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 les mésaventures couleur d'un amateur
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   02-09-2004 18:11

Bonsoir,

Episode couleur 1:
J'expose par mégarde une pellicule 120 velvia à 100 iso ( et oui, erreur classique, la veille j'avais utilisé de la provia 100 et j'étais persuadé de n'avoir pris pour ces courses en montagne que de la 100...). J'ai donc mesuré à la cellule à main pour 100 iso.... Me rendant compte de mon erreur, en rentrant chez moi, je file sur ma doc Fuji et m'aperçoit qu'il est tout à fait possible d'exposer la velvia 50 à 100, il suffira de demander un traitement poussé d'un diaf. Soulagé, je vais voir mon photographe et lui explique la chose. Un traitement poussé est donc demandé au labo Fuji. La semaine suivante, je récupère mon film, 7 euros de développement + 3 euros et des poussières de traitement spécial.... pour un film complètement sous exposé, à croire que le développement a été retenu... Le photographe, très gentiment m'a remboursé le développement mais mes dias de mon ascension de l'Albaron sont inexploitables...!

Episode 2:
J'expose une pellicule 120 négative couleur. Je savais que 3 images sur les 12 étaient râtées ( je n'avais pas branché le câble de synchro du flash sur l'obtu ...). Je récupère 48 heures après le travail fait sur le Fuji Frontier de mon photographe.Et je dois payer pour 1 développement et 9 tirages 15 x 15 cm:... 38 euros !
Je râle, encore... Je demande pourquoi les tirages en 120 sont si chers alors que c'est la même machine, le même papier que pour du 135 ? On me répond des choses bidons: c'est du professionnel....

Heureusement, il me reste le noir et blanc. Il n'y a pas de traitement professionnel et de traitement amateur. On développe tous les formats avec la même rigueur, on tire sur le même papier le 135 et le 120...

Yannick MICHEL


 
 Re: les mésaventures couleur d'un amateur
Auteur: marc fer 
Date:   02-09-2004 18:17

Bonjour Yannick,

Le 135 c'est fait automatiquement,le 120 c'est fait manuellement ,il y a une difference de cout,le temps passé et la competence du tireur ça se paie.


mf


 
 Re: les mésaventures couleur d'un amateur
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   02-09-2004 18:20

Marc,

Je croyais que sur un Frontier, il fallait changer le passe vues et que ça se faisait comme en 135, pourquoi n'est ce pas possible d'automatiser le 120 ,

YM


 
 Re: les mésaventures couleur d'un amateur
Auteur: jp Royer 
Date:   02-09-2004 18:21

Bonjour,
renseignez-vous sur le prix du kit pour tirer vos 6/6 et du mombre de tirage que votre photographe effectue a partir de negatifs 6/6 et faite une comparaison avec les prix pour le 135 ou aps.


 
 Re: les mésaventures couleur d'un amateur
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   02-09-2004 18:27

Ok pour le kit, mais si le photographe le possède c'est qu'il en a l'utilité...
Le papier photo lui , c'est le même qu'en 135 ...


 
 Re: les mésaventures couleur d'un amateur
Auteur: marc fer 
Date:   02-09-2004 18:39

Bonjour yannick,

Mea culpa,j'ai lu et répondu trop vite,je pensai que tu avais laissé ton rouleau chez un labo pro.

mf


 
 Re: les mésaventures couleur d'un amateur
Auteur: PdF 
Date:   02-09-2004 22:55

Bonsoir à tous,

Le labo chez qui je fais tirer sur Frontier ne me compte pas plus cher à partir d'un 120 que d'un 135. Bon labo, sans doute. La différence de prix n'existe que par rapport au format du papier. Logique, non ?

Quand à la Velvia, il ne faut pas perdre de vue que c'est une pellicule très pointue. Je l'expose à 40 ISO pour le meilleur résultat (100 ISO pour la provia RDP III). Ce film n'apprécie pas du tout les écarts d'exposition. Il faut l'exposer au tiers de diaph pour être sûr de son coup.

PdF




 
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