forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Encore un campanile qui penche ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-09-2004 10:01

La dernière livraison d'un hebdomadaire français d'information nous invite au voyage à Florence. L'une des vignettes illustrant l'article nous montre un campanile en train de tomber sur le (ou sur la) photographe. Un examen attentif permet de mettre le service de documentation hors de cause, la section carrée de ce campanile interdisant un échange d'images avec un autre campanile d'une autre ville proche de Florence, de section circulaire.

Passons rapidement sur la gageure d'éclairage consistant à avoir dans une ville d'Europe du Sud à la fois une belle lumière rasante sur les façades, plus une bonne dose uniforme de beaux photons naturels non recyclés qui tombent directement jusqu'au pied des édifices.

L'image incriminée m'inspire deux remarques.

La première est qu'on pourrait lancer, en paraphrasant Henri Gaud, une discussion sur le thème « Peut-on photographier les merveilles de Florence en toutes circonstances ? »

La deuxième remarque sera plutôt un conseil pratique. Montez-donc au sommet de ce campanile avec votre matériel. Vous aurez auparavant relu l'article de galerie-photo 'des objectifs pour voyager léger'.

Arrivé au sommet,

c'est à travers de larges grilles

que pour pourrez soumettre tout à loisir le dôme octogonal de Brunelleschi à toute torture géométrique de votre goût ; livre de Pierre Groulx en mains, vous placerez de préférence la célèbre coupole de la Santa Maria del Fiore en bord de champ de votre grand angulaire, pour voir l'effet que cela fait. Pas de souci, la Santa Maria, c'est du costaud ; depuis son achèvement au XV-ième siècle elle a résisté à tout, donc vous ne l'abîmerez guère par cette torture virtuelle. De plus l'architecte, de là où il est, aurait un peu de mal à vous assigner autrement que devant la Justice Divine, ce qui n'est pas rien au demeurant.

Mais au moins du sommet du campanile, vous n'aurez pas en premier plan un truc carré gênant, en train de vous tomber dessus en faisant de l'ombre au parvis de la cathédrale.


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: PdF 
Date:   02-09-2004 11:00

... si on savait de quelle gazette il s'agit, on pourrait peut-être comprendre de quoi on parle !

PdF


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-09-2004 11:36

"Le point" N°1667 du 26/08/2004, "Quelques rêves sur l'Arno" texte de Gilles Pudlowski, rubrique "voyages", page 92.


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: marc fer 
Date:   02-09-2004 12:00

Bonjour Emmanuel,

Les plus belles vues de Florence sont a faire de la Piazza Michel Angelo.
C'est une place belvedere qui surplombe Florence et de laquelle on a une vue d'ensemble de celle ci.
(Perso,j'aime pas trop Florence,dans le style je prefere Venise)

mf


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-09-2004 12:10

Merci, Marc. Je note pour la prochaine fois, C'est vrai que vu de loin et d'un point de vue en hauteur, il y a certains problèmes photographiques qui ne se posent avec moins d'acuïté..
On peut également ajouter que l'existence d'un extraordinaire patrimoine architectural national n'est sans doute pas étrangère à la présence d'une entreprise, Silvestri, qui se consacre à la fabrication de chambres d'architecture. Ce qui me fait penser qu'on ne lit pas beaucoup d'infos sur les Silvestris sur ce forum.


 
 Re: Encore une marque qu'on ignore…
Auteur: guillaume P 
Date:   02-09-2004 12:24

Allez ! Un petit coup de pouce à Silvestri !
http://www.silvestricamera.com/


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: marc fer 
Date:   02-09-2004 12:36

Bonjour Emmanuel,

Comme tu dis l 'Italie possede un patrimoine architectural merveilleux,mais c'est pas là la seule de ses merveilles,ses paysages le sont aussi ,D'isola bella sur le lac majeur a la baie de Naple en passant par Porto Fino et bien sur la Toscane(liste non exhaustive ;-) )c'est un ravissement pour les photographes que nous sommes,les gens y sont charmants et la nouriture de qualité (pour ma part je trouve qu'on y mange mieux qu'en France).
Ceci dit je ne suis pas Italien,mais j'apprecie enormement ce pays.Donc ,vive l'Italie.

mf
.


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: vincent 
Date:   02-09-2004 12:47

tiens qqn parle de Silvestri!

Je viens justement de recevoir le catalogue de chex Morco, l' importateur Anglais.

Le concept me plait pas mal du tout.

Quelqu' un pourrait-il partager ses experiences?


 
 Silvestri et Florence.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-09-2004 12:56

L'entreprise Silverstri est située dans la région de Florence.
Vu la débâcle de l'industrie photographique européenne dans les années 60-70, l'existence d'une entreprise comme Silvestri apporte, en ces temps de doute sur la pérennité du film, un peu d'air frais avec un modèle de rentabilité intéressant puisque l'entreprise Silvestri, si j'en juge par son site commercial, ne mise pas entièrement sur la fabrication de ses chambres très spécialisées haut-de-gamme, mais elle distribue d'autres produits photographiques.


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: vincent 
Date:   02-09-2004 13:05

A 1ere vue Silvestri semble representatif du dynamisme des PME italiennes.

Des gens tres realistes amha.


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   03-09-2004 12:11

Bonjour
Personnellement je possede une Horseman SW612P qui n'est pas mal non plus.
Seul petit bémol, elle possede un décentrement vertical limité à 17 mm.
Pour le reste c'est parfait: optiques Apo Grandagon, fabrication soignée, utilisation à main levée .....

Jean-Paul


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-09-2004 16:00

Merci, Jean-Paul pour votre témoignage sur la Horseman SW612P ; c'est un appareil dont on parle assez peu ici également ; j'imagine que le décentrement ne concerne que l'appareil en position horizontale ? autrement dit, qu'on ne peut pas le tourner en format vertical et décentrer ? (ce serait le cas d'école pour notre fameux campanile !!)
Sinon, 17 mm de décentrement cela fait 1/3 du petit côté du format, c'est parfait et c'est exactement le double (2 x 1/6) de ce qui est théoriquement nécessaire pour faire un cadrage classique horizontal ciel/terre 1/3-2/3 avec respect des verticales. J'imagine qu'on peut mettre cette Horseman facilement à l'envers pour un décentrement vers le bas s'il le faut ?
Il me semble que les Linhof Technoramas ont un décentrement fixe justement prévu pour le cadrage classique 1/3 2/3.
Je dirais simplement que cette Horseman est vendue assez chère par rapport à une chambre, non pas chère dans l'absolu car le matériel de haut de gamme est cher, mais c'est un peu dommage que la gamme de prix soit analogu à celle d'une chambre haut de gamme avec tous mouvements. Mais c'est un appareil très tentant. Le but évidemment d'une Horseman 6x12 est différent de celui d'une chambre classique ; en principe on ne peut pas faire de photos à main levée avec une chambre, surtout une monorail.. du moins.. avec une chambre monorail "classique" ;-);-)


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2004 16:19

Bonjour,

<<Il me semble que les Linhof Technoramas ont un décentrement fixe justement prévu pour le cadrage classique 1/3 2/3.>>

Le 612 pas le 617, pourquoi, mystère, je n'ai pas la réponse.

HG


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-09-2004 18:13

"j'imagine que le décentrement ne concerne que l'appareil en position horizontale ? autrement dit, qu'on ne peut pas le tourner en format vertical et décentrer "

... La SW612 P a bien 17mm de décentrement vertical, mais aussi 15mm de décentrement horizontal, ou l'inverse en orientation portait.


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: david g 
Date:   04-09-2004 00:19

technorama et sw 612 c'est une chose,
mais quant aux silvestri / cambo Wide DS le pied est quasi obligatoire ... alors pourquoi ne pas prendre une Arca Fline 69 qui accepte toutes les optiques ....

PS : si quelqu'un possède une silvestri et pense que j'ai raison, il peut acheter une arca, et me donner sa silvestri qui est insensible au vent, plus solide dans un sac à dos, et possède des rampes hélicoidales qui permettent un controle de la PDC plus rapide, et surtout qui assure le // entre les corps !


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: david g 
Date:   04-09-2004 00:23

j'ai oublié l'autre grand challenger ... Ebony Finesse !


Qui c'est qui va parler de l'ALPA ?

Au fait, vous connaissez un appareil 4,5x6 avec 5 mm de décentrement vers le haut et vers le bas à toutes les focales ? n'importe quel 6x6, on passe à 12 mm avec un 6x7 ...


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   04-09-2004 08:42

Bonjour,

je posséde une Horseman SW 612P avec 65mm et si l'appareil est mis en vertical on peut utiliser les 17mm ( 34mm en tout) de décentrement en vertical je l'ai déja pratiqué.
A part cela excellent appareil assez cher l'utilisation sur pied est recommandée. Avec les optiques 35 et 45mm le décentrement est pratiquement nul dommage que l'on ne puisse monter un super Angulon de 47mm qui permettrait des décentrements

Daniel


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   04-09-2004 08:44

Pas réveillé ce matin j'ai dit des conneries cela ne change rien si l'appareil est vertical. Désolé

Daniel


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: guillaume P 
Date:   04-09-2004 09:32

David, le Silvestri T30 semble pouvoir être tenu à la main… et il offre 30 mm de décentrement. Deux fois moins cher que l'Alpa 12… à méditer ! Reste à voir la valeur de CdC attribuée pour l'étalonnage de la bague de PdC, qui pourrait donner une idée du niveau d'exigences du fabricant !

Il y a aussi le Wica : un peu hors-jeu avec ses 15 mm de décentrement.

L'Ebony Finesse : je doute de sa facilité d'utilisation à main levée. A. Mouton (qui en a un de démo à vendre) m'a affirmé que c'est tout à fait utilisable à main levée. Sûrement moins facile que l'Alpa avec ses beles poignées…


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-09-2004 09:41

Monsieur Bouzard,
j'ai lu quelque part que sur demande, on pouvait équiper les SW 612 avec des optiques Schneider.

In "http://www.horsemanusa.com/faq_sw.html" :
"SW Lens Units are currently equipped with Rodenstock's Apo-Grandagon (35mm / 45mm / 55mm), Grandagon-N (65mm/90mm) or Apo-Sironar-N 135mm lenses. Those wide-angle Apo-Grandagon lenses have 8 elements construction including ED (Extra low Dispersion) lenses. Schneider Super-Angulon XL lenses (38-72mm) are available upon request."


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: david g 
Date:   04-09-2004 11:03

L'Ebony Finesse : je doute de sa facilité d'utilisation à main levée. A. Mouton (qui en a un de démo à vendre) m'a affirmé que c'est tout à fait utilisable à main levée. Sûrement moins facile que l'Alpa avec ses belles poignées…
la solution, c'est peu être de lui ajouter une poignée type revolver (rolleiflex...) ?!


 
 Re: Encore un campanile qui penche ?
Auteur: guillaume P 
Date:   04-09-2004 11:18

On doit pouvoir trouver de la place sur le boitier pour mettre ses mimines… pourvu qu'elles ne soient pas trop grandes ! C'est bien mon problème…
A tester…




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution