forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Correction de perspective
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-01-2003 16:53

N'ayant pour l'instant qu'une chambre 5x7 ne possédant aucun mouvement de bascule des corps avant et arrière, je viens d'expérimenter les corrections de perspective qu'offre Photoshop et je trouve ça plutôt facile à utiliser et les résultats assez bons. Comme je vais bientôt recevoir une chambre avec tous les mouvements (le père Noel est en retard !), je ne pense pas utiliser photoshop pour corriger les perspectives, mais je me demandais, est-ce que certains d'entre vous utilisent exclusivement photoshop pour ces corrections au lieu des mouvements de la chambre ? y-a-t-il des avantages ?


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   04-01-2003 17:21

Le grand tirage de l'escalier que tu as pu voir à Vienne en Novembre dernier et faite au Noblex 5x12cm et en plongée, avait été copieusement rectifié avec l'outil perspective de Photoshop.
L'ennui est une perte relativement importante d'une partie de l'image originale qui se trouve transformée en trapèze et que l'on recadre !
Michel.


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2003 17:21

Bonjour,

Il peut être tentant d'utiliser photoshop, mais cela conduit à une perte de détail (par recalcul de point et multiplication des points par calcul), mais les lois optiques font de même avec une décentrement (moins d'info au bord qu'au centre).

Pour ma part, sur le terrain les mouvements restent roi, les décentrements (on ne parle pas des bascules qui n'ont pas d'équivalent dans photshop). Photoshop n'est qui outil d'utilisation finale qui permet de faire ce que l'on à pas pu faire sur le terrain. De plus certaines corrections sont plus facile sur un écran que sur un dépoli.

L'avantage de photoshop est de pouvoir intervenir quand il est trop tard, il sert aussi en limite d'utilisation pour les optiques qui vignettent beaucoup ou qui ont une mauvaise couverture (définition en bord de champ catastrophique) dans des cas ou des decentrement très important sont nécessaires, il vaut mieux corriger sans excès au moment de la prise de vue pour rester dans la bonne partie du cercle image. Faire une numérisation audela de son besoin (le double si possible). Faire la correction idéale dans photoshop. Ramener l'image à la taille corespondant au besoin et à ce moment là redonner la netteté nécessaire (couche L en mode Lab).

Question : votre chambre ne comporte ni bascule ni décentrement, qui a pu fabriquer un truc semblable.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-01-2003 17:40

Bonjour, c'est un peu ce que je pensais, utiliser photoshop éventuellement comme complement. Cela dit, vous dites que les bascules n'ont pas d'équivalent dans photshop mais j'ai trés bien redressé la perspective verticale d'une tour dans photoshop 7 ? on aurait bien fait une bascule pour redresser ça, non?

A propos de ma chambre, le corps avant a un rise/fall et un decentrement latéral, mais pas de bascule du corps avant ou arrière. C'est une vieille chambre qui m'a permis de faire mes premiers pas en grand format; mais j'ai commandé une Tachihara chez André Mouton qui aura tous les mouvements :-)

Bien a vous,
Joel


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-01-2003 17:42

Joël, la nouvelle, ce sera quel format ? Toujours 5x7 ?


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-01-2003 17:45

oui, oui je reste fidèle au 5x7, pour moi le meilleur compromis poids/format.


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2003 17:59

Bonjour,

Permettez moi de vous reprendre, les décentrements permettent de corriger (ou de gèrer) les perspectives, les bascules concernents uniquement la gestion des plans de nettetée.

Seules les correction de perspectives sont possibles dans photoshop.

Il peut vous arriver d'utiliser la commande de bascule sur votre chambre pour corriger les perspectives, mais il s'agit là de combiner deux mouvements (inclinaison de la chambre + bascule ou bascule à l'axe + Bascule au pied) pour créer un décentrement par combinaison, mais cela reste un décentrement.

Henri Gaud


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: zuena Claude 
Date:   04-01-2003 20:15

et voila toujours photosop ..

sur l agrandisseur on bascule le plateau et aucune perte de definition.

bonne annee a tous


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-01-2003 20:39

Je croyais que vous étiez contre la "manipulation", finalement vous etes juste contre Photoshop...


 
 la paix dans le monde rien de plus
Auteur: zuena Claude 
Date:   04-01-2003 22:07

je ne suis pas contre la manipulation informatique ou autre..
je veux simplement
que les photos manipulees qui resembles plus a du dessin et la peinture,
soient definies sous un Art nouveaux et non la photographie, qui elle est moins
transgenique..

maintenant chacun fait ce qu il veux, mais beaucoup de gens pensent comme moi..


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2003 22:17

Bonjour,

Claude, vous êtes charmant et un peu têtu mais on aime cela, mais permettez moi de vous reprendre, la bascule sur un agrandisseur, il y a une perte lie à un agrandissement variable dans le tirage, comme dans photoshop.

Il vous faut trouver d'autres arguments pour défendre le Gélatinobromure.

Henri Gaud


 
 Re: Correction de perspective
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-01-2003 22:32

Claude, je crois surtout que vous vous trompez d'audience. L'écrasante majorité des gens qui fréquentent ce forum font de la photographie, croyez moi, et ils sont très loin du nouvel art auquel vous faites allusion.

Marc


 
 Re: la paix dans le monde rien de plus
Auteur: henri peyre 
Date:   05-01-2003 10:48

Toute l'histoire de la photographie est celle de la valse hésitation entre oeuvre d'art et document. Cette nouvelle technique s'est voulu art, et en même temps son succès est tel que sa pratique est universelle.
Maintenant autrefois tout le monde dessinait, et la peinture était un art. Je pense que ce qui fait l'art c'est l'élévation du contenu et la qualité du contenant. Ceci dit ce qui compte surtout c'est que chacun aime la photo qu'il fait. Ne m'élévera pas ce qui élève un autre et réciproquement. Je ne sais pas si le vocabulaire compte beaucoup...


 
 Re: Correction de netteté par traitement numérique
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-01-2003 10:31

Le traitement numérique des images est tellement facile
avec la puissance des ordinateurs de bureau qu'on pourrait
imaginer de corriger le flou de mise au point.

La tâche est très difficile pour une prise de vue à la chambre
avec bascule, car d'une part il y a empilmement de plans de netteté
différents sur une même image. Pour le télescope Hubble, il n'a avait qu'une visée sur l'infini et pas de plan intermédiaire.

De plus, dans une chambre basculée, la tache-image d'un point est une petite ellipse daont la grandeur
varie dans le format. En plus du télescopage des plans, qui ont chacun leur ellipse propre, variable dans le format, on est don dans le cas le plus difficile de restauration d'images avec fonction de flou variable. Autant dire que même
si l'algorithme astucieux est ajouté comme greffon sur votre logicle, vous risquez un jour "de passer de longues heures devant l'écran de l'ordinateur" comme dit André Mouton qui semble proférer
ces longues heures d'écran aux longues heures à respier l'hyosulfite dans le noir ;-);-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution