forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: artefact 
Date:   27-08-2004 21:08

Bonjour,


envisageant un nouveau banc optique (30 ou 40cm) pour mon Arca F Line Classique (en 6x9), me le conseilleriez-vous plutôt téléscopique ou bien pliant ?

Le prix n'est guère différent, mais je fais appel à vos expériences.

Il s'agit pour moi d'optimiser le transport et ne possède pour l'heure, qu'un banc 30cm en un seul tenant... Ce qui n'est guère pratique à rentrer dans un sac de transport.

Par ailleurs, je ne sais ou trouver des poches souple de transport pour les optiques (de chambre). Je voudrais éviter de les faires moi-même, je cherche du simple et efficace à prix modéré...


Merci à vous.


 
 Re: Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-08-2004 21:39

>Par ailleurs, je ne sais ou trouver des poches souple de transport pour les optiques (de chambre).
Il y a les sacoches Justin Gnass sur la boutique Galerie-Photo.


 
 Re: Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   27-08-2004 21:43

J'étais pratiquement dans le même cas que vous. J'avais ( et j'ai toujours) une Arca 4x5 avec un banc téléscopique. Les deux rails de 20 cm chaque coulissent sur un support de 40 cm de long( soit une extension maxi de 60 cm ). C'est lourd et encombrant.

J'ai transformé par achat des éléments correspondants la 4x5 en 6x9. Et j'ai acheté un nouveau banc qui est pliable de 40 cm de long. Je perds évidemment en longueur par rapport à ma solution 4x5 mais je gagne considérablement en encombrement (puisque plié j'ai 20 cm d'encombrement ) et en poids puisque le support n'a que 8,5 cm de long. Le seul inconvénient est le vissage et dévissage des deux parties ; je trouve cela un peu énervant. Le bouton est un peu petit et un peu dur.
Le rail de 40 cm me permet de monter un 210 à l'aise (ma plus longue focale pour l'instant ) avec une distance au sujet qui peut être assez proche.
Si comme je l'envisage j'ai une focale plus longue on peut ajouter une prolongation de 25 cm ( 40 +25 donnant 60 cm dans la doc ).

Pour le transport, appareil et objectifs et accessoires vont tous dans un sac lowepro commercial AW dont j'ai viré les cloisons pour les remplacer par des cloisons de contre-plaqué pour me faire des cases à mes dimensions. Les objectifs sont rangés dans deux cases, à plat, l'un sur l'autre..... avec évidemment les bouchons bien en place. L'appareil va juste transversalement dans la largeur du sac, posé tête en bas.

JCL


 
 Re: Banc télescopique, ou pliable ? plus : transport Arca Swiss 6x9 en sac à dos
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-08-2004 11:43

Je transporte l'Arca Swiss 6x9 dans un LowePro mini trekker pour les courtes distances.

Je possède le rail pliant de 2x15=30 mais je n'ai pas besoin de le replier, la chambre tient en 30 cm de large à plat en bas du sac dont j'ai un peu réorganisé les cloisons mais c'est un euphémisme que de dire que ces cloisons ne fonctionnent pas bien dans cette configuration ;-)

Admettons que c'est du snobisme d'insister pour avoir le rail pliant et de ne pas s'en servir, mais c'est un tel régal de pouvoir laisser le manchon de raccord et de pouvoir attacher la chambre en 15 secondes sur l'étau rapide, qu'on ne s'en lasse pas.

Je suis d'accord pour dire que le vissage du rail pliant est un peu lent. Le champion de vissage toutes catégories est Martin Vogt. Il faut le voir faire, par exemple au stand J36 du MIPS (ceux qui iront à la Photokina verront la démo également). Je n'oserais pas rouler la vis sur le côté de la main au train d'enfer où il va. cela me rappelle un peu l'effroyable rapidité de M. Claes Milton sur le stand 'blad à Paris il y a un quart de siècle, arrachant des mains d'un touriste jeune et timide le 500 C/M pour lui montrer : "allons, voyons, Monsieur, d'abord c'est en main gauche et il faut être bien plus énergique que cela : schkrouing, clang, bing !!!!!".

Pour protéger les optiques sur planchette carrée de 110 j'utilise des sacoches pour reflex 24x36 les plus compactes et les plus bas de gamme possible. C'est là qu'on voit les vrais-radins-de-la-campagne ;-);-). J'en ai trouvé avec tissu nylon "ribstop" très costaud. une petite pochette frontale me permet d'y mettre, par exemple, les bouchons ou de coincer le ou les déclencheurs souples (pour le prontor pro) ; suivant les conseils de Tuan Luong j'essaie d'avoir autant de déclencheurs que d'optiques pour ne pas passer du temps à visser/dévisser le filetage cônique classique.

Je vois déjà Henri Gaud et les professionnels qui rigolent :"mon gars avec tout çà, on attend tes photos". Peu importe. On assume.

En ce qui concerne le choix entre rail pliant et rail télescopique, je crois que si l'un des deux l'emportait nettement sur l'autre ils ne figureraient pas au catalogue. D'ailleurs ils partagent les mêmes éléments mécaniques. Le manchon court pour le posage du rail pliant est le même que le grand manchon du rail télescopique. Dans mon esprit le télescopique est pour le studio, le pliant pour le sac à dos.

Le point le plus important pour lequel je n'ai pas encore de vraie expérience est le "vrai" portage montagne avec nourriture habits, etc...

J'ai posé la question à M. Jean-Philippe Delobelle (voir l'article sur galerie-photo) et il m'a explique qu'il utilisait un sac à dos de montagne classique. Pour les balades sans bivouac il replie le rail, range la chambre dans un petit sa photo et tient les optiques & accessoires dans des boîtes de plastique indépendantes. Le tout dans un sac à dos pas trop gros. Pour les sorties avec plus de matériel il emballe la chambre dans les habits "ce n'est pas de la porcelaine" me dit-il en vantant la robustesse de la petite 6x9.

Conclusion sur les rails : je crains qu'on n'arrive assez vite à avoir plusieurs rails. Personnellement il me faudra un jour une rallonge si je veux aller au-delà des focales non-télé de 270 et goûter aux joies des formules tessar ou quasi-symétriques en longues focales. J'ai un télé de 360 pas du tout fait pour le 6x9, mais il se contente de 250 mm d'extension. Donc je repousse le problème.


Un peu hors sujet en concernant le transport d'une F-line, confirmé par les concepteurs est qu'il est préférable de desserrer tous les mouvements pour le transport. Ceci ne concerne pas l'orbix qui est auto bloquant ni les commandes de décentrement de la métric, mais plutôt les bascules croisées à la base qui peuvent être soumises à un effet de levier important, et dans une moindre mesure (si la chambre est porté rail à plat) les serrages des coulisses de mise au point. Je parle ici de portages-montagne longs avec chutes possibles, pas de portage-voiture de l'ordre de la demi-heure où on peut faire un peu ce qu'on veut.

Un Internaute étazunien utilise l'astuce suivante : il a deux accessoires de serrage de barre pour le compendium (à Horgen, prononcer : Komme-Penne-Dioumme ;-)) ; au transport il passe la barre dans les deux pinces avant + arrière, cela lui fait à la fois une poignée et un verrouillage. En cas de gros choc c'est l'attache de ces accessoires en haut du cadre de format qui souffriraient. Je suis moyennement convaincu par le système bien que j'aie acheté les deux porte-compendium en question, il me semble qu'un calage un peu plus souple que la barre de compendium serait nécessaire. De plus cela frotte sur le soufflet cuir universel 6x9 qui déborde un peu. Mais je suis tout à fait convaincu par le desserrage, que je fais systématiquement. Comme je porte la chambre avec rail à plat, pas de risque autre que l'effet de pincement du soufflet suite au déblocage des bascules. M. Vogt conseille de laisser le soufflet comprimé, pas au maxi, plutôt que déplié. Donc un espèce de cale semi souple au niveau des attaches de compendium résoudrait complètement le problème. Pour ceux qui utilisent les soufflets synthétique qui ne débordent pas le blocage par la barre compendium est simple et facile.


 
 Re: Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   28-08-2004 12:16

"Par ailleurs, je ne sais ou trouver des poches souple de transport pour les optiques"
il y a plusieurs produits disponibles chez www.speedgraphic.co.uk. J'utilise pour mes optiques de chambre soit les étuis souples des objectifs du Pentax 67, soit des carrés en néoprène qui se replient en forme de pochette et se ferment pas un velcro.
JMS


 
 Re: Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-08-2004 16:27

Au prix où sont les optiques, il vaut mieux ne pas les emballer dans un kleenex. Je n'ai pas confiance dans les carrés, et je préfère les sacs.

Les produits de Justin Gnass (en vente sur la boutique de Galerie Photo) sont supérieurs à tout ce qu'on peut trouver d'autre.

Si vous avez des optiques sur planchette Arca 110x110, les étuis courts, pour 3 objectifs ou 2 objectifs montés sur planchettes 4x5 conviendront parfaitement (dimensions intérieures : 10,8 x 10,8 x 22,9 ou 33 cm).

Etant souples, les 2mm d'écart entre 10,8 et 11 ne poseront aucun problème. Ils ont des séparations intérieures sur velcro pour séparer les optiques.
Il n'y a rien de mieux pour les transporter.


 
 Re: Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   28-08-2004 17:39

"...il vaut mieux ne pas les emballer dans un kleenex. Je n'ai pas confiance dans les carrés, et je préfère les sacs."
Jean-Louis, j'espère que vous n'appliquez pas la même philosophie pour tous les actes de la vie courante, sans quoi bonjour le budget-rhume!
JMS


 
 Re: Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: artefact 
Date:   30-08-2004 11:29


Bonjour,

merci beaucoup pour vos informations.

Grâce à vos réponses, je pense partir sur le choix d'un rail pliable (en 30cm).

Concernant la protection des optiques montées sur planchettes, je pense utiliser des boites (type Tupperware) à la plus proche dimension des couples optique + planchette et garnies d'une protection intérieure.

Par la suite, il faudra aussi que j'améliore mon confort à la visée: je ne dispose pour l'heure, que d'un voile noir et de loupes de consultation pour transparents.

Bonne journée à tous


 
 Re: Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: david g 
Date:   31-08-2004 01:29

avec le banc télescopique de 30 cm, vous disposez de plus de tirage, et pour le transport, vous déboîtez une des deux parties supérieure du gros rail, et vous vous retrouvez avec d'un côté l'embase, le gros rail, et un petit rail, de l'autre, la chambre sur un petit rail. un peu plus lourd, mais plus de tirage !

ou alors, le rail pliant de 3x15cm, plus léger et extensible mais moins stable avec une extension optionnelle.

si 30 cm de tirage sont suffisant, prenez le compact pour a légèreté, sinon peu être le télescopique !

Moi, j'ai un compact de 40 cm, replié ça fait 20 cm... c'est un peu long pour mon sac, je passerais bien sur un 30 cm compact ou télescopique !


 
 Re: Banc telescopique, ou pliable ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   31-08-2004 09:00

Emmanuel,

"Il a deux accessoires de serrage de barre pour le compendium... au transport il passe la barre dans les deux pinces avant + arrière, cela lui fait à la fois une poignée et un verrouillage. "

Je ne vois pas de quels accessoires de serrage il s'agit.
Vous pourriez détailler le système, s'il vous plait, ça m'intéresse...


 
 Pinces de serrage pour tige de compendium
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   31-08-2004 11:43

Sur les cadres de format Arca Swiss F-line et même pré-F, 6x9 ou 4"x5", donc même les plus anciens d'avant 1984, il y a un petit dispositif de fixation pour la barre porte-compendium : une bague de serrage pour un diamètre de tige de 8 mm.

La bague porte à sa base une petite tige fraisée d'une gorge. On insère cette petite tige dans un trou percé au sommet du cadre, un ressort caché qu'on soulage via un petit poussoir carré s'enclenche dans la gorge et la bague tient en place sans jeu grâce une forme ad hoc de l'embase. On s'arrête là si on veut juste tenir le compendium. Mais comme le cadre arrière est identique au cadre avant, on peut aussi tenir la même bague de serrage au sommet du cadre arrière. Les deux bagues étant, tous mouvements à zéro, parfaitement alignées et les soufflet carrés (sauf cuirs) ne débordant pas du cadre, il suffit de coulisser la barre de 8 mm afin qu'elle soit pincée par les deux bagues. Du coup cela verrouille les mouvements des cadres même si toutes les bascules sont libres.
Simple et de bon goût. Les exégètes de l'histoire Arca Swiss vous préciseront, à voix basse pour ne pas fatiguer les lecteurs de galerie-photo, que pour la bague porte-compendium, la forme de la gorge d'encliquetage et la forme du ressort qui appuie ont été changées un jour pour une raison mystérieuse. Avant, le ressort était plat et la gorge rectangulaire à flancs raides. Maintenant c'est un ressort rond qui s'appuie sur quelque chose qui ressemble plus à un vé.
Voilà mon cher Jean-Louis, vous savez tout.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution