forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Panne Rollei
Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date:   27-08-2004 14:01

Bonjour,

Un ami m’a prêté le Rollei de son grand-Père qui n’a pas tourné depuis un moment.
Je l’ai testé mais il y a un problème à l’armement : le levier ne se bloque pas à la prochaine vue, l’obturateur est bien armé mais le film n’est pas bloqué (ce qui fait que l’on peut dérouler l’intégralité du film sans faire de photos ou avec des risques de chevauchement).
Est-ce que quelqu’un parmi vous à déjà eu ce problème ? est-ce grave ?

FF


 
 Re: Panne Rollei
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   27-08-2004 15:59

Une question archi-classique, normal pour un appareil classique. Palpeur à rouleaux. est-ce un vrai rolleiflex et pas un 'cord ou un 'flex-T ? si c'est le cas l'amorce du film 120 doit passer entre les deux rouleaux du palpeur. En principe le palpeur détecte l'arrivée de la surépaisseur bande collante plus film et déclenche le compteur et le blocage de fin de course de la manivelle. Et ceci depuis 1937.
Si malgré cela le 'flex refuse d'enclencher, un réglage de ce palpeur s'impose, on vient d'en parler avec M. Goupy qui a fait lui-même son recalage.

un p'tit tour vers la FAQ Rollei s'impose :
http://www.stutterheim.nl/rollei/faq.html


 
 Re: Panne Rollei
Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date:   27-08-2004 16:14

C'est un vrai Rolleiflex.
Je vais regarder cette histoire de palpeur.
Merci


 
 Re: Panne Rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   27-08-2004 17:47

Si c'est un problème de rouleaux et si vous n'êtes pas trop loin de MACON (71), je me ferai un plaisir de vous donner un coup de main.
Solution qui ne pourrait qu'être provisoire : coller une bande de sparadrap ou équivalent à la jonction du film/amorce/bande collante pour créer une surépaisseur (à faire dans la pénombre, irréalisable sur le terrain) mais ça dépanne et aide à cerner le problème.
GOUPY.jean@wanadoo.fr


 
 Re: Panne Rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   27-08-2004 18:05

Vous dites "à la prochaine vue" Cela voudrait-il dire qu'il s'est arrêté sur la première ? Si c'est le cas les rouleaux ne sont pas en cause mais le système de comptage des vues, là aussi un réglage est décrit dans le bouquin de Prochnow. Voir surtout la roulette dentelée qui presse le rouleau récepteur (celui d'en haut) tourne-t-elle, presse-t-elle bien le rouleau ? Pour le vérifier mettez une cale de 0.25 entre les rouleaux pour armer le système,en pressant le loquet pour simuler la fermeture du dos, maintenez-le enfoncé, d'une autre main si vous pouvez, faites tourner la roulette vous devriez voir défiler les numéros de vues dans la lucarne.
Tenez nous au courant
Cordialement


 
 Re: Panne Rollei
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   27-08-2004 19:16

Honte à moi. J'avais tout simplement mal inséré le film. On va mettre cela sur le compte de la fatigue de fin de semaine histoire de se rassurer :o))
Merci Emmanuel.


 
 Re: Panne Rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-08-2004 11:54

Frédéric.

Vous êtes un peu dans la même situation que moi le jour où je suis tombé en panne d'essence sur une autoroute suisse, obligé d'appeler à la borne, je vois arriver la police cantonale.

On me recharge de 5 litres d'essence. "Suivez-moi", me dit-on d'un air strict. Je suis l'officier, tremblant, nous sortons de l'autoroute, il me mène à une pompe.
"- Euh... que dois-je faire ? - Eh bien refaites le plein et rechargez-moi ma nourrice !". Je m'exécute (du nonante-cinq), et, tremblant, je demande "et maintenant ?"

Avec un large sourire, le policier valaisan me dit, avec le salut réglementaire : "SERVICE !!"




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution