forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Article du "MONDE"
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   10-09-2004 13:13


"Impalpable image numérique"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-378234,0.html

Jean-Philippe


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   10-09-2004 13:21

"La photo qui n'existe pas"...
C'est effectivement le sentiment que je partage.


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-09-2004 13:30

Avec la diffusion plus rapide que prévu des petits appareils numériques dans les familles, on peut prédire sans être Cassandre qu'il ne restera des archives familiales numériques que les tirages sur papier dans la plupart des cas. Tout le monde n'est pas un pro qui fait ses archivages sur CD doré 24 carats tous les jours.

Au moins avec le bon vieux négatif, on n'est pas obligé de le ranger ni d'en prendre soin, au moins on peut en reprendre ultérieurement une image même griffée et aux couleurs passées, mais il reste une trace matérielle.

J'ai eu le bonheur de dépoussiérer et de ranger certains des négatifs paternels restés 40 ans dans une boîte à chaussures à la campagne, je ne dis pas qu'il étaient tous bons mais je me suis rendu compte que 80% des tirages avaient été donnés ou perdus, j'ai pu faire des retirages qui ont comblé toute la famille. J'aimerais que mes enfants puissent en faire autant. D'ailleurs j'ai déjà commencé à ne pas classer sérieusement mes négatifs et mes diapos en bandes, il me reste à trouver un carton à chaussures pour les entasser en vrac dedans ;-);-)


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: david g 
Date:   10-09-2004 13:36

le pire c'est pour les reporters, ils font le tri au fur et à mesure, mais la mauvaise image d'aujourd'hui peu être la perle de demain ... le type à droite du chef d'état sur la photo de famille, devenu l'assassin de ce dernier 10 ans plus tard ...
Pas très intéressant comme anecdote, mais d'un point de vue "documents d'histoire", la perte est importante !

Le même problème se pose pour le contenu WEB, l'équivalent des archives de l'INA ?


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-09-2004 13:55

Ce qui fait frémir aussi, c'est le désir abominable de ne garder que ce qui est beau, propre, conforme à l'image qu'on désire...

Et puis souvent, je me rends compte un an ou plus après qu'une photo que j'avais laissé de côté est intéressante.


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: PdF 
Date:   10-09-2004 14:12

Eh bien, je ne suis pas d'accord,

Je travaille en numérique aussi bien qu'en argentique, et je ne pense pas qu'il y ait réellement de différence essentielle. Tout est dans la démarche. Si l'on décide de passer le temps qu'il faut et si l'on s'applique des règles de conduite concernant la préservation de son "patrimoine" photographique numérique, pas de différence fondamentale. Et que l'on ne dise pas que la photographie numérique, c'est forcément plus "facile".

Pour ma part, passer des heures dans le noir à tirer des épreuves sur un beau Record-Rapid me semble plus astreignant que d'optimiser des scans dans le but d'tteindre une certaine perfection. Et la contrainte n'est pas une qualité par elle-même. Seul compte la finalité.

On peut travailler tout aussi bien avec un moyen qu'avec un autre. Si je travaille aujourd'hui dans des paysages sur ekta 4/5, c'est pour arriver à un résultat qui - techniquement - me convienne. Si je décide de faire de la nature morte dans mon atelier en utilisant un dos numérique, c'est pour la rigueur des moyens mis en œuvre.

PdF


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-09-2004 14:41

Il me semble que l'article du Monde portait plus sur la pratique de masse de la photographie que sur la pratique professionnelle ou artistique.


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: fabrice 
Date:   10-09-2004 15:25

Je suis de l'avis d'Emmanuel, au moins l'avantage du négatif, c'est qu'on peut marcher dessus! On peut même le découper aux ciseaux et le sauver :-)....je suis pas anti numérique car en photos scientifiques, y'a que ça de vrai, par contre j'aimerais qu'on nous laisse le choix dans la techno pour les autres images que l'ont veut faire.
fab


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-09-2004 15:40

En ce qui concerne les diaporamas des familles à l'ère de la famille numérisée, je les attends de pied ferme. J'en reste à mes kodachromes, car je ne crois pas une microseconde que les mêmes défauts soporifiques et rasoirs de la séance de diapos fixes par projection s'évanouiront comme par miracle à l'avènement de la diapo virtuelle.

Au contraire. Tout cela me pousse à faire un tri sévère dans mes diapos 6x6, à les monter avec soin, et une fois par an à faire une cérémonie de projection manuelle avec le SFOM.

L'idée étant qu'il doit y avoir lors de cette séance tellement peu de diapos mais tellement percutantes que l'idée même de la grand-maman qui s'endort devant devient inconcevable.

L'avantage par rappoert à la projection 6x6 de la séance de diapos grands format 10x12 ou 20x25 sur table lumineuse est qu'on y voir clair pour savourer le Chablis qui va avec l'esprit de la séance.


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: jean claude pr 
Date:   11-09-2004 09:17

Bonjour
J'ai autrefois fait partie du stéréo-club Français, il y avait (il y a encore) chaque mois une séance de diaporama, à l'époque il n'y avait pas de vidéo projecteurs abordables.
Cependant les "pros" diaporamaient avec une ensembele de carroussels, de coffert synchros, de magnétophones, de boites à fondu de filasse pas toujours bien connectée bref beaucoup de technique et malgré tout quelque fois beaucoup d'ennui.
Que font ils avec le numérique aujourd'hui?
Cependant il y a eu un soir d'hiver, un intervenant qui s'appelait Géraldy. Il est venu faire avec juste un projecteur stéréo à passe vue manuel, un micro, des crécels, des claxons à poire, deux ou trois bricolages sonores et ili a fait une séance inoubliable, vivante, intelligente et savoureuse.
Je ne suis pas non plus contre le numérique mais la convivialité autour du PC pouha! même sans les virus.
Et puis c'est vrai les archives qu'on a faites avec un logiciel qui n'est plus compatible!
jean claude


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2004 09:58

Bonjour,

Je ne comprends même plus que l'on s'amuse à comparer le film et le numérique,
Le numérique est un outil industriel fabuleux, mais pour le reste ....

Quant à la perte de la mémoire des familles,
Elle ne sera pas totale,
Il restera toujours qq chose,
Notre société génère beaucoup trop d'archives,
Et le numérique est une planche de salut,
Nos descendants ne seront pas trop encombrés,
Il ne restera pas grand chose,
Sans doute,
Mais là hélas rien n'est sûr, avec le développement des mémoires flash,
Il est possible que tout se garde assez longtemps,
Dommage, pourquoi faire, cette masse d'archives de tout poil.

HG


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-09-2004 10:14

Il faut faire confiance au hasard. Il est absurde de chercher à tout conserver, à planifier la conservation. Il est impossible de tout conserver, c'est une folie totale. C'est le hasard qui décidera pour beaucoup de choses. Il y a des choses qui survivront, d'autres qui disparaîtront quels que soient les efforts pour les conserver, certaines qu'il faut se battre pour conserver sans être certain que ça marchera, sans même être sûr qu'il y aura un intérêt à les revoir un jour, d'autres qui mériteraient d'être conservées mais ne le seront pas... C'est plutôt bien comme ça, non ? Le hasard et la mémoire forment un joli couple.


 
 Re: Article du "MONDE"
Auteur: guillaume P 
Date:   11-09-2004 10:23

Hasard et mémoire… une mémoire sélective, mais de manière aléatoire.
Pas mal ! L'Histoire aurait à y gagner…




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution