forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 premiere comande en ekta
Auteur: frederic 
Date:   08-08-2004 21:43

bonsoir

je dois realiser pour un client une commande obligatoirement en ekta, et pour cela je ne dispose que d'une cellule a main style polaris et je me demande comment exposer?
car meme si je double en bracketant chaque 4x5, je suis tres limite ds les frais techniques alors comment trouver une exposition correcte ?
en negatif, le probleme ne se pose pas , la cellule en mesure incidente et hop tout va bien , et qd l'eclairage est difficile , on reflechi un peu et tout va bien.
mais en ekta , faut il exposer pour les hautes lumiere et ds ce cas on sacrifie les basses lumieres ou bien faut il exposer en faisant une moyenne?
sujet jamais en contre jour et parfois soleil a 3h.
et surtout obligation de bosser a la chambre, ce qui est rare en commande ,donc cela est plaisant si ce n'est le budget serre des frais techniques.
merci
ps : j'avais pour idee de prendre avec moi mon F4 pour utiliser la mesure spot mais ds ce cas la , ou faut il prendre la lumiere?
cordialement
frederic


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: Alain B 
Date:   08-08-2004 22:03

Pas de panique,

C'est quoi comme PDV ? Studio , extérieurs , interieurs de société ...

A plus

Alain


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: frederic 
Date:   09-08-2004 10:31

bonjour
prise de vue en exterieur d'un chateau pour une finalite de tirage de environ 1m sur 1.20.
avec quelques interieurs.
cordialement
frederic


 
 Re: premiere commande en ekta
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2004 11:25

Effectivement, le travail en Ekta, avec une cellule à main de ce genre n'est pas ce qu'il y a de plus facile, et je ne serais pas très à l'aise dans votre situation.
L'Ekta ne pardonne rien en matière d'exposition

Donc, si j'étais à votre place :
1°) je multiplierais les mesures, ou plutôt les outils : cellule à main, mesure au "spotmètre" du F4. Si vous avez un zoom ou une optique fixe sur le Nikon qui correspond aux focales que vous utilisez sur la chambre, montez les dessus pour vos mesures.
Essayez de déterminer la plage totale d'exposition entre les hautes et basses lumières. Vous verrez si l'écart en IL tient la route sur l'Ekta, et si la plage est très large, dans quel sens vous ferez glisser les paramètres d'exposition.

2°) Vous disposerez peut-être d'un assez long moment pour faire vos photos.
Dans cette situation, je n'hésiterais pas à faire plusieurs Polaroids pour bien caler mes lumières. Ensuite, ayant mémorisé les mesures (carnet-crayon), j'analyserais tranquillement les Polaroids pour voir si tout est correct. Bien que le Pola el l'Ekta n'aient pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes latitudes de pose, vous éviterez au moins les erreurs flagrantes.

L'idéal serait de vous faire préter (ou de louer) un spotmètre.

Et surtout, essayez de demander des conseils à Henri Gaud, qui est coutumier de la prise de vue d'architecture et du maniement de l'Ekta.


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: sameh 
Date:   09-08-2004 11:42

Bonjour,
Bon déjà pourquoi prendre le format 4x5 ? les coût augment vraiment trop vite avec ce format.
Puis pourquoi pas louer une cellule spot ? ils ne sont pas chère du tout en location.
Puis il y a les pola qui sont là justement pour evité les aléa d'exposition.
Mais bien sûr je vois que Mr Jean-Louis Llech a déjà tout résumer en beucoups mieux :).


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: frederic 
Date:   09-08-2004 12:53

bonjour
merci pour vos reponse mais a bordeaux la location d'un spotmetre est de l'ordre de l'utopie .
pourquoi en 4x5?,
car j'ai besoin des bascules et decentrement et ne possede un grand angle que pour le 4x5.
et puis c'est un gros client alors il ne faut pas prendre un risque de decevoir ou de faire juste au mieux.
une autre question : comment savoir si l'ecart des diaph ,sur un ekta, est possible?
merci
cordialement
frederic


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2004 19:10

Je crois qu'Espace Image, rue Fondaudège est fermé au mois d'août.

Pour les latitudes de pose de l'Ekta, voir Henri Gaud.


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-08-2004 20:28

Bonjour,

J'arrive un peu tard, (qq voyages),

Mais je vous donne qq conseils en vrac,
Un spotmètre n'est pas bien cher rapport au boites d'Ekta que vous allez sacrifier.
Acte I : Achat d'un spotmètre.
Ensuite pour les pola : cela ne sert qu'à affiner son cadrage et certainement pas à caler une pose, de plus c'est très cher.
Pour la pose de votre chateau au grand angle :
En extérieur caler les HL demandant des détails à + 1 Diaf. pour les ombres laissez courrir ou choisissez l'heure ou l'écart n'est pas trop grand.
Dans la zone de l'Ekta genre j'aime les détails vous allez de +1diaf 1/2 à - 2 diaf 1/2 dans des cas extrèmes de + 2 diaf 1/3 à - 3 diaf 2/3 soit 6 diaf mais c'est très limite.
Pour vos intérieurs sans HL : moyenne sol mur ou sol plafond à voir.
Pour vos intérieurs avec HL en général on peut cramer un peu donc + 2 diaf mais attention les taches de soleil ne sont pas à traiter comme des HL à il faut s'arranger pour qu'elles soient petites.
Pour vous sauver : un peu de flare sera très utile (çà marche tout seul, en fait si les HL sont assez importante en surface et posées pour avoir qq chose on peut déboucher les ombres d'un 1diaf ou 2 sans rien faire, vive le GF).
Pour l'ultime sauvetage : exposer 2 plan film avec le bon temps de pose et faites corriger le deuxième après développement du premier.

HG


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: frederic 
Date:   16-08-2004 23:25

bonjour henri,

j'ai trouvé un spotmetre sekonis 518 mais qui fait un angle de 5°, a votre avis est ce suffisant ou bien faut il un spotmetre de 1° obligatoirement ?
"En extérieur caler les HL demandant des détails à + 1 Diaf. pour les ombres laissez courrir ou choisissez l'heure ou l'écart n'est pas trop grand."
soit si j'ai bien compris , mesure des hautes lumieres ou il y a des details et si j'obtiens 11 je dois donc mettre 16?
merci
cordialement
frederic


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-08-2004 08:24

Bonjour,

>>>j'ai trouvé un spotmetre sekonis 518 mais qui fait un angle de 5°, a votre avis est ce suffisant ou bien faut il un spotmetre de 1° obligatoirement ?<<<

Il vous faudra vous approcher du sujet pour mesurer des plages significatives qui permettent réellement de poser un raisonnement, mesurer les HL ce n'est pas faire une pseudo moyenne.

<<"En extérieur caler les HL demandant des détails à + 1 Diaf. pour les ombres laissez courrir ou choisissez l'heure ou l'écart n'est pas trop grand."
soit si j'ai bien compris , mesure des hautes lumieres ou il y a des details et si j'obtiens 11 je dois donc mettre 16?<<

Non, si vous obtenez F/11 cela veut dire que poser à F/11 revient à confondre ces HL avec un gris moyen, ce qui n'est pas du tout la bonne solution, il faut les éclairsir soit les ""surexposer"" d'un diaf ce qui nous donne F/8.

Cas ou la surface des HL représente entre 15 et 40 % :
Si vos HL sont de la pierre au soleil et que cette pierre est très dense (auvergne) il faut faire + 0,5 diaf, si c'est une pierre dorée comme en bourgogne + 1 diaf, ou une pierre type beurre frais (Normandie) + 1,5 diaf.

Cas ou la surface des HL représente entre 1 et 15 % :
Ensuite il y a qq variation possible en fonction de la surface que ces HL représentent sur le film (en gros plus la surface est faible, plus on peut augmenter la "surexposition" dans la limite de + 2,3 diaf, sauf si la surface des HL est très faible là on peut poser pour les ombres comme un gris moyen.

Cas ou la surface des HL représente entre 40 et 80 % :
Ces HL deviennent des valeurs moyennes : à traiter comme tel ou presque.

Bonne chance

HG


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: frederic 
Date:   17-08-2004 08:49

super

merci bc henri,

la j'avoue je comprend deja bc mieux et il est vrai qu'en negatif on se pose pas toutes ces questions , on expose pour les ombres et hop , avec parfois il est vrai une exposition pour les hautes lumieres comme sur une photo de neige.

jour j - 8 pour ma prise de vue , ce qui me laisse un peu de temps pour faire quelques films en 120 pour m'habituer a tout cela .

le monde de l'ekta , un monde a part .... :)

quand j'ai commence la photo couleur il y a peu, c'etait que pour du portrait ou du mariage , alors.......

cordialement
frederic


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: tristan deschamps 
Date:   17-08-2004 09:46

Surtout, il faut multiplier les expositions.
Faire également un film test


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-08-2004 09:55

Bonjour,

>>Surtout, il faut multiplier les expositions.>>

Vous voulez dire faire du Braketing ??

Si c'est votre pensée, oubliez là, surtout en 4x5, c'est juste tolérable en roll film, mais la seule chose qui compte c'est d'avoir la bonne pose :-)
Et il n'y en a qu'une :-)

HG


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: pleyel 
Date:   17-08-2004 10:49

surtout pas de panique et de questions inutile... le flair ! ne choisi pas une heure ou il y a trop d'ecard de contraste... c'est sur, ca ne rendra pas bien en ekta (!!!) nous sommes loin du zone system, et c'est donc a toi de t'adapter au contraste de ton film.
prend ta mesure en global (mesure matricielle du f4 excellente !) pense simplement au tirage de ton objectif 24x36 et soufflet de la chambre... (si tu ne sais pas ce que sais inscrit toi au moins une fois dans une serieuse ecole de photographie)
ensuite schoote 2 pf par images et tu feras faire des tests de dev au labo ( a condition de travailler avec un labo pro et non pas au bureau de tabac !)

au fait, si tu ne sais pas faire ce genre de photographie... pourquoi acceptes tu une grosse commande a la chambre en ekta si" tu ne connais pas manière"
nous arrivons ici a un grand probleme ! celui des amateurs qui sous pretextes qu'ils ont les moyen de s'acheter une belle chambre... pour le dimanche ne savent pas exposer une photographie en couleur... au fait sais tu depuis combien d'années on travaille en ektachrome... en kodachrome ?

dernière solution tu a zappe une epoque de la photographie, alors passe directement au noir et blanc au numérique, et tu n'auras plus de soucis techniques... comme aujourd'hui... deux yeux... un objectif... un capteur... et un moniteur pour verifier tes images et ajuster tes exposition et courbes de contraste sans claquer une fortune en pola ekta et dev test sur-ex sous-dev...

les temps change et bonne chance au amateur... pourquoi ton "client" ne fait-il pas lui meme ses photos???


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-08-2004 11:10

Bonjour,

>>prend ta mesure en global (mesure matricielle du f4 excellente !)>>

Cette méthode ne marche pas en archi,
Cela se saurait,
Vous êtes sur un site sérieux ou l'on donne de vrais conseils,
C'est la méthode qui compte pas les petites recettes,
Quand au flair : n'hésitez pas à donner qq détails, on s'ennuie un peu en Aout.

Pour ce qui est du parcours et du statut des poseurs de question :
On s'en fout, tout le monde à le droit d'apprendre,
De l'amateur le plus tatillon, au pro le plus incompétant,
Ce qui compte c'est de répondre,
En donnant une vraie méthode.

HG


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: tristan deschamps 
Date:   17-08-2004 11:15

oui braketing!!!!!!


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-08-2004 11:27

Bonjour,

Tristan,

J'ai honte pour vous,
Le braketing est réservé aux appareils à bobine,
Pour être sur que le reporter qui manipule la boite ramene au moins une image exploitable (c'est pour cela que la pluspart des magazines travaillent en négatifs, ils en avaient marre de voir des ektas mal posés).

Mais en GF et plan film et en Ekta, on travaille autrement,
On analyse le sujet et on trouve la bonne pose,
L'expérience venant les plantages s'éloignent, mais au moins on apprend à comprendre le sujet.

Sinon : règle des F/16 + braketing, mais ce n'est pas de la photo,
C'est du gachis à l'état pur.

HG


 
 Re: premiere commande en ekta
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-08-2004 11:29

Merci pour les conseils, Henri. J'étais sûr que vous pourriez sortir notre collègue de son impasse, mais à ce point, chapeau.

Comme quoi, quand on a une fuite d'eau, on n'appelle pas un électricien.

Pleyel, je vous trouve très dur.
N'avez-vous jamais été confronté à un problème dont vous ne trouviez pas la solution ?
N'avez vous jamais commencé dans un travail ?
Alors, s'il vous plait, un peu d'indulgence, surtout vis à vis de quelqu'un qui ne demande qu'à apprendre. ;>)

Quand on était confronté à un problème il y a vingt ou trente ans, il est certain qu'on n'avait pas grand monde vers qui se tourner. Aujourd'hui, il y a internet, et des sites comme celui-ci. Tant mieux donc si les choses changent.


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: pleyel 
Date:   17-08-2004 11:39

De l'amateur le plus tatillon, au pro le plus incompétant, !!!

vraiment d'accord avec ce concept... de là à accepter un budjet sur un boulot qu'on ne maitrise pas... on peut en parler pendant des heure mais je ne sais dans quel metier vous accepteriez une telle incompetence... ce n'est quand meme pas la mer a boire de mesurer les hautes lumières les ombres et de connaitre les capacités de son film quand on a les moyens de bosser a la chambre !!!
je vienbs de decouvrir votre excellent site vraimment passionnant, et je trouve marrant de confronter nos avis, meme si ils different de temps en temps...

bravo de toutes façon

et j'espere que les photos ne seront pas ratées... tout simplement... j'ai peur qu'on soit loin de l'exposition parfaite...

au fait pourquoi ne pas essayer tout simplement de faire une image en ekta a la chambre pour le plaisir... avant de trouver un client pigeon... qui paye les films experimentaux...???


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: tristan deschamps 
Date:   17-08-2004 11:42

Aucune photothèque n'accepte les négatif!!!!! Pourquoi


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: tristan deschamps 
Date:   17-08-2004 11:43

Ca doit être possible de faire du braketer avec un dos roll film!!!

Bref de multiplier les expos pour avoir la bonne


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: pleyel 
Date:   17-08-2004 11:46

pour des raisons evidentes de visionage... pas de compte fils pour voir la netteté sur un tirage ou une planche contact...
et puis trier des images en nega...


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: tristan deschamps 
Date:   17-08-2004 11:49

Absolument

ahhh voilà un homme d'expérience


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-08-2004 11:54

Bonjour,

>>>Aucune photothèque n'accepte les négatif!!!!! Pourquoi>>>
C'est très moche un néga et en plus très peu de gens savent les lire.
Mettez-vous 2 mn à la place de la documentaliste qui va se taper des néga pendant toute sa vie, les Ekta c'est autre chose, quand c'est bon çà ce voit.

>>Ca doit être possible de faire du braketer avec un dos roll film!!!>>
Tout est possible bien sûr, c'est pas pour cela qu'il faut pratiquer.
Selon les situations, en PdV architecture-jardin-paysage-urbain, si l'on prend la mesure matriciel (ou la mesure incidence pour certain, le raisonnement restera la même) tip top comme référence, la bonne pose croise dans la zone - 3 + 3 diaf, comme on peut considérer qu'il faut une présision de 1/3 de diaf, cela nous donne 20 poses possibles, cela risque de couter très cher.
Personnellement, je brakette en roll film 220 (je n'ai pas le test 1 sur 2), c'est à dire que j'encadre ma pose (ma bonne pose) de + 1/2 et - 1/2, cela fait 3 poses par vue.
Mais la pose de base est soigneusement établie comme en plan film.

HG


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: pleyel 
Date:   17-08-2004 11:57

l'ekta n'est pas seuement un probleme d'exposition... elementaire mon cher watson... mais de contraste... donc choisir la lumiere tout simplement... sinon... probleme

quant au braketting... ok pour le roll film... 2 ppf par schoot + labo pro...
cela revient au bout d'essai en labo n&b...

exposion et developpement...


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: frederic 
Date:   17-08-2004 14:13

cher pleyel

sans continuer sur ces attaques, pourquoi traiter un client de pigeon qd il sait ma methode de travail, en negatif , et qu'il me donne le temps et le budget pour le realiser en ekta, il apprecie mes photos et cela lui convient , il apprecie egalement le serieux et analyser des basse et hautes lumieres correspond a quelque chose que lorsque l'on connait l'emulsion avec laquelle on travaille.
et je vous assure que je connait plus aucun client qui debourse une forte somme s'il n'est pas sur d'un resultat .
merci encore a henri qui loin de denigrer , a sut repondre a mes demandes et me permet de faire sereinement cette premiere commende en ekta( 3 vues en exterieur).
alors pourquoi ne pas accepter ,
si vous voulez je donne le contrat, c'est souvent la rengaine que j'ai entendu de la part de " pro " comme quoi les " amateurs" leur prennent le pain de la bouche , en sacrifiant les prix etc.....
mais honnetement j'ai vue des images de pretendu amateur reelement parfaite et tres belles, et aussi des pro travailler de maniere pas terrible.

enfin , fini la polemique , je part bosser mes ekta maintenant et oui a la chambre et surtout avec grand plaisir.

cordialement
frederic


 
 Re: premiere comande en ekta
Auteur: pleyel 
Date:   17-08-2004 14:28

enfin une bonne parole quand on sais pas on essaye...
quite a rater quelques films... mais peut-etre que dans votre confrérie de genies, paersonne n'a jamais raté une image... genre je reflechi... je parle a mon gourou hg... il s'arrete de jouer de l'harmonica... me donne l'unique bonne reponse... et c'est l'extase, le bon 20x25 et le pinard sinon rien...
tiença me rappelle la pub ricard




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution