forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 spotmètre
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   20-08-2004 09:13

Bonjour,
je penche de plus en plus pour l'achat d'un spotmètre. Petit prix mais fiable. Quelles sont vos préférences dans ce domaine et pourquoi ?
L'accessoire spotmètre adaptable sur la lunasix 3 est-il valable (pour une utilisation amateur) ?
Merci d'avance.
G. JOUET


 
 Re: spotmètre
Auteur: guillaume 
Date:   20-08-2004 09:28

Une question récurente mérite une petite recherche avant d'être posée…


 
 Re: spotmètre
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   20-08-2004 09:53

OK OK mais c'est tellement foisonnant que je suis incapable d'en tirer des enseignements clairs sur le matériel dispo. Désolé.


 
 Re: spotmètre
Auteur: pierre 
Date:   20-08-2004 10:48

Bonjour,
j’ai un peu éplucher la litterature sur le sujet dans le forum il y a peu...je peux tenter un petit resumé qui vaut ce qu’il vaut :

-L’accessoire spotmetre n’a pas l’air efficace et ne semble pas valoir un outil fait pour cela dès le départ.
-Le spotmetre Pentax (il y un bon article comparatif dans les pages technique du site) semble bien, mais il ne fait que Spotmetre; une modification Zone V semble améliorer ses performances, mais elle a un prix ...
-2 marques viennent ensuite qui ont l’avantage de proposer des produits beaucoup plus polyvalents (spotmetre, mesure incidente, flashmetre) :
-Minolta, qui a la préférence exclusive d’Henri Gaud, qui sait de quoi il parle. Je crois que les spotmetres Minolta sont «paramétrables» par l’utilisateur et que c’était un argument supplémentaire.
-Sekonik dont le modèle ( L508) est testé dans l’article du site en comparaison avec le Pentax a été «amélioré» (infos dans le viseur, moyenne sur 9 mesures au lieu de trois
....)

Cela fait donc trois marques principales, j'espère que ça pourra vous aider.

Je ne pourrais pas juger de la différence de qualité entre les modèles de Minolta et de Sekonik, mais à ce niveau, je ne crois pas qu’elle soit flagrante. Un petit tour sur les site des constructeurs vous donneront les caractéristiques précise de chaque engin.

Il y a aussi Goosens, mais je n’ai pas mémoire de beaucoup d’article sur cette marque en spotmetre (?)

Pour ma part je viens d’acheter une Sekonik L508 et, plus que ses spécificités techniques par rapport à tel ou tel modèle de même catégorie , je trouve simplement l’utilisation du spotmetre très enrichissante pour le photographe ... on sait bien plus clairement ce que l’on fait.

Si vous avez un peu de temps le forum regorge de prises de bec bien rigolotes lorsqu’il s’agit de savoir comment et avec quoi on peut mesurer la lumière ...

cordialement

pierre


 
 Re: spotmètre
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   20-08-2004 10:55

Bonjour Pierre,
merci pour votre patient résumé. En fait je suis un peu effrayé par le prix de ces appareils, et méfiant quant à l'occasion dans ce domaine. Je vais approfondir mes recherches. C'est un domaine où l'autodidacte amateur sans autre prétention que de se faire plaisir en prenant des photos trouve peu de renseignements , dossiers ou autres dans les revues spécialisées. On a l'impression de toucher un domaine réservé. Les revues peuvent vous faire dix pages sur un boitier sans intérêt particulier et jamais rien sur les cellules. Dommage.
Cordialement


 
 Re: spotmètre
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   20-08-2004 11:14

Guillaume,

Pour ma part j'ai acheté, d'occasion, sur ebay une Minolta F pour 300 euros.
C'est complet, simple et efficace.

Certes c'est un outil un peu cher, serait ce dû au peu d'utilisateurs de tels engins, presque tous les boitiers étant équipés de cellules intégrées dont 98% des "photographes" se suffisent.

Une cellule, un spotmètre, c'est un investissement à relativement long terme.

Pour faire un choix, essayez de rencontrer d'autres photographes de votre région, ou participez à une prochaine rencontre informelle de Galerie-Photo.

Daniel


 
 Re: spotmètre
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   20-08-2004 11:15

Sur les posemètres il y a régulièrement des études sur les nouveaux modèles dans la revue " Le Photographe ".
Il faudrait que vous puissiez avoir accès aux anciens numéros dans une bibliothèque.

JCL


 
 Re: spotmètre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-08-2004 11:40

Il en va des spotmètres comme des chambres ou des objectifs, des films, des formats, des dos, des trépieds et j'en passe.

Chacun considère que celui qu'il a choisi est le meilleur, et dispose d'arguments tout à fait honorables pour défendre son point de vue.
Mais les arguments donnés ne valent la plupart du temps que pour celui qui l'utilise, et le même appareil ne conviendra pas forcément à un autre utilisateur.

Aussi, je crois qu'il ne faut rien attendre des questions du genre "quel est le meilleur xxx ?"
Je lis souvent comme vous tous des questions du genre "quelle est la chambre idéale pour des photos d'architecture ,"
Et s'ensuivent des dizaines de réponses, toutes mieux argumentées les unes que les autres, toutes très honnêtes, je le souligne.
Mais probablement aucune ou très peu qui répondent entièrement aux interrogations de base de celui qui pose la question.

Mes préférences ne seront pas celles d'un autre. Tout au plus obtiendrez vous des pistes, des indices pour pouvoir ensuite essayer par vous même plusieurs modèles.

Pour avoir étudié pendant des années des bancs d'essai de n'importe quoi, depuis la voiture jusqu'à la petite cuillère, j'ai pu constater que ces bancs d'essai ne servaient à 95% qu'à m'encombrer l'esprit.

Alors, je vous donne une méthode pour choisir un matériel quelconque :

a) Commencez par déterminer pour quelle utilisation vous allez acheter un spotmètre.
- Si vous n'utilisez pas le Zone System, par exemple, certains modèles ne vous serviront pas à grand chose.
- Si vous faites du N&B, du négatif couleur ou de la diapo, vous n'aurez pas les mêmes exigences.
- Si vous ne travaillez qu'en éclairage naturel, les fonctions flashmètre vont vous servir à quoi ?

b) Ensuite, quand vous saurez exactement ce que vous en attendez, dressez un tableau des différentes possibilités des modèles, et arttribuez leur des critères d'importance. Car quand quelqu'un va vous dire que le modèle lambda est le meilleur, si c'est pour une fonction que vous n'allez jamais utiliser, cet avis n'a aucune valeur.

c) Dans la mesure du possible, allez essayer les différents modèles. Il n'y a jamais que par la prise en main que vous pourrez vous rendre compte de leurs avantages et inconvénients. Si vous trouvez des vendeurs sérieux, ils ne refuseront probablement pas de vous laisser les manipuler. (J'ai demandé il y a quelques années à un vendeur sur Beaumarchais comment se chargeait un Leica M. Réponse : si vous l'achetez, je vous montrerai le mode de chargement. Je suis aussitôt sorti de la boutique.)

d) Une petite astuce au passage : lisez les modes d'emploi, si vous pouvez les trouver sur Internet, ou si quelqu'un peut vous les prêter ou les photocopier. La lecture d'un mode d'emploi est la meilleure façon de comprendre le fonctionnement d'un appareil, en dehors, bien sûr de la manipulation directe.

e) Ensuite, à ce moment là, oui, vous pourrez essayez de rechercher dans les expériences vécues les éventuels défauts pour éviter l'erreur fatale.

Pardon d'avoir été si long.


 
 Re: spotmètre
Auteur: philippe leclerc 
Date:   20-08-2004 11:58

Bonjour

Si vous voulez faire du noir et blanc en utilisant le zone system, le Pentax est simple et efficace. Ceci dit vous avez raison d'etre mefiant quant a l'occasion. J’ai acheté un Pentax d’occasion soi-disant modifié par Zone IV pour me rendre compte plus tard que la seule modification qu’il avait subit était l’ajout d’un autocollant representant les zones sur le barillet. Mefiance…

Cordialement

Philippe


 
 Re: spotmètre
Auteur: bernard 
Date:   20-08-2004 12:01

J'ai demandé il y a quelques années à un vendeur sur Beaumarchais comment se chargeait un Leica M. Réponse : si vous l'achetez, je vous montrerai le mode de chargement. Je suis aussitôt sorti de la boutique

pour avoir ete vendeur je peux vous expliquer qu'il est plus agreable de voir un client sortir que montrer comment se charge un Leica M a des clients qui n'acheteront jamais
non mais


 
 Re: spotmètre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-08-2004 12:59

Bernard, votre suffisance m'interpelle. Comment pouvez vous avoir l'aplomb d'affirmer que je ne l'aurais pas acheté ?

Je respecte assez le travail des autres pour ne pas faire perdre son temps à un vendeur.
Je ne suis pas du genre à essayer 10 paires de chaussures et ressortir de la boutique sans en acheter aucune.

Vous avez une bien piètre opinion des gens, surtout de ceux que vous ne connaissez pas, ce qui est le cas en ce qui me concerne.

Si vous pensez ainsi, vous avez bien fait d'avoir arrêté la vente, si c'est vous qui avez choisi d'arrêter, bien entendu...ce dont on peut douter, si vous acceuilliez et renseigniez vos clients de cette manière.


 
 Re: spotmètre
Auteur: david g 
Date:   20-08-2004 13:08

"pour avoir ete vendeur je peux vous expliquer qu'il est plus agreable de voir un client sortir que montrer comment se charge un Leica M a des clients qui n'acheteront jamais
non mais"
Vous préferez donc vous rouller les pouces en écoutant une radio infame, derriere un comptoir, que de dépenser trois minutes de votre temps pour un doux rêveur ?
9a se discute surement, surtout si il y à des cars et des cars de doux rêveurs avec des casquettes jaunes en file indienne ... mais cela me semble tout de même triste !


 
 Re: spotmètre
Auteur: pierre 
Date:   20-08-2004 17:25

Bonjour,
juste pour mettre un peu d'huile : lorsque j'ai acheté mon Mamiya RZ d'occasion, je n'avais pas de mode d'emploi.
J'ai demandé à 2 vendeurs de me montrer les securités de l'appareil ... ils ont refusé car je ne l'avais pas acheté chez eux.
Je suis donc aller voir le diffuseur Mamiya de ma ville qui m'a acceuilli comme un chien et m' a demandé 150frs à l'epoque pour le-dit mode d'emploi.

J'ai donc téléphoné a Mamiya France qui m'a gentiement envoyé le mode d'emploi, gratuitement.

Les trois magasins ont perdus un client pour les films et le developpements, et le diffuseur régional de la marque ne me reverra jamais dans sa boutique.

Pierre


 
 Re: spotmètre
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   20-08-2004 18:49

Comme le dit si bien Jean-Louis Llech, l'achat d'une cellule à main est une affaire personnelle.
De mon point de vue, le choix se fait en fonction de sa pratique et de ses connaissances techniques.
Si je puis parler de mon expérience, je pratique une forme de sorte d'espèce de ZS. En fait je n'utilise que la prévisualisation pour savoir quelles zones seront sacrifiées à la prise de vue (je développe à N).
Aujourd'hui j'ai un Flasmètre VI de Minolta. C'est un très bel outil, pas exactement conçu pour le ZS mais avec la fonction "Lattitude", on y arrive quand même.
Les possibilités de mesures comparées en LI et en LR peuvent parfois être utiles.
Ceci dit, c'est un appareil relativement onéreux mais terriblement efficace. Je n'en ai pas vu souvent en occasion.
J'ai également un Flasmètre IV de la même marque. Certaines fonctions sont un peu ésotériques et demande de relire le mode d'emploi. J'y ai adapté le viseur 5°. Par contre, comparé avec le Flashmètre VI, il faut embarquer plus d'accessoires dans le fourre-tout : dôme pour les mesures LI, viseur complémentaire 5°.
Si l'on reste dans des marques comme Minolta, Sekonic, Pentax, je ne pense pas qu'il y aient de mauvaises surprises. J'ai entendu beaucoup de choses sur Gossen. J'ai une Variosix F qui dort dans un placard et une Lunasix F qui est de mon point de vue la plus pratique en ZS.
Les Pentax modifiées pour le ZS me laissent un peu dubitatif, non pas que cela ne fonctionne pas mais le surcoût me paraît un peu élévé pour le service rendu. L'idéal serait un cellule dont la sensibilité spectrale serait adaptable à celle du film.
Objectivement, faisant beaucoup de dia j'ai relativement peu de déchets dûs à des erreurs de procédure de mesure. Dans certaines conditions difficiles, l'expérience est bonne conseillère.
Un spotmètre c'est très utile........mais à condition de bien s'en servir et de savoir ce que l'on veut.
Dans le cas contraire, les mesures en LI seront préférables. Aïe, aïe, aïe je crois que je vais me faire reprendre vertement par M. Gaud....{:o))
Cordialement.

Alain


 
 Re: spotmètre
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   23-08-2004 09:36

Bonjour à tous,
désolé de vous répondre avec retard, je m'étais absenté.
Tout d'abord merci pour vos réponses qui me donnent des pistes sérieuses à explorer.
En fait, je ne fait actuellement que du noir et blanc en 6X6 (avec un SL66 et accessoirement un Yashica Mat). La mesure de ma Lunasix 3 me suffit généralement mais je ne désespère pas un jour de me mettre au grand format.
Et comme je suis plutôt du genre long à la détente, j'aime bien cogiter longtemps sur tous les paramètres matériels qui entoureront ma décision. Vous n'échapperez pas un jour à la question qui tue et qui, j'en suis sûr, sèmera un vent de zizanie fratricide dans ce forum : quelle est la meilleure chambre pour débuter ? Mais ne sortez pas les couteaux, je ne la pose pas aujourd'hui !
Merci encore à tous.
Cordialement


 
 Re: spotmètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-08-2004 09:41

>>Un spotmètre c'est très utile........mais à condition de bien s'en servir et de savoir ce que l'on veut.
Dans le cas contraire, les mesures en LI seront préférables. Aïe, aïe, aïe je crois que je vais me faire reprendre vertement par M. Gaud....{:o))>>>

Bonjour,

Un spotmètre est un instrument de mesure il faut savoir s'en servir, c'est une Lapalissade, mais un posemètre incidence, qui prétendrait que son utilisation est inée, faut pas pousser tout de même. Tous les gourou de l'insidence vous batiront des tas de théories pour vous expliquer que l'on peut tout faire avec l'incidence si l'on sait sentir le sujet.

En fait c'est beaucoup plus simple que cela :
En incidence vous n'avez qu'une info : la quantité de lumière qui est censée arriver sur le sujet.
Avec un spotmètre vous décriptez toutes les composantes du couple sujet-éclairement, quantité contraste et avec un peu de raisonnement vous pouvez tout faire en connaissance de cause.

Pour les marques, vous avez l'embara du choix, le Flashmètre VI parait la meilleure machine aujoud"hui, incicence + spotmètre + paramétrage des Ombres et des Lumières, très simple à utiliser.
Rapidement financé par les éconnomies de film.

HG


 
 Re: spotmètre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-08-2004 09:45

De toutes façons, monsieur Jouet, il en ira pour la chambre comme du spotmètre : Commencez par savoir ce que vous voulez en faire.

Avez vous déjà eu la tentation d'aller dans une concession automobile et de poser la question "quelle est la meilleure voiture ? "

De vous même vous comprenez que cette question est totalement dénuée de sens :
suivant que vous voulez partir en vacances en Norvège à 5 personnes, vendre des dictionnaires au porte à porte, faire vos courses au supermarché le samedi soir, draguer des minettes sur la Côte d'Azur etc, etc, vous n'envisagerez jamais d'acheter la même voiture.

Et il ne vous viendrait pas à l'esprit de poser une question aussi saugrenue à un vendeur de voitures. Alors, pour les chambres...

Les questions ne tuent pratiquement jamais, les réponses très souvent.


 
 Re: spotmètre
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   23-08-2004 09:59

C'était de l'humour....


 
 Re: spotmètre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-08-2004 10:10

Mais moi aussi, mon cher...
Sauf pour savoir ce qu'on veut faire d'une chambre ou d'un spotmètre...


 
 Re: spotmètre
Auteur: Benoit Friry (145.242.3.---)
Date:   23-08-2004 10:26

Bonjour,

Un peu étonné qu'un spotmètre puisse s'appeler "flashmetre" chez Minolta, j'ai interrogé notre ami Monsieur Google.

Sur le site http://www.magic-photo.com/minolta/appmesur.htm, il semble que le spotmètre soit arrêté.

Donc, si je comprends bien, le flashmètre VI est l'appareil à tout faire de chez Minolta. Dont la mesure spot 1° pour faire du ZS. Me gourre-je ?


benoit


 
 Re: spotmètre
Auteur: PdF 
Date:   23-08-2004 10:48

Bonjour à tous,

Exactement, le Minolta VI fait "tout", comme les équivalents Goosen, par ailleurs (discussions animées sur le sujet voici quelques mois).

PdF


 
 Re: spotmètre européen : allemand et non pas belge ;-)
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   23-08-2004 10:58

Si les spotmètres d'Erlangen venaient de Bruges ou de Marcinelle, à la rigueur on pourrait les appeler 'Goosens' et on pourrait même s'en servir pour lire des bandes dessinées avec. Mais comme ils viennent d'Erlangen, on les appelle : Gossen, natürlich. Et ils sont deux : le Spotmaster® où tout est affiché dans le viseur et le Starlite® à affichage à cristaux liquides externe. J'ai croisé ces appareils dans les rencontres amicales de galerie-photo, leurs propriétaires avaient l'air heureux, y compris des professionnels (non, pas celui de 77-Moisenay, évidemment). Conclusion : avant d'acheter un spotmètre, rejoignez un jour une rencontre amicale galerie-photo et prenez en mains les instruments en question.


 
 Re: spotmètre, un mot en plus pour Guillaume Jouet
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   23-08-2004 11:08

Pour Guillaume Jouet : pour votre Yashica-mat (bichonnez-le bien, j'espère que vous faites de belles diapos avec), gardez votre Lunasix® mais résistez à la tentation d'acheter l'additif 'télé' qui s'adapte dessus. J'en ai trouvé un d'occasion pour ma Lunasix-F®, kazi-neuf, avec son bel étui de cuir mais je m'en sers assez peu. Certes ce petit dispositif réduit l'angle de champ à 15 ou 7,5 degrés, et moyennant une correction sur les IL vous pourrez 'piquer' les luminances dans l'angle indiqué. Mais vu que l'objet est vendu dans les 100 euros en neuf, à moins d'en trouver un d'occasion à bon prix, mettez plutôt un peu de sous de côté et prenez en mains les vrais spotmètres « pour le jour où » (rien ne presse).
En neuf, si on ajoute au prix d'une Lunasix® Cds ou -F le prix de l'additif 'télé', on arrive très vite au prix d'un spotmètre sans en avoir, et de loin, les fonctionnalités. Oui la technologie apporte un plus par rapport aux Lunasix® !!


 
 Re: spotmètre
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   23-08-2004 11:12

Benoit,

Cela vient d'il y a quelques 10 ou 15 ans (voir par exemple le catalogue Bib de 1990 ) où il y avait les posemètres (lumière continue), les flashmètres , et enfin les spotmètres (lumière continue).
Les progrès de la technique firent se combiner ces trois choses.
Minolta faisait alors un simple posemètre (Autometer IIIn)
Un posemètre lumière continue et flash (Autometer IIIf)
Un spotmètre ( 1° ) qui faisait lumière continue et flash (Le Spotmètre F qui ressemblait à une petite camera miniature avec une poignée).
Et enfin le Flashmètre IV qui permet les mesures combinées flash-lumière du jour, très évolué par rapport aux modèles précédents. Mais dont l'angle de mesure en lumière réfléchie avec accessoire se limitait à 5 ou 10°.

Puis le Flashmètre VI est apparu récemment et permet sans accessoires d'avoir une visée de 1° en mesure réfléchie. Le spotmètre, lui, a disparu.


 
 Re: spotmètre, un mot en plus pour Guillaume Jouet
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   23-08-2004 11:21

Bonjour,
oui je bichonne mon Yashica. Il me suit presque partout. Il est très agréable à utiliser. J'aime son silence. Il n'a peut-être pas le piqué du Rollei SL66 mais pour des photos plus spontanées, il m'est indispensable. C'est vraiment un appareil de ballade.
Pour la Lunasix, je crois que vous avez raison : l'additif a plus l'air d'un "faute de mieux" que d'un spotmètre. J'en ai vu passer pas mal sur Ebay Allemagne mais je n'ai pas fait attention au pris auquel ils partaient.
cordialement


 
 Re: spotmètre
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   23-08-2004 12:59

Comparer une Lunasix avec un spotmètre moderne me semble "audacieux".
Une Lunasix F avec l'additif Télé est pour moi l'un des engins les plus ergonomique qui soit pour le ZS. Les puristes m'objecteront que 7,5° n'est pas 1°, certes mais 7,5° permet de s'affranchir d'éventuels problèmes d'accord de sensibilité spectrale entre film et posemètre.
Personnellement comme je l'écrivais plus avant, je suis pratiquant non entièrement converti au ZS et c'est la raison pour laquelle le Flasmetre VI me va bien.

A la question initiale de Guillaume : "je penche de plus en plus pour l'achat d'un spotmètre. Petit prix mais fiable. Quelles sont vos préférences dans ce domaine et pourquoi ?
L'accessoire spotmètre adaptable sur la lunasix 3 est-il valable (pour une utilisation amateur) ?"
Ma réponse est : oui, l'accessoire adaptable à la Lunasix 3 est valable.
A la question d'un achat d'un spotmètre à petit prix mais fiable, j'aurai tendance à orienter Guillaume sur du matériel de seconde main. Un budget de 200 à 250 € me semble nécessaire pour avoir un appareil de bonne facture. Il faudra évaluer le spotmètre Minolta (le F VI sera au-dessus en budget) et ceux de chez Sekonic que je ne connais pas, quant au Sposmaster de chez Gossen j'ai surtout recueilli des critiques négatives a son sujet. Je m'en suis fait prêter un par un collègue en vue d'un achat, je l'ai trouvé très encombrant et energivore.
Je pense que d'autres avis viendront infirmer ou confirmer mes propos. Ceci permettra à Guillaume de faire son choix.
Cordialement.

Alain


 
 Re: spotmètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-08-2004 13:05

Bonjour,

>>mais 7,5° permet de s'affranchir d'éventuels problèmes d'accord de sensibilité spectrale entre film et posemètre.>>

Ce sont sans doute des posemètres fabriqués par Merlin l'enchanteur, avec des possibilités défiant les lois de la physique.

HG


 
 Re: spotmètre
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   23-08-2004 14:05

"Ce sont sans doute des posemètres fabriqués par Merlin l'enchanteur, avec des possibilités défiant les lois de la physique".

Euh, j'ai pas bien compris !!!???

Alain


 
 Re: spotmètre
Auteur: sameh 
Date:   23-08-2004 14:23

"pour avoir ete vendeur je peux vous expliquer qu'il est plus agréable de voir un client sortir que montrer comment se charge un Leica M a des clients qui n'achèteront jamais
non mais"

Désolé de revenir sur ce genre de mots, mais là pour moi c'est vraiment l'attitude type anti-commerciale et en France c'est une souffrance! on demande un verre d'eau on le reçois sur la gueule, on demande comment ça fonctionne un engin et on se fait vidé par la police comme des voleurs, mais mesieurs les commerciaux français, vous êtes seul au monde à avoir cette mentalité!

Savez vous qu'est ce que c'est le bouche à oreille ? le téléphone arabe ? c'est le moyen le plus efficace de se faire des clients, les photographes ne sont pas seul au monde et même si vous perdez 1 heure avec une personne ( après tout c'est votre métier d'être au service de vos clients) sans qu'il achète quoique se soient qui vous dit que cette personne n'amènera pas 100 autre plus tard.

Mais il est vrais le commerce ne s'apprends pas, on est née avec voila tout! Je suis désolé, je ne vous en veux auqu'un mal, mais vraiment vous me gonfler franchement et là je parle en générale sans visé une personne en particulier.


 
 Re: spotmètre
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   23-08-2004 14:42

Il y avait il y a très longtemps, une histoire qui courait dans les milieux économiques, du temps des débuts de l'exploitation commerciale de l'Afrique et de la concurrence entre les puissances allemande et française.

Deux représentants de fabricants de chaussure arpentent l'Afrique à la recherche de débouchés commerciaux.

Le Français envoie un message à son patron : " Désolé, aucune affaire possible, ils vont tous pieds nus, je rentre "

L'Allemand envoie un message à son patron ; " formidable, un marché inespéré, ils vont tous pieds nus, je reste "

JCL


 
 Re: spotmètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-08-2004 15:24

Bonjour,

Alain,

>>mais 7,5° permet de s'affranchir d'éventuels problèmes d'accord de sensibilité spectrale entre film et posemètre.>>

Pour moi cette phrase n'a pas de sens, même si j'en comprends l'intention.

HG


 
 Re: spotmètre
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   23-08-2004 16:10

Henri,
Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans mes propos. Je voulais simplement dire qu'une mesure à 7,5° d'angle dans un paysage par exemple, sera moins sujette aux problèmes de différence de sensibilté spectrale entre cellule et film. Avec 7,5°, on a moins de "chance" de tomber sur une lumière réfléchie monochromatique qu'avec 1° d'angle.
Bien sûr, si le couple Lunasix + additif télé était le must, vous nous l'auriez fait savoir avec tout le talent de persuasion que je vous connais........ {:o))

A chaque fois que j'ai abordé le ZS avec un puriste, il me disait qu'il n'y avait point de salut sans la Pentax Digital modifiée par Zone VI. Certes dans l'esprit du système je suis OK. Mais si je veux être à mon tour puriste, il faudrait que la sensibilité spectrale de la cellule soit également adaptable à chaque type de film employé.

Il y a peu, j'ai relu tous les fils relatifs à la Norma, et vous m'avez convaincu que c'était la chambre qu'il me fallait.
J'en ai acquit une avec un obturateur Sinar/Copal dont la précision d'exposition me fait penser que la qualité de mesure des cellules, modifiées ou non, est toute relative.

Amicalement.

Alain


 
 Re: spotmètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-08-2004 16:29

Bonjour,

>>Avec 7,5°, on a moins de "chance" de tomber sur une lumière réfléchie monochromatique qu'avec 1° d'angle. >>

Non là il y a (AMA) plusieurs conneries : pas de lumière monochromatique dans la nature (sauf le Sodium des tunnels), et pas de chance avec un spotmètre, c'est vous qui visez, pas le hazard.

Pour le ZS on laisse tomber pour le moment ;-) ;-)

<<Mais si je veux être à mon tour puriste, il faudrait que la sensibilité spectrale de la cellule soit également adaptable à chaque type de film employé.>>

Non plutôt une courbe plate comme un radiomètre et selon certain courbe de l'oeil, en fait le plus simple est un croisement entre courbe des films et courbe de l'oeil, mais en réalité des outils comme le Flashmètre VI sont rarement "plantable".

>>J'en ai acquit une avec un obturateur Sinar/Copal dont la précision d'exposition me fait penser que la qualité de mesure des cellules, modifiées ou non, est toute relative.>>

Vous avez peut-être raison pour votre obturateur, mais ce n'est pas normal, demandez à François Crozet de vous le mesurer (par courrier c'est très simple) il a teste mes copal avec succès, mais avant démonté la platine intérieure et un coup de souflette peu changer la donne.
En plus les erreurs ne s'annnulant jamais, il faut les limiter à chaque maillons sinon, on ne sait plus ou nager.

HG


 
 Re: spotmètre
Auteur: PdF 
Date:   23-08-2004 16:45

Bonjour à tous,

Je serais plutôt d'accord avec Henri. L'obturateur Sinar/Copal n'est pas l'outil le plus précis pour garantir une exposition en grande finesse. Un obturateur central est souvent plus près de la réalité. Le gros avantage du Sinar/Copal, c'est d'homogénéiser (théoriquement) l'exposition des divers objectifs montés dessus. Notion cependant très théorique, car les ressorts de rappel et les frottements des montures DB ne sont pas nécessairement exempts de défauts dus aux diverses aventures passées par ledit objectif monté DB.

Je dois avouer que obturateur Sinarcam 2 (avec lequel je suis en train de réaliser des photos (numériques) de maquettes... d'architecture (voir un autre débat sur les perspectives !) est nettement plus fiable. Et on peut y afficher des tiers de valeurs de vitesse d'obturation. Pas possible sur le Sinar/Copal - hélas !

PdF


 
 Re: spotmètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-08-2004 17:10

Bonjour,

PdF pensez-vous qu'un Sinarcam 2 soit trouvable en Occase ?

ET quel genre de budjet ?

HG


 
 Re: spotmètre
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   23-08-2004 18:43

Henri,
OK, il n'y a pas de monochromatisme dans la vie de tous les jours.
A partir de ma charte de couleurs, j'observe que lorsque je compare les valeurs du gris neutre données par mes Flasmetre IV et VI et ma Lunasix F (avec son additif télé), celles-ci sont très voisines. Elle dérivent ensuite sur les plages colorées. J'en conclus donc que la différence est liée à la sensibilité spectrales des éléments photosensibles.

"Non plutôt une courbe plate comme un radiomètre et selon certain courbe de l'oeil, en fait le plus simple est un croisement entre courbe des films et courbe de l'oeil, mais en réalité des outils comme le Flashmètre VI sont rarement "plantable".

Je ne partage pas votre apréciation sur l'appareil de mesure idéal en matière de sensibilité spectrale. Je persiste et signe en disant que le plus pratique pour un outils serait de posséder une sensibilité spectrale alignée (et alignable) sur celle du film.
Mais là je pense que nous amusons les mouches !
Je suis d'accord avec vous sur le fait que le F VI de Minolta est difficilement "plantable".

Merci pour le conseil pour la vérif de mon obturateur Sinar/Copal. Pour info, je l'ai envoyé pour une réparation chez Semelec (coût 360 €HT). Il est encore garantie 3 mois, je vais les solliciter pour qu'ils affinent leur travail. J'avais envoyer un fil il y a quelques semaines pour connaître le nom d'un bon réparateur. N'ayant pas eu de réponse, je me suis jeter à l'eau avec Semelec.

Très amicalement.

Alain


 
 Re: spotmètre
Auteur: PdF 
Date:   23-08-2004 18:49

Cher Henri,

Vous seriez étonné d'apprendre que des Sinarcam se trouvent de temps en temps d'occase sur le site de Sinar (courrier des clients de la marque). A défaut d'offrir un site internet à moitié digne de l'intérêt que l'on peut porter à cette marque, nos amis suisses ont ouvert depuis plus d'une année un "forum" dans lesquels les utilisateurs du monde entier posent diverses questions sur le fonctionnement (ou le non-fonctionnement) du matériel très coûteux qu'ils ont acheté pour tenter de gagner leur vie. Il s'agit surtout d'utilisateurs de numérique, qui s'expriment quasi exclusivement en anglais. mais on y trouve aussi des occases sur des matériels aussi diversifiés que des chambres norma ou des dos numériques 54. Pour demander un mot de passe permettant l'accès, écrire à sog.forum@sinar.ch

On ne parle pas beaucoup le français dans cette région de Suisse. Les documents techniques de Sinar en numérique (et les programmes informatiques destinés à la prise de vue) sont toutefois disponibles en allemand, en anglais et en japonais. Je crois (sans en être totalement sûr) que l'espagnol est aussi au programme.

Pour ce qui concerne le prix de ce type de matériel, bien sûr, je suis bien d'accord avec vous: ça coûte la peau des fesses, mais c'est une broutille à côté du prix des dos, au même niveau que la concurrence (Phase One, Imacon, Leaf,...). L'achat d'un obturateur Sinarcam 2 ne se justifie que si on a une chance de s'en servir professionnellement en numérique. Mais alors... c'est vraiment pas mal. L'intégration de l'ensemble du système est très efficace.

Je signale par ailleurs que les obturateurs Sianrcam 1 et 2 ne sont plus au catalogue: on ne peut plus acheter de numérique Sinar que pour une P3, une M ou un moyen-format Blad, Contax, Mamiya 645 ou RZ, etc...).

PdF


 
 Re: spotmètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-08-2004 19:11

Bonjour,

>>A partir de ma charte de couleurs, j'observe que lorsque je compare les valeurs du gris neutre données par mes Flasmetre IV et VI et ma Lunasix F (avec son additif télé), celles-ci sont très voisines. Elle dérivent ensuite sur les plages colorées. J'en conclus donc que la différence est liée à la sensibilité spectrales des éléments photosensibles. >>

Bien sûr qu'il y a des décalages de sensibilité, mais me dire que 7,5° vous affranchi du problème est de mon point de vue farfelu.
Pour ce qui est de la mesure sur le terrain, il n'y a pas de charte de couleur, vous trouverez toujours ou presque des zones très peu coloré dans vos HL ou vos ombres.
Si par hasard vous êtes dans un cadre ou ce ne sont pas les objets qui sont colorés mais la lumière, si vous voulez en tenir compte, il vous faut aussi un thermocolorimètre.

Pour l'histoire des courbes que doivent avoir les cellules, il faudrait une courbe parfaitement plate, des données sur 3 points bien réparties (RVB) et une matrice de coef pour la sensibilité spectrale de chaque film (et même plusieures matrices en fonction du temps de pose calculé, la sensibilité spectrale n'étant pas une constante pour les films couleurs).

Tout cela ne verra pas le jour, le numérique rend ce genre d'instrument inutile, il vous faudra le construire vous même. Mais est-ce bien raisonnable ;-)


HG


 
 Re: spotmètre
Auteur: PdF 
Date:   23-08-2004 20:53

Cher Henri,

Merci de revenir dans le sujet. Nous nous étions, me semble-t-il, laissé allé à une diversion.

PdF


 
 Re: spotmètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-08-2004 21:26

PdF,

Nous sommes les Roi de la diversion,
Et les diversions grapillent des info à droite à gauche,
Merci pour les votres.

HG


 
 Re: spotmètre
Auteur: PdF 
Date:   23-08-2004 22:14

Tant qu'il ne s'agit que de divertir...

PdF




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution