forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 devoir de vacances,
Auteur: François Besson 
Date:   11-08-2004 15:08

Bonjour,

Sachant que je réalise grosso-modo deux images par an qui me satisfont pleinement, et que cette donnée ne varie pas beaucoup depuis des années, je fais appel à la masse de compétences présentes sur le forum pour savoir:

- comment faire pour ne faire que ces deux photos (et non toutes les autres; avec le temps gagné, je pourrais enfin aller au cinéma le soir au lieu de m'enfermer dans ma chambre noire!)
- idéalement comment faire pour passer à 3 ou 4 images satisfaisantes par an...ce qui présenterait déjà une augmentation considérable du taux de réussite...

Je suis tout à fait conscient de la complexité du problème qui me tarabuste, mais j'imagine - peut-être à tort ! - ne pas être le seul concerné...

D'avance merci

François


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   11-08-2004 15:12

François,
Désolé de ne pouvoir apporter de réponse à vos interrogations, juste un peu de compassion: nous sommes au 15 août et je n'ai réalisé qu'une image satisfaisante depuis le début de l'année!
JMS


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: François Besson 
Date:   11-08-2004 16:34

Jean-Marie

Ne vous découragez pas: nous sommes seulement le 11 août, ce qui vous laisse quatre jours de plus avant d'achever l'année... Courage!

François


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: guillaume 
Date:   11-08-2004 16:49

comment faire pour ne faire que ces deux photos ?
Pendant un mois, ne faire que dessiner ce que vous auriez aimé photographier. En dessinant, on a tout le temps de réfléchir à la pertinence de ce que l'on fait. Après ça, on voit les choses autrement… dans le cas contraire, renouveler le traitement pendant un mois, et ainsi de suite.
Au bout d'un an, vous aurez au moins acquis une nouvelle compétence ! ; )

comment faire pour passer à 3 ou 4 images satisfaisantes par an ?
Si la méthode ci-dessus ne donne aucun résultat, deux solutions : augmenter la cadence de tir ou baisser le niveau d'exigence !


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: Laurent 
Date:   11-08-2004 16:51

je vous donne comme conseille de cercler la mouche avec du fil de fer afin qu'elle n'éclate pas, toutefois les deux photos dont vous parlez, celles qui font trembler d'émoi vos neuronnes l'orsque vous les sentez traverser vos lentilles elles sont la materialisation d'instants de grâce, rien ne peut les commander et bien habille celui qui pourrait se fixer des rencarts à la demande avec ces moments (3615 voyance 4*5).
Tout se mérite et vous voudriez dans votre quète recevoir les fruits du travail sans le travail, rassurez vous car moi aussi de nature fatiguée j'aimerais celà et ci un alchimiste généreux vous éclaire je serait franchement joyeux d'en profiter et malheureux finalement de ne sortir q'une fois par an à ce rendez vous sans surprise et stérile, allons soufrons plutôt de l'échec momentané, du doute et de l'incertitude laissons la place aux surprises pour mieux jouir à l'instant magique.
Cordialement.


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: jean claude pr 
Date:   11-08-2004 19:43

Bonjour
Bravo Guillaume pour la suggestion du dessin
Quand à la méthode consistant à baisser les exigence c'est exactement comme cela que procede l'éducation nationale pour atteindre les objectifs de réussite au baccalauréat.
jean claude


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: david g. 
Date:   11-08-2004 19:58

Combien retenez vous d'images de la vie entière de vos feu-photographes adorés ?
Ne changez rien, et vivez longtemps !


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2004 20:31

François, je te ferais l'ordonnance suivante, tu comprendras aisément pourquoi, à consommer à chaque fois que bon te semblera :

- Bouchons de liège, 10 pièces.
- Allumettes.
- Sciure de bois et copeaux, quelques sacs.
- Sucre en poudre, 2 kilos.
- Papier crêpon et papier rocher, plusieurs rouleaux de chaque.
- 1 vieux filet à provisions.
- Du coton hydrophile.
- Quelques cailloux de taille et de forme variées.
- 1 ventilateur.

Ah si, quelques bon livres aussi, Hervé Hamon, Joseph Conrad... plus quelques vieux livres d'aventures maritimes à choisir dans la bibliothèque de tes enfants.

J'en oublie, mais ça devrait considérablement améliorer tes statistiques.


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: Simon Clément 
Date:   11-08-2004 22:57

Conformément à la prescrition, j'ai rassemblé tous les produits. J'ai placé les cailloux de façon à constituer un foyer, j'ai installé le papier puis la sciure et les copeaux dans le foyer. Ensuite j'ai allumé le tout avec les allumettes et j'ai activé la flamme avec le ventilateur. Ensuite j'ai bourré mon nez avec le coton hydrophile puis j'ai mis le sucre dans le sac et j'ai posé le tout sur le feu.
Et je suis resté comme un c.. avec mes dix bouchons.
Alors je m'interroge. Est-ce que cinq n'auraient pas suffit?


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: François Besson 
Date:   12-08-2004 16:49

Merci pour tous vos conseils...

Je pars demain en vacances et je compte bien en profiter pour tacher de faire des choses nouvelles et retrouver quelques forces...

François

Pour Jymmy: les allumettes sont bien trop dangereuses chez moi, vu l'esprit expérimental de mon dernier! quant à la liste de course, je suis plutôt à la recherche de pins laricios centenaires à peler, d'une demi douzaine de parebrises morcelés, de 15 kg de petits poissons frais... Tout cela pour la rentrée


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: TILLET Michel 
Date:   14-08-2004 15:50






Bonjour,



Depuis 2 ans je m'amuse avec une chambre <ARCA SWISS Discovery 4x5"
J'ai photographié dans ma REGION des Abbayes, cascades, et lacs


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: TILLET Michel 
Date:   14-08-2004 17:23

Depuis 2 ans, je m'amuse avec une chambre <ARCA SWISS Discovery 4x5"
J'ai photographié dans ma REGION des Abbayes, cascades, et lacs mais
maintenant je suis en panne de sujet donc plus photo

Avez-vous connu ce genre de probleme?

Si OUI comment l'avez-vous résolu?

Merci d'avance


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: guillaume 
Date:   14-08-2004 17:57

La panne de sujet est un faux problème…

Je vous propose de changer de point de vue : remplacez la question "que photographier ?" par "comment photographier ?". Et regardez autours de vous ! (Ralph Eugene Meatyard a construit une œuvre remarquable en photographiant ses proches…)


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: Michel Braud 
Date:   14-08-2004 19:45

D'ou l'intéret de prendre du plaisir dans l'acte de photographier, cela permet de continuer meme si les résultats ne sont pas au RDV.

Pour Michel
Le meme lac, au meme endroit, n'est jamais pareil, on peut le photographier à l'infini. Apprenez à aimer la lumière, les couleurs, les formes, les contours, les structures, la matière. Prenez quelques lectures photographiques qui vous imbiberont, à votre insu, de compositions, de contrastes et finiront par vous donner envie de retourner voir ces lacs, ces cascades. Asseyez vous sans appareil et regardez, prenez le temps de vous sentir bien.
Pour la technique, un oeuf blanc sur une table blanche, observez le rendu de la coquille, de l'ombre, tournez l'oeuf, variez la lumière ; il faut qu'elle soit belle cette lumière, il faut que cela vous plaise. Rangez le tout et visualisez dans votre tete ce que vous venez de voir. Vous finirez par faire la meme chose pour tout endroit ou vous vous rendrez et saurez si l'instant que vous vivez est magique ou moyen.
Vous reprendrez vos photos et vérifierez votre progression.
Vous avez de la chance, vous semblez au début de la découverte. Bonne route.


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   14-08-2004 23:13

Bonsoir, et bravo Guillaume et Michel Braud, vous donnez vraiment de très bons conseils, félicitations, c'est exactement ce que je pense.


 
 Re: devoir de vacances,
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-08-2004 20:52

Bonjour,

La question : comment ne faire que les bonnes ??
A une réponse très simple que beaucoup de gens pratiquent,
En jetant tout ce qui ne va pas, ce qui compte c'est ce qui reste, le reste n'existe pas.

Le pianiste fait des gammes, et les laissent disparaitre.

Comment faire pour faire plus de bonnes images : travailler plus et se forger une méthode (compter 20 ans de travail sérieux).

Bon courage.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution