Auteur: Nicolas Marailhac
Date: 10-09-2004 18:32
Bonjour,
Tout d'abord, j'aimerais dire à M. Alan Aubry que j'aime bien les textes d'introduction de chacune de ses séries. :-) Il y a dû y avoir un petit lutin qui a fait joujou avec vos textes, à moins que ce ne soit volontaire? Quelque part, ça m'étonnerait, chaque texte étant l'identique, au titre près, des autres. J'aime bien, un moment, l'idée des séries. Malheureusement, j'en vois des millions (sans rire) comme ça. Le texte fait peut-être la différence, mais comme je n'en profite pas, du moins sur mon ordinateur… Ou alors c'est la présentation qui fera la différence. Bref, après tout, là n'est pas la question.
Justement, concernant les prestations de tirage, une première question: vos originaux sont-ils des négatifs couleur (on dirait bien que oui mais sait-on jamais) ou des inversibles? Cela influencera grandement votre choix et vos possibilités.
Je suis un peu fatigué de lire ou d'entendre des gens (me) demander un travail "de belle facture" mais avec un budget "plus que très limité". Je dirais une chose qu'il faudrait quand même qu'on arrive à se mettre en tête: on ne peut pas demander un travail de qualité sans faire un effort sur la somme à débourser. Et ce, pour qui que ce soit, qu'elle que soit la transaction. Après, tout est affaire de compromis: vous n'avez pas de budget? Il vous faudra faire des concesisons sur la qualité du travail. Vous voulez un travail de première qualité? Il vous faudra vous préparer à le payer.
On peut discuter à l'envi sur les travers de tel pays plus cher, ou plus taxé, ou je ne sais quoi, que son voisin. Soit. Mais c'est encore une autre question.
Dans votre cas, vous demandez:
1) des tirages couleur de moyenne à grande taille;
2) à assister au tirage.
Sur le point 1), vous trouverez certainement des différences de tarif d'un prestataire à un autre, en partant du point "laboratoire de façonnage avec des tarifs 'poster' (à condition que le format 120 soit accepté)" jusqu'au laboratoire professionnel où vous prendrez rendez-vous avec un tireur pour travailler une demi-journée, trois jours ou plus. Par contre, je dirais qu'à qualité de travail égale, il n'existe que peu de différence de prix entre un tirage RA4 et une sortie numérique tip-top.
Sur le point 2), qui sous-entend que vous faites appel à un prestataire disons "compétent", il faut s'attendre à payer le prix fort: il est facile de comprendre qu'on passe plus de temps sur un tirage quand le client est là que quand il ne vient que pour voir, contrôler et valider le travail. Or, le temps, c'est ce qui se paiera chez votre prestataire.
En résumé, il existe une foultitude de possibilités en ce qui concerne la réalisation technique de votre exposition, qu'elles soient traditionnelles ou numériques. Et tout peut être très beau, très bien fait, et en votre présence. Proche de chez vous, la région parisienne regorge en effet de gens susceptibles de répondre à votre demande. Mais ne vous leurrez pas: faire ou faire faire une belle exposition, ça coûte cher.
Les solutions évoquées sont toutes pertinentes: réalisez vous-même les numérisations avant de faire des tirages numériques, bonne idée. Mais vous savez bien comment c'est: un petit défaut sur votre écran peut se transformer en horreur sur un grand tirage. Soyez donc très attentif (vosu les savez ou l'êtes sans doute déjà, mais plusieurs précautions valant leur poids en cacahouètes…). Et après cette opération de numérisation, n'hésitez pas à aller voir des prestataires autres que des entreprises uniquement orientées vers la photographie: dans le monde de la reprographie ou de la petite imprimerie, vous pourrez peut-être trouver des gens capables de vous réaliser de bons tirages numériques en grandes largeurs.
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