Auteur: Henri Gaud
Date: 29-08-2004 16:32
Bonjour,
Daniel,
Ne vous chauffer pas les sens,
Et n'hésitez pas à poser des questions,
Mais il n'y a pas de raison de trouver formidable des contresens,
Mais je peux vous expliquer dans le menu détail tout ce que j'ai du mal à laisser passer,
Il s'agit d'un forum de gens difficiles qui souhaitent maitriser les choses et non pas un fratras d'idée reçues.
Mais j'ai essayé de vous répondre,
Mais peut-être que vous ne lisez que ce qui vous arrange,
Et puis il y a des tournures phrase très ambigue :
" - D'autre part, avez vous constaté que la scala avait une "meilleure" gamme de gris que des négatifs classiques lorsque la photographie finale est sur papier ?"
J'aimerai vraiment savoir ce que vous voulez dire, mais comparer un tirage papier et une diapositive relève d'une gageure absurde.
Ce qui est sûr en Argentique c'est qu'entre 2 gris il y a toujours un gris, ce qui n'est pas vrai en numérique, d'ou un peu de prudence dès que l'on passe en numérique.
Pour ce qui concerne la comparaison d'un scan d'une diapos N&B et celui d'un négatif N&B, la diapos est bien sûr très belle mais son écart de densité est tel que l'analyse du scan peine un peu beaucoup et n'est pas dans la bonne partie de courbe que le scan analyse les hautes densité d'ou le besoin d'un scan de course, pour lire les ombres.
Le négatif équivalent beaucoup plus doux est analysable par tous les scan et nous aurons toutes les valeurs, c'est pourtant simple, il suffit de lire la doc du scan et de connaitre la courbe de rendu des films choisis.
Quant à la comparaison avec les Néga couleurs qui eux posent problème,
Sachant que le problème vient du masque et de rien d'autre,
La comparaison des difficultés avec des négatif N&B est inutile.
D'autre part il faut se dire que le scan ne sait jamais s'il scan un posi ou un néga,
Seul le Delta D compte pour lui,
Alors autant si possible lui présenter des documents qui rentrent dans son cahier des charge.
Voilà pour ce message
HG
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