski
Histoire de la Photographie par JC Lemagny
Les merveilles de la Science par Louis Figuier
Hippolyte Bayard edition des trois cailloux
Quand à l'hypothétique et pessimiste disette de papier N&B, Il vaudrait mieux, à mon avis, fabriquer du papier charbon pour les tirages N&B, courbe de noicissement linéaire et pérennité

jean claude


 
 Re: Aristote et la chambre noire
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   22-09-2004 08:50


Aristote en effet

Camera obscura

Terme italien : appareil d'optique.
D'abord utilisée à des fins d'observation astronomique, la "chambre noire?" ou camera obscura, telle qu'elle apparaît dans les écrits d'Aristote, se présentait sous la forme rudimentaire d'une pièce plongée dans l'obscurité dont l'une des parois, munie d'un orifice, permettait à la lumière d'entrer et de former, sur la paroi opposée, l'image inversée d'une éclipse solaire. Au XVIe siècle, on conseillera l'ajout d'une lentille afin d'obtenir une image de meilleure qualité.

Source Université de Lille, qui recoupe de nombreux autres textes, où l'on parle aussi d'éclipse de lune...

L'Universalis note :

Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont la grandeur augmentait à mesure que s’accroissait la distance à partir de l’ouverture.


Retour aux sources

JLS


 
 Re: Argentique numérique et GF
Auteur: jm degueule 
Date:   22-09-2004 12:37

bon : j'ai réussi à me mettre pas mal de monde sur le dos,alors que mon propos n'était que d'exposer mes craintes face à l'engouement de beaucoup de pros de la photo et de l'édition pour le numérique,et mon manque de confiance dans la stratégie des grands groupes .celà mixé au fait que la méthode coué ne marche pas chez moi ,et qu'en mettant les choses au pire systématiquement on peut esperer n'avoir que de bonnes surprises.ceci dit j'espère qu'il fut compris que je suis un défenseur acharné de l'argentique .tous mes travaux personnels sont en NB,quel que soit le format de PDV.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution