forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Objectif traité ou non ?
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   25-08-2004 12:23

Bonjour,

Les objectifs d'après-guerre sont-ils tous traités ? Prenons l'exemple du Rolleiflex de 1954, du Super Ikonta 522/16 de 1948 : les objectifs Tessar (3,5 et 2,8) émettent des reflets bleus bien visibles. Or, j'ai sous les yeux un Novar de 1950 et un Angénieux de la même époque qui ne présentent aucun reflet, les appareils qui les portent étaient vendus pour la couleur, en particulier la Rétinette pour promouvoir le Kodachrome.
Mille excuses ce sont des 24X36 contrairement aux premiers cités, mais je collectionne et me sers des appareils occasionnellement en 24X36 mais assidument en 6X6.

Merci à qui m'a conseillé sur ce forum l'achat du Technical report de Prochnow : grâce à cela j'ai pu régler l'écartement des rouleaux palpeurs de mon Rolleiflex. La seule difficulté c'est d'ôter proprement la cuirette. Après des essais prudents avec cutter, scalpel, Opinel... l'outil convenable a été un greffoir ! La Velvia 100 en diapo en paysage de montagne : un régal !

Cordialement à tous


 
 Re: Objectif traité ou non ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2004 12:36

Bonjour,

Pour les traitements il y a de tout, et pour les optiques "Couleur" il y a de tout, de toute façon on a pas attendu les traitements pour faire de la couleur : Autochrome dès 1907.

Souvent les reflets colorés sont le signe d'un traitement, mais nombre de ces traitements des premières heures ne valent pas un coup de cidre, nous comparons trop facilement avec nos merveilles modernes ;-)

HG


 
 Re: Objectif traité ou non ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 12:48

Jean. Félicitations pour votre achat du Prochnow-Technical et surtout félicitations de vous être attaqué au réglage du palpeur à rouleaux. Il faudra nous dire comment vous vous êtes refabriqué la cale de réglage à double épaisseur ref. 1949 ;-);-). Il vous manque encore le Rollei Report N°2 consacré au Rollei-bi ;-);-)

Traitement anti-reflet : on a coutume de dire que Zeiss a développé les traitements anti-reflets dès 1935. J'imagine que le traitement bleuté classique sur les appareils des années 50-60 n'était appliqué qu'aux objectifs d'un certain prix. Le Novar me semble-t-il est un tripet pour amateurs, donc pas très étonnant qu'il soit non traité ou traité de façon sommaire.

Ce que vous dites à propos de la Rétinette et de la couleur est amusant car un peu plus tard au début des années 60 les vendeurs à propos de ces mêmes petits appareils allemands disaient : « c'est un tessar à 4 lentilles, bon en noir et blanc mais pas pour la couleur ; cela tombe bien j'ai à vous proposer un Mikkon reflex avec un objectif à 6 lentilles : c'est ce qu'il vous faut pour la couleur ! »

Les mêmes vendeurs, 10 ans plus tôt, avaient sans doute fait le même coup aux possesseurs d'un Ikonta ou autre grand classique rollfilm et soufflet : « Pensez, vous ne pourrez pas faire de couleur avec, passez-donc au 24x36 dont l'objectif est traité pour la couleur : voyez j'ai justement un stock de Kodachrome tout frais qui vous attend ». Blague à part, l'existence du Rolleikin s'explique en partie par l'offre faible ou même nulle en rollfilms couleur dans les années 50, alors que Capa photographiait déja la Deuxième Guerre mondiale en Kodachrome... 135. (Capa sera aussi en Normandie avec deux Rolleiflex dont on peut voir les images, moins célèbres que les 135 N&B, mais bien plus nettes, dans les livres).


 
 Re: Objectif traité ou non ?
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   25-08-2004 13:24

M. Bigler,
Merci encore pour vos encouragements !
Je ne me suis pas servi de cale mais simplement de l'amorce d'un rouleau sacrifié (comme suggéré dans le bouquin) : un fuji qui me paraît plus mince, comme référence, que la Portra. Contrôlé l'écartement avec deux jeux de cales d'épaisseur = 0,25 (au lieu de 0,30 à l'origine) Je me répéte, mais pour décoller la cuirette il faut un greffoir dont on se sert de la pointe de la lame recourbée dans un mouvement de va et vient, sous un certain angle, quant à la clavette,de la manivelle, elle s'enlève facilement avec une pointe, sans même frapper.Au remontage, se méfier tout de même du petit ressort qui anime le système de retour de la manivelle pour la double expo. Mon flex est au top. Il me reste à fabriquer (si quelqu'un a un tuyau ?) une table lumineuse : c'est frustrant d'avoir de belles diapo et de ne pouvoir les regarder !
Bien cordialement
J. GOUPY


 
 Re: Objectif traité ou non ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 14:26

Merci Jean de vos bons tuyaux sur l'outil à décoller la cuirette et comment refaire le réglage des rouleaux-palpeurs du 'flex ! !! Table lumineuse : galerie-photo à votre service ! (bis repetita ;-)
n-f-41040.html]




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution