forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 recherche collaborateurs
Auteur: capucine 
Date:   06-09-2004 14:18

Bonjour,
je cherche des jeunes photographes basés à Paris qui aimeraient démarcher avec moi les magazines et les agences de communication, histoire d'avoir plus de possibilités de travail. Vous pouvez voir le genre de mes photos sur mon site:
http://www.dechabaneix.net
Je remarque que les photographes qui travaillent en collectif s'en sortent mieux que ceux qui travaillent seul. L'union fait la force. Si vous êtes intéressés merci de me joindre par mail avec un lien sur vos photos, vos parutions.
Ce message est strictement professionnel.
Merci et à bientôt :+)


 
 Re: recherche collaborateurs
Auteur: pierre 
Date:   06-09-2004 19:53

Bonjour,

Votre idée d’association est sans doute louable, j’ai vu beaucoup de groupes se former ainsi, surtout dans les premières années qui suivent une école d’art. A plusieurs on a l’impression d’avoir moins froid . Je pense pour ma part que ce n’est qu’une impression dont il faut vite se débarrasser pour pouvoir s’entretenir clairement et simplement avec d’autres... avoir envie de travailler ensemble par excès plus que par défaut, sans besoin. Mais c’est sans doute une affaire de caractère, il y aussi des groupes qui fonctionnent.

Mais pourquoi les photographes qui pourraient vous contacter devraient-ils necessairement vivre à paris ?



Pierre


 
 Re: recherche collaborateurs
Auteur: Alain B 
Date:   06-09-2004 19:57

Et souvent ça termine en pujilat


 
 Re: recherche collaborateurs
Auteur: guillaume P 
Date:   06-09-2004 20:06

Pierre a posé la question qui me démangeait : pourquoi uniquement des Parisiens ?
Même si ça semble évident (ah, la centralisation !), merci de ne pas oublier qu'en province aussi (comme on dit), il y a des photographes… : )

La question suivante sera : pourquoi recruter sur un forum alors que, vivant à Paris, vous devez forcément connaître d'autres photographes ? Je ne crois pas que les collectifs qui tiennent la route se soient formés via les petite annonces, ou autours de la seule idée de "démarcher ensemble" ; il y a toujours quelque chose de plus qui crée le groupe…

Bon courage.


 
 Re: recherche collaborateurs
Auteur: capucine 
Date:   07-09-2004 12:38

Je réponds à vos questions...par une question/ Dans votre région avez-vous des gens avec qui collaborer (rédaction, agences de communications?). Paris est malheureusement le centre d'un début de recherche de support éditeurs et commandeurs d'images. Je ne sors pas d'une école d'art, je me donne deux ans pour gagner ma vie avec la photographie, après une dizaine d'années pas vraiment professionnelle niveau contact. Les photographes ne se rencontrent pas aisément, c'est un peu chacun pour soi, et tant pis pour ceux qu'on laisse sur le pavé. A plusieurs on peut démarcher avec plusieurs books et donc augmenter les possibilités de résultats (commandes). Si vous avez des gens à joindre dans votre région pourquoi pas. Mais la presse est à Paris...Je ne cherche pas illusoirement des "copains photographes", je veux juste essayer de partager mes connaissances et en acquérir de nouvelles, avec des collaborateurs motivés comme moi pour percer en photographie. On peut parler de sujets communs, mais les intérêts sont très diverses dans les rédactions. Voyez mon site pour éventuellement avoir un avant-goût. Il faut se vendre, c'est très dur, et je pense qu'à plusieurs on a plus de chances (ex aleph, groupe de 4 photographes: http://www.alephimage.com/pages/endn.htm)
en attendant je continue seule, quel interlocuteur privilégié que mon ordinateur sourd et muet...:+)


 
 Re: recherche collaborateurs
Auteur: guillaume P 
Date:   07-09-2004 13:17

Capucine,

La presse n'est pas le seul débouché pour un photographe, sinon comment vivraient les photographes de province ? Il y a, entre autres, la photographie industrielle pour laquelle la demande n'est pas uniquement basée à Paris.

Bien sûr l'idée de se grouper peut être intéressante, mais à mon avis, seulement si le groupe (le collectif pour employer le terme en vogue) propose une ligne clairement identifiable, ou disons une identité, et cela passe nécessairement par le fait de partager, au sein du groupe, certaines convictions.
Je connais des gens qui travaillent sous forme de collectif ; ils commencent à tenir la route parce que leur travail est effectivement collectif : les sujets sont discutés, les choix de photographies aussi…

Si l'objet n'est pas de défendre une identité ou une ligne éditoriale de groupe, votre problématique serait plutôt celle de la coopérative qui concilie liberté individuelle et mise en commun de moyens de représentation. La question critique est de bien régler les devoirs de chacun envers le groupe, pour que l'individualisme (courant dans le milieu des photographes) ne mette pas tout par terre.


 
 Re: recherche collaborateurs
Auteur: seb 
Date:   07-09-2004 13:36

Bonjour,

pourquoi dire à Capucine tout cela ? Elle veut monter un collectif avec des photographes parisiens, et alors ? Aidez là ou souhaitez lui bonne chance au lieu de lui dire des oui mais pas très motivant !

En ce qui me concerne, je vous conseille de contacter L'UPC (ils ont un site) pour avoir des infos. Etant moi-même à Paris, je vous conseille aussi de contacter les magazines dont la ligne éditoriale photo est en accord avec vos images (allez dans un kiosque et feuilletez; notamment celui de la rue des archives...), prenez les coordonnées de la DA ou du responsable photo et... téléphoner. Quant à votre collectif, je pense que c'est une bonne idée à condition de trouver des photographes ayant des images d'un style similaire au votre, à moins d'envisager plutot la création d'une agence de photographes ou, dans ce cas, une personne (un agent) vous aide à trouver des contrats et représente des photographes d'un style complètement différent du votre.

Dans tous les cas, bonne chance !

Seb.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution