forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   15-09-2004 10:57

Bonjour,

Quelques nouveaux jolis moments de voyages et de lectures en perspectives…

A box of Ku, de Masao Yamamoto, paru chez Nazraeli Press en 1998.
Livre noir de format moyen, en coffret carton comme beaucoup de livres que j'associe au Japon; une centaine de pages douces, teint crême, avec à chaque fois une seule image de petit format (parfois deux). Ce sont des reproductions de photographies usées, vieillies, lointaines.
J'ai l'impression d'ouvrir une malle dans un grenier, un vieux grenier à mystères et à histoires que je touche du bout des doigts…

Home, de Christopher Lewis, pas -encore!- édité.
Livre noir format Letter à l'italienne, fabrication artisanale, fait-à-la-maison.
Un jeune photographe américain quitte la maison de sa mère aux États-Unis et la photographie avant de s'installer loin. Images en couleur souvent denses, plus que la couleur c'est la lumière, tamisée par les rideaux, qui dessine les objets. Du silence partout.

Portraits de Bill Burke, avec une préface de Andy Grundberg et un texte de Raymond Carver, "a Polaroid Book" paru chez The Ecco Press en 1987.
Livre de grand format, une soixantaine de pages pour lesquelles je ne sais pas si le teint crême est dû au temps ou si c'est comme ça dès le début.
Reproductions inégales de portraits sur négatifs Polaroid 55 et 665 de gens du sud des États-Unis principalement, mais aussi quelques portraits ramenés du Brésil et du Mexique.
C'est cru et un peu moite, pas la rigueur de Richard Avedon ou la volonté de Paul Strand ou August Sander, de bons portraits qui me dérangent car j'ai l'impression d'y pouvoir lire tout ce que je pense être de la vie de ces gens-là.

Il y en a encore quelques autres mais je les garde pour demain ou après, vous le saurez.

En attendant, j'ai de belles choses à voir! Comme beaucoup de mes livres, ils sont à feuilleter librement chez moi, je le dis pour les passants de passage…

N


 
 Re: Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: Christophe 
Date:   15-09-2004 13:40

L'evocation de R.Carver peut etre suffisante pour rechercher un livre...

@+

Christophe


 
 Re: Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: robert colognoli 
Date:   15-09-2004 15:17

Merci de nous faire profiter de ces bons bouquins.
Encore!
RC.


 
 Re: Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: Christophe 
Date:   15-09-2004 15:25

Le probleme du livre de photo c'est qu'il est rare... comme le champignon il faut le cueillir tout de suite, sinon apres y en a plus...
Bien evidement je ne parle pas de ceux tirer a 2 millions d'exemplaires, qu'on trouve en supermarche et que tout le monde offre a Noel...

@+

Christophe


 
 L'occasion faisant le larron…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   15-09-2004 21:15

Bonsoir,

Ce qui est sûr, c'est que si, comme le bateau, tu veux l'avoir, il vaut mieux être soit très réactif, soit très patient, et souvent les deux en ce qui concerne les bouquins qui ne seront plus édités. Mais si tu es partisan du moindre effort et de la non-course à la possession, en gros si au lieu de l'avoir tu veux juste pouvoir le voir et le feuilleter gentiment, tu peux profiter des exemplaires de ceux qui en ont et qui le peuvent prêter… :-)

Comme belles choses d'automne je parlerais bien aussi de:

Omizuao, encore de Masao Yamamoto, chez le même éditeur, Nazraeli Press, paru en 2003.
Ce n'est pas un livre. C'est un objet. En fait, d'abord c'est une boîte, une jolie boîte en bois verni de la longueur d'une paire de baguettes fines, large comme ma main à plat, épais comme un domino (ce pourrait être une boîte de dominos!). Dans la boîte en bois il y a un autre bout de bois, et quand on l'attrape, le bout de bois, eh bien on tire sur un long accordéon de papier avec plein d'images, petites, disséminées çà et là le long du long bandeau de papier. Petites images très végétales, minérales et des nus. Je n'ai pas encore bien pris le temps de m'y promener. Mais, comme l'a dit un jour Jimmy Péguet, il y a déjà la certitude d'y faire un très beau bout de chemin, et c'est savoureux de le savoir à l'avance…

Bruxelles-Paris, de plus près le paysage frôlé; de Claire Dages, pas -encore mais dans pas longtemps!- édité.
Ou le récit d'une voyageuse qui délaisse une fois le train pour suivre le ciel et l'eau et aller de l'une à l'autre des deux villes. Images et pensées le long de canaux, tête en l'air et pieds sur terre, plein de nuances de bleus et des nuages qui dessinent. C'est très simple, ça n'est pas du tout fait pour donner envie d'aller au travail même quand on aime bien ce qu'on fait, c'est tellement bien, tout y est si bien en place, que… Que plein de choses, que d'une part je jalouse ce travail, et que je vais tout faire pour l'éditer, voilà! Pour la peine!

Autrefois, maison privée, de Bill Burke encore, chez powerHouse Books, 2004.
Grand beau livre, polaroids toujours, très belles reproductions, et des portraits, des paysages, des scènes du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Sans doute peut-on trouver une dose d'exotisme post-colonialiste dans ces images, moi je m'en fiche, il y a des bouts d'histoire familiale dans ces images. Mais je ne m'y suis pas plongé plus que le temps d'une rapide lecture.

Hiroshige, catalogue d'une exposition de ses dessins, estampes et plaques organisée en 1997 à la Royal Academy of Arts à Londres, publié chez Prestel.
Parce qu'un jour ou l'autre il fallait bien que je ne puisse plus attendre de trouver quelques reproductions ici ou là, que celles-ci me semblent très belles, nombreuses et pas trop petites (mais quand même, comparées à des originales…). Et parce qu'il y a des choses, comme ça, qu'il faut que j'aie pour pouvoir les voir ou les lire quand besoin est.

Le combat ordianaire, tome 2: les quantités négligeables, de Manu Larcenet, chez Dargaud, 2004.
Henri Gaud avait parlé du tome 1 des déboires existentiels de Marco, photographe de son état. Un type de photographe qui ne fait pas le portrait du photographe, mais quelques questions gentiment abordées. C'est assez léger, les images sont très marquées, on peut tomber dans la caricature, mais le propos de l'auteur doit être de soulever les questions. Moi j'aime bien, ça détend même si je pense ne pas en garder un souvenir impérissable.

N


 
 Re: Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-09-2004 21:54

Bonjour,

Nicolas me coupe l'herbe sous le pied ;-)

J'allais vous parler de cette BD,
C'est plutôt pas mal,
Non c'est très bien,
Je ne dis pas un mot de plus je deviendrai mauvaise langue ;-)
C'est rare que je trouve le photojournalisme a sa place,
Mais là c'est bien, juste ce qu'il faut...

HG


 
 Re: Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: Christophe 
Date:   15-09-2004 22:36

J'ai lu aussi le tome 1, impression de melancolie agreable qui pousse a s'y replonger... ca change des trolls (les vrais, avec une massue, pas ceux du net...)!

"tu peux profiter des exemplaires de ceux qui en ont et qui le peuvent prêter"
Dans le docu sur E.Weston, on voyait une affiche sur sa bibliotheque (ou plutot celle de Kim maintenant) : "je ne prete pas de livres, meme a mes amis, je ne veux perdre ni les uns ni les autres"...
la bibliophilie est souvent un plaisir solitaire...

@+

Christophe


 
 Certes…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   16-09-2004 08:14

Bonjour,

Certes, la formule est bien tournée, mais voilà, je ne suis pas de la famille Weston, j'ai sûrement une bibliothèque nettement moins remplie, je dois avoir nettement moins d'amis, et je ne suis pas un bon sujet de documentaire (sauf pour quelques un(e)s mais c'est une autre histoire).

Quand je dis "prêter", on s'entend: je ne suis pas encore bibliothécaire et je ne prête pas à tous vents… La bibliophilie est peut-être un plaisir solitaire, mais le livre est un objet à partager, alors il faut choisir.

Enfin, un dernier pour la route: l'Art en photographie (titre complet: l'Art en photographie avec le procédé au gélatino-bromure d'argent), de Frédéric Dillaye, édité par la Librairie Illustrée vers 1900.
Agréable lecture, le recul peut amener de l'amusement, mais le questionnement est, à bien des égards, relativement contemporain… De temps en temps, j'aime bien lire des ouvrages comme ça, très contemporains de leur temps autant que tournés vers l'avenir et le développement 'positif' du propos (que ce soit en art ou en photographie).

N


 
 Quelques autres pages… Òpécial dédicace pour Olivier B.!
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   04-10-2004 17:47

Bonjour,

Ce n'est pas tout neuf mais ça vaut le coup. Le numéro 2 de la revue FOIL, revue d'images éditée par Little More, présente une série de travaux de Takashi Yasumara, Masami Akita, Katsumi Omori, Yoshimoto Nara, Yayoi Deki et Rinko Kawauchi sous le thème Roots (racines, au sens propre comme au figuré).

Il n'y a pas que de la photographie dans la revue, les racines interrogées touchent celles qui nous relient à une/la terre, à une/la culture, à une/l'enfance, à un/son lieu, etc. Et Rinko-Kawauchi-dont-on-parle-tant-ici présente une série simple et silencieuse sur un couple de personnes âgées. Il y a quelques phrases mais je ne lis pas le japonais, je ne vous en parlerai pas. Des gestes de leur vie quotidienne, simples et pleins. Il y a un décalage étrange, un peu doux amer, entre la proximité qu'elle entretient avec ces personnes (les connaît-elle? je ne sais pas mais ses images sont très très proches, je me sens embarassé) et la mesure de leurs gestes; autrement dit, leurs gestes sont beaux car ils semblent à leur place, mais moi, à travers ces images, je me sens projeté dans quelque chose dont je ne m'approcherais pas tant. Relation étrange aussi entre la grande proximité de la prise de vue et le caractère effacé des images, celles et ceux qui ont vu ses images comprendront.

Comme d'habitude, c'est à déguster sur place pour ceux qui veulent voir.

N


 
 Re: Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   05-10-2004 11:24

Est ce que ça serait pas Rinko Kawauchi qui aurait fait les images couleur
du livret accompagnant la double compilation de David SYLVIAN
" Everything And Nothing " en 2000 ?
Y'a aucun nom de photographe dans le livret ...

Ca "sent " le style minimaliste " wazisabi " : nature morte de Tupperware, chemin d'herbe, boule de riz, etc

En tout cas, c'est très beau, très simple, très David Sylvian aussi ...

Olivier.


 
 Re: Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   05-10-2004 12:54

Bonjour,

Je ne connais pas David Sylvian, ni cette compilation. Mais une chose est sûre: Rinko Kawauchi n'est que la partie émergée d'un iceberg de création photographique japonaise, en tout cas vu de notre lorgnette. Comme a pu me le dire une jeune photographe japonaise dont le travail ne s'inscrit pas dans cet univers: c'est "tolè tolè blanchè", très très branché comme style d'images, sans que ce soit la seule "école" là-bas.

N


 
 Re: Quelques pages pour les soirs d'automne…
Auteur: Chung-Leng 
Date:   05-10-2004 13:41

Les deux personnes âgées présentes dans les photos de Rinko Kawauchi sont en fait ses grands parents. Vu que le thème du numéro est Roots... :-)
D'ailleurs, son grand père est aussi présent dans quelques images d'Utatane.

Chung-Leng


 
 Encore un peu de Kawauchi? :-)
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   17-11-2004 10:59

Bonjour,

On en a parlé à quelques reprises dans cette discussion, évidemment très joli ensemble d'images de la décidément-omniprésente Rinko Kawauchi dans ano koro no koto, soit Every day as a child, de mémoire édité par Sony, si-si. Images de plateau du film Nobody Knows visible en ce moment ou tout prochainement pour celles et ceux qui ont la chance d'être loin de Paris ou dans des coins peuplés d'illetrés notoires et pécheurs à leurs heures… :-)

Pour rejoindre ce qui a été dit à propos de ce film, c'est à voir à voir à voir!

N




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution