forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Déboires sympatiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-08-2004 20:10

Bonjour,

Une bonne activité de WE,
Animation d'un atelier "Roman Photo" pour des jeunes de 12 à 30 ans,
Petit groupe de 6 personnes, genre WE entre ami avec les enfants.

Pour cela j'ai choisi, l'antinumérique (ayant déjà fait du tout numérique il ya qq années), c'est a dire Sinar P + 4 optiques et Pola 59 et PdV en plein air.
Le côté roman photo a été transformé en une transposition d'un poème libre écrit à notre intention, ma jeune équipe voit tout cela d'un bon oeil.

Découverte de la P (pour mes ignorants naif, c'est juste un gros appareil pas numérique), on voit à l'envers, çà déclange avec un joli bruit et on voit bien le sujet, la chambre est belle avec tous ses boutons.
Tout un chacun comprend à peu près les manipes, MàP décentrement et Observation du Scheimpfulg (compréantion on verra plus tard), et on trouve qq cadrages sans problème.

Tout va donc très bien, mais il fait froid, 13°, et il pleut, nos cher Pola sont frigorifiés, la sensibilité corrigé, puis nouvel essai, puis on rejoue avec le dos pola et sa gestuelle développante, on chronomètre, tout cela pour finir par les exposer à 12 ISO et les Traiter 100 s, avec des rendu allant du sous ex au tout vert et des poses de 20s + correction de réciprocité + l'utilisation de mes nobles cailloux à pleine ouverture, pour une noble cause il est vrai, mais bon..... Tout cela pour finir sous un chapiteau de cirque, qui avec ses rayures bleu et blanche devait nous donner une T°C très farfelue, mais les images y gagnent pas mal.

En fait qq pola sont assez corrects, à condition de les cramer un peu pour éliminer les dominantes vertes dans les HL, et là les corrections à la louche ne permettent pas d'apprécier à sa juste valeur le flashmètre VI, mais le but n'était pas de former des photographes.

La chambre a été très apprécié, les pola (procédé oublié) a séduit tout mon petit monde, et peut-être dans qq années ce seront des nouveaux adeptes pour nos chambres.
Chambre + Pola : c'est magique.

Cà c'est passé en Bourgogne et nous avons bu du Chablis tout le WE.
Je n'ai pas fait de prosélitisme Sinar, d'ici que cela les intéresse vraiment (mes photographes de 12 ans) on trouvera des Misura d'occase pour une poignée de cerise.

HG


 
 Re: Déboires sympatiques
Auteur: pierre 
Date:   23-08-2004 21:34

Bonjour,

c'est la saison du pola ... je viens de commander cet après midi mes premiers polas 20x25, la semaine prochaine sera je l'espère aussi joyeuse que votre week end ...

Lorsque je travaillais en école d'art, les très rares étudiants à oser encore utiliser la chambre le faisait en polaroid noir et blanc en studio, c'etait le meilleur "attrape mouche", certains dont je suis y sont resté collés, d'autres y reviendront sans doute ...

"chambre+pola c'est magique" ! bien d'accord !

cordialement

pierre F


 
 Re: Déboires sympatiques
Auteur: Sébastien Bach 
Date:   23-08-2004 23:57

Bonsoir,

Effectivement le pola est à la fête en ce moment.

Je viens de commencer une serie de quelques photographies représentant des détails de machine-outils (notamment celles utilisées pour le travail du bois en ébénisterie) avec ma MPP et du pola 665 PN . J'ai fait un premier tirage sur du baryté cet après-midi et je dois dire que le résultat est plutôt agréable. La petite serie devrait (sauf retard) être en ligne sur mon site en septembre.

Polaroid + chambre = plaisir !

Pourvu qu'ça dure ! comme dirait l'autre...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution