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 msg pour H Gaud
Auteur: martinez patrick 
Date:   09-09-2004 13:22

bonjour Henri,

Suite à vos conseils, voila mes résultats avec le film FP4+.

Sujet photographié :
Un banc sur le bord de la Loire entouré de petits arbres.
Soleil de 10 Heures 3/4 arrière.

Mesure :

Différence entre ombres et h.l : 4 diaph ( mesure en incident sur les ombres et hors ombres ).

Choix de la mesure incidente normal à 200 asa : 60 à F22
Première vue noire total
les 11 autres par valeur de 0,5 Diaph

Développement PMK 1+2+100 : 11' à 21°

Tirage grade 2,5 sur Ilford FB
Révélateur multigrade 1+9µ

Commentaires:

à 200, 160, les noirs sont beaux mais les ombres bouchées.

à 100 asa les noirs sont francs mais les ombres manquent un peu de détail.

à 64 asa les ombres ont du détail mais les noirs manquent un peu de pêche.

en dessous, les ombres ainsi que les noirs deviennent vraiment trop clair.

Je choisis donc d'exposer dorénavant ma FP4+ à 80 asa et de la développer dans le PMK pendant 10',30''.

Ma question est la suivante.

Comment faire pour obtenir des noirs plus "pêchus" ?
J'ai essayé en augmentant le contraste au tirage mais je finis par brûler les
hautes lumières.

En tout cas merci encore pour vos conseils, ils me font progresser rapidement.

Cordialement

patrick


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: david g 
Date:   09-09-2004 19:48

si c'est que pour lui, le mail ça existe !


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2004 22:10

Bonjour,

David si vous ne comprennez pas le principe de ce forum,
Restez couchez ;-)

Patrick,

Je me permets de mettre en doute le système de mesure qui ne peut mettre en évidence le delta réel qu'a du encaisser le film,
Donc je vous conseille de vous offrir un spotmètre,
Si vous le faite je vous donnerai qq éléments pour que cela soit sans douleur.

Pour ce qui est du rendu, je crois plus (je n'ai pas vu les sujets) à la courbe de rendu en tant que tel qu'au contraste.
Je vous propose de changer de film et de faire les même essais avec de de la Tri-X et de comparer, il vous manque une courbe plus compensatrice à mon point de vue.
Et prennez donc ce bon vieux D76.

Faites vos tests et ...............

HG


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: martinez patrick 
Date:   11-09-2004 10:11

henri,

je suis déjà satisfait de ces résultats mais bien évidement je souhaite aller encore plus
loin.

La trix dont vous parlez fait 320 asa en format 120 je crois elle est donc différente de
la si réputée TRIX 35mm ?

Qu’apporte elle de plus qu'une HP5+ par exemple ?
Mon souci aujourd'hui est d'obtenir de jolis noirs.
je pensais que la FP4+ était un excellent film ainsi que la HP5;
si vous avez quelques bons arguments sur la TXP je me laisserai convaincre
aisément.

Quant au spotmétre, j'y songe sérieusement, je crains juste de m'égarer dans la
mesure de la lumière de façon si pointue ...

merci henri,

cordialement
patrick


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2004 10:42

Bonjour,

Patrick,

Il n'y a pas de meilleur film en N&B,
On est tellement dans le subjectif ressenti que l'on peut tirer parti de tous les films.
Mais c'est simplement que la Tri-X est sans doute le film le plus souple du marché,
Que en GF et Plan film la notion de sensibilité marqué sur la boite est un peu à revoir,
Et également en moyen format.

C'est simplement votre phrase : "Comment faire pour obtenir des noirs plus "pêchus" ?"

Et bien il faut un film qui encaisse très bien, pour pouvoir faire monter les ombres vers la partie "rectiligne" de la courbe (cette partie rectiligne n'existe pour ainsi dire pas avec la Tri-X, d'ou l'intérêt de ce film exceptionnel).
C'est possible avec la Tri-X car elle est capable d'encaisser un très gros écart, cela est du à sa sensibilité et a son rendu, en fait ce type de film est un "sandwich" de 4 films 400-200-100-50 iso d'ou des capacités hors normes que ne peuvent donner un simple film de 100 iso.

Pour le spotmètre : en fait c'est très simple, mais un peu de lecture préalable s'impose.
Genre qq bouquin sur le ZS qui est un merveilleux outil pédagogique.

HG


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: martinez patrick 
Date:   11-09-2004 19:52

henri,

je pensais que ce film était plutôt dédié à la photo de reportage au détriment
de son rendu tonal ?
Je suppose que vous utilisez ce film et je m'en remets donc à votre avis.

Il va bien falloir que je me concentre sur un film au final sinon je vais ne faire
que des tests et pas de photo.

J'adopte donc dorénavant la TXP320 (format 120) développé dans de l 'ID11 dilué
1+1 et pour un rendu plus fin FP4+

Je me suis intéressé au ZS, et je retiens la version la plus simple de la mise en pratique.
Mesurer à l'aide d'un spotmetre les ombres où l'on veut encore du détail et les placer sur la zone 3.
Mais comment faire dans le cas de figure suivant.

Joli paysage de montagne par temps clair et normalement ensoleillé.

Très bel arbre lui aussi bien ensoleillé avec dans son ombre une dalle rocheuse
plus claire ( Z7).

Si l'on mesure la dalle qui est dans l'ombre, doit on la placer sur Z3 bien qu'elle soit claire ?

Mon dieu, la photo et ses méandres ...

J'aimerais tester tous ces cas de figures moi même mais j'ai l'impression
qu'il me faudrait plus d'une vie pour y parvenir ...

Merci encore de me faire profiter de votre expérience

patrick


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2004 21:42

Bonjour,

>>J'aimerais tester tous ces cas de figures moi même mais j'ai l'impression
qu'il me faudrait plus d'une vie pour y parvenir ...>>

Vous touchez du doigt une vérité première,
Notre exploration est sans fin,
Et c'est tant mieux bien sûr.

Pour ce qui est du ZS on cale les extrèmes,
Donc en négatif, les ombres,
La mesure des HL permet de caler le contraste, donc le développement.
Toujours le même truc, poser pour les ombres, développer pour les HL.

Oui la Tri-X est un film de "reportage" mais on peut faire du reportage en 8x10, blague mis à part les films N&B sensibles sont très intéressant en terme de rendu, et en GF le grain n'est pas un problème ;-)

HG


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: david g 
Date:   11-09-2004 23:05

Bonjour,

Henri si vous ne comprennez pas le principe de l'email,
Arrêtez le Chablis ;-)

Non mais !


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2004 09:15

Bonjour,

David,

Vous voyez bien que ce Forum ne fonctionne pas comme les forum lambda,
Et que les questions de Patrick sont d'ordre général,
Rien de personnel dans ses questions,
Le fait de s'adresser à qq en particulier est une tournure littéraire plus que le reflet d'une vieille intimité.
Alors avant de hurlez avec les loups,
Réfléchissez ;-)

HG


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: david g 
Date:   12-09-2004 14:37

Alors avant de hurlez avec les loups,
qui a hurlé ?
ok, ok, cela me rapelle seulement les sujets des messages de spam ... confidential, do not read !
Pour une lisibilité du forum, il est tout de même plus judicieux que le titre corresponde au contenu du fil, c'est tout !

Sinon, tous les fils sur la 20x25 en noir et blanc aurons pour titre ;" En selle, adams "... au lieu de "quel 400mm en 20x25" !
le titre sert d'index, quant c'est : "msg pour H Gaud", il y a diverses options :
- annonce de l'arrêt des chambres sinar
- promo arca sur les F line 69 metric orbix
- un nouveau 1DS Mark 2 haute déf.
- une bonne adresse de chablis
... c'est pas fluide pour la navigation !

Au fait une bonne adresse de chablis ?


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2004 15:01

Bonjour,

A dispos pour des adresses de Chablis,
On ne saurait avoir un fournisseur unique.

OK pour les titres : soyons plus clair,
Mais je n'ai aucune illusion sur les archives,
Je pense qu'il faut reformuler inlassablement ;-)

HG


 
 Re: msg pour H Gaud "suite"
Auteur: patrick martinez 
Date:   13-09-2004 21:32

Bonsoir henri,

La polémique mène le monde, mais une bonne bouteille ...
On peut être très rigoureux et se laisser malgré tout aller aux délices d'une vie
Épicurienne avec excès pourquoi pas.
Souvenons nous des mémorables prises de bec des films de pagnol. et toujours
autour d'une bonne table ou d'un bon vin.

Bien , maintenant poursuivons sur un sujet qui m'ennivre presqu'autant que le vin.

HG
"Mais c'est simplement que la Tri-X est sans doute le film le plus souple du marché,
Que en GF et Plan film la notion de sensibilité marqué sur la boite est un peu à revoir,
Et également en moyen format."

PM
sachant que je fais mes prises de vue en 120 de quelle TRI-X s'agit il ?

Film KODAK TRI-X PAN / 5063 et 6043 / TX
Film KODAK TRI-X PAN / 6049 / TXP
Film KODAK TRI-X PAN / 4164 /TXT

bonne nuit à tous
patrick


 
 Re: msg pour H Gaud "suite"
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   13-09-2004 21:55

Tout tout tout(1) sur le TriX est ici :

http://wwwfr.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml?id=0.1.18.14.21.16.14&lc=en

JLS

(1) Sauf le développement au chablis


 
 Re: msg pour H Gaud
Auteur: patrick martinez 
Date:   14-09-2004 08:38

merci jean louis pour le lien,

mon revendeur nantais me signale qu'il ne peut plus avoir la TX400 en format 120
mais que la TXP320 (120) est identique. Qu'en pensez vous?

les courbes des deux émulsions sont pourtant sensiblement différentes.

un commentaire?

à plus

patrick




 
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