forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 questions primaires
Auteur: Risti 
Date:   11-08-2002 15:19

Permettez à un futur utilisateur d'une chambre 4x5, totalement néophyte en la matière, de vous poser quelques questions dont la naïveté ou l'évidence font que je n'ai pas pu trouver de réponse en butinant sur la toile :

1) Ayant un équipement informatique de base + une imprimante NB laser et ne possédant pas de labo photo personnel, quel type de plan film me conseillez-vous pour débuter ?
2) Dans quel genre de labo faire traiter les plans films (je suis en Lorraine, à Metz), et dans quel conditionnement les confier au labo pour qu'ils soient développés ?
3) Arrivant du 24x36 et n'ayant jamais utilisé de cellule à main, avez-vous un type de posemètre à me conseiller ?

Pour vos réponses, merci d'avance


 
 Re: questions primaires
Auteur: Joel Pinson 
Date:   11-08-2002 15:58

Mon humble avis:
1) Developper des plan-films NB et faire des tirages contact soi-même me semble être le plus simple (et l'investissement le moins important) pour un néophyte; révélateur, fixateur, bain d'arrêt, 4 bacs, une lampe et une plaque de verre pour le contact et vous pourrez vous faire une idée de la chose à moindre coût
2) Si vous préfèrez ne pas développer vous-même, un labo pro (il doit bien en exister en Lorraine) est une alternative; en général ils acceptent directement les chassis ou bien une boite hermétique contenant vos films exposés
3) Il en existe à pratiquement tous les prix, du plus basique (lumière réfléchie uniquement), au plus sophistiqué (lumière réfléchie et incidente), et au modèle devenant trés vite indispensable pour la photo grand format, c'est à dire un spotmètre permettant des mesures trés précises du sujet. Tout dépend de ce que vous voulez y mettre et aussi de votre intérét pour le grand format. J'aurais tendance à vous conseiller quelque chose de bien, même pour un débutant, parce que le posemètre et l'objectif sont les deux éléments qui font vraiment la différence quant à la qualité des photos. Mieux vaut faire des économies sur la chambre.
Bien à vous.


 
 Re: questions primaires
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2002 16:55

Un second humble avis :

1/ Pas grand chose à ajouter à ce que dit Joël. Le noir et blanc (j'imagine que c'est bien de NB qu'il s'agit ?), c'est infiniment meilleur quand on le traite soi-même, ce n'est pas très difficile, et c'est ce qui revient le moins cher. Travailler soi-même ses photos est le meilleur moyen de progresser. Pour le tirage noir et blanc de qualité avec imprimante laser, je dubite un peu.

2/ Il suffit de mettre les plan-films dans une boîte de film vide pour les donner au labo. Il vaut mieux faire quelques essais avec ce labo auparavant, on peut avoir des surprises (j'en ai eu avec un labo de façonnage). Donc, ne pas donner tous ses films du premier coup sans avoir testé.

3/ Si on met à part les spotmètres, très chers et pointus à l'usage, on trouve des tas de bonnes cellules d'occasion pour pas bien cher (attention aux piles utilisées). En neuf, les Polaris ou Sekonic 308, par exemple, aux alentours de 250-300 € sont excellentes et précises.


 
 Re: questions primaires
Auteur: Henri 
Date:   11-08-2002 17:30

Bonjour,

Humble avis sur la question 3

Le seul outil est le spometre, Minolta est le meilleur fabricant pour un budget raisonnable. (600 Euros environ)
La connaissance du contraste sujet est la seule methode pour maitriser son travail.

Bien à vous

Henri Gaud


 
 Re: spotmètre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2002 18:49

Je suis d'accord avec le spotmètre (j'utilise un Pentax digital, et dans une moindre mesure un Sekonic 508). Je t'ai déjà entendu ne jurer que par le Minolta. Qu'est-ce que tu lui trouves de plus par rapport à la concurrence ? Précision, ergonomie, fonctions... ?


 
 Re: spotmètre
Auteur: Henri 
Date:   11-08-2002 20:28

bonjour,

Pour le Spotmetre Minolta, ergonomie agréable, très solide, démarre à 1IL, viseur très clair, correction de visée, sensiblité spectrale ok, bonne précision, bonne reproductivité.
Puis c'est la marque qui a fournie les missions Apollo, ce qui leur a donné les moyens de faire les meilleurs appareils de mesure (automètre, spotmètre, flashmètre, thermocolorimètre).

Bien à Vous
Henri Gaud


 
 Re: questions primaires
Auteur: Risti 
Date:   11-08-2002 20:34

Vos réponses viennent de casser l'idée préconçue que j'avais sur le noir et blanc ! Au vue des tarifs pratiqués (par rapport au négatif couleur ou à l'inversible), je pensais que ce n'était pas le meilleur marché ! Je vais donc explorer la voie noir et blanc.

Auriez-vous de la littérature à me conseiller concernant la mesure de la lumière et l'emploi d'un spotmètre ?

Merci à vous tous pour la promptitude de vos réponses.


 
 Re: questions primaires
Auteur: Joël Pinson 
Date:   11-08-2002 21:36

"La mesure de la lumière" d'André Mouton, bien sûr !
http://www.galerie-photo.com/la-mesure-de-la-lumiere.html


 
 Re: questions primaires
Auteur: Henri 
Date:   11-08-2002 22:20

Bonjour,

Je ne connais pas d'ouvrage qui traite correctement de la mesure au spotmètre.
Je pense qu'il vous faudra lire tout ce que vous pouvez trouver sur la sensitométrie.

Pour la mesure au spotmètre il n'y qu'une règle en 4 points :

1 - être capable de déterminer ce qu'est le sujet
2 - Connaitre ce que peut encaisser le film choisi
3 - Choisir quelle partie du sujet on peut reproduire (savoir faire des sacrifices)
4 - calculer la pose nécessaire et suffisante.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: questions primaires
Auteur: philippe berger 
Date:   12-08-2002 10:04

Très bel aticle d'André Mouton, son explication du zone système est très bien présentée
Philippe


 
 Re: questions primaires
Auteur: Risti 
Date:   12-08-2002 14:23

Très bon article effectivement ! Il me tarde de passer à la pratique dès que j'aurai arrêté mon choix sur un spotmètre. L'ensemble des articles est d'ailleurs d'une grande richesse, mais il me manque quelques pré-requis pour les apprécier pleinement. Je ne doute pas, qu'avec votre aide, j'y parvienne un jour.

D'autre part, du même auteur, j'ai lu l'article sur le développement des plans-films 20x25. Peut-on faire une transposition au format 10x12,5 ? Vaut-il mieux le développement en cuve ou en bacs ? Comment sèche-t-on des plans-films ?


 
 Re: questions primaires
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-08-2002 15:09

On peut exactement transposer ce qu'écrit André au 4x5", avec quelques modifications concernant la manipulation et l'agitation si on traite plusieurs films en même temps. S'il est économique côté matériel et bien adapté au 20x25, le développement en cuvette est assez fastidieux. En 4x5", il existe des solutions plus pratiques : par exemple la cuve verticale Combiplan ou la machine rotative Jobo.

Concernant les spotmètres, j'avais écrit un petit comparatif sur les Pentax et Sekonic sur le site.


 
 Re: questions primaires
Auteur: alexandre soujaeff 
Date:   13-08-2002 10:17

Si vous ne possedez pas de labo noir et blanc, je vous conseille vu que vous habitez sur Metz d'aller faire un tour au club photo forum (rue des robert, quartier du sablon). Ils disposent d'un labo noir et blanc dans lequel vous pourrez develloper vos films et realiser des contacts (les agrandisseurs du club n'acceptent pas le format plan films). Ou vous pouvez vous adresser au labo pro Sepia (avenue du general metman je crois...). Si vous voulez de plus amples renseignements sur le club n'hesitez pas a m'envoyer un mail.


 
 Re: questions primaires
Auteur: Risti 
Date:   13-08-2002 12:46

Un grand merci pour toutes ces réponses. En ce moment je comble mes lacunes en lisant les écrits des uns et des autres. Nul doute que, lorsque j'aurai la chambre en main et que commencera la pratique du grand format, vous soyez à nouveau sollicité.

Au fait, sur un 4x5", quelle est la surface "utile" ?


 
 Re: questions primaires
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-08-2002 12:54

9,5 x 12 cm. Il y a très peu de perte par rapport au format de film.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution