forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Ilford
Auteur: Luis 
Date:   02-09-2004 00:12

Bonsoir,

Mauvaise nouvelle, selon Ilford seulement les formats 135 et 120 devraient continuer a exister.
(Voir fil sur photim.com)


 
 Re: Ilford
Auteur: palette 
Date:   02-09-2004 01:40


Bonjour,

Voici un petit Cltr-V de l'intervention en question sur le fil en question:

"Information en provenance de ILFORD Imaging France
Bonjour à Tous,

Ce petit mot pour vous donner quelques précisions sur la situation des produits Ilford après la restructuration en cours.
Une grande partie des produits NB actuellement présents en magasin sera toujours disponible.
Ce statut, à ce jour, sera sans doute amené à évoluer un petit peu, mais les grandes lignes sont tracées.
Côté films, FP4+ et HP5+, et la gamme Delta (100, 400 et 3200) seront toujours fabriqués, en 135 et 120. Par contre, les plans-films disparaîtront très probablement du catalogue.
Pour les papiers, vous continuerez à trouver dans les magasins les gammes MGIV RC et FB, MG FB Warmtone, et le papier à grade Ilfospeed dans les grades 1, 2 et 3.

Concernant les livraisons de nos produits, il est vrai que la situation de l’Angleterre perturbe notre distribution mais nous sommes en train de réorganiser les circuits d’acheminement de nos produits pour vous les rendre disponible au plus vite.

Enfin, quelque soient les évolutions d’Ilford et de ses produits, il n’est pas pensable comme j’ai pu le lire dans ce forum que certains imaginent arrêter la photo sous prétexte de ne plus trouver tel ou tel produit en rayon.
Vous êtes des passionnés d’images et apparemment d’images NB. Vous devez continuer à entretenir votre passion, révéler votre talent, et créer les images qui ravissent vos proches.

Une vie professionnelle et personnelle bien remplie ne me permettent pas de participer aux forums très régulièrement, mais j’invite les personnes qui le souhaitent et le peuvent (et pas trop allergique au numérique ;-) ) à venir rencontrer l’équipe ILFORD cette semaine sur notre stand à Apple expo, Paris-Porte de Versailles, jusqu’à samedi soir 19h.

Encore merci pour votre soutien !
Bien cordialement,

Stéphane Douville
Directeur Marketing et Communication
ILFORD Imaging France "

Bon... :-/


 
 Re: Ilford
Auteur: olivier BERTRAND. 
Date:   02-09-2004 09:17

Ouf ...
Voilà qui me rassure qq peu.
Ces infos catastrophiques sur Ilford et Agfa m'ont rendu malade et furieux.
Déja revenu cassé et malade d'Inde, (mais esthétiquement comblé) ça m'avait achevé.

Merci Pierre pour le texte de S. DOUVILLE.

Olivier BERTRAND.
http://foto13.free.fr


 
 Re: Ilford
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   02-09-2004 09:23

Oui Olivier.

Plus de PF, après Agfa...

Rassurant ?

JLS


 
 Re: Ilford
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   02-09-2004 09:26


Oui, c'est pour moi, comme pour pour beaucoup de ce forum je pense, une grande déception pour la disparition des plans films...
Certes il y a d'autres marques, mais elles se réduisent comme peau de chagrin.

Je me demande ce qu'il en sera à terme des ektas en plan film..

Jean-Philippe


 
 Re: Ilford
Auteur: guillaume P 
Date:   02-09-2004 09:28

Voilà Jean-Louis, pourquoi je regarde du côté de Efke…

Quand à la couleur, je pense que l'on peut encore compter sur fuji (ceci n'est qu'une intuition, pas une information !).


 
 Re: Ilford
Auteur: jean claude pr 
Date:   02-09-2004 09:31

Bonjour
Voici ce qu'on m'a rapporté (quelqu'un qui redistribue des produits Ilford):

pour l'instant "tout est arreté" c'est à dire aucune livraison

Ilford en difficulté avait le projet de racheter Agfa et donc de reconquérir une taille de marché suffisante pour assurer.
les employés de AGFA se sont constitués en entreprise autofinancée pour continuer l'activité
du coup le projet Ilford tombe à l'eau

A vérifier
jean claude


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   02-09-2004 09:32

Misère de misère :-((


 
 Re: Ilford
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-09-2004 09:33

Me prépare aussi à passer aux Efke avec lesquelles j'avais eu de très bons résultats aux premiers essais. Et à la Bergger en 7x17, mais là, j'ai encore du stock. Vraiment dommage si les Ilford ne sont plus disponibles.


 
 Re: Ilford
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   02-09-2004 09:36


J'hésite entre Bergger et Efke dorénavant. La fragilité des Efke est-elle vraiment un gros problème ?

Jean-Philippe


 
 Re: Ilford
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   02-09-2004 09:38


On entend ici peu parler des Kodak n&b, qu'en est-il ?

Jean-Philippe


 
 Re: Ilford
Auteur: olivier BERTRAND. 
Date:   02-09-2004 09:38

Jean-louis,

Egoistement, je n'ai pensé qu'à mes petits rouleaux 120 ...

1000 excuses.

J'aimerais pas être à votre place.
Courage.

olivier.


 
 Re: Ilford
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-09-2004 09:42

Les Efke sont vraiment très sensibles aux rayures. En cuvette, avec le tour de main, on n'a pas plus de problèmes qu'avec d'autres films, il ne faut pas se déconcentrer. En rotation, ça ne devrait pas poser de problèmes. Il faut faire attention là où on se relâche le plus, c'est à dire durant le lavage, c'est à mon avis là qu'on risque le plus de problèmes si on lave en cuvette. Il est bon avec ce film d'envisager l'emploi d'un fixateur tannant.

Ces films réagissent très bien à la contraction et surtout à l'expansion. En espérant que si la demande grimpe, le prix ne suivra pas la même courbe.


 
 Re: Ilford
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-09-2004 09:47

Les Kodak sont chères, c'est leur principal problème. On les paye moins cher maintenant, mais leur prix reste élevé.


 
 Re: Ilford
Auteur: guillaume P 
Date:   02-09-2004 10:24

Oui pour le soutient à Bergger !
Ilford mériterait d'être soutenu, mais nous enlever la FP4 en plan-films, c'est vraiment pas sympa.

Par contre, le géant jaune ne mérite que mépris. Il est tellement opportuniste qu'il serait capable de nous ressortir un jour l'argentique comme une nouveauté… rendez-vous dans 10 ans. Oui, je sais, sans lui pas de triX ni de papier AZO, mais bon…


 
 Re: Ilford
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   02-09-2004 10:38

Je suis aussi partisan pour soutenir de petites marques, Les grands n'hesiteront pas à nous sacrifier au "profit" de la rentabilité.


 
 Re: Ilford
Auteur: toai 
Date:   02-09-2004 10:49

coup dur ,aie!
Pour certains le passage a la chambre permet de continuer l'argentique avec un sentiment
de renouveau, qq chose a decouvrir , a s'initier avec un investissement en temps et parfois en argent...
misère....pfff


 
 Re: Ilford
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-09-2004 10:57

Bonjour à tous,
je fais comme les autres : je teste autre chose, j'aime assez la réponse du PL100 Efke au pyrocat (comme je traite en jobo pas de soucis de rayures).
Une info j'ai commandé il y a 10 jours des PF 13x18 Bergger chez Prophot et on m'a livré du 5"x7". Les PF flottent un peu dans les chassis 13x18. Si cela ne pose pas de problème de netteté tant mieux sinon il faudra commander des chassis 5x7

Cordialement
CE


 
 Re: Ilford
Auteur: PdF 
Date:   02-09-2004 10:58

A Éric Decherchi:

<<Les grands n'hesiteront pas à nous sacrifier au "profit" de la rentabilité>>

parce que les "petits" se mettront en faillite pour l'honneur de la défense du Beau ?

PdF


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   02-09-2004 11:05

Hummm ouais les infos foireuses du taulier d'ilford france, j'y crois pas des masses...la niche argentique est dans les utilisateur de MF et GF... pas dans le 135...d'ailleurs si Ilford se casse la gueule c'est parce les utilisateurs de 24*36 ont balancé leur boitier pour se payer du numérique...donc la stratégie de garder le 135 est bizarre à croire qu'Ilford a des tendances suicidaires...ce que je comprends pas, c'est ce qui empêche de faire du plan film? mais il est vrai que je sais pas comment est organisé une usine à film :-))
Donc moi je suis pour la vente d'Ilford :-) vente des formules et de l'outil de production avec l'espoir qu'un efke ou autre se le paye et prenne la relève et continue le PF :-)
fab


 
 Re: Ilford
Auteur: guillaume P 
Date:   02-09-2004 11:10

Fabrice, l'analyse est un peu à l'emporte-pièce, non ?
Avez-vous des infos qu'on aurait pas ?


 
 Re: Ilford
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   02-09-2004 11:12


Je me faisais un peu la même réflexion dans mon petit coin. S'il y a une survie, elle me paraît également être dans le 120 et le PF.
Peut-être faut-il attendre de voir ce qui va réellement se passer..

Jean-Philippe


 
 Re: Ilford
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-09-2004 11:18

Il me semble que vous vous faites quelques illusions sur ce que représentent en volume MF et GF. Même avec beaucoup moins d'utilisateurs qu'il y a quelques années, les ventes de PF et MF doivent être très loin devant. Ce que j'en dis...


 
 Re: Ilford
Auteur: pierre 
Date:   02-09-2004 11:36

Bonjour,
oui au soutien des petites marques, mais il faudra aussi que Bergger fasse des efforts.
Plusieurs remarques sur des sites americains et sur celui-ci montrent un certain manque de régularité dans les émulsions.
Pour ma part, après quelques déconvenues, j'ai arrêté cette marque, sauf pour le papier que j'aime beaucoup.

Encore une rumeur, mais il semblerai que la loi anglaise nécessite la mis en cessation de paiement pour pouvoir licencier (je simplifie ...), les activités d'ilforf ayant baissé, le but de l'opération serait donc principalement de "dégraisser" du personnel (quelle horrible expression !)... en attendant j'ai du kodak en stock, ouf ! tout va bien.

pf


 
 Re: Ilford
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   02-09-2004 11:42

Je partage l'analyse de Fabrice.

2tant donné que ces entreprises disposent, des brevets, des moyens de productions, et quelles continueront le 135, le 120.... je ne vois pas ce qui les empêcheraint de fabiquer quelques milliers de PF avec la certitude de les vendres!!!

Pour Pdf,

Je pense seulement que l'abandon de l'argentique par les " grands" fabricants beneficeira aux "petits. Et que par conséquent je pense préférable de soutenir, ce qui prendront " le risque" (pour moi il n'y en a pas) de rester, voir de se develloper.

En revanche je n'ai pas bien saisi votre phrase:

"parce que les "petits" se mettront en faillite pour l'honneur de la défense du Beau ?"


 
 Re: Ilford
Auteur: toai 
Date:   02-09-2004 11:53

hum et la chimie dans tout cela?
sans importance...
on a les formules...

a prophot :
"bonjour, 250 g de genol svp.."


 
 Re: Ilford
Auteur: toai 
Date:   02-09-2004 11:56

pr contre je connais pas les pbs de secu avec ces produits
la chimie orga c'est assez delicat....


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   02-09-2004 12:03

J'suis idiot ou quoi, je comprend pas ce que Jimmy a écrit? Ne doit on pas lire 24*36 à la fin du texte à la place de PF et MF?
fab


 
 Re: Ilford
Auteur: guillaume P 
Date:   02-09-2004 12:07

PF = petit-format…
On a vu + clair ! : )


 
 Re: Ilford
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-09-2004 12:10

Ne doit on pas lire 24*36 à la fin du texte à la place de PF et MF?

Petit format, 24x36, moyen format, ça fait effectivement moins cabalistique !


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   02-09-2004 12:11

Arff damned :-) moi je lisais PF=plan film
Donc pas sur Jimmy, si des gars ont pas de regret à mettre leur minolcanokon dans les chiottes, c'est moins sur avec les possesseurs de blad et autres, ne parlons pas des chambre! En N&B, je serais pas étonné que le 135 soit passé sous le MF...je me plante peut être là :-))
fab


 
 Re: Ilford
Auteur: jm degueule (81.255.140.---)
Date:   02-09-2004 13:25

lors d'un entretien tel avec le patron de bergger,il accéditait la thèse selon laquelle la défection des grands émulsionneurs lui serait profitable .concernant la régularité de fabrication,son souci semblait etre dans la rigueur du travail des sous-traitants.


 
 Re: Ilford
Auteur: Mehmet Kismet 
Date:   02-09-2004 16:19

Bonjour M. Degueule,

"lors d'un entretien tel avec le patron de bergger,il accéditait la thèse selon laquelle la défection des grands émulsionneurs lui serait profitable .concernant la régularité de fabrication,son souci semblait etre dans la rigueur du travail des sous-traitants."

Pourriez-vouz ouvrir votre phrase s'il vous plait?

Amities
Mehmet Kismet


 
 Re: Ilford
Auteur: Marc Nocart 
Date:   02-09-2004 20:20

Bonsoir,


Visiblement, dans les cas d'Agfa et d'lford, la taille des équipements de production - et donc la moindre capacité à amortir une baisse de production - semble être le facteur avancé pour expliquer la déchéance brutale des branches argentiques de deux leaders.

Je ferai juste remarquer que Agfa a été repris par un fonds d'investissement, et que le scénario sera, on l'espère, analogue pour Ilford. Le management reste aux commandes, car il est plus qualifié que les bailleurs de fonds pour faire tourner la boutique. Mais celà ne veut pas dire que la rentabilité devient un critère secondaire.

Bien au contraire.

Ces investisseurs se donnent en général cinq ans pour revendre la société et dégager leur profit lors de la revente. D'où deux scénarios d'amélioration du business plan:
- un développement commercial
- une réduction des coûts opérationnels

Les probabilités semblent en faveur du deuxième scénario, puisque le niveau de la demande baisse et qu'aucun acteur ne s'est retiré du jeu.

Paradoxalement, dans cinq ans, la question sera de savoir si la reconsolidation des survivants pourra permettre d'asseoir la viabilité économique d'une telle activité .

Bien malin qui pourra le dire..

A ce petit jeu, je dirais qd même que le papier photo me semble avoir plus de chances de subsister dans la mesure où la matière de base (papier) sera toujours produite (le livre numérique n' a pas eu raison du bon vieux bouquin), et que ce mode de reproduction restera toujours différent du "tirage" numérique qui relève de l'imprimerie.

Ce qu'on peut regretter, c'est qu'une stratégie industrielle anticipant ces évolutions sans surprise n'ait pas été mises en oeuvre quelques années plus tôt. Nous aurions déjà moins de marques, mais peut être tout autant de support et d'émulsions.

Mais l'aveuglement de Chimène pour le numérique (la nouvelle croisade TV de Kodak pour le tirage photo est très révélatrice) ne permettait sans doute pas de disposer de réflexion et de capitaux..


 
 Re: Ilford
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-09-2004 20:27

Bonjour,

>>Ce qu'on peut regretter, c'est qu'une stratégie industrielle anticipant ces évolutions sans surprise n'ait pas été mises en oeuvre quelques années plus tôt.>>

C'est plus facile d'observer a postériori,
Et pour un industriel, c'est beaucoup plus simple de vivre dans un marché en développement, très peu survivent a un grosse baisse d'activité.
On peut juste constater qu'Agfa et Ilford, font un peu comme tout le monde, mais il est difficile de leur reprocher.

HG


 
 Re: Ilford
Auteur: frederic 
Date:   02-09-2004 20:50

Moi ce que je trouve étonnant c'est que le papier ILFORD est tr?s utilisé par bons nombres d'amateurs et de professionnels.La branche jet d'encre se porte visiblement bien.Alors les bénéfices devraient pouvoir soutenir le reste des consommables.Drôle d'époque, je reste septique sur l'arr?t des plans films.Mais je suis sans doute un grand naîf...


 
 Re: Ilford
Auteur: Marc Nocart 
Date:   02-09-2004 21:48


Henri Gaud,

Pour être plus explicite, je pense que les restructurations qui vont être engagées - sans doute dans la douleur- sur ce secteur auraient pu être effectuées différemment.

Appellons ça de la concentration d'acteurs. J'imagine que cela aurait pu permettre de garder plusieurs produits (mmieux pour nous) en mobilisant mieux certaines capacités de production (dons plus de gens en activité au final).

Au passage , on notera que Forte produit vraisemblablement sur ses propres chaines le papier Bergger ( qui est sans doute le sous traitant dont faisait état M Degueule)

Maintenant, vous pouvez tjrs dire que c'ets plus facile d'observer a posteriori. C'est le genre de remarque qui ne sert à rien, car mon propos ne vise pas à donner une leçon à qui que ce soit.

Dans la même veine, je pourrais très bien vous rétorquer qu'une observation s'effectue toujours a posteriori, mais à quoi ça avance d'être désagréable?


 
 Re: Ilford
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-09-2004 22:10

Bonjour,

Marc,
C'est très simple,
Les avis des gens qui ne sont pas les mains dans la graisse me gonfle au plus haut point et je le dis.
Les réflexions du genre c'était prévisible sont plutôt nulles.
Ilford est une boite dont la chute était déjà annoncée dès les années 70,
Par des tas de gens qui observaient de loin le problème,
Alors pardonnez moi mais votre discours me semble technocratique et inadapté.
Et je le dis.

HG


 
 Re: Ilford
Auteur: vincent 
Date:   02-09-2004 23:04

une question...

J' ai deja visite pas mal d' usine mais je n' ai jamais eu l' occasion de visiter une usine de produits photographiques.
Quand j' ai appris qu' Ilford employait plus de 700 pers. sur son site mancuneen, j' avoue avoir ete tres surpris car cela me semble enorme comme chiffre.

Ce chiffre vous semble-t-il logique? Si oui pourquoi?


 
 Re: Ilford
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2004 08:28

Bonjour,

Très difficile de savoir si 700 personnes sont nécessaires et suffisantes ;-)
J'ai un l'occasion de visiter l'usine Kodak à Vincennes (il y a longtemps) et il y avait beaucoup plus de tuyau que de personne ;-)
J'ai visité l'usine Kodak à Chalon, c'était plutôt immense et l'on avait pas l'impression qu'il y ait beaucoup de monde, le couchage des émulsions c'est plutôt le désert.

Mais je n'ai qu'une vision de visiteur, sans plus.

HG


 
 Re: Ilford, restructurations et sauts technologiques
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-09-2004 09:43

Marc Nocart nous dit : Sans doute dans la douleur....Appellons ça de la concentration d'acteurs

Difficile pour quelqu'un qui a vécu la grand crise horlogère de l'arc jurassien dans les années 1970 de ne pas faire un parallèle à la lecture de ces remarques.

Tout d'abord entre un produit comme la montre des familles des années '60 qui n'a besoin d'aucun consommable et qu'on achète presque à vie, et le film qui à l'inverse est le consommable naguère très rentable pour les fabricants, on est pour ainsi dire aux antipodes, donc tout parallèle entre les deux situations est, a priori, nul et non avenu.

Les horlogers "électroniques" de 1970 ont eu le génie d'inventer le consommable de masse : la pile. Un fabricant bisontin les avait précédé dès les années '50, avec un modèle 'électronique' à changement de pile tous les 6 mois... La pile n'est absente en 2004 seulement dans le luxe-mécanique et dans certains modèles électroniques spéciaux. Mais c'est une autre histoire.

Certaines considérations résonnent douloureusement dans ma mémoire, à commencer par le fait qu'aucun fabricant de montres des années '60 n'anticipait une telle arrivée brutale de l'électronique. Idem si on se reporte il y a quatre ans aux premières discussions de galerie-photo 'argentique contre numérique' qui, soit dit en passant, ont disparu du paysage, du moins dans la forme de départ : « jamais le numérique ne donnera la qualité de l'argentique ». On ne dit plus les choses comme cela maintenant.

Lorsque le marché de la montre mécanique a commencé à s'effondrer sous les coups de boutoir de la montre électronique à partir de 1975, l'un des grands fabricants bisontins avait déjà fait faillitte avant les "petits" et a essayé vainement de se relancer. Les "petits" concurrents du 'gros' se sont alors frotté les mains : « Chic, chic, on va récupérer les parts de marché ». Aucune solidarité de branche, mais plutôt un « savonnage de planche » en règle entre concurrents. Tous ces industriels français de la montre sont passés à la trappe, sauf l'un, devenu filiale d'un groupe japonais. D'autres marques françaises sont reparties, sur d'autres bases commerciales et industrielles.

"Sans doute dans la douleur" -20000 emplois en Franche Comté, -40000 en Suisse.

"Appellons ça de la concentration d'acteurs". Oui, dans l'horlogerie suisse, on a sauvé la branche par l'arrivée d'un manager non-suisse et par la création d'une grande entreprise qui a forcé des marques concurrentes à travailler ensemble et à mettre en commun la technologie-clé du quartz, puis les autres technologies de la montre mécanique avec un verrouillage en règle ; là encore c'est une autre histoire.

Donc j'espère vivement que toute ressemblance entre la montre mécanique des années '60 et le film de 2004 est à proscrire, et qu'au contraire l'évolution du secteur du film s'effectuera selon sa logique propre qui n'a, a priori, rien à voir.

En particulier, on sait que la moitié du chiffre d'affaires de l'horlogerie suisse provient maintenant de belles pièces mécaniques de luxe. Jamais, au grand jamais, je ne souhaite voir le film suivre cette voie de la distinction sociale.

Autre remarque : les anciennes usines de montres de l'Etat communiste d'Allemagne de l'Est à Glasshütte en Saxe ne semblaient guère promises à un avenir brillant. Glasshütte est désormais un centre horloger de premier plan, qui a redonné aux clients allemands la fierté de voir marqué 'made in Germany' et 'fünf-und-zwanzig Rubine' sur leurs montres, certes, les plus inabordables en prix.

Je souhaite donc plein succès à notre Bergger national et aux fabricants indépendants comme MACO, je souhaite que les fabricants de République Tchèque, de Hongrie et de Croatie suivent le même chemin qu'à Glasshütte, mais avant de devenir des manufactures de luxe, qu'elles pensent encore un peu aux utilisateurs amateurs équipés de leur matériel grand format de luxe à prix bradé en okkaze, ou payé fort cher par passion de la belle ouvrage.

Mais en attendant, Ilford et Agfa sont toujours là, même s'il faut apparement s'accommoder de leur retrait du monde du plan-film.

Au passage je note que personne n'a prononcé l'oraison funèbre de l'Ilford PAN-F 50, sans doute le service funèbre (de rite anglican) avait-il déjà été dit en cachette.


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   03-09-2004 10:09

humm on peut pas comparer ce qui se passe avec kodak.
Kodak ce doit être l'intégralité du film cinématographique, marché non négligeable :-)
la quasi totalité du marché de radiographie médicale (Ilford en faisait pas les concurrents sont (étaient??) Dupont de nemours, agfa, konica et 3M).....kodak va donc pas balancer sa production de film....parallèlement à cela, kodak fond du ccd de première qualité, et cherche à s'implanter dans tous les domaines ou le ccd remplacera le film, notamment en radiographie (à noter que ça se fait de plus en plus). Les DLP vont certainement bousiller le marché du film ciné en repro (plus besoin de copies)....donc quand ce jour arrivera, qu'est ce que Kodak fera?
Pour le coup des pub Kodak sur le tirage numérique, je dis "bien vu kodak!!" car les fabricants de boitiers numériques ont cru que les utilisateurs se paieraient tous un pc (ou un mac ;-)) et une imprimante pour tirer les épreuves à la maison....ERREUR, la plupart des shoots restent à l'état de CD ou de disque dur :-)....sont donc sortis les imprimantes sans PC.....mais les consommables coutent la peau des fesses.....et admettons le, les gugus qui veulent se prendre le crane sur toshop (en version 3*16 bits....ouarfff!) pour retoucher chaque photo, et puis attendre 2 heures que ça imprime sont pas la majorité. Donc le marché du tirage est toujours là! Et je suis presque persuadé que Kodak va cartonner avec ses bornes de tirages et que les concurrents (fuji??) vont pas tarder à suivre.....ce qui va sauver le papier argentique...Enlevez moi un doute c'est bien du papier argentique? Comment ça marche c'est du balayage laser ou de la projection d'écran ou???
fab


 
 Re: Ilford
Auteur: jm degueule (81.255.140.---)
Date:   03-09-2004 10:16

bonjour mahmet.réponse à ta demande de précision:il m'a semblé qu'a terme,la raréfaction des sous-traitants potentiels pouvait poser le problème de la sélection de ceux réellement aptes à réaliser une production de qualité suivie.la défection des grands émulsionneurs fera se reporter le marché sur les entreprises restantes;donc,si le marché conserve une demande viable,une petite entreprise comme bergger verra son volume d'affaires croitre par l'augmentation de ses parts de marché.


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   03-09-2004 10:17

Ma parole, Emmanuel il est journaliste pour la revue du CETEHOR ou quoi? :-)


 
 Re: Ilford
Auteur: guillaume P 
Date:   03-09-2004 10:33

Bien visionnaire est celui qui saura dire l'évolution de l'industrie du film argentique.
On nous assome avec les chiffres pour tenter de nous démontrer que le film, c'est fini, mais je crois qu'il faut d'une certaine manière résister à cette intoxication. Même si les restructurations actuelles peuvent nous apparaître comme les signes d'une fin proche, il ne faut pas se laisser aller au catastrophisme.

Plusieurs choses me font dire que la demande n'est pas prête de s'éteindre… Proche de nous, comme plus loin…

J'aime bien regarder les touristes, et dans ma région on en voit pas mal. Je suis content de voir que nombre d'entre eux arborent fièrement leur appareil analogique. Il y a une génération de photographes amateurs des familles qui ne semble pas prête à abandonner le Pentax acheté dans les années 70', ou le Nikon-cadeau de mariage, … Je situe (arbitrairement) cette catégorie dans les plus de 50 ans, et je vois mal ces gens mettre à la poubelle un appareil qui après 25 ans de service reste d'une fiabilité hors pair. La palme a été décernée à un couple de japonais : monsieur avec son Blad, et madame au commande d'un rollei bi. C'est un peu anecdotique, mais c'est pour moi le signe que l'immense parc d'appareils analogiques n'est pas encore totalement mis au rencard.

Un peu plus loin, mais dans le même ordre d'idée, le parc d'appareil des pays de l'ex bloc soviétique, puis celui de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique. Il faut souvent se rappeler que si nous sommes riches, nous sommes aussi minoritaires…

Autre point, celui du cinéma. Certes, on voit apparaître des projecteurs numériques, mais il faut avouer que ce n'est pas non plus la déferlante… Donc, làencore un autre consommateur d'émulsion, surtout si l'on élargit encore une fois à d'autres pays comme l'Inde où l'industrie cinématographique est très développée.

Tout ça pour dire quoi ? Mmmmh… je sais plus ! ;-)
Ah oui !
Pour dire que ce qui risque le plus de tuer l'usage (donc la demande) de l'émulsion argentique, ce sont les rumeurs non fondées, les commerçants mal informés qui affirment que "du 120 ?! çà n'se fait plus monsieur !", bref la désinformation.

En espérant que la comparaison avec l'horlogerie ne soit pas valide ! : ))



PS : tout ça a sûrement déjà été dit 100 fois… mais il est bon de répéter !


 
 Re: Ilford
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   03-09-2004 11:01

Bonjour !

Pas de panique donc, en N&B il restera Kodak (avec ses participations en Russie et en Chine) et les petites firmes du centre Europe.

Toute évolution est à terme positive - C'est bête de devoir rappeler cela au pays de Rabelais qui le disait bien mieux que ma langue de bois "techniciste".

C'est le marché qui décide et l'innovation dans notre culture Vieille-Europe doit cesser d'être perçue comme un mal.

La photo argentique ce n'est que de la chimie et la chimie est en pleine évolution sinon en crise depuis longtemps, il n'y a aucune surprise à ce que la photographie soit elle-même concernée

Ne sommes-nous pas tous un peu des fétichistes sinon des réactionnaires, en pleine contradiction avec nos postures : La HR aujourd'hui c'est le numérique, n'est-ce pas Fabrice, Emmanuel et Henri ?

L'argentique est devenu un procédé alternatif, et alors ? Avec du T-Max on peut tout faire !
JLS


 
 Re: Ilford
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-09-2004 11:10

Emmanuel,
On peut faire un parallèle entre l'horlogerie et l'industrie française des appareils photographiques. Montres électroniques et appareils numériques... Même bouleversement.

Mais, autant les fleurons de l'horlogerie ont effectivement disparu dans la douleur et dans le tumulte, autant les marques françaises d'appareils photographiques ont disparu dans le silence – je dirais dans l'indifférence générale – et c'est navrant.
Nous n'avons jamais été en mesure de défendre notre patrimoine.

Pourtant, qu'il y avait de belles marques ! Je relisais il y a quelques temps une entrevue de ce cher Willy Ronis qui parlait de ses Foca, avec lesquels il avait débuté, et qu'il montrait. Parce qu'ils fonctionnent toujours !

Vous qui êtes du pays de l'horlogerie – et qui portez en outre le même prénom que E.Lipmann – vous comprendrez sans doute ce que je vais vous dire :
J'ai le bonheur de posséder un chronomètre Lip, n° 9210, du modèle de la montre de gousset courante des années 1920-1930, (maillechort, avec échappement à ancre et spirale Bréguet), mais avec chronomètre et totalisateur. Elle me vient de mon grand-père.
Eh bien, je la remonte tous les matins depuis exactement trente ans !
Je précise qu'en dehors de donner l'heure, ce qu'elle fait avec une précision toute besançonnienne, elle m'accompagne dans mes ballades photo et me sert avec fidélité pour les poses longues.
Elle a pour moi une immense valeur affective, parce que c'est une sorte de trait d'union de trois générations de Llech. Mon père m'a dit un jour qu'en plus de cinquante ans, il pensait qu'elle n'avait vu un horloger que trois fois. Et depuis que j'en ai hérité, elle n'en a pas vu un seul.

Voila une montre qui donne l'heure depuis quatre-vingt-trois ans... et sans pile ;>)
Ne croyez-vous pas qu'on a parfois des raisons d'être nostalgique ?


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   03-09-2004 11:15

Oui Guillaume je suis d'accord, le film va pas disparaitre, mais comme le dit Henri dans un autre fil, on risque de le payer cher....c'est une éventualité mais espérons qu'il y aura suffisamment de concurrence pour que les prix ne s'envolent pas de trop!
Par contre faut arrêter de voir les soviet, les chinois et les indiens comme des arriérés :-)) je rappelle que les chinois ont envoyé un mec dans l'espace et que nous on aurait du mal à envoyer une grenouille (jeee dééécooonnne :-))...enfin bon y'a des pc un peu partout dans le monde et d'ailleurs on les fabrique dans ces pays :-))) c'est eux qui profitent de la techno, pas nous.
Quant au cinoche et le developpement des micro miroirs (DLP) et micro portes, non seulement ils sont l'avenir de la projection, mais ils pourraient bien changer la donne du futur de la télévision en rendant obsolète les lcd et compagnie! Putain de progrès! ça va trop vite là!
Bon j'vais peut être arrêter de faire le visionnaire foireux là :-))
fab


 
 Re: Ilford
Auteur: guillaume P 
Date:   03-09-2004 11:21

La HR aujourd'hui c'est le numérique…

Exemple typique d'intoxication !
De quoi parlez-vous ? De photographie amateur ? Non, il n'y a pas accès. De photographie professionnelle ? Tous les photographes n'ont pas la cadence de tir qui permette d'amortir un dos 22Mpix ! J'en connais même qui ressortent leurs dos 120 des placards ! Bien sûr on utilise des scanners, donc on utilise les technologies numériques, mais il y a des formats argentiques qui laissent loin derrière les 22 MPix des meilleurs capteurs…
La haute résolution, c'est un état d'esprit, et on ne peut pas en exclure telle ou telle technologie !
Halte à la désinformation !


 
 Re: Ilford
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   03-09-2004 11:25

Halte au feu Guillaume !

Je voulais simplement observer que dans les domaines où la vraie HR est en question, comme en astronomie, ou dans l'industrie des processeurs, il y a belle lurette que le numérique est roi...

JLS


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   03-09-2004 11:25

Oué Jean Louis, j'ai jamais dis le contraire, le numérique c'est génial et n'importe quel ccd met minable le meilleur des films....mais ça m'emmerde :-)) du moins pour la photo....en fait je sais pas pourquoi! Peut être parce j'adore les très grands tirages genre qui prennent tous le champ de vision à un mètre et que pour les faire avec du numérique, ben faut un sacré matos! Ou alors c'est parce que je suis un peu "bricole tout" et je sais pas fabriquer un pc et une imprimante alors que je peux me fabriquer n'importe quel objectif, agrandisseur, chambre....:-)) du moins je sais comment on fait :-)
fab


 
 Re: Ilford
Auteur: guillaume P 
Date:   03-09-2004 11:26

Fabrice, je parle de populations relativement pauvres, pas d'arriérés !


 
 Re: Ilford
Auteur: guillaume P 
Date:   03-09-2004 11:33

OK, je rengaine ! : )
Pour l'instant, je préférerai un très bon scanner à un très bon capteur… trop besoin d'images physiques, palpables.

Pas contre le numérique, non mais contre l'idée qu'il n'y aurait qu'une voie…

Non à la pensée unique !
Non mais ! : )


 
 Re: Ilford
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   03-09-2004 11:40

Guillaume dit : je préférerai un très bon scanner à un très bon capteur…

Oh que oui ! Et à un prix acceptable par un amateur qui ne peut pas amortir...Plus je découvre les limites du 4870 plus je suis perplexe...

JLS


 
 [hors-sujet] entretien mécanismes de montre, plus micro-miroirs
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-09-2004 11:40

Deux remarques pour Jean-Louis.
Le problème de la lubrification et de l'entretien d'un synchro-compur se pose de façon très différente de celui d'une montre. Donc si vous tenez à votre "chronomètre", vous devriez le faire réviser au moins une fois ; vous trouverez certainement à Paris un horloger compétent. En effet, les huiles sèchent et le fait de continuer à faire fonctionner le mécanisme induit, lentement mais sûrement, une certaine usure. "Mon" horloger me disait qu'il ne fallait pas remonter une montre qui n'a ps servi depuis longtemps. Certes ce n'est pas le cas de J.L.L ! mais l'idée est qu'aucun mécanisme de montre ne peut tourner sans lubirification, et qu'on ne peut re-lubrifier qu'un mécanisme qui a été parfaitement dégraissé. Mais les huiles horlogères font des progrès tous les jours. Merci le luxe de soutenir cette industrie.
Sur un Synchro-Compur, à la limite nous dit Claus Prochnow, on le dégraisse une bonne fois pour toutes pour l'amateur, on abrègera sa durée de vie mais si c'est chez un collectionneur on s'en moquera car il ne déclenche que très peu. Je m'empresse d'ajouter que je conteste le point de vue de M. Prochnow, les bons réparateurs d'obturateurs, après le dégraissage de rigueur remettent avec le pique-huile des horlogers exactement les gouttes d'huile qu'il faut là où il faut avec parcimonie. Pensez que les rouages de votre montre, eux, tournent sans arrêt. Donc comme je sais que vos Synchro-Compurs sont parfaitement entretenus, pensez aussi à un p'tit entretien décennal pour votre montre, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Enfin, un peu de terminologie pour faire bisquer Fabrice (que je salue au passage). Si vous voulez faire chic : vous parlerez de fonctions chronographe et de compteur, en réservant le mot "chronomètre" à un calibre qui a subi avec succès un test chronométrique dans un organisme agrée comme l'Observatoire de Besançon ou le célèbre C.O.S.C suisse.

C'est peut-être le cas de votre chronomètre Lip, on parlera alors de chronomètre avec fonction chronographe ;-);-)

Sinon, toujours pour Fabrice, en ce qui concerne les DLP ou projecteurs d'images numériques par micro-miroirs mobiles, rappelons que la firme Texas Instruments qui a développé le système et verrouillé les brevets s'est inspiré de l'afficheur à micro-volets présenté en huitante-quatre par le Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique SA (Neuchâtel). Une belle revanche, soit dit en passant, de la micro-mécanique.
Il semblerait qu'une certaine fraction (minoritaire) de la population souffre de nausées par suite de l'effet stroboscopique haute fréquence du dispositif pour lequel il y a multiplexage temporel des trois images RVB à grande cadence au lieu d'avoir les pixels RVB fixes et juxtaposés dans l'espace comme à la télé. Affaire à suivre.

Je me réjouis de voir les familles s'équiper en vidéo projecteurs pour montrer leurs photos de vacances aux grand parents. Au lieu de s'endormir devant les séances de kodachrome, ils s'endormiront devant les séances de micro-miroirs pour les mêmes raisons hyptoniques. Du coup ils n'auront pas le temps d'être soumis aux effets délétères du multiplexage temporel RVB. Z'avaient qu'à inventer le projecteur CMYK c'est sûrement moins nocif ;-);-);-)


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   03-09-2004 12:05

Affaire à suivre effectivement...quant aux micro volets suisse, s'il s'agit de "porte" qui s'ouvre et se ferme (??) une société Israellienne étudie un DLP basé sur ce principe....ce qui simplifiera la mise en oeuvre de l'éclairage...affaire à suivre également.
fab


 
 Re: Ilford
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-09-2004 12:19

Emmanuel, merci pour le conseil sur l'entretien de la Lip.
Pour ce qui est des termes, je croyais que le terme de "chronographe" contenait une idée de précision qu'il n'y avait pas dans le "chronomètre". Effectivement, je ne pense pas q'il y ait eu un quelconque certificat.
Merci donc pour m'avoir indiqué la différence et les définitions. Vous savez que j'apprécie la bonne terminologie.

Un dernier point : existe t-il un document permettant de dater exactement l'année de production d'un chronographe, je veux dire comme les listes de Zeiss, Voigtländer ou Linhof ?


 
 [HORS-SUJET] dater une montre, plus micro-volets tuant le film
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-09-2004 12:44

Terminologie pour Jean-Louis : les termes de chronographe et chronomètre tels qu'ils sont effectivement employés pas les hommes de métier ont, en quelque sorte, la signification inverse qu'on aurait envie de leur donner. Le terme de "chronomètre" n'a pas le droit d'être apposé sur une montre si la montre n'est pas certifiée, c'est une question légale. On peut sourire d'ailleurs de ces normes qui en tout état de cause laissent le meilleur chronomètre mécanique certifié C.O.S.C un ordre de grandeur en-dessous d'une montre à quartz modeste. L'appellation "chronomètre de marine" est tojours définie et correspond à une précision plus grande. Pour dater votre montre je ne connais pas de liste. Il faudrait passer un coup de fil au Musée du Temps à Besançon pour poser la question. Il y a quelques beaux chronos LIP du début du XX-ime siècle exposés.

Pour Fabrice. L'afficheur à micro-volets du CSEM était un afficheur mécanique à chiffres 7 segments. Chaque segment était un petit volet d'aluminium attiré vers le fond de la boîte par une force électrostatique. En basculant vers le fond, le micro-volet laissait apparaître un fond noir absorbant. lorsque j'ai vu l'engin, développé sans doute sur contrats militaires, cela m'a bien fait rire car il y avait un curieux mélange d'horlogerie et de photo-lithographie puisque les motifs étaient fabriqués par photomasque et gravure chimique comme les pistes d'un circuit intégré.

L'afficheur avait des qualités particulières. C'est un afficheur passif, comme certains afficheurs à boules dans les gares. Contraste absolument parfait sous tous les angles et toutes les lumières. Consommation électrique de maintien : nulle, seule en commutation l'afficheur consomme un petit peu. Insensibilité totale à l'environnement, température et radiations, mais pour bien fonctionner les micro-volets devaient être dans une boîte scellée sous la pression d'air ad hoc (question d'amortissement du volet !!!).

Les afficheurs des autoroutes françaises sont des afficheurs à volets mécaniques mais ils sont rétro-éclairés point par point et non pas purement passifs. Le mécanisme a été développé par le CETEHOR à Besançon.

À partir des micro-volets du CSEM, Texas Instrument contourne les brevets suisses en faisant tourner les volets autour de la diagonale au lieu de les faire tourner autour du côté. De plus Texas introduit un mode de lecture très différent bien que la commande électrostatique soit de même nature. Sur silicium les angles de bascule possibles son minimes. Texas utilise donc une méthode analogue au Schlieren pour transformer un très faible basculement du miroir en une action lumineuse ouvert/fermé à grand contraste et taux d'extinction parfait. Premier avantage sur les valves à cristaux liquides.

Deuxième avantage : le procédé fonctionne par réflexion, donc lorsque le miroir ne réfléchit pas la lumière, en fait il la réfléchit vers un piège à lumière. Donc la valve optique dans ce cas n'absorbe jamais la lumière. Donc on peut mettre la sauce en xénon-mercure-d'enfer, on ne grillera pas le silicium qui peut monter au-delà de 100 degrés sans broncher.

Autre arme absolue : le silicium en lames minces n'est pas soumis à la fatigue des alliages élastiques classiques. Donc des millions de cycles sans usure. Pour la couleur, c'est simple, l'inertie du petit équipage mobile est si faible qu'elle permet un taux de répétition de plusieurs dizaines de kilohertz, donc on fait du multiplexage temporel avec modulation par largeur d'impulsion RVB. IL ya une roue colorée qui tourne dans les descriptions que j'ai lues.

L'arme absolue, je vous dis. Dommage cette histoire de nausée, j'espère que ce n'est qu'un bobard de la concurrence...


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   03-09-2004 14:11

Enfin bon sur le brevet suisse, si celui ci date de 84, on est dans l'année du domaine public...
10-12° de rotation angulaire, c'est pas si minime que ça

Pour ceux que ça interesse:
http://www.ti.com/home_dlp

fab


 
 Re: Ilford
Auteur: Alain B 
Date:   03-09-2004 17:07

Bonjour,

Vous parlez de Kodack , BEERGER , et les films d'europe de l'est ,c'est bien.

Mais il y a aussi FUJI en NOIR et BLANC , confidenciel en France , mais il est la.

Cordialement

Alain

PS; Emmanuel , je HAIS les montres a piles, vivent les mécaniques ou les automatiques


 
 Re: Ilford
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   03-09-2004 17:13


Mais il y a aussi FUJI en NOIR et BLANC , confidenciel en France , mais il est la.

En plans films ????? Rien vu de tel...

Jean-Philippe


 
 Re: Ilford
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   03-09-2004 18:00

JPP,

en quickload en Néopan Acros 100 qu'André MOUTON vend d'ailleurs.


Neopan 100 Acros is Fujifilm Professional's newest addition to its black-and-white family of films. Neopan 100 Acros is a medium speed, ultra-high-image quality black-and-white negative film and features the world's highest standard in grain quality among ISO 100 films.

Finest grain quality ISO 100 black-and-white film.

Excellent processing characteristics.

Rich gradation and outstanding sharpness.

Wide range of photographic applications.

Available in 35mm, 120, and QuickLoad formats

DV


 
 Re: Ilford
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   03-09-2004 18:24


Cher le quickload non ....

Jean-Philippe


 
 Re: Ilford
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   03-09-2004 18:41

JPP

Le neuf vaut 100 euros

DV


 
 Re: Ilford
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-09-2004 21:02

Henri Gaud

Je me sens dans l'obligation de vous répondre.

Désolé de vous gonfler, mais vous n'êtes pas obligé de me lire. Souvent vous me gonflez, vous aussi, avec votre comportement. Mais je le garde pour moi, car ça n'intéresse personne. Parfois vous m'intéressez, quand vous vous décidez d'apporter autre chose que des jugements personnels et totalement gratuits. Faites le donc sur mon mail personnel.

Dans un fil assez récent, quelqu'un se demandait ce qu'il détestait le plus chez vous: votre travail ou votre comportement. J'avais trouvé ce genre d'attaque inadmissible.

Maintenant j'aimerais bien que vous ne lui donniez pas raison. Avec mes excuses pour les autres lecteurs. Mais là , c'est un peu trop.


 
 Re: Ilford
Auteur: PdF 
Date:   03-09-2004 22:17

Les autres lecteurs sont au regret de signaler à marc Nocart qu'ils n'ont pas vraiment suivi la chronologie de son coup de gueule...

PdF


 
 Re: Ilford
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2004 22:37

PdF,

Je remets à jour,
Mais ne vous troublez pas;
Notre ami se targue de donner un cours à Ilford et ses hommes,
Qui n'ont pas vu le vent venir,
Qui auraient du restructurer plus tôt pour passer le cap,
Et oh supprème arrogance, j'avais rappellé que nombre spécialistes avait déjà dit ce genre de chose vers 1975 quand la guerre du RC faisait rage,
Et j'ai effectivement rappelé que les donneurs de leçon qui ne mettent pas la main dans la graisse me gonflaient prodigieusement, et je persiste dans cette idée.

Voilà c'est tout.

HG


 
 Re: Ilford
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   03-09-2004 23:00

Une question!

Les radiographies médicales, c'est fait comment? ne serait ce pas une base comparable à un PF?


 
 Re: Ilford
Auteur: PdF 
Date:   03-09-2004 23:43

Les radiographies sont surtout BEAUCOUP plus riches en sels d'argent que les films photo. Leur remplacement par des procédés strictement numériques a souvent été evisagé, mais jamais réalisé de manière décisive.

Agfa-Gevaert, très gros fabricant (à Mortsel, près d'Anvers), n'a pas émis d'avis d'arrêt de production de ce type de produits (qui lui rapportent beaucoup... d'argent).

PdF


 
 Re: Ilford et rayons X
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   04-09-2004 09:38

Pour compléter ce que dit Philippe de F.. je mes souviens de ce que l'un des ingénieurs du labo où je faisais ma thèse me disait : la plus grosse consommation d'argent c'est la radio médicale. Il y avait eu à l'époque, il ya 25 ans, une spéculation sur l'argent avec des bruits sur le renchérissement du film. Mais tous les labos développant les films radio devaient, déjà équipés pour le recyclage à cette époque.

Le film rayons X de base, classique, doit faire face à un compromis entre la sensibilité et la résolution. Couche fine : bonne résolution mais sensibilité faible donc sur-dose pour les patients. Couche épaisse : bon pouvoir d''arrêt des rayons X donc meilleure sensibilité mais perte de résolution.

Pour baisser les doses que recoivent les patients, on a développé les films R-X à écran renforçateur. De fait c'est une couche fluorescente en contact avec un film classique sensible au visible. Mais la résolution finale n'est pas terrible. En plan films pour cristallographie (ce ne sont pas les mêmes longueurs d'onde que pour le médical : il y a un facteur 5 à 10 en énergie ou en longueur d'onde entre les deux !!) les physiciens sont resté fidèles au gélatino-bromure d'argent pour la finesse des images, de l'ordre de 5 microns, que ne donne à l'heure actuelle aucun système par conversion X-visible. Mais avec une source synchrotron et des échantillons de matière inanimée, on peut gâcher les photons à loisir.

Un autre point important en imagerie médicale est que le diagnostic des praticiens est éduqué sur l'association de pathologies répertoriées avec des images faites avec une technologie donnée. Si on change le mode d'imagerie, c'est toute une formation à refaire pour des générations de médecins. Donc le diagnostic R-X classique sur film existe toujours, en particulier pour certains examens qui requièrent les images R-X les plus fines. En ce qui concerne l'imagerie médicale, j'ai lu que les médecins proscrivent la compression JPEG destructive lorsqu'ils doivent faire un diagnostic critique, à cause d'éventuels artefacts JPEG dont la mauvaise interprétation serait catastrophique. De fait aux diagnostics par rayons X on préfère de plus en plus les ultra-sons ou la RMN, ce qui fait qu'il ne faut pas trop compter sur la production de films rayons X pour faire remonter la production de film, tout au plus peut-on penser que cette production se maintient, maintenant du coup le savoir faire industriel gélatino-bromure à long terme.

Ajoutons qu'Ilford était un fournisseur très apprécié des physiciens pour ses plaques "nucléaires" de fait des plaques à grain fin livrables en différentes épaisseurs de gélatino-bromure. Ilford en vendait aux artistes et pas seulement aux physiciens. On peut s'inquiéter également de la disparition de ces plaques. Mais il nous reste les plaques russes !


 
 Re: Ilford
Auteur: LBP_76 
Date:   04-09-2004 15:13

2 petites remarques :

- Doughty Hanson, which is in the midst of raising a new fund, said that Ilford's dismal state will have no effect on its fundraising efforts. Its €360 million 1995 fund has already returned £1.1 billion to investors after eight exits.

- Il se "chuchotte", que Ferrania lancera des "Sheet films" très bientôt.

Amicalement Bernard.


 
 Re: Ilford
Auteur: daniel luu 
Date:   04-09-2004 15:41

Bonjour à tous,
Emmanuel, je voudrais apporter qq precisions: la radiologie classique à base de films argentiques disparaît peu à peu au profit des plaques numériques, les clichés radio obtenus sur support transparent sont identiques aux anciens clichés argentiques si ce n'est la taille, leur lecture ne diffère en rien de celle des anciennes radios. Les techniques modernes d'imagerie médicale, type IRM (RMN) imagerie par raisonnance magnétique ( le N pour nucléaire faisait un peu peur!), TDM tomodensitomètrie, TEP tomodensitomètrie par émission de positrons, échographie(ultrasons) ne remplacent pas la radiologie classique. Chacune présente une sensibilité et une spécificité particulière pour telle ou telle pathologie, elles sont souvent complémentaires les unes des autres.
Tout ça pour dire que le numérique remplace l'argentique en radiologie aussi et que la médecine ne sauvera pas l'industrie du film.

Cela dit, concernant les films qui nous intéressent, je persiste à rester optimiste et patient, laissons les majors se restructurer et nous verrons bien.
A l'heure ou tout le monde tente d'occuper des niches de marché, j'ai du mal à imaginer que les films disparaissent!
Bien amicalement,
Daniel


 
 Re: Ilford
Auteur: François Besson 
Date:   04-09-2004 20:27

Bonjour,

Une question bien terre à terre en passant: quel est la durée de conservation du révélateur Ilford multigrade que j'utilise avec satisfaction depuis des années.

Je suis passé chez mon fournisseur habituel qui m'a dit en avoir 92 litres en stock...

Merci d'avance

François


 
 Re: Ilford
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   04-09-2004 20:51

Bonjour,

Suivant Ilford le conservation du multigrade non entamé est de 6 mois.

Daniel


 
 Re: Ilford
Auteur: fabrice 
Date:   04-09-2004 23:57

Oué coller un faisceau de fibres optique cohérent sur un ccd avec sur l'autre face du faisceau le produit qui transforme les X en visible, ça se fait! Donc exit la radiographie à film à plus ou moins long terme....sauf peut être dans certains coin pas trop riche de notre bas monde :-))
fab




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution