forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 polarisant et dégradé gris neutre
Auteur: MICHEL 
Date:   08-09-2004 12:09

bonjour
quel est le rendu avec un polarisant sur des paysages et architecture, comment calcule t on l 'exposition ?
où puis je en trouver à un prix raisonnable pour du 4x5 ?

je voudrais , pour les paysages , un filtre gis neutre dégradé afin d'assombrir le ciel et diminuer le contraste; Cela existe il , et où ( toujours en 4x5 )

merci de vore temps


 
 Re: polarisant et dégradé gris neutre
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   08-09-2004 12:32

Bonjour Michel,

On trouve çà chez Sinar.
J'ai la brochure (en anglais) avec le tableau de tous les filtres et de leur correction.
J'en fais un scan et vous l'envoie dès que possible.

DV


 
 Re: polarisant et dégradé gris neutre
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   08-09-2004 12:37

Michel,
Pour mes filtres: www.speedgraphice.co.uk
Mon sentiment: ne pas abuser du polarisant pour les paysages avec du ciel, surtout au grand angle. Abuser du polarisant pour tout ce qui est végétation, surtout par temps gris et humide. Tous mes polarisants sont des Heliopan. Je corrige de + 1 et 2/3 à + 2 quelle que soit l'intensité de la polarisation. En ce qui concerne le dégradé linéaire il existe de multiples possibilités avec les filtres à système, du plus douteux à bas prix (Cokin) au meilleur à un tarif conséquent (Lee). Il y a eu un fil assez récent sur ce sujet.
JMS


 
 Re: polarisant et dégradé gris neutre
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   08-09-2004 12:40

http://www.speedgraphic.co.uk


 
 Re: polarisant et dégradé gris neutre
Auteur: Jean Weber 
Date:   08-09-2004 12:58

Bonjour,

Quel est l'effet du filtre polarisant sur la végétation?

Merci,

Jean


 
 Re: polarisant et dégradé gris neutre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2004 13:04

Bonjour Michel. Juste une remarque : les diamètres de filtres sont indépendants du format de prise de vue. Vous avez des objectifs de chambre couvrant le format 13x18 qui se contentent en diamètre frontal du très classique M52x0,75 des familles ;-);-)
Certains très gros objectifs peuvent recevoir des filtres à l'arrière, mais pour le polarisant qu'il faut tourner pour ajuster, c'est évidemment impraticable.
Vous pouvez vous contenter d'un filtre polarisant dit 'linéaire' qui n'a rien à voir avec le filtre dégradé linéaire dont vous parlez dans la deuxième question. Les filtres dits 'circulaires' sont nécessaires pour les appareils reflex à mesure d'exposition et mise au point automatique à travers l'objectif. Cela n'apporte rien à la chambre.
L'autre approche est d'acquérir un bon filtre polarisant par exemple dans le diamètre M67x0,75, vous n'en aurez qu'un que vous remonterez sur toutes les optiques de diamètre frontal plus petit via des bagues augmentatrices. Du coup vous pourrez vous laissez tenter par un bon 'circulaire' en pensant qu'il passera sur tous vos appareils, même ceux de petit format.
J'ai en tête un exemple d'utilisation du filtre gris dégradé linéaire, c'est dans le bouquin de Roger Hicks sur la photo d'intérieur ; un intérieur de cathédrale éclairé seulement par la lumière tombant des vitraux très haut placés, l'assombrissement du haut grâce au filtre dégradé haut/bas permet d'obtenir une vue de contraste raisonnable en de rendu non choquant pour l'oeil.


 
 Re: polarisant et dégradé gris neutre
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   08-09-2004 13:51

Jean,
La végétation reflète beaucoup la lumière surtout lorsqu'elle mouillée. A la clé donc non seulement des brillances mais aussi une dominante froide. Le polarisant élimine celà (certes en bouffant deux diaph au passage ce qui peut poser problème s'il y a du vent).
JMS


 
 Re: polarisant et dégradé gris neutre
Auteur: Jean Weber 
Date:   08-09-2004 14:42

Merci pour la réponse,

Je comprends mieux.

Jean




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution