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 Sensitométrie
Auteur: Kleiber (Carlos) 
Date:   28-08-2004 16:10

Pourquoi diable "exposer pour les ombres et developper pour les hautes lumières" ?

Pourquoi le fait de surexposer à la prise de vue, combinée avec un sous-développement permet de diminuer le contraste d'une scène ?

A quoi cela tien t-il ?

De même est-ce qu'en sous exposant et en surdévloppant, on obtient l'effet inverse ?

Dans quelle mesure cela est-il applicable, suivant quel dosage (fonction du film ? du paier ?)

ça en fait des interrogations...


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: pierre 
Date:   28-08-2004 16:28

bonjour
tout est là :
http://www.galerie-photo.com/la-mesure-de-la-lumiere.html

pf


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-08-2004 16:53

Bonjour,

La quète du graal c'est de la bibine :
>>Pourquoi diable "exposer pour les ombres et developper pour les hautes lumières" ?>>

C'est très simplement une quète de l'information,
L'information la plus faible est forcément dans les ombres, il y a le moins de lumière,
Et la lumière c'est information,
Donc pour sûr tout le monde puisse monter dans l'arche, on fait monter les plus faible d'abord, d'ou l'idée de poser pour les ombres.
Comme cela on est sur de tout avoir.
Maintenant on pense à l'étape suivante, le tirage,
Il faut que les HL puissent passer à leur tour et ce sont les plus faible à leur tour,
Et pour controler leur niveau de faiblesse pour que la papier encaisse,
Pas de miracle, c'est le développement qui maitrise la chose,
Alors on joue là dessus
Et çà marche.

Faire l'inverse, çà marche aussi mais en Ekta ;-) enfin presque ;-)
En N&B l'inverse donne des catastrophes, le bras de levier du gamma au cours de développement touche surtout les HL et quand il touchent les ombres c'est trop tard,
On obtient une montée générale de la densité.

Voilà vous savez tout

HG


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   28-08-2004 21:11

Bonjour Carlos, et les autres.

Henri.G a parfaitement répondu à la question, avec l'aide de l'article exemplaire de l'article de André.M.

Bon !

Mais Carlos devrait réagir sur le fait que les hautes lumières se trouvent alors "un peu denses", puisqu'on parle de sensitométrie (c'est le titre de la question de Carlos).

"Un peu denses", ça veut dire qu'au tirage classique sous agrandisseur, il va falloir retenir ou augmenter telle ou telle partie de l'image, selon l'information disponible sur le négatif. L'information s'y trouve ; dans la mesure où c'est pas "cramé grave". La méthode d'André le permet.

Et alors, ce qui se passe ; à la vue de tout cela ; c'est qu'on est amené à adopter une procédure assez rigoureuse à la prise de vue/développement pour obtenir un bon tirage final : un couple diaf/vitesse, un développement conséquent et un tirage final qui devrait se passer comme une lettre à la poste : sans ou avec le minimum d'intervention.

Ne parle-t-on pas d'ART PHOTOGRAPHIQUE ? Ce qui précède y contribue.

M.G.


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: Benoit Friry 
Date:   28-08-2004 21:48

Bonjour,

Une question sur le poussage...

Principe #1 : on expose pour les ombres.

Principe #2 : quand on manque de lumière, on pousse le film (exposer un 400ASA comme un 1600ASA par exemple, pour réduire les risques de bougé)

Ce qui me turlupine, c'est que si on pousse, ça revient à diminuer l'exposition, et donc à perdre davantage dans les ombres. On sur-développera, mais l'effet sera essentiellement sur les hautes lumières.

Moi pas tout comprendre. ;)


benoit


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-08-2004 23:36

Bonjour,

Benoit,

Oubliez tout,
Le terme pousser ne veut rien dire.

Avez vous déja vu des courbes caractéristiques de film,
Si vous en croisez, vous allez comprendre,
Je resume :
Si on pose pour les ombres, cela veut dire que l'info est sur le film,
Donc on ne pousse rien, on expose.
Ensuite en mesurant les HL on déduit le contrast,
Et aie aie, le delta D sur le film,
Donc on corrige en adaptant le développement pour que le contrast (Delta D) soit compatible avec le papier employé.
Très simple en fait, il suffit de le faire.

HG


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: Benoit Friry 
Date:   29-08-2004 11:41

Merci Henri.

Courbes caractéristiques, delta, et ZS n'ont plus de secret pour moi (hmmm) depuis que je potasse _The Negative_ de AA. Le physicien qui sommeille en moi y adhère facilement.

J'essayé juste de comprendre d'où vient la pratique (courante en 35mm je crois) de sous-exposer pour "pousser". J'ai l'impression que c'est un non-sens physique, et que ça revient simplement à dire "je préfère sacrifier les ombres que d'avoir du flou de bougé".


benoit
(qui retourne s'entrainer à la combiplan, pour développer ses premiers PF)


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: bim 
Date:   29-08-2004 12:50

Benoit : tout a été dit dans les mails qui précèdent. Je vais simplement re-formuler :
la caractéristique de densité du film en fonction de la lumière reçue a une pente nulle pour les basses lumières et une pente faible mais sympathique dans les hautes lumières.

Exposer pour les ombres revient à déplacer vers la droite l'intervalle des lumières, et donc de remonter l'intervalle des densités pour quitter la zone de pente nulle. Dans cette zone en effet x et 2x donnent la même densité, on perd donc de l'information. Du côté des hautes lumières il subsiste une pente suffisante pour que les détails puissent être distingués.

Si on ne pose pas pour les ombres, au développement, quoi qu'on fasse, la pente nulle reste nulle. Au contraire si on le fait, on ne déplace pas totalement le problème pour les hautes lumières car la pente du côté des hautes lumières est modulable par le temps de développement (si on réduit le développement on la diminue et vice versa).


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-08-2004 14:29

Bonjour,

Bim,

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte,
Placer pile poil ses HL dans la bonne partie de l'épaule de courbe,
Ou placer ses ombres dans la partie du pied de courbe non rectiligne mais pas plate non plus relève d'un autre sport, et d'une autre expérience.

Mais l'adage poser pour les Ombres et développer pour les HL est une simple gestion de l'information et du contrast acceptable pas un procédé de tirage.
Ensuite on affine en calabt dans une certaine partie du pied de courbe et on cale le placement des HL dans une certaine partie de l'épaule de courbe en adaptant judicieusement son temps de développement. Mais c'est une autre étape et le ZS reste un peu faible sur ses questions il faut en passer par la sensito et le tracage de courbe caractéristique.

HG


 
 Re: Sensitométrie
Auteur: bim 
Date:   30-08-2004 00:59

Merci Henri. Tout à fait d'accord, une chose est de connaître le cours, une autre de réussir les travaux pratiques. En ce qui me concerne, je ne m'y risque pas encore, mais ça viendra un jour ! c'est sûr.




 
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