Auteur: jmd
Date: 07-09-2004 11:51
• "la photographie contemporaine" de Poivert
• "la photographie contemporaine", collectif - hors-série de Beaux-Arts magazine, plus passionnant et plus abordable que le Poivert, assez imbuvable il faut bien le dire.
• "Derrière l'objectif : photos & propos" de Willy Ronis
• "Sophie Calle : m'as tu vue" de S. Calle
• "Lewis Baltz" de Bernard Lamarche Vadel
---------------------------------------------------------------------
Par ailleurs, voici une liste trouvée sur le site de l'école photo d'Arles ; peut être quelques idées à piocher :
>Bibliographie pour la préparation au concours 2005
On devra comprendre cette liste comme volontairement limitée et incitative. Ouvrages disponibles en bibliothèque ou en librairie.
Robert ADAMS, Essais sur le beau en photographie, Périgueux, éd. Fanlac, 1996.
P.ARDENNE, P.BEAUSSE, L.GOUMARRE, Pratiques contemporaines, l’art comme expérience, Paris, éd. Dis voir, 2000.
Dominique BAQUÉ, La photographie plasticienne, Paris, éd. du Regard, 1998.
Walter BENJAMIN , Oeuvres, (3 volumes), Paris, éd. Gallimard, 2000.
Benjamin BUCHLOH , Essais historiques I et II, Villeurbanne, Art édition, 1992.
Victor BURGIN, Thinking Photography, Londres, éd. Macmillan, 1982.
Jean-François CHEVRIER et James LINGWOOD, Une autre objectivité,
Milan, Idea Books, 1989.
A.D, COLEMAN Tarnished Silver : After the photo boom, Essays and
Lectures 1979-1989, New York, Midmarch Press, 1996.
Arthur DANTO, La transfiguration du banal, Paris, éd. du Seuil, 1989.
Régis DURAND, Disparités, Paris, éd. de la Différence, 2002.
Laurent GERVEREAU , Les images qui mentent, Paris, éd. du Seuil, 2000.
Andy GRUNDBERG, Crisis of the Real, New York,, éd. Aperture, 1990.
Max KOZLOFF, Lone visions, crowed frames, essays on photography,
Albuquerque, University of New Mexico Press, 1994.
Rosalind KRAUSS, L'inconscient optique, Paris,
éd. Au même titre, 2002.
Zaki LAÏDI, Le sacre du présent, Paris, éd. Flammarion, 2002.
Irmeline LEBEER, L’art ? C’est une meilleure idée !, éd. Jacqueline Chambon, 1997.
Olivier LUGON, Le style documentaire, Paris, éd. Macula, 2002.
Philippe-Alain MICHAUD, Aby Warburg et l’image en mouvement, Paris,
éd. Macula, 1998.
Catherine PERRET, Les porteurs d’ombre, Mimésis et modernité, Paris, éd. Belin, 2002.
Michel POIVERT, La photographie contemporaine, éd. Flammarion, 2002.
Chantal PONTBRIAND, Fragments critiques (1978-1988), Nimes,éd. Jacqueline Chambon, 1998.
André ROUILLÉ, La photographie en France, textes et controverses :
une anthologie 1816-1871, Paris, éd. Macula, 1989.
Jean-Marie SCHAEFFER, L’image précaire. Du dispositif photographique,
Paris, éd. Seuil, 1987.
Susan SONTAG, Devant la douleur des autres, éd. Christian Bourgois, 2003
John TAYLOR, Photojournalism, Catastrophe and War, New York
University Press, 1998.
Changer le corps, sous la dir. de Stéphane HEUZE, Paris, éd. La
Musardine, 2000.
Histoire de la photographie, dir. par Jean-Claude LEMAGNY et André
ROUILLÉ, Paris, éd. Bordas, 1994.
Nouvelle histoire de la photographie, dir. par Michel FRIZOT, Paris,
éd. Bordas,1994.
Le souci du document, sous la dir. de Pierre BLACHE, Montréal,
éd. Vox / Les 400 coups, 1999.
|
|