forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 de quelques chambres
Auteur: jean claude pr 
Date:   08-08-2004 10:23

Petite comparaison personnelle.
Je dois préciser que je suis amateur et je ne prends pas en compte les critères des professionnels, mes sujets sont par ailleurs beaucoup moins variés: paysages en vues générales, plans moyens de végétaux ou de rochers, un peu de portrait.
J'ai maintenant après quelques reventes les chambres suivantes
en 4/5 une Sinar f1 et une Ebony RW45
en 5/7 depuis peu une Tachihara (ma Toyo 8/10 était trop lourde pour la promener sur mon dos).

Pour la compacité la Sinar n'est pas la mieux placée et je ne l'emmène pas dans mes excursions pédestres, bien qu'elle ne soit pas lourde, ni très encombrante une fois les fronts rabattus. C'est plutôt qu'elle est difficile à ranger et à caler dans un sac.
En revanche la lecture des mouvements est parfaitement claire, on sait très vite la manoeuvrer, pour les photos rapprochées elle est très agréable à utiliser. C'est une excellente machine à faire des photos en dehors de tout folklore, si j'étais raisonnable je n'utiliserais que celle ci.

L'Ebony est très compacte, légère et agréable à mettre en batterie. Ses mouvements sont évidemment plus réduits que ceux de la Sinar mais pour le paysage, le portrait, les plans moyens elle est parfaite.
Les mouvements sont très souples, il y a des repérages qui facilitent la vie, les niveaux renvoyés dans le petit miroir sont d'un grand secours.
Du 90mm au 300 Fujinon 8,5 elle reste très confortable.
C'est vraiment un plaisir de photographier avec ce bel objet!

La Tachihara 5/7 que je n'ai pas encore beaucoup pratiquée est bien réalisée mais les mouvements sont plus raides, (peut être un manque de rodage des articulations) les niveaux sont inexistants et surtout les mouvements sont difficilement lisibles, peu de repérage des positions neutres. Toutefois la graduation sur le chariot est appréciable. Cette chambre peut faire plein de choses mais il ne faut pas être pressé! Un outil agréable en campagne, légère et compacte - lire la présentation de Joel Pinson dans la rubrique "technique, prise de vue".
Elle me permet de tirer des contacts de taille acceptable.
Je l'ai choisie bois de rose et chromes, la version bois clair et dorée me paraissait trop "tape à l'oeil".
Les critères de choix pour l'amateur que je suis font appel à des aspects quelques fois étrangers à l'efficacité et l'adéquation au projet.
Mais après tout, l'affection qu'on peut avoir pour tel ou tel matériel est indirectement source de motivation et favorise des sensations qui ont une part dans la réussite d'une image.
jean claude


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Christian Martin 
Date:   08-08-2004 11:40

Bonjour Jean Claude,
Il ne doit pas y avoir grand monde sur les ondes en ce jour du mois d'août. Je participe pleinement à cette remarque:

Mais après tout, l'affection qu'on peut avoir pour tel ou tel matériel est indirectement source de motivation et favorise des sensations qui ont une part dans la réussite d'une image

Et j'encourage ceux qui n'en sont pas tout à fait conscient de méditer un peu. J'irais même un peu plus loin en disant que tel ou tel autre matériel peut être directement source de motivation.

Apres tout il y a ceux qui disent ma BMW et non pas ma voiture, mon Mac et non pas mon ordinateur perso, mon Blad et non pas mon 6x6, sans parler de mon M6.

Pour en revenir aux chambres, "ma" 20x25 est une sinar P2 et je trouve que c'est une bête fantastique. Mais sur le plan esthétique ce n'est pas beau, comme encombrement c'est énorme, et comme poids, il y a peut être plus lourd, mais c'est déjà bien assez lourd comme ça. Malgré tous ses défauts, elle me fait de belles images, ce qui est la qualité première, et c'est un peu comme si je n'y étais pour rien (il faut quand même aller sur le terrain, s'installer, faire la mise en place de l'image, penser à des tas de choses pour que ce soit net la ou on veut, puis revenu à la maison développer le négatif et faire un tirage parce que c'est quand même la finalité).

Mais comme pour le matériel, tout ces exercices font aussi également parti du plaisir qui mène à l'image.
Le touriste qui prend la même vue par dessus mon épaule, avec son compact aps ou son numérique ne pourra jamais comprendre cela. A moins qu'un jour lui aussi ...
CM


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: sameh 
Date:   08-08-2004 12:51

wai, là je ne sais pas, je pense qu'une photo est une image à capter, qu'entre l'image et l’œil il y a surtout un oeil, puis un oeil, encore un oeil puis, une optique et un film, le reste je m'en fou, tout peut aller. Pour quoi avoir l'esprit de collectionneur ?


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: HALM rené 
Date:   08-08-2004 14:09

Sameh, c'est justement cet oeil qui va faire comprendre au passionné qu'il préfère les images au modemé spécifique du GF, qui peuvent être très piquées et peuvent être aussi originalement cadrée ....


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: sameh 
Date:   08-08-2004 15:03

René je ne comprends pas trop la remarque, j'avais une réaction alérgique contre le matos, à moins d'avoir rien compris et c'est surement le cas, la discution était sur la plaisir d'utilisation d'un matos, or en photo j'ai un réel plaisir avec mon oeil qui devient quelque chose d'autre pendant quelques minutes.
J'ai une sinar F toutes déglingoler et je me suis jamais poser la question si je dois la changer un jour ....., les optiques c'est autre chose, ça permet de créer ce que nous avons dans la tête.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   08-08-2004 17:29

il est toujours interressant d'avoir des avis sur le materiel, même s'il sont subjectifs.

Surtout pour ceux qui comme moi envisage un jour ou l'autre de franchir le pas!


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   08-08-2004 19:12

Bonsoir à tous,
Moi j'aime bien les gens qui ont du matos...je préfere ceux qui s'en servent.

Meilleurs sentiments Claude


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: jean claude pr 
Date:   09-08-2004 08:35

Bonjour
Apres diverses réflexions plus ou moins teintées d'une certaine désaprobation eu égard au contenu original de ce fil je crois utile de donner quelques précisions destinées à éviter quelques malentendu bien compréhensibles par ces temps de canicule.
Je fais ce que je veux de mon immense fortune en matière d'équipement
Je ne suis cependant pas collectionneur
Je n'ai pas envie d'épater la galerie
je ne me fais pas "avoir" par le dernier gadget technologique, moi!
Apres ce préambule, j'invite certains des commentateurs caustiques (comme en optique) à relire ce qui est mentionné dans Galerie -photo, à savoir faire part de nos impressions sur notre matériel.
Ensuite, il peut être intéressant pour certrains d'avoir l'avis (fut il subjectif et sujet à discussion) d'un photographe (oui M Plessier il m'arrive de prendre des photographies) sur le matériel qu'on possède déjà ou sur le matériel qu'on hésite à acheter.
Enfin et c'est le dernier point et le plus important, j'ai la faiblesse de me figurer que les adicts du forum sont des amis et ça fait plaisir d'échanger nos impressions enthousiastes ou déçues.
Quand Sameh répond " je m'en fou" c'est un peu d'agressivité qui s'échappe sous couvert de pureté du regard.. .
Quand C.Plessier écrit moi je préfère ceux qui s'en serve c'est un peu d'agressivité qui s'échappe sous couvert de "moi je photographie, les autres..."
Pourquoi ces attitudes crispées? quelque chose ne va pas?
amitiés
jean claude


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: marinoel 
Date:   09-08-2004 09:20

Bonjour à tous !
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Jean-Claude ! Il y a effectivement une dimension dans l'acte photographique qui est souvent passée sous silence c'est la dimension tactile ! Car bien sûr la photo on la fait avec ce qu'on a dans la tête et dans les tripes, bien sûr la qualité optique est primordiale surtout en pro. mais l'appareil, quel qu'il soit, du 24 x 36 à la chambre 30 x 40 (voire plus pour les petits veinards qui en ont...) cet appareil on le MANIpule ! On est amené à le porter, à l'installer, à le toucher, voire à le caresser pour tel réglage fort fin... Or ceci n'est pas anodin ! tout notre corps participe à l'élaboration de l'image à un degré ou à un autre ! L'appareil devient un partenaire avec lequel il vaut mieux prendre du plaisir ! et je défie quiconque de me dire que toucher n'importe qui c'est toujours du plaisir; il est des peaux avec lesquelles "ça ne passe" pas, il est des matières, des angles ou des arrondis d'appareils photos avec lesquels on ne va rien ressentir et quelques uns avec lesquels, par dela le côté ergonomique, la symbiose pourra se faire... C'est sans doute pour ça qu'acheter du matos en occase c'est pas si facile que ça... je n'irai pas forcément jusqu'à dire que l'appareil aura "emmagasiné" les vibrations, les ondes de son propriétaire précédent (quoique...) mais lorsque l'on touche pour la première fois un appareil cette dimension intervient forcément dans le "jugement" même inconscient que l'on peut sur lui.
Bonne journée
A+
Marinoel


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-08-2004 09:59

Il me paraît normal de ne pas trouver tout de suite chaussure à son pied en grand format. Il faut certainement un peu plus de temps qu'ailleurs pour trouver le ou les appareils qui conviennent à un individu. Un appareil choisi en le passant au crible de la raison sur le papier ne sera pas forcément celui qu'on préfèrera à l'usage. Tellement de choses entrent en ligne de compte, le format, le type, les matériaux, l'ergonomie, la manipulation, le plaisir, le poids, les situations de photographie, l'usage final... et au final, ce sont souvent des détails qui font qu'on élit telle ou telle machine.

Il n'y a pas de honte à avoir plusieurs appareils. De plus, certains photographient des choses très différentes : photographier de l'architecture avec une Wista, ce n'est peut-être pas si évident ! Les adages du genre "C'est çui qu'en a le plus qu'en fait le moins" sont aussi valables que "Il travaillait avec un boîtier et un unique 50 mm".


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-08-2004 10:47

Je dérape peut être un petit peu. Voici ma conception "actuelle" sur mon matériel, sachant qu'il y a d'autres conceptions et que je les respecte (même si je ne les comprends pas toujours, et comme beaucoup de mes collègues, je les méprise...)

La 8x10, malgré son poids, encombrement et sa faculté à regrouper tous les badauds du coin, je l'utilise uniquement pour les tirages contacts, actuellement le platine palladium, mais cela peut changer dans l'avenir. Donc à ce niveau pas d'agrandisseur. Du paysage et des natures mortes. En paysage je suis limité à quelques 100ène de mètres autour de la voiture. A ce sujet, ceux qui sur le forum expliquent qu'ils mettent tout dans le sac à dos et qu'ils grimpent aux sommets des montagnes, me font rigoler. On dit ça avant, et après une première expérience on ne dit plus rien après. Ou alors on loue des ânes, des mules, des chevaux ou des porteurs, ou encore on ne s'éloigne plus de la voiture.

La 4x5 fut la première chambre à entrer dans la maison. Aujourd'hui surplantée par la 8x10, je l'utilise pour faire des tirages argentiques lorsque j'ai besoin du décentrement et/ou de la bascule, et d'une belle définition (je ne dis pas haute définition), tout cela à l'agrandisseur. Essentiellement des natures mortes. C'est moins lourd que la 8x10, mais je ne fais pas le Vignemale avec ça dans le dos.

Et puis j'ai des formats en dessous (vous noterez que je ne parle pas des marques, mais seulement des formats), comme un merveilleux 6x6 que je promenais dans mon sac à dos il y a quelques années encore, jusqu'à ce que je lui offre des petits plus comme un grand angle (horriblement lourd quand ça ouvre à 2.8), un petit télé, un petit trépied et quelques autres petits accessoires, de sorte que le poids augmentait et que je ne faisais pas plus de photo qu'auparavant pour un mal au dos grandissant. Il m'arrive encore de le prendre en montagne, mais c'est pour faire une photo précise ou une série de photo reconnues par avance, et je ne prends qu'un objectif et le minimum d'accessoires. C'est mon appareil préféré pour les portraits, et paysages quand les chambres ne peuvent pas être transportées. Et comme c'est un appareil de snob et de luxe, ça fait chier tout le petit monde des chasseurs d'images et c'est extra !

Je ne voudrais pas m'attarder sur les 24x36, mais j'ai ça aussi, et ça aussi je trouve que c'est lourd dans le sac à dos, aussi je ressors le rollei 35 ou le Yashica T5 pour les souvenirs de vacances et photo de famille. Le matériel plus élaboré je ne le prends que pour des sujets plus précis, ou en voyage s'il y a du reportage dans l'air, autre que celui de remplir l'album de famille.

Et pour tout avouer je ne prends plus rien si la sortie n'est pas délibérément une sortie pour la photo. J'ai fini de me promener avec le doigt sur la gâchette (pardon, le déclencheur).

Le numérique je l'ai revendu. Cela m'a beaucoup amusé, puis rapidement je m'en suis lassé. Trop de travail à l'ordinateur si l'on veut un peu re-hausser ses images. Si j'en rachète un, un jour, ce sera un compact léger et de poche pour faire les repérages de chantiers plus importants.

Voila. Mis à part le rollei 35 et le T5 je n'ai pas parlé des marques et des types d'appareils. C'est volontaire, pour ne pas tomber dans le biais du statut social que représentent certains objets. Mais j'aime les beaux objets, pour la qualité, et par snobisme.

Tout cela est dit pour lancer, poursuivre et relancer la discussion et les échanges, et non pas pour donner pitance aux éplucheurs de coquilles ayant des problèmes environnementaux, à l'affût de leur carburant préféré.

Bonne journée
CM


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2004 10:49

Monsieur Pronier,
"Mais après tout, l'affection qu'on peut avoir pour tel ou tel matériel est indirectement source de motivation et favorise des sensations qui ont une part dans la réussite d'une image."
Votre remarque est très finement observée. Elle montre que vous avez voulu aller au delà du simple débat technique pour mener une réflexion sur l'homme et ses outils.

Une chambre photographique n'est bien sûr qu'un outil. J'avais un jour écrit ici qu'un outil pouvait aussi être beau, pourquoi pas ?

Il y a deux "écoles" si j'ôse dire :
- ceux qui considèrent que c'est un outil comme un autre. Point barre. Il n'y a pas de quoi en "faire un fromage".
- ceux qui ont plaisir à toucher leur chambre, à la manipuler, à la trouver esthétiquement belle.
Souvent, d'ailleurs, j'observe que ce sont les possesseurs de chambres en bois.
J'ai eu un jour (pas plus longtemps, hélas) en main une chambre Baby Deardorff 4x5".
Qui plus est, son propriétaire l'avait superbement réparée, soufflet cuir rouge neuf, bois poncé et reverni et pièces métalliques nettoyées et astiquées.
C'est tout simplement somptueux.

C'est comme écrire avec un bic jetable et avec un beau stylo. Il y a une sensualité supplémentaire, dans le contact de "l'outil" qui ne peut que favoriser la concentration et la créativité.

Vous avez mis le doigt sur un point important, d'autant plus important que la photographie se situe au carrefour de plusieurs techniques froides (c'est une redondance...) et de la poésie, de la chaleur de la créativité artistique.

Nous parlons diaphragmes, vitesses, géométrie des mouvements, trigonométrie, facteurs de photosensibilité, et ensuite chimie, révélateurs, bains d'arrêt, virages que sais-je encore.

Il est quelque part assez paradoxal que nous soyons, en tant que photographes, amenés à mettre en oeuvre et à croiser plusieurs techniques différentes, comme l'optique, la chimie, la géométrie etc. pour matérialiser une vue artistique des choses qui nous entourent, au travers de notre sensibilité, de notre coeur.

