Auteur: Gérard Jaubert
Date: 17-08-2004 18:56
Voyons ... Puisque ce n'est pas A.A. ( qui avait pourtant dit qqchose de trés approchant, mais plutôt vers fin 70 / début 80, il reste une bonne palanquée de possibles !
Il doit s'agir de qq'un qui a un certain succés dans le public ( pas un reporter ). cela m'étonnerai beaucoup que ce soit Yan ( Dieuzaide ) ou son confrère Américain de lutte pour les papiers traditionnels : David Vestal.
Donc quelqu'un pour qui la vertu dominante des images n'est pas forcément dans le rendu optimum ... Helmut ? ( pourvu que ça "claque" ) F.Fontana ? trés graphique, donc à ne pas négliger . Joan Foncuberta ? n rien provocateur, ce serait assez dans son genre, mais peu connu du grand public. E.Haas ? Non, c'est un Leicaiste : trop traditionnel pour de telles idées. Lartigue ? May be ... Mais je crois bien qu'il n'en avait vraiment rien à cirer...Passons vite sur I.Penn, Plossu, Eliot Porte ( ma bibliothèque est rangée alphabétiquement ) Bettina Rheins était encore inconnue, donc pas ... "interviewable" Fulvio Roiter ? Je ne le vois pas dire cela ; Salgado un peu jeune, August Sander mort, Séméniako encore bien jeune ... Passons sur John Sexton ( un amateur de Nikkor GF aurait du mal à dire cela, AMHA ). Il resterait encore Silvester ( même commentaire que pour E.Haas ). Joyce Tenneson, car la Dmax n'est pas en toute apparence, son souci dominant ( mais QUI la connaissait en 70 ? ),E.Weston et M.White fumaient les pissenlits par la racine ... Quant à Reinhart Wolf, même si certaines de ses photos ont eu l'heur de plaire au public, je ne le sens pas vraiment parler de technique en dehors de Sinar et Rodenstock ... ( il ne reposait pas encore dans la Walhalla des photographes "gross Bild" ).
La question demeure ...Je cherche, je cherche ...
|
|