forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Type de viseur utilisable
Auteur: marc 
Date:   17-09-2004 11:16

Bonjour
Etant pas encore utilisateur du GF j'appréhende mal les types de viseur possible. J'ai une pratique dans le cadre du 24*36 du reflex et du télémètre (que je trouve nettement plus intéressant. Dans le GF il y a aussi des viseur externe télémétrique et des viseurs sur verre dépoli. Quand utilise-t-on un type de viseur plutôt que l'autre. Peut-on combiner n'importe quel viseur sur une chambre?
Merci pour vos contributions
Marc


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-09-2004 11:23

Bonjour,

Je sens que vous n'avez jamais touché la bête,
Il va falloir le faire, c'est plus simple ;-)

>>des viseurs sur verre dépoli>>

Ce ne sont pas vraiment des viseurs, c'est simplement le dépoli en direct, grandeur nature et bien sûr à l'envers.

Pour les télémétriques, je ne pense pas me faire assassiner pour cette affirmation, il s'agit en grand format d'un système de mise au point, mais on dispose d'un autre viseur pour le cadre, un beau viseur colimaté comme celui de la Technika.

Mais dites vous bien que cela n'a rien a voir avec ce que vous connaissez.

HG


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   17-09-2004 12:15

Bonjour,

Je rejoins Henri Gaud: si vous n'avez jamais approché une chambre, n'importe laquelle, faites-le au plus vite.

Vous vous rendrez compte que par défaut, le système de visée-cadrage qui met tout le monde d'accord, c'est le dépoli, le seul qui permette un contrôle précis du cadrage, de la mise au point, des mouvements appliqués, etc. Dites-vous en gros que le film verra ce que le dépoli vous propose, avant de l'interpréter.

À côté de ça, il y a des viseurs externes comme le viseur multifocales Linhof, disponible pour plusieurs formats de prise de vue, et les dérivés. Ce sont des viseurs clairs comme ceux que Leica propose pour ses optiques M grand-angles. Ces viseurs permettent d'apprécier le cadrage (mais la précision, même excellente, ne sera jamais celle du dépoli), prenant éventuellement en compte la distance du sujet (et disposant à cet effet d'un système de correctin de parallaxe), et, dans le cas du viseur Lihnof par exemple, ils permettent un choix de focales assez large (du 75mm au 360mm pour le plus récent modèle de viseur 4x5). Une utilisation courante de ce viseur est l'appréciation du cadrage pour une scène donnée: vous vous promenez, vous voyez quelque chose qui retient votre regard, vous sortez le viseur, et vous cadrez en choisissant la focale la plus appropriée, le tout sans avoir nécessairement besoin d'emporter la chambre et le reste.

Et enfin, il y a les fenêtres de visée du télémètre de certaines chambre pliantes, comme la Technika, la Graflex, les MPP… Mais le viseur ne sélectionne qu'une toute petite portion de l'image pour faire la mise au point, ce n'est en aucun cas un viseur de cadrage.

Les utilisateurs de chambres à main levée peuvent utiliser avec beaucoup de dextérité le viseur de cadrage et le télémètre, l'un servant au cadrage (bien dit!) et l'autre à la mise au point. En gros, leur chambre est comme une sorte d'énorme Leica M à deux viseurs, l'un pour la visée, l'autre pour la mise au point, et ils n'ont pas recours au dépoli.

Tandis qu'en cas de besoin de mouvements ou de cadrage très précis, il vaudra mieux utiliser d'abord un trépied, ensuite le dépoli!

N


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-09-2004 12:28

On peut ajouter l'existence de capuchons de visée monoculaires et binoculaires, avec ou sans miroir à 45° remettant le haut et haut et le bas en bas. Visée redressée H/B mais inversée droite-gauche, comme sur un Rolleiflex. Vu la surface de dépoli en grand format, les viseurs à miroir sont très encombrants. Mais très confortables.


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: PdF 
Date:   17-09-2004 14:40

Bonjour à tous,

Pour compléter l'intervention d'Emmanuel Bigler, je dirais que les viseurs à miroir ont un inconvénient majeur: ils obligent le photographe à se retrouver plus haut que la chambre elle-même. Ce qui nécessite (au choix) l'usage d'une échelle/chaise/coffre de tranport costaud/etc... etc...

Pas toujours très pratique "sur le terrain".

PdF


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2004 15:32

Nicolas,
pour éviter toute ambiguité pour ceux qui ne connaissent pas le système, il faudrait éviter de parler de "viseur" pour le télémètre (même si théoriquement vous avez tout à fait raison).

Il y a deux opérations distinctes : la mise au point et le cadrage.
Sur toutes les chambres, on peut faire la mise au point et le cadrage successivement au moyen du même dépoli.

Sur les Linhof Master Technika, on peut faire la mise au point et le cadrage au dépoli de manière classique, mais on peut aussi utiliser deux autres dispositifs distincts et séparés :

1°) Le télémètre à coïncidence, qui nécessite le couplage de l'objectif employé au moyen d'une came. Situé sur la droite de l'appareil, on effectue la mise au point par avance et recul du soufflet et de l'objectif, et on voit quand l'image est nette.

2°) Le viseur : Amovible, il permet de régler le cadrage d'un sujet en fonction du format et de l'objectif choisis :
a) On place d'abord devant le viseur un masque correspondant au format du film choisi : 4x5", 6x12, 6x9 etc..
b) On tourne la molette de sélection de l'objectif de 75 à 360 environ en fonction de l'objectif que l'on souhaîte utiliser.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de monter l'objectif correspondant sur la chambre pour juger de ce que donnerait le cadrage.
Si par exemple un 90 mm est monté sur la chambre et si on veuit voir ce que donnerait le sujet au travers d'un 150, on laisse le 90 sur la chambre, on tourner la bague du viseur sur "150" et on apprécie l'effet avec un 150. Rapide et précis.


c) Après avoir fait la mise au point au moyen du télémètre, on lit la distance sur la réglette des distances, et on la reporte sur une couronne du viseur. On a ainsi la correction de parallaxe sur les distances inférieures à l'infini.

Deux autres avantages du viseur amovible :
- On peut l'utiliser avec n'importe quelle chambre, pourvu que les objectifs et les formats de film correspondent à ses caractéristiques. (Pas avec un film 8x10" et un objectif de 800).
- On peut l'utiliser à main levée, même sans avoir la chambre sous la main.
Pas d'obligation de déplier le trépied, puis y monter la chambre, l'objectif, etc.. pour apprécier le cadrage.
Il m'arrive pour certains repérages de me balader sans la chambre, juste avec le viseur, un carnet et un crayon.

En plus il est très lumineux, et aux courtes distances (75, 90...) il ne présente aucune déformation, comme "certains viseurs" de "certains boitiers" 6x6 de focale "inférieure à 39mm "et "objectif fixe", dont le nom de la marque commence par une lettre entre G et I.. mais je n'en dirai pas plus.

En ce qui concerne les capuchons de visée "réflex", certains sont pliants, d'autres démontables.

Une photo valant mieux qu'un (long) discours, pour avoir une idée des différents appareils, allez sur le site de la Boutique Galerie Photo, ou sur celui de B&H Photo Video, où vous verrez tous les accessoires. En voici quelques uns :

- Viseur multifocal Linhof,
- Viseur réflex Linhof avec correction haut/bas, (mais pas droite-gauche)
- Viseur "béret" pour la mise au point et la mesure,
- Viseur Arca-Swiss sans oeuilleton de visée, et son
oeuilleton de visée.
- Viseur réflex binoculaire Horseman (pliant)
- Viseur monoculaire Toyo.


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-09-2004 15:54

Je souscris totalement à la réserve faite par Philippe de F. sur les limites du viseur à miroir lorsque la chambre est haute. On a dû faire un jour à Uzès avec la bande Nîmoise une photo-gag où je tourne le viseur binoculaire à miroir sur le côté en tordant la tête parce que la chambre, placé haute pur viser au-dessus d'un muret, ne permettait absolument pas l'utilisation "normale" de cet accessoire ;-);-)
Il y a un accessoire Sinar tout simple que je trouve très bien c'est le soufflet de visée avec oeilleton binoculaire cache-lumière. Je ne sais pas comment on peut combiner cela avec une loupe mais c'est plus agréable que le voile noir.


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2004 15:57

PdF,
"les viseurs à miroir ont un inconvénient majeur: ils obligent le photographe à se retrouver plus haut que la chambre elle-même. Ce qui nécessite (au choix) l'usage d'une échelle/chaise/coffre de transport costaud"

Faux, complètement faux...
Voila comment on fabrique une fausse réputation au matériel. (Ouais, pour travailler avec une chambre, il faut faire suivre l'échelle !)

1°) La grande majorité des viseurs à miroir à 45° sont, ou bien rotatifs, ou bien réglables par secteurs de 90° en 90°. On peut par conséquent les utiliser en étant placé à droite ou à gauche, au dessus ou en dessous de la chambre.
Cela permet de placer le viseur pour tenir compte de l'orientation de la chambre : plongée, contre-plongée...

2°) La majorité des viseurs monoculaires dits "cheminée" (Voir Toyo ci-dessus) sont droits. D'autres comme le viseur "bêret" de Linhof ou le soufflet Sinar avec binoculaire sont souples.

Nul besoin d'escalade ou d'acrobatie. Je n'ai jamais eu besoin de la grande échelle des pompiers, même avec une grande inclinaison en plongée.


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-09-2004 16:03

Jean-Louis. Permettez l'union sacrée des monorail-o-philes pour vous taquiner. Si vous arrivez à travailler avec un viseur bino à miroir redresseur tourné de nonante degrés sans attrapper un torticolis, je renonce au Chablis. De plus on retombe dans l'autre gag du Rollei-bi en format 4,5x6 : la droite est à droite, la gauche est à gauche mais haut et bas sont inversés, une symétrie des plus désagréables. Certes on ne va pas faire de la photo de sport dans ces conditions, mais cela reste, pour moi, un gag. Dès qu'on se rencontre un jour je vous fais essayer ;-)


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2004 16:15

Mais, mon cher Emmanuel, j'utilise depuis belle lurette un viseur redresseur avec oculaire rotatif de 90° en 90°.
Simplement je ne mélange pas avec le chablis.


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-09-2004 16:29

Redressé, Binoculaire, avec oeilleton ergonomique enveloppant ?


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: PdF 
Date:   17-09-2004 17:03

Personellement, j'ai fait récemment l'acquisition d'une loupe binoculaire simple 471.21 (non réflex) pour mon plus grand plaisir. Même si je préfère généralement voir le sol dans le bas de l'image, et le ciel dans le haut.

Depuis quelques temps, la loupe reflex 531.12 reste dans la voiture.

(autant être clair...)

PdF


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-09-2004 17:06

Bonjour,

Jean-Louis,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué,
Je rejoins chaleureusement PdF,
Le viseur redresseur ne présente d'intéret que si l'on peut s'installer confortablement,
Sinon, un voile ou un viseur souple type Sinar,
Mais le redresseur visée à 45° tourné à 90° faut vraiment être mazo.
Rien que d'imaginer la scène me fait tordre de rire,
Bonne journée finalement,
Merci Jean-Louis.

HG


 
 Re: Type de viseur utilisable
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-09-2004 11:50

Il vaut mieux se tordre de rire que se tordre le cou.
Proverbe chinois.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution