forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 8x10"… quel appareil ?
Auteur: guillaume P 
Date:   16-09-2004 11:28

Ma question s'est perdue, aussi, je la repose dans ce nouveau fil (pardonnez-moi si cette question a été posée 20 000 fois, mais parler des grands grands formats, c'est sympa parce que l'aspect économique n'est pas la question première ! ).

Je disais donc que…
Ce matin, je photographiais des arbres, et d'un coup je me suis senti à l'étroit devant mon dépoli… est-ce grave ? Un signe de fatigue ? Un symptôme ?

Question aux praticants du 8X10" : quel est votre appareil, et, éventuellement, pourquoi avoir choisi celui-là plutôt qu'un autre ?

Merci !


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: david g 
Date:   16-09-2004 11:36

et une visée bino sur la 4x5, ça donne le sentiment de rentrer dans l'image ...


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: guillaume P 
Date:   16-09-2004 11:37

Salut David.
Il faudra que j'essaie à l'occasion…


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Alain B 
Date:   16-09-2004 11:38

Sinar ¨P 20X25 ou plus transportable TOYO 810G2

Voir les deux (une pour la semaine et l'autre pour le W.END)

A plus

Alain


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   16-09-2004 11:43

Et le kit proposé par la boutique ?

Pierre


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: pierre 
Date:   16-09-2004 11:45

Bonjour,

vous allez rappeler à Henri Gaud ses rêves de 11x14 ....

J'utilise une Toyo 810m, c'est le modèle dont je rêvais en parcourant les forums et sites de constructeurs: je n'en avais jamais vu une avant d'avoir la mienne!
Solide, compact, d'une marque dont on trouve facilement les accessoires ....
Et puis l'occasion s'est présentée un jour sur E-bay ... ma femme m'a avancé une partie de l'argent... rien de raisonnable donc !!!

pierre


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Joel Pinson (170.252.244.---)
Date:   16-09-2004 11:51

Guillaume, j'ai beaucoup hésité entre la Canham JMC, et la Tachihara. Comme expliqué dans un article récent, j'ai finalement opté pour Tachihara parce que déjà satisfait de la 5x7 que j'avais, et parce que aprés avoir essayé les deux sur le terrain j'ai trouvé la Tachihara à la fois plus ergonomique et plus rigide. Bien sûr la JMC a des atouts que n'a pas la Tachihara, entre autres shift arriere, soufflet interchangeable, grande extension, mais pour mon utilisation cela ne m'a pas paru indispensable. Mon seul regret aujourd'hui est peut-etre le soufflet fixe. La Tachihara a aussi un dépoli extrêmement lumineux. A part ça, rien ne vaut des essais sur le terrain, et bien sûr la sempiternelle question "folding vs monorail" doit être abordée en premier lieu. Joel


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: david g 
Date:   16-09-2004 11:54

question introuvable mais très portable les phillips compact 2, ça à l'air pas mal !
C'est un peu la misura de la 20x25 (j'aurais du être vendeur, je trouve toujours les arguments en fonction du client !) !

Sinar ¨P 20X25 ou plus transportable TOYO 810G2 Voir les deux (une pour la semaine et l'autre pour le W.END) ... Sinon une arca F line orbix 4x5/8x10 tout le temps !


 
 Halte là!
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   16-09-2004 12:27

Bonjour,

Guillaume, le problème, c'est surtout que d'ici quelques années, à force de trouver le dépoli trop étroit, ce sera l'appareil qui sera plus grand que le bâtiment à photographier.

Sinon, aucun conseil ni remède à apporter… :-)

N


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-09-2004 12:27

Phillips Compact 2, sûrement très bien, mais de très longs délais d'attente.

J'ai une Canham JMC 810 en alu. Cahier des charges lors de l'achat : métal, légère, longue extension, moins chère neuve que certaines autres 8x10". Extrêmement satisfait après presque deux ans d'utilisation. Très bien finie. Très légère et très rapide à monter/démonter. Dépoli + Fresnel - devant le dépoli - très clair et très fin, on ne devine pas la Fresnel (un poil de chouïa plus clair que celui de la Tach' de Joël, mais c'est vraiment pour le faire bisquer :-)). Mouvements très suffisants pour mon usage extérieur : très bons décentrements avant, shift et swing. Bascule horizontale à l'arrière uniquement. Le corps avant supporte sans broncher de très lourdes optiques (+ d'1,5 kg). 5 niveaux bien placés, sauf celui sur la base. Excellent soufflet, je peux utiliser du 150 aux longues focales avec (j'utilise jusqu'au 600, le soufflet est très souple, il faut mettre quelque chose en dessous), il est interchangeable rapidement. Planchettes Sinar ou compatibles. Leviers de serrage en T agréables l'hiver.

En fait, la chambre déroute ceux qui ont l'habitude d'autres matériels, c'est très rustique, très américain de conception, mais très efficace : l'allonge se fait en faisant coulisser deux rails métal contre métal (ou presque), ce qui donne une première impression de frottement chaotique. A l'usage, il n'en est rien, la chambre est très fluide. Elle est également beaucoup plus rigide que la Tachihara double extension (je n'ose pas penser à la triple) à partir des focales moyennes (450 mm). Ce qui donne une première impression de "branlant" comme disait Henri un jour ou d'absence de rigidité, c'est le dos alu qui est très élastique. En pratique, tout revient parfaitement en place, il faut bien serrer. Je ne suis jamais parvenu à faire une photo floue fortuitement avec. Au chapitre petits défauts, les boutons de commande du rail arrière et de mise au point fine arrière un peu rapprochés, mais on s'y fait vite (on peut souvent d'ailleurs mettre au point sans se servir de la mise au point fine, c'est dire si le premier contact dont je parlais est trompeur). Il faut comme avec tout matériel prendre quelques petites habitudes. C'est un bonheur à l'usage, plus je m'en sers, plus je l'apprécie, mais la conception particumlière peut ne pas plaire à tout le monde.

Je l'avais mise en balance avec d'autres : Arca, excellente certainement, mais demandait plus d'accesoires au départ, et beaucoup plus chère, Wehmann, me plaisait bien, rustique, Canham bois, beaucoup plus chère et pas plus rigide de l'arrière, Toyo M, super-rigide, bonne allonge, mais très très lourde.

A noter qu'André me l'avait livrée en deux semaines pile. Au chapitre des trucs à demander à la commande, que Keith Canham fournisse les quatres clés Allen aux cotes américaines, plus peut-être quelques rondelles de rechange.


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Jean-Pierre Bray 
Date:   16-09-2004 12:46

Une alternative à l'Ebony !!!
Chez Shen hao une 8x10 qui ressemble à la SV810 (E) ...mais en Teck / titane
http://www.shen-hao.com/03.htm
Peut-être une opportunité si le prix est "chinois"


 
 Re: Halte là!
Auteur: guillaume P 
Date:   16-09-2004 12:54

Très juste Nicolas !
J'ai parfois l'impression que 20X25 cm, ça doit faire étroit… et puis le nouveau Schneider 550 mm nous fait un joli grand-angle pour une 20X24" !


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-09-2004 13:19

Pierre,

Je trouve la Tachihara vraiment très bien, pas trop lourde, suffisament rigide avec un 300, une visée claire, et d'un prix plus que raisonnable pour une 20x25 neuve. Ce doit être une bonne chambre d'extérieur. En version double extension, elle est un peu courte pour mes goûts personnels, et il faudrait demander à qui l'utilise comment elle se conduit avec un grand angle. J'ai par contre quelques réserves sur le choix du 300 M Nikon, qui, s'il est très léger, me paraît un petit peu juste en couverture. Si Joël est là, il pourra peut-être en dire deux mots.


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-09-2004 13:41

Vos propos m'intéressent beaucoup...
J'ai actuellement (depuis à peine un an) une vieille Kodak Commercial View en magnésium des années 40. Pas trop lourd (4,7 kg), mais assez abîmée, plutôt branlante, je me coince régulièrement les doigts dedans en l'ouvrant ou la fermant, décentrements à l'avant seulement et bascules à l'arrière seulement, rien de plus, pas vraiment le top.
Pourquoi avoir choisi ça ? Parce que 200 dollars sur eBay pour tâter du 20x25, ça ne se refuse pas, d'autant qu'il fallait encore une optique, des châssis, la développeuse Pola, etc.

Aujourd'hui, le 4x5 me paraît étriqué, je crois que j'ai trouvé mon format. Donc une chambre plus commode me tente aussi. Une Wehman, peut-être... ou la Canham alu de Jimmy. Le reste est souvent trop lourd ou pas à mon goût.

Seul avantage de ma Kodak : elle ne se sent pas dépaysée du tout quand je monte dessus une vieille optique de repro années 40-50 dépourvue d'obturateur ! ;-)

Marc


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-09-2004 13:58

Marc, la Wehmann m'avait vraiment beaucoup tenté. Pas trop ruineuse, pas frime pour un sou, très solide à en croire les utilisateurs, un dépoli en plexi livré en plus, un fabricant très sympa...

Lorsque j'avais acheté la Canham, je sortais d'une vieille Arca bien sympathique, ce qui m'a permis de me faire la main et de voir ce que je ne voulais pas, et ce que je voulais.

Je rajoute deux points de détail sur la Canham : les boutons de commande et les niveaux sont à gauche, ce qui peut surprendre un peu ceux habitués aux boutons à droite, mais c'est un détail totalement mineur. Le seul truc qui m'agace vraiment un peu, c'est le serrage du dos. Il faut un petit tour de main pour oublier la sensation d'absence de rigidité. En fait, cette chambre se fait totalement oublier et fait bien son boulot. Le look est sobre, ça peut ne pas plaire.

J'ai eu l'impression dès que j'ai touché au 8x10" que j'avais comme toi trouvé mon bonheur.


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-09-2004 14:08

Jimmy,
la Wehman a aussi un truc très sympa, si j'ai bien compris, c'est le système de bascule latérale à l'arrière, qui n'a pas d'axe proprement dit. En somme, on peut choisir de basculer autour d'un axe vertical passant par le centre de l'image, mais aussi autour d'un axe passant par l'un des bords de l'image. On fait la mise au point à droite et on bascule à gauche, la partie de droite reste nette. Ça peut être un vrai plus dans de nombreuses circonstances.

Pour les curieux : http://www.wehmancamera.com (le site n'est pas très détaillé, mais on arrive à se faire une idée)

Marc


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Joel Pinson (170.252.244.---)
Date:   16-09-2004 14:09

Marc, je suis comme toi, depuis que j'ai touché au 8x10, la 5x7 ne sort plus beaucoup... ;-) pour l'approche je suis tout à fait d'accord, vaut mieux démarrer avec un "vieux clou" et comprendre ce que l'on veut. Ma vieille Century 5x7, branlante et sans beaucoup de mouvements m'a permis de me faire la main. De toute façon, nombre d'entre nous n'ont pas trouvé leur chambre idéale du premier coup.


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-09-2004 14:18

Le Nikon 300 M, que j'adore en 5x7, est trés juste question couverture en 8x10, mieux vaut un G-Claron 305. Encore mieux: je viens d'acquérir un G-Claron 355 qui me parait idéal pour le 8x10, la qualité des G-Clarons et un CI de 444mm !


 
 Re: 8x10
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-09-2004 14:25

Tant que j'y suis, autant faire complet sur la JMC : en forte plongée, la gravité rend le bouton de mise au point AR est difficile à manœuvrer, le dos est lourd à faire remonter le long du rail, il faut le soulager en même temps, ça va alors beaucoup plus facilement. Rançon de la rusticité.


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Joel Pinson (170.252.244.---)
Date:   16-09-2004 14:28

Pour ce qui est du grand angle avec la Tachihara double extension, c'est là que j'aimerais parfois pouvoir changer le soufflet parce qu'avec un SS XL 150mm et le manque de souplesse du soufflet, ça peut coincer un peu lorsque l'on décentre franchement.


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   16-09-2004 14:35

Concernant l'utilisation de grand angulaire avec la Tachihara, j'ai réalisé, sans difficultés particulières, des clichés avec un 121mm Super Angulon...sans bascule ni décentrement, il est vrai .

PC


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-09-2004 14:36

Marc,
>Le reste est souvent trop lourd ou pas à mon goût.
Tu veux sans doute parler d'une magnifique chambre d'un rouge du plus bel effet, pas trés loin de chez toi, non? ;-))) note que pour les photos de nuit c'est pas trés important ;-)


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-09-2004 16:03

Exact Joël, bien vu ! ;-) (si j'ose dire...)

C'est bizarre finalement qu'au-delà des caractéristiques objectives, la gueule de l'engin compte quand même encore.


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-09-2004 19:44

Bonjour,

Je reste sur l'idée qu'il faut plusieurs chambres,
Ce sont des outils très spécifiques.

Ayant une P 4x5 depuis longtemps,
La logique a voulu que je prenne une transfo 8x10 avec les 2 souflets,
Comme c'est un peu gros j'ai choisi une Toyo 810 II,(c'était avant internet, je n'avais qu'une modeste idée du choix mondial, et je ne connaissait pas encore André Mouton et il me paraissait impossible à cette époque d'acheter une chambre en bois, pour autre chose que de la déco),
Que j'ai été obligé d'aller chercher en Suisse,
Cette Toyo est un modèle de rigidité et cela du 115 mm au 1200 mm,
Et les mouvements sont suffisants en Archi et en Paysage
Ces 2 premiers achats étaient du neuf,
Puis trouvant la transo 8x10 pas trop pratique et le prix des P d'occasion étant très bas,
J'ai acquis une P2 8x10 qui est une merveille pour tous les sujets proches du coffre de l'auto, et cela me permet de faire du 4x5 et du 8x10 sur le même site et en Sinar,
On ne se refait pas ;-)
Et pour finir je viens d'acheter une Norma 8x10, pour avoir une monorail légère et pas chère pour les lieux ou les pays à risque.

Pour l'Ebony, ce sera plutôt 11x14, mais pas cette année.

HG


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-09-2004 19:58

Ça pèse combien, une Norma en 8x10" ?


 
 Re: 8x10"… Ebony RW 810
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   16-09-2004 19:59

Bonsoir !

il y a ici :

http://www.ebonycamera.com/cam.html

un modèle bien tentant, mais d'évidence son domaine d'utilisation est limité ;

la RW 810.

Elle n'est pas au catalogue chez RW ou chez Badger ?

Un commentaire ici :

http://www.largeformatphotography.info/lfforum/topic/499555.html

JLS


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: henri peyre 
Date:   16-09-2004 20:04

Joël et Marc, vous devriez ouvrir un autre fil ;-))


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-09-2004 20:10

Bonjour,

Jimmy,
C'est récent,
Je ne l'ai pas reçue,
Mais je t'en reparle,
@+

HG


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: guillaume P 
Date:   16-09-2004 20:15

Joel, qui est l'utilisateur de 8X10 nîmois auquel vous faites allusion ?
HP ?


 
 Re: 8x10"… Ebony RW 810
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-09-2004 20:16

Jean-Louis, l'Ebony RW ne me paraît pas particulièrement limitée, c'est un modèle destiné d'abord au paysage. Elle en offre plutôt pas mal dans le genre. Rien ne l'empêche d'ailleurs d'être utilisée autrement. Il me semble que parmi ces appareils, il faut faire des choix et des sacrifices.

L'an passé à la Châtre, Octavi avait réceptionné sa Shen-Hao 8x10" toute neuve, on avait pu faire joujou avec. C'est un peu le même genre que l'Ebony, en plus lourd, genre tank en teck. Dépoli un peu sombre, ajustages un peu rustiques, assez lourde, des mouvements, de bonnes grosses pièces mécaniques, livrée dans une mallette en métal. Pour le prix, pas grand chose à redire.


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-09-2004 20:50

himself! ;-)


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-09-2004 20:53

Désolé Henri, pas pu résister ;-)


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: mathieu D 
Date:   16-09-2004 20:59

Bonsoir,

peut-être faut-il demander à Polaroide qu'il vous inscrive sur la liste des photographes désirant louer les services d'une de leur 2(?) chambre 50x60cm ?


 
 Re: quel appareil
Auteur: Stéphane 
Date:   01-06-2005 15:33

Bonjour,

En 8x10 n'oubliez pas la Deardorff accessible sur ebay. (entre 800 et 1300 dollars)
J'en ai une depuis près d'un an, triple extension , bascule verticale, horizontale et décentrement vertical avant, bascule verticale et horizontale arrière.
Un vrai plaisir de finesse et de rigidité pour une folding en bois (acajou apparement) qui se manipule avec rapidité.
Extension mini possible objectif 90, maxi environ 900 mm (j'ai jamais vérifié, je n'ai pas besoin de plus de 600 mm)


 
 Re: 8x10"… quel appareil ?
Auteur: Stéphane 
Date:   01-06-2005 15:36

Bonjour,

En 8x10 n'oubliez pas la Deardorff accessible sur ebay. (entre 800 et 1300 dollars)
J'en ai une depuis près d'un an, triple extension , bascule verticale, horizontale et décentrement vertical avant, bascule verticale et horizontale arrière.
Un vrai plaisir de finesse et de rigidité pour une folding en bois (acajou apparement) qui se manipule avec rapidité.
Extension mini possible objectif 90, maxi environ 900 mm (j'ai jamais vérifié, je n'ai pas besoin de plus de 600 mm)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution