forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 négatifs agrandis
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   13-08-2004 12:50

Pour ceux que celà intéresse, je viens de mettre sur mon site un travail à partir de négatifs agrandis:
Jesus "fabricant de Christs"

Tirages platine/palladium à partir de négatifs 6x7
Ce travail à déjà été exposé à la Villa Dutoit à Genève, fin 2003

Philippe
http://perso.club-internet.fr/payral


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: Christian Martin 
Date:   13-08-2004 14:04

J'aime beaucoup la 3, 4 et 6, le christ. Surtout celle la par la lumière sur le Christ. En vrai, voit on une différence avec un contact 20x25. Avec mes tirages, des fois je vois, des fois je ne vois pas, et surtout je crois que je vois ce que j'ai dans la tête et non pas ce que j'ai devant les yeux.

L'année prochaine je dois aller passer un mois ou deux à San Cristobal où ma fille travaille. J'avais déja en vue ta série sur les fabriquants de christs, comme une idée d'approche pour un sujet parallèle. Avant de partir je te demanderai quelques couseils et tuyaux.

CM


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   14-08-2004 23:38

Bonsoir Philippe,
très beau travail, merci de nous en faire profiter.

tu as agrandi comment tes 6x7 ? agrandisseur + film ?
ordinateur ?

merci d'avance pour ta réponse


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   15-08-2004 11:02

Bonjour Laurence,

Les négatifs ont été agrandis sur film à l'agrandisseur.
J'ai utilisé du BPFB-18 qui est orthochromatique.
C'est simple et assez rapide. Le positif se tire comme pour un tirage papier, ce qui permet d'améliorer par "burning & dodging" et de créer un positif finalisé.
Après il suffit de contacter ce positif pour avoir un négatif adapté à la technique utilisée.
Dans mon cas, l'ensemble des prises de vues s'est déroulé dans des conditions identiques, donc lorsque le premier a été calé, le reste s'est déroulé comme à la parade…
Les repros sur le site ne sont pas très bonnes car j'ai photographié les originaux expo avec un petit numérique, ils sont trop grands pour mon scanner à plat..
Mais tu as du voir un original ou deux à la Châtre.

Philippe


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: mehmet kismet 
Date:   15-08-2004 12:44

Bonjour Philippe,

Au cours d'un atelier de tirage en Pt/Pd qu'on a fait avec M. Dick Arentz a Istanbul, le mois passé, je fus obligé de faire des negatifs agrandis, car le systeme de M. Mark Nelson (l'ami de M.Arentz) pour réaliser des négatifs numériques n'était pas mis au point par M.Arentz a ce moment et donc on a eu des difficultes a perfectionner les negatifs numeriques sur Pictorico OHP imprimés avec un Epson 2100.

Le seul moyen de faire l'atelier etait donc de continuer avec des negatifs agrandis dans la chambre noire.

J'ai utilisé du BPFB-18 en 30x40cm pour le internegatif final, mais au début pour le positif j'ai utilisé du Tmax100 4"x5" tiré en contact avec mes négatifs qui sont eux aussi en 4"x5".

Les négatifs ainsi obtenus étaient quasiment impeccables sauf quelques poussieres au niveau du ciel dans une photographie.

Apres la terminaison de l'atelier, j'ai refait les memes négatifs agrandis mais cette fois-ci a partir d'un interpositif au meme format que le négatif agrandi tiré par contact. C'est a dire que l'interpositif était 30x40cm. Comme j'ai réalisé ce dernier avec un agrandisseur et utilisant un "unsharp mask", le résultat final était un peu plus net sur le negatif final mais pas sur le tirage final dont la surface du papier(COT320) trahie a la définiton du negatif, ou plutot on n'en distingue pas la difference.

Pour la deuxieme méthode j'ai eu quelques soucis:

-Je ne sais pas pourquoi mais le probleme de poussiere s'est aggravé.
- Ce systeme me parait relativement plus cher vu le prix du deuxieme BPFB en grand format par rapport a un Tmax100 de 4"x5"

Je serais content de recevoir votre opinion a ce sujet.

Amities
Mehmet Kismet


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: Christian Martin 
Date:   15-08-2004 13:39

Bonjours Mehmet,

J'utilise personnellement la méthode de l'interpositif en 4x5 par contact avec du BPF200 ou FP4, puis de l'internégatif en 20x25 par agrandisseur sur du BPFB18, ou de l'OrthoPlus d'Ilford. J'aimerais aussi bien savoir si le passage en 20x25 à partir de l'interpositif amène un plus dans la qualité. Votre expèrience ne semble pas l'indiquer

Les problèmes que j'ai eu, sont évidement la poussière, mais aussi des défauts de planéité de la vitre que l'on met au dessus du film, mais aussi, et on y prête moins attention, à la planéité du support sur lequel repose le film. Il m'est arrivé plusieurs fois à devoir refaire l'inter à cause de poussières "énormes".... büyük büyük gibi

J'ai un peu travaillé au nord d'Alanya dans les alpages il y a bien longtemps, et pour faire face à l'hospitalité des gens de la montagne, j'avais appris un peu à parler. mais j'ai tout oublié malheureusement. Ma voiture s'appelait arslan gibi.

CM


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: mehmet kismet 
Date:   15-08-2004 14:08

Bonjour Christian,

Je fus vraiment surpris de retrouver juste a la fin de votre phrase des mots en turcs! C'est tres sympa, merci de votre humour. J'espere que vous avez toujours de tres bons souvenirs de votre séjour en Turquie.

Le probleme de la planéité, je ne l'ai pas eue de toute façon.
Pour le procédé systeme grand interpositif, j'ai utisé la contacteuse utilisée pour les tirages en palladium. C'est a cette phase que j'ai eu les poussieres me dis-je.
La prochaine fois je vais mettre une feuille de diffusion sur la contacteuse pour voir si ça marche.

Autrement, dans le systeme d'interpositif en 4"x5", je fais l'exposition du contact sous l'agrandisseur, et a travers une feuille de diffusion que je mets juste sur la glace de la planche a contact, et je n'ai presquement pas de probleme avec la poussiere.

Une fois l'interpositif dans l'agrandisseur, plus de probleme de poussiere, ni de planeité car le grand internégatif est exposé sur le margeur comme du papier photographique avec toute les précautions ordinaires prises.

Je pense toute fois que ça mérite de faire des nouveaux essais avec le systeme grand interpositif, car meme si le "unsharp maske" n'ajoute pas tellement a la netteté apparente sur le tirage, ça sert quand-meme a avoir de mieux détails dans les basses-lumieres et les ombres.

Néanmoins j'attends la copie du nouveau livre de M.Mark Nelson pour mieux maitriser le négatif numérique, car le film Pictorico OHP et les encres des imprimantes Epson sont beaucoup plus chers que notre vieux systeme de la chambre noire.

Amitiés
Mehmet Kismet


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: nze 
Date:   15-08-2004 15:05

Bonjour

J'ai aussi utilisé le BPFP 18 pour faire des négatif aggrandi. J'ai toujours préfèrer la méthode de l'inter à la taille finale sauf pour les trés grand format.

Ma méthode que je préfère et celle d'inversion directe soit chimique soit en utlisant un film direct positif. cela élimine une étape , donc des poussière et des pertes.

Pour les poussières pas de solution miracle, mais bon je fait une retouche de négatif. Mais bon il n'y en a pas non plus énormément.


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   15-08-2004 21:01

Bonsoir Mehmet,

C'était la première fois que je faisais des négatifs agrandis. D'habitude je travaille directement en grand format, donc mon expérience est réduite à ce travail spécifique pour cette exposition et je n'ai pas essayé diverses variantes.
J'ai choisi de faire le positif de suite en grand format car celà me permettait de facilement maquiller comme si je tirais un baryté argentique.
D'ailleurs je procède exactement de la même manière.
Je mets le film dans le margeur comme une feuille de papier si ce n'est que je mets une feuille noire en dessous pur éviter des retours lumière dans la couche. Dès qu'il est installé je passe une brosse anti-statique sur la surface et j'expose.
Lorsque le positif est prêt je le tire par contact dans un chassis-presse pour avoir le négatif.
Comme je maintiens une bonne hygrométrie dans mon labo (55% - 65%) et que je lave les surfaces de travil juste avant avec une épo,ge très humide, je n'ai pas de problêmes de poussière, tout au plus une "puce" que je repique sur les films.
Je ne sais pas si c'est "la bonne méthode", ce que je sais c'est que j'étais satisfait du résultat. On doit pouvoir faire mieux mais, de toutes façons, l'essentiel de mon travail est d'après grand négatifs à la prise de vue.
Pour ce qui est de l'usage de l'unsharp mask, il m'arrive de l'utiliser en tirages pd/pt mais surtout pour diminuer de trop grands contrastes. Pour ce qui est de l'augmentation apparente de netteté par effet de bord, pour un usage par contact (et non par agrandissement) il faut, me semble-t-il augmenter la distance qui sépare le négatif du masque à la réalisation du dit masque, afin d'en augmenter la diffusion.
Par contact l'effet est nettement moins perceptible.

Philippe


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: mehmet kismet (195.175.37.---)
Date:   15-08-2004 21:56

Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup de votre commentaire.
J'ai omis de vous féliciter de vos travaux que j'ai vus dans votre site. J'ai vraiment aimé votre approche a vos sujets.

Votre méthode ayant bien réussi pour vous, alors c'est la bonne. Mon propre soucis c'est de bien choisir la méthode au départ car je dois préparer des négatifs agrandis pour une exposition en Pt/Pd presque au nombre de 40, et aux formats de 24x30cm ou bien 30x40cm. Ce sera une exposition collective et malheureusent mes amis n'ont pas le moyen d'agrandir leur propres négatifs.

Ma faute a moi a été je crois de ne pas nettoyer la surface de l'interpositif a etre exposé avec une brosse antistatique, mais de donner des coups de l'air comprimé sur la surface qui aurait du créer de l'électricité sur la surface et ainsi faciliter le dépot des poussieres qui trainaient dans l'air. Autrement le niveau de l'humidité et la propreté ambiente est a bon niveau.

Pour le unsharp mask, je l'utilise en registration avec le négatif original (le petit a etre agrandi) dans le porte négatif de l'agrandisseur comme mon procédé normal de tirage en argentique sur du papier et l'effet de bord est bien present sur l'interpositif et par la suite sur l'internégatif, mais comme j'ai expliqué, la difference sur le tirage est minimale en raison de la surface du papier.

Comme j'utilise au maximum le 4"x5" comme grand format, et comme le tirage en Pt/Pd m'a plu, je dois peaufiner le négatif agrandi, ou bien le mieux je pense serait de bien établir le systeme numérique pour les négatifs agrandis.

Je vous remercie de nouveau pour avoir partagé votre experience.

Amitiés
Mehmet Kismet


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   16-08-2004 10:29

Bonjour Mehmet,

Merci pour les félicitations.
Concernant la netteté, le procédé platine/palladium ne donne jamais la même sensation de piqué que peut donner un tirage contact baryté.
Il m'arrive assez régulièrement de tirer le même négatif sur Azo et platine/palladium et la perception de netteté que l'on a est très différente.
A mon avis, un des papiers qui définit le mieux est le Crane Cover (dans la gamme de eux que j'ai essayé soit Arches Platine, COT 320, Buxton et Crane Cover ).

Philippe


 
 Re: négatifs agrandis
Auteur: pleyel 
Date:   17-08-2004 16:25

tres belle images... merci monsieur




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution