forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 CHAMBRE MACKENSTEIN
Auteur: Louis Gagnerie 
Date:   07-09-2004 19:37


Bonsoir,

Je possede une chambre Mackenstein 5X 7 équipée d'un objectif Voigländer 3.5 X 240
sans obturateur (il y a un bouchon ) . A l'arriere on peut utiliser un chassis (en bois ) coulissant pour plan-film .

Etant néophyte, mes questions sont les suivantes :

Puis -je utiliser cet appareil tel quel et comment ?

Puis-je changer l'objectif pour un équipé d'un obturateur ?Je souhaiterai utiliser un grand angle ( = 35 en 24X36 )

Puis -je utiliser des systèmes de plan-film plus pratique ?

Je vous remercie pour vos conseils .


 
 Re: CHAMBRE MACKENSTEIN
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-09-2004 19:55

Bonjour M. Gagnerie et bienvenue
Il y a eu ici récemment une question analogue
n-f-43038.html

Pour l'objectif l'adaptation se résume à monter la planchette d'un objecif moderne à l'avant de votre chambre, mécaniquement la seule chose à respecter outre le centrage par rapport au centre du dépoli est le parallélisme de la planchette avec le dépoli si la chambre est dépourvue de bascules. C'est assez facile à satisfaire.

L'équivalent du 35 mm en 13x18 est, formellement, un 170mm, en se basant sur une règle de trois comparant les diagonales : 210 en 13x18, 43 mm en 24x36. Donc vous prendrez soit un 150, extrêmement courant (équiv : 30 mm en 24x36) ou un 180 (équiv : 37 mm) un peu moins courant mais très facile à trouver. Vous prendrez bien entendu un objectif monté sur un obturateur central.
Pour adapter les châssis modernes, c'est plus compliqué mais Joël Pinson sur ce groupe l'a fait.
La seule cote, mais elle est critique à respecter, c'est l'écart entre le plan d'appui des châssis modernes et le plan du dépoli où se forme l'image (donc identique à l'endroit où on va placer le film) qui doit être de 5,8 mm +- 25 microns. Si vous arrivez sous une form ou sous un autre à respcter cette cote et si vous pouvez bouger librement l'objectif vous arriverez à faire la netteté à la fois sur dépoli et sur film.


 
 Re: CHAMBRE MACKENSTEIN
Auteur: Louis Gagnerie (213.56.57.---)
Date:   07-09-2004 20:45



Merci M.Bigler. Il ne me reste plus qu'à trouver le matériel nécessaire !


 
 Re: CHAMBRE MACKENSTEIN, et probématique de la rénovation
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2004 09:50

Un mot en plus, M. Gagnerie, concernant les questions que vous aurez à vous poser si vous vous lancez dans la rénovation de cette chambre.
Je ne connais pas votre chambre et si elle est ancienne avec valeur de collection, peut-être faudrait-il s'aider d'un expert en chambres anciennes.
Si cette chambre a une valeur d'antiquité ou de collection, un principe que je respecterais est la réversibilité de toutes les transformations. Ce doit être assez facile à respecter au niveau de l'objectif, mais à l'arrière ce sera peut-être plus difficile de ne pas modifier profondément l'objet.
Sans entrer dans les discussions qui se posent dans les musées pour la rénovation des mécanismes anciens, je pense que vous devrez avoir cette problématique présente à l'esprit avant de commencer à travailler sur la chambre.
S'il faut que vous trouviez un dos-dépoli à ressort 13x18 ou 5"x7" (les deux formats de film diffèrent, hélas, de quelques milimètres, mais les dos-dépolis sont identiques et les châssis ont les mêmes cotes extérieures), alors trouvez vous à bon prix une chambre 13x18 "moderne". j'ai en tête certains modèles monorail allemandes 13x18 vraiment très bon marché.

Si vous partez dans l'idée de faire vous même les pièces permettant d'adapter les châssis modernes, vous chercherez sur les sites d'occasion photo, en commençant par les vendeurs parisiens, puis sans doute en Allemagne, des châssis 13x18. J'aurais un faible pour les châssis Linhof 13x18 avec plaque presse-film à ressort car ils vous permettront d'utiliser tout type de support comme surface sensible y compris des plaques de votre propre fabrication. Les châssis américains dans le style des Fidelity® ou des Lisco® n'acceptent pas les plaques ; en revanche on peut y mettre un papier et visualiser ultérieurement l'image négative par numérisation, affichage et impression informatiques. Ces châssis américains osnt disponibles en neuf dans les deux formats 13X18 et 5"x7". Un plan-film 5"x7" rentre dans un châssis 13x18 en « flottant », l'inverse en revanche n'est pas possible.
Vous devriez également, sous réserve que vous puissiez lire l'anglais technique (ce qui n'est pas très difficile) regarder les différents sites des contructeurs amateurs de chambre, vous y trouverez de bons conseils concernant le problème du dépoli et du châssis.
On en parle ici : n-f-26885.html


 
 Re: CHAMBRE MACKENSTEIN
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2004 09:53

Lien vers une page de liens très riches :
http://www.keinaths-fotohomepage.gmxhome.de/LF/lf-links.htm


 
 Re: CHAMBRE MACKENSTEIN
Auteur: Louis Gagnerie 
Date:   08-09-2004 18:08


Encore une fois merci , M.Bigler pour le temps que vous me consacrez .
Je pense qu'il est plus raisonnable pour moi de suivre votre conseil et acheter une chambre Allemande monorail. Si vous avez une idée de marque , n'hesitez pas à me la communiquer .



A ce jour , je suis utilisateur d'un MAmiya Press 6X9 . Je developpe mes film NB moi-même . Je voudrais faire la même chose avec les plans film .


 
 Re: CHAMBRE MACKENSTEIN
Auteur: Louis Gagnerie 
Date:   08-09-2004 18:15


J'ai fait une fausse manip avant de terminer !

Après avoir lu sur ce forum les avis des uns et des autres , je pense que l'utilisation de la chambre , c'est d'abord une philosophie de la photo bien differente du 24X36 voire même de certain type de moyen format ,et certainement un aprentissage demandant beaucoup de modestie .
Pour ajouter à la bibliothèque idéale , un livre trés aprécié de HCB :
Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc . Se trouve en collection de poche .




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution