Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 26-08-2004 10:23
Laurent,
tout dépend de votre matériel : si vous travaillez en 4x5", vous auriez peut-être intérêt à rester dans un format correspondant en Polaroid, pour deux raisons :
- Vous utilisez vos optiques en 4x5", et chacune correspond à une "fonction" précise : un 90mm est un grand angle modéré, un 75mm un grand angle fort, un 150 une focale normale, un 210 un petit télé. Que ce soit en plans films "normaux" ou en Polaroid 545 ou 550.
Si vous utilisez le dos 405, les films étant d'un format légèrement inférieur (3¼ x 4¼" in. soit 8.5 x 10.8 cm, contre 10.2 x 12.7 cm en 4x5"), vous allez être plus proche des pellicules 120 que des pellicules 4x5", et donc décaler la focale de vos optiques vers le haut (en 6x7, un 90mm devenant une focale normale etc...)
- Votre "vue" en 4x5" ne sera pas la même avec un dos 405. Cela pourra néanmoins servir pour les contrôles d'exposition. Mais pour les cadrages, vos optiques couvriront totalment le format des pack-films du 405, alors que vous aurez peut-être un vignettage en 4x5".
Notez enfin que le dos 405 utilise des pack-films de 8 ou 10 épreuves et non des plans-films individuels. Il correspond donc davantage au dos 550 qu'au dos 545.
Vous ne pourrez pas changer d'émulsion en cours d'utilisation, et il faudra aller au bout des 8 ou 10 films, ou bien utiliser deux ou plusieurs dos.
Quant aux informations Polaroid en français, il n'y en a hélas pas à ma connaissance.
Le film Polaroid 55 est un film qui donne à la fois un positif et un négatif.
- Le positif doit être couvert d'un enduit de protection après séparation.
- Le négatif doit être plongé dans une solution d'hyposulfite à 21° dans les 3 minutes qui suivent le développement.
La résolution est donnée par Polaroid pour 20-25 paires de lignes au mm pour le positif et 160-180 paires de ligne au mm pour le négatif (ce dont je doute fort).
Le système du positif/négatif suppose :
- soit de faire suivre la solution liquide quand on est dans la nature, (très commode, surtout le maintien à température)
- soit de sortir le plan-film du dos Polaroid sans démarrer le développement, puis une fois rentré à la maison, réinsérer le plan-film dans le dos Pola et procéder au développement avec le bain de 2 litres d'hyposulfite à 21° à côté.
Le négatif peut être ensuite tiré comme n'importe quel autre négatif argentique.
Par contre, on ne pose pas le positif et le négatif à la même sensibilité. Le 55 P/N est donné pour 50 ASA.
En réalité, si on pose le négatif pour 20 ASA on posera le positif pour 64 ASA (données de l'oncle Ansel).
Ce qui suppose qu'on sacrifie l'un ou l'autre, ou qu'on en tire deux successivement : un pour le positif, un pour le négatif. En réalité, beaucoup ne l'utilisent que pour le négatif, le positif servant à vérifier le cadrage.
Voila très sommairement ce que je pouvais vous dire sur le Pola 55 et le dos 405.
Comme vous avez donné des raisons économiques, vous êtes seul juge.
|
|