Alors, effectivement, si dans l'outil on trouve de l'esthétique, de la beauté, une certaine sensualité du toucher, du maniement des mouvements, cela ne peut que nous aider à nous élever un peu plus au dessus des techniques pour approcher le beau.

Le beau et l'utile... cela me rappelle des dissertations de philo de ma jeunesse. Mais c'est un thème récurrent.

Merci encore pour m'avoir permis de prendre conscience de cet état de choses.
Nous sommes en réflexion permanenteDans ma tête, cela m'a permis de faire avancer certaines réflexions.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   09-08-2004 14:45

Jean Claude ,

si tu considères que ma remarque est agressive c'est ton droit le plus absolu et j'en tiens compte, sans trop comprendre ....... lorsque sur le fil "positif piezo " concernant l'héliogravure au grain on me posait une question et que tu t'es permis de répondre à ma place je ne t'ai pas demandé si tu te prenais pour Docteur PRONIER sur le FORUM.

Alors s'il te plait accepte un peu d'humour ne te prends pas au sérieux et puisque tu es à 7 km viens prendre l'apéro avec Sylvie...

J'inviterais bien tous les copains du FORUM mais dans le VAR il n'y a plus d'eau pour mettre dans le pastis.

Amitié à tous Claude


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2004 19:05

Je n'ai pas de chance... moi qui bois le pastis sans eau, je suis à 1000 km.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-08-2004 19:34

Vous n'avez vraiment pas de chance, ici il pleut et il y a du pastis
CM


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: jean claude pr 
Date:   09-08-2004 22:42

Bonsoir à tous
C'est bien agréable de pouvoir ainsi nous retrouver au hasard des sujets et de parler de ce qui nous tient à coeur avant de véritablement se recontrer à l'occasion d'une manifestation ou d'une réunion impromptue avant le prochain congres qui est encore bien loin.
Christian, autant que je me souvienne nous étions convenu d'ouvrir un fil à la rentrée.
amitiés
Jean claude


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Christian Martin 
Date:   10-08-2004 00:25

Jean Claude je n'ai pas oublié le fil en question. Je crois qu'il est encore un peu tôt et que le gros des troupes est encore en vacances. Pour l'attester, dans vos discussions et dans les miennes, on n'a pas vue trace d'Henri. On n'a pas parlé d'Ekta, mais c'est pas ça, il doit être en vacances... Et sans lui sans rire on risque de louper des info utiles.
Je voudrais aussi relire un peu les manips sur les repiques et retouches.
CM


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: jean claude pr 
Date:   10-08-2004 08:28

Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi Christian
amitiés
jean claude


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Michel Braud 
Date:   10-08-2004 23:58

Jean Claude,

Je trouve le premier message de ce fil très intéressant et merci de l'avoir ouvert.

Marinoel,

J'approuve totalement la remarque sur la jouissance tactile que provoque un appareil, c'est quand même moins évident pour les machines à laver, aller comprendre pourquoi :-)


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2004 09:05

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?"


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: guillaume 
Date:   11-08-2004 09:24

C'est vrai qu'au delà de la capacité d'un appareil à répondre aux besoins techniques, il y a un aspect essentiel dans le toucher, la préhension, le plaisir de la manipulation… chose qui fait que l'on pardonne plus volontier les défauts.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2004 09:54

Nous travaillons probablement mieux avec un outil moins bon mais que nous aimons qu'avec un excellent outil avec lequel nous n'avons pas d'affinités.

Je crois que la photographie à la chambre est quelque part une oeuvre sensuelle. Nous pouvons utiliser des appareils autofocus, motorisés, légers, avec un système de mesure intégré spot multizones, affichant la totalité des informations dans un viseur très lumineux, avec des objectifs extrêmement perfectionnés.

Au lieu de çà, nous utilisons des appareils lourds, encombrants, avec peu ou pas d'automatismes.
Nous passons notre temps à contourner des limitations techniques, des contraintes innombrables.
Nous faisons une ou deux photos dans une journée.

Mais nous ne changerions pas ce matériel anachronique pour un empire. Le travail à la chambre correspond à une sorte de cérémonial, qui commence par l'installation du trépied, du matériel.

Nous avons une sorte d'affection pour cet assemblage de métal ou de bois, nous le connaissons, nous connaissons ses limites, que nous avons faites nôtres.
Autre élément important, nous savons comment cela se passe à l'intérieur.

Prenez un magnifique Canon EOS 1 V : magnifique appareil, doté de tous les automatismes nécessaires, équipé d'optiques haut de gamme.

Vous voulez travailler la profondeur de champ ? aucun problème : vous sélectionnez le programme correspondant, faite la mise au point sur le premier plan que vous voulez net, appui sur un bouton, puis sur l'arrière plan que vous voulez encore net : re-appui sur un bouton. Et la mise au point de votre photo sera entièrement maitrisée. Merci l'autofocus.

Mais cela passera par des cartes électroniques, des puces, des micro-moteurs, de la RAM etc... Nous sommes dépassés par cette technique, qui nous isole de la réalisation de la photo. La même chose en jouant finement sur les bascules, à travers un verre de visée plus ou moins clair, est beaucoup plus complexe, les résultats plus aléatoires, mais nous préférons cela.

Il y a de la sensualité à utiliser une chambre. Je parlais un jour de tomber amoureux de son matériel. Je ressens en effet vis à vis de ma chambre une affection, un attachement, que je ne ressentais pas pour un 24x36 tout automatique.

Je me suis fait "allumer" parce que je parlais de tomber amoureux. Mais le français est ainsi fait qu'il n'y a pas de mots différents pour "aimer sa femme" et "aimer la choucroute". Je n'y puis rien.

Quand j'ai reçu ma chambre d'Allemagne il y a quelques années, j'avais monté le trépied et la chambre dessus, et de temps en temps, je la regardais. Il est vrai que j'en avais révé pendant seize ans avant de pouvoir me l'offrir !
Depuis, je reconnais que si elle est montée dans un coin, posée sur une table, je la regarde comme je ne regardais pas mes autres appareils, (à part, peut-être, mon Rolleiflex).

L'utilisation d'une chambre est quelque chose de sensule, je le répète. La mise au point et le glissement doux du chariot sont autre chose que le ronronnement d'un autofocus. Les commandes sont peu nombreuses, tombent bien sous la main. La chambre est beaucoup plus le prolongement du bras et de l'oeil que le 35mm.
Je ne veux plus d'autofocus, d'automatismes. J'ai l'impression d'être un peu dépossédé de mon pouvoir de création.

Non, la technique n'est pas neutre, non, un appareil tout automatique ne permet pas de se concentrer sur l'essentiel, comme l'ont prétendu beaucoup de publicités.
Je prétends que le maniement de l'appareil photographique fait aussi partie de la création artistique, et concourt aussi à la réalisation d'une photo.

Alors, un outil, rien qu'un outil, oui. Mais si en plus il est beau, agréable à utiliser, à toucher, à manipuler, cela nous stimule. Nous essayons de photographier ce qui nous semble beau. Alors, pourquoi ne pas commencer par l'outil ?


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2004 10:08

Ouaouw Jean-Louis, quelle envolée !
Très bien dit. Je partage
CM


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   11-08-2004 10:25

Je partage moi aussi.

Philippe


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   11-08-2004 10:45

Quel plaidoyer en faveur de la chambre!!


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: guillaume 
Date:   11-08-2004 10:57

Quelle envolée ! En effet…
Mais faudrait pô exagérer non plus : ) ! Opposer la chambre au 35 mm en confinant ce dernier au tout automatique est à mon avis un acte de mauvaise foi et une inutile comparaison.
Mauvaise foi de passer sous silence l'existence de 35 mm's "tout-manuel" ! Et, en matière de sensualité, l'onctuosité de la mise au point (sa précision aussi) et la clarté du viseur d'un Leica (osons !!) ont leur mot à dire !
Inutile comparaison car (faut-il le rabâcher ?) on ne fait évidemment pas la même chose avec ces outils si différents, et que s'il est utile d'avoir une masse, un marteau de tapissier peut rendre d'inestimables services…
Si la chambre impose la lenteur, elle n'en a pas l'exclusivité… de même, le petit format n'impose pas la vitesse. Comme si le mérite d'une peinture tenait au fait qu'elle ait été exécutée en atelier dans une lenteur majestueuse…

Il ne faudrait pas tomber dans un snobisme déplacé en posant comme préalable le fait d'utiliser le grand-format ! La machine, si sensuelle soit-elle, n'est là que pour obéir à son maître, et non pour lui fournir les intentions dont il est dépourvu.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   11-08-2004 12:20

guillaume, c'est très clair aussi.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2004 12:24

Je ne vois pas pourquoi je continue à discuter sur ce forum pour me faire matraquer dès lors que mes propos déplaisent à Monsieur Guillaume.

Employer des mots comme vous venez de le faire n'apporte aucun élément nouveau à la discussion, ni aucun argument à votre propos.

Vous devriez peut-être apprendre à discuter sur un forum sans employer des mots blessants, excessifs, à la limite de l'incorrection. Qui plus est, ce n'est pas la première fois que vous vous laissez aller à ce genre de discours.

Comme nous tous, vous ne détenez aucun monopole, attention à ne pas finir par avoir celui de la vulgarité et de la mauvaise éducation.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: guillaume 
Date:   11-08-2004 12:51

Désolé Mr Llech de vous avoir heurté !… Je ne matraque pas, je m'exprime par écrit, ce qui, à mon sens, est d'un niveau plus élevé… : ) Evidemment, vous n'aimez pas la contradiction, d'autant plus quand elle vient de moi ! Je persiste à penser que votre comparaison est de mauvaise foi et teintée d'élitisme, voilà pourquoi je parle de snobisme potentiel.

Quant à l'argumentation du propos, pensez-vous sérieusement qu'il y en ait une à comparer une chambre et un autocus-tout-automatique ?

Je n'ai aucune leçon à recevoir en matière d'éducation !
Si vous pensez le contraire, je serais heureux de lire votre traité du "savoir discuter sur un forum".


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   11-08-2004 12:54

Jean-Louis,

Je viens de relire ce fil avec attention. Je ne vois pas en quoi les mots de Guillaume peuvent vous heurter.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2004 13:11

Jean-Louis,

Ne prenez pas ce rapide commentaire comme dirigé contre vous, malgré un petit différent récent entre nous. Nous apprenons tous en permanence à discuter, ce qui n'est pas toujours gagné, la preuve, il est plutôt bon que nous ne soyions pas d’accord, et je ne vois pas grand chose dans le message de Guillaume qui justifie à mon sens votre colère. Il n’est pas d’accord avec vous et s’élève contre le consensus – j’allais parler de porte ouverte - qui prévaut ici : la chambre sur un piédestal, et la quasi-sanctification des comportements censés aller avec (auxquels je n’échappe personnellement pas :-)). Ses commentaires sur l’opposition petit/grand format sont pertinents, de même que ceux sur la lenteur. Ça n’a pas d’importance que vous ne soyez pas d’accord, acceptez qu'il n'y ait pas de parole d’Evangile, c’est ça qui permet de discuter.

Cela dit, j’adore mes chambres quand elles collent à mes petits projets, j'adore photographier à la chambre !

Amicalement,

Jimmy


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2004 14:56

J'ai tout autant de plaisir à regarder, manipuler et utiliser la chambre 20x25 que l'un des 24x36 que je possède, qu'il soit tout manuel ou tout auto et plein de gadgets. Chaque appareil et format a son domaine d'application, cela se recoupe parfois mais peu importe. Je fais parti des gens qui, lorsqu'ils font une nouvelle acquisition, mettent l'objet en attente dans un coin de la maison, comme s'il fallait d'abord s'habituer à cette présence avant d'entrer en contact.

La 20x25 a détrônée la 4x5 mais ce n'est pas une raison pour qu'à partir de la, je dénigre la 4x5

Le coté snobisme ne me dérange pas à condition d'en être conscient. L'achat de la chambre 20x25 était entièrement motivée, alors qu'à l'époque de la 4x5, c'est sûrement pas snobisme que j'en suis arrivé la. La honte serait de le nier. Puis j'ai découvert la puissance de la bascule et du décentrement, ce qui a fait remplacer le snobisme par la nécessité. La chambre décentre, si je n'ai pas besoin de décentrer ou basculer, j'utilise le 6x6. Si j'ai besoin d'une netteté extrême, je reprends la 4x5, la 20x25 n'étant réservée qu'aux tirages contacts, et je n'envisage pas l'achat d'un agrandisseur 20x25.

Ayant plusieurs fois moi aussi fait des remarques dans des débats sur le forum, remarques qui m'ont values des tirs en règles, je partage et appuie l'intervention de Jimmy, dans le sens où il s'agit d'un forum de discussion et que la différence d'opinion n'est pas une raison de se heurter. La pensée écrite n'est parfois pas tout à fait bien dites, et il est rapide de mal l'interpréter. Même pour les plus polémiques et ceux utilisant sans s'en rendre compte espérons le, un vocabulaire, ou une tournure un chouias méprisant, ne méritent pas que l'on s'envenime, le confort de son psychisme étant de savoir se maîtriser. Ce n'est pas du Bouddhisme, mais une thérapie efficace contre les rancœurs et autres mauvaises conseillères habituelles. Il faut savoir faire marche arrière dans une conversation, si l'on s'aperçoit que l'on a dit un mot de travers déclenchant l'agressivité de l'autre, ce qui est moins déshonorant que l'acharnement à produire le dernier mot. Laisser l'adversaire se conforter dans son idée n'oblige pas à se convertir à son idée. Et faire la paix n'est ce pas plus satisfaisant que de faire la guerre.

Comme qui disait l’autre, faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

CM


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2004 15:03

Il n'y a eftfectivement aucune importance au fait que je ne sois pas d'accord, et c'est très élégant de le faire remarquer.

Pour ce qui est de la tolérance, je ne pense pas en manquer. Je m'exprime toujours en indiquant que mes propos ne reflètent que mon propre avis, et ne sont pas une loi. J'ai le défaut d'être passionné dans la discussion, parce que j'aime ce que je fais en matière de photographie, et les outils que j'utilise.

Lorsque je compare les chambres avec les appareils automatiques en petit format, c'est pour faire ressortir la grande différence entre les deux modes de photographie. Si je ne cite pas les Leica M, c'est parce que quelque part leur mode de fonctionnement est effectivement plus proche de la chambre que du tout automatique. Ce n'est pas de la mauvaise foi que de ne pas les nommer. Je recherche simplement à montrer et à opposer les contradictions des extrèmes.

Il n'y a aucun "snobisme déplacé" à dire qu'on préfère un certain type de photographie ou un certain type d'appareil à un autre. Je déplore l'emploi de ce genre de qualificatif, comme celui de "mauvaise foi", qui ne sauraient remplacer des arguments bien étayés.

Je constate que monsieur Péronne trouve plus facile de réagir aux propos des autres et de les attaquer que de développer ses propres opinions. Et ce n'est pas la première fois qu'il procède ainsi.
Que cela vous plaise ou non, je n'accepte pas que l'on qualifie de mauvaise foi, ou de propos inutiles ce que j'exprime.
Le dénigrement est pour certains la manière la plus facile de contrer les opinions des autres.

Les mêmes choses auraient pu être dites en employant des arguments plutôt qu'en me prétant des sentiments qui ne sont pas les miens ou en déformant et dénigrant mes propos, ce que personne n'a encore le droit de faire.
Je ne crois pas que ce genre d'attitude fasse avancer les discussions, pas plus que le petit jeu infantile qui consiste à soutenir les uns contre les autres comme dans une cour d'école.

Je ne répondrai par conséquent plus sur ce sujet. Ce qui ne devrait avoir aucune importance non plus, pardonnez moi de vous priver du plaisir de l'écrire...


 
 digression pour une soi-disant agresion…
Auteur: guillaume 
Date:   11-08-2004 17:34

Jean-Louis, vous partez un peu vite !
Ce n'est pas parce que je réagis à vos propos que je vous attaque directement. Si vous vous sentez visé, j'en suis désolé… J'attaque des idées, pas des personnes, et celle à laquelle je voulais réagir, c'est celle qui voudrait que hors le grand-format, point de salut, idée qui tend à se renforcer ces derniers temps comme le fait remarquer P.B. dans un autre fil.
Je trouve parfois que le forum s'enferme dans la certitude de former une élite ; là je dis attention au replis identitaire et je joue volontier les iconoclastes.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Joel Pinson 
Date:   11-08-2004 18:03

J'oublierais les attaques personnelles pour revenir sur le fond. A force de vouloir sacraliser le grand format on va pouvoir bientôt se réunir dans une cabine téléphonique ;-) Je le disais l'autre jour dans un autre fil, pourquoi se prendre au sérieux parce qu'on pratique la photo à la chambre? pourquoi penser que la rigueur à la prise de vue est réservée à la photographie à la chambre? j'aime le grand format (le seul que je pratique depuis un bon moment) mais j'aime en parler pour donner envie aux autres d'y venir, j'aime soulever le voile pour que le passant voit l'image sur le dépoli, et j'aime lui expliquer combien cela est accessible. J'ai parfois l'impression que la passion qui anime certains d'entre nous, risque d'entourer cette merveilleuse technique d'un brouillard cérémonieux qui pousse à l'élitisme. Et c'est dommage.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: jean claude pr 
Date:   11-08-2004 19:37

Bonjour
Merci pour tous ces échanges, on lance un fil avec une petite idée et grâce aux intervenants le débat s'amplifie, s'élargit au delà de ce qu'on pensait devoir développer au départ.
Je trouve que ce forum est doublement formateur, pour le sujet de la photographie c'est évident mais aussi pour savoir soutenir et développer des débats qui deviennent souvent passionnés et d'un niveau certain.
En ce qui me concerne je constate que les pratiquants du grand format étant relativement tres peu nombreux, on se sent souvent un peu isolé dans l'entourage proche ou immédiat. Quand on parle photographie on s'adresse souvent à des profanes et quand nos interlocuteurs sont des pratiquants du petit ou moyen format, les plus répandus, on est encore "unique" dans notre domaine. On s'habitue donc, en tous cas c'était mon cas, à avoir la connaissance et c'est toujours tres confortable pour notre égo.
Mais sur le forum c'est autre chose, les gens compétents sont vite présents, plus compétents que soi même et il faut donc tourner sa langue dans sa bouche et réfléchir un peu plus intensément autour du propos. Personnellement cela me plait car c'est enrichissant, chacun à son style, il y a toujours le danger d'interpreter selon sa propre subjectivite, il faut y veiller.
Comprenez bien que je ne donne de leçon à personne sinon à moi quelquefois.
Encore un mot et j'aurais terminé avec mes états d'âme, il arrive que apres des échanges cordiaux on passe au tutoiement, ce que j'ai fait il y a peu avec Christian Martin, Christian veuillez excuser cette familiarité qui a pu vous surprendre...
amitiés
jean claude
Joel, je ne pense pas qu'on frole l' élistisme, simplement on se sent des ailes car on se fait plaisir avec nos engins à soufflet braqués vers nos rêves.
jean claude


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2004 21:04

No problème pour le tutoiement Jean-Claude, je crois qu'il faut voir le farum de cette façon la. Merci et bravo pour le fil
CM


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: david g. 
Date:   12-08-2004 08:31

CONTRE LA CHAMBRE PHOTOGRAPHIQUE :
je n'opposerais ici aucun appareil a un autre, ni un format a un autre...juste quelques remarques au sujet de la chambre, outil pour des periples contemplatifs....

a - comment rester contemplatif et ouvert au monde avec un sac a dos de plusieurs kilos...tandis qu'un moyen format à main levée...

b - je dépense toukours des fortunes pour du matériel dit léger vis à vis de ses performances (110 xl, trepied carbone...) ça reste lourd

c - avec une chambre légère, flou systématique quant il y a du vent...

d - je vois une scène, je sort mon matériel...je décle...trop tard

e - je suis en pleine prise de vue, 50 personnes autour de moi...

f - je suis dans une grande ville à l'étranger, je pose mon pied photo...un policier vient faire son enquête...

g - je visualise un paysage urbain, je trouve le point de vue parfait ... impossible de poser un pied à cet endroit, alors qu'a main levée...

h - je suis dans une grande ville à l'étranger, j'ai plus de films ... je trouve difficilement des 120, mais pour le 4x5...

i - je fais développer des films au labo...10 images 6x7 pour le prix de 2 images 4x5, la qualité est elle 5 fois mieux ?

j - il fait 40° C, je suis en plein soleil, je passe la tête sous le voile (pourtant blanc à l'exterieur) c'est petit pour un sauna...

k - ah, la clarté d'un acute matte (dépoli blad) ...

et j'en passe, les contraintes sont trés nombreuses, et ceux qui disent que la chambre permet de les calmer, de faire peu d'image... ils peuvent faire du yoga, et se poser des questions d'intêret de l'image, avant de déclencher quelque soit le boitier !

POUR LA CHAMBRE PHOTOGRAPHIQUE :

Et avec tout cela, j'utilise une chambre...masochisme, snob, hasbeen... ?

J'ai besoin de beaucoup de décentrements à la prise de vue, d'optiques différentes, et de grands tirages ... si mon blad était 6x7 et proposait une visée claire, un design trés compact et solide, et des optiques 55,80,110 et 150 à décentrement ... je ne parlerais plus de chambre.

Ceci n'est que mon point de vue, en fonction de mon utilisation et mes priorités !!!


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Christian Martin 
Date:   12-08-2004 09:00

On peut aussi ne pas faire de photographie du tout.
A moins que ce soit un gagne pain.
Pourquoi des zinzins de vieilles voitures font Paris Marseille avec des vieux machins plein de chromes, alors qu'on peut le faire plus confortablement avec une voiture moderne, le train ou l'avion. ?

Parce qu'ils aiment.
Et quand on aime on ne voit plus les problèmes, les defaults etc...

Peut être vous n'aimez plus le travail à la chambre.
CM


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: jean claude pr 
Date:   12-08-2004 09:13

Bonjour David
La contrainte de posture zazen préconisée dans la" pratique juste" est un indispensable de la paix intérieure et de la contemplation.
Le port du sac à dos doit être du même ordre.
Plus sérieusement j'admets que le tripode est l 'engin pénible dans la pratique du grand format. J'ai trouvé comment le fixer en travers en haut de mon sac F64 mais les passages étroits me sont interdits sous peine deblocage surprise!
Pour le reste vous avez de bons arguments.
Cependant je ne suis pas d'accord avec votre préférence pour le dépoli du Blad, je ne parle pas exclusivement de la qualité du dépoli mais de l'ensemble de l'examen.
Pour le flou du au vent, je pense à une image de Gustave Legray, prise en foret de Fontainebleau je crois, on y voit des feuilles bougées (et non pas floues) la photo n'en est que plus forte.
Enfin sans les connaître je sais qu'il existe des chambres 6/9 ou 6/7 pouvues de tous les mouvements et légères. Bien sur il fait aussi les mettre sur pied, mais le Blad aussi si on veut profiter au maximum de ses performances.
amitiés
jean claude.


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 09:22

Christian, on peut aimer le travail à la chambre et être conscient des multiples contraintes de l'outil. C'est même une nécessité que de bien connaître ces limitations, sous peine de se trouver fort dépourvu quand la bise vient…

David, tu es mûr pour l'Alpa !


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   12-08-2004 09:48

Bonjour à tous,

Je crois que l'adaptation du matériel aux circonstances doit etre aussi pris en considération. Je reviens d'un voyage en Islande. J'avais emporté le Mamiya 6X7 et 2 optiques 43 et 150mm il n'y a pas plus léger en moyen format et laissé à la maison une chambre panoramique Horseman 6X12. Sous la pluie avec du brouillard j'ai pu faire des photos avec le Mamiya qu'il aurait été impossible de faire avec un Hasselbled ( j'en eu un) avec des vitesses lentes (1/30 par exemple) et ramener des images nettes. Quand à la chambre n'en parlons pas.
Tout est affaire de compromis. Même sans mouvement on peut faire de bonnes photos.

Daniel


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: david g. 
Date:   12-08-2004 10:46

David, tu es mûr pour l'Alpa !
pas mon compte en banque

Parce qu'ils aiment.
Et quand on aime on ne voit plus les problèmes, les defaults etc...
Peut être vous n'aimez plus le travail à la chambre.
Ce que j'aime, c'est faire des images qui remplissent mon cahier des charges personnel. Je prefère faire un long periple en voiture, que contempler le moteur et faire la vidange, c'est un peu grossier comme comparaison, c'est l'été il fait chaud...

je pense à une image de Gustave Legray, prise en foret de Fontainebleau je crois, on y voit des feuilles bougées (et non pas floues) la photo n'en est que plus forte.
je parlais du flou du au bougé de la chambre en plein vent, rien d'autre !

pour ce qui est des vitesses lentes au blad,
soit je suis bien calé, et 1/60eme ok
soit je suis bien calé, relevage du miroir, et 1/30 ok voir 1/15
soit je sort mon rolleiflex
Sur ce point le mamiya 7 est top, le seul inconvenient mise a part des optiques superbes en piqué mais pas trés bonnes côté distorsion, c'est le viseur de m... avec l'otique visible dans le cadre !


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: Nestor burma 
Date:   12-08-2004 13:28

Bonjour,

Il n'y a pas de honte a avoir plein d'appareil, la photo n'est qu'un jeux, j'espère bien pouvoir m'offrir quelques jouet nouveau un de ces jours, pour des tas de raisons.

Aucun n'est parfait,
Aucun photographe ne sait pallier à tous les défauts d'un appareil,
Alors autant en avoir plein on s'en sort toujours.

Et çà fait marcher le commerce, très bon pour notre éconnomie.

NB


 
 Re: de quelques chambres
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 13:34

Henri-Nestor, tu peux signer de ton nom… on t'a r'connu !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution