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 Couleur en négatif
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-08-2004 10:21


Il me semble que tous ceux qui font de la couleur oeuvrent en dias. Me concernant il serait plus pratique et moins onéreux de faire du néga (6x6). Destiné à être scanné et imprimé, quels pourraient être les inconvénients du néga couleur dans le cadre de cette utilisation ?
Merci à vous

Jean-Philippe


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Pierre Lavergne 
Date:   05-08-2004 10:32

les avantages sont un développement C-41 plus souple et plus facile que le E-6.
les inconvenients sont :
-plus aucune référence visuelle
-il vous faut un très bon scanner et SURTOUT un EXCELLENT PILOTE du scan, car les dominantes couleurs sont très difficile à rattrapper...
-les positifs me semblent plus facile à scanner, car on a la référence sous les yeux.
-les scans ont du mal à "lire" à travers le masque orange, des nuances se perdent.
-ne comptez pas avoir autant de finesse qu'avec un vrai tirage d'après vos négs.
En conclusion, je pense qu'il faut plutot raisonner en terme de complémentarité entre négs et dias, en particulier selon le contraste de la scène et le résultat que vous voulez obtenir.


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-08-2004 10:34

Bonjour,

Jean-Philippe,
On a déjà écrit des kilomètres sur ce sujet,
Mais une piqure de rappel, pourquoi pas.

Le négatif est théoriquement meilleur que de l'Ekta : finesse, moins de grain, espace colorimétrique plus grand.
Le négatif se scan moins bien que l'Ekta, pas de profil par exemple, mais des grilles de correction ou de callage, et bien sûr pas de référence, un néga reste incompréansible si le sujet ne fait pas partie de nos standards.

Mais la presse quotidienne ou hebdomadaire utilise le négatif sans problème.

Si votre travail se fait sur un temps assez court, le néga vous donnera de très bon résultat, si vous souhaitez avoir une exploitation à long terme (50 ans par exemple) je vous déconseille le néga.

Je ne tiens pas compte du plaisir incomparable que procure un Ekta sur la table lumineuse ;-)

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-08-2004 10:38


Bien d'accord avec vous sur le plaisir, mais il a un prix .... que je vais accepter de payer semble-t-il !
Merci Henri et Pierre

Jean-Philippe


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: pierre 
Date:   05-08-2004 14:20

Bonjour,
bon, je sais la litterature sur le theme est riche et ca ne repond pas directement a votre question mais....
pour ma part apres quelques temps en ekta, je suis revenu au negatif. Les labos pro qui peuvent tirer a partir d'ekta en grand format (au dela du 50x70 cm) , il n'y en a pas tripette !
Pour les references de couleur, on peut etre present lors du tirage, comme cela on a ce que l'on veut (et on sait parfois moins clairement ce que l'on veut que ce que le tireur peut faire, et quelle richesse de travailler avec lui ! ....).


Je suis en ce moment a Tokyo, ville du tout numerique partout .... et bien dans les labos pro ou je fais developper mes films, lorsque l'on veut des tirages d'exposition on prefere encore passer par les mains et les yeux d'un tireur .

Pour en finir avec cette remarque etrange "un negatif c'est moche ", j'ai vu quelques travaux d'Eric Poitevin (des chevaux morts) tires en negatif couleur et c'est superbe ! quelque chose qui ressemble une peinture rupestre... une drole de memoire du regard... et l'idee interessante qu'une image peur exister aussi bien en positif qu'en negatif (composition, equilibre.....).


Le probleme n'est donc pas d"oeuvrer en couleur" mais bien de savoir quelle chaine graphique on utilise et pourquoi .

Le scan c'est tout de meme quelque chose de specifique a l'edition, au sens large ... ou au cibachrome, si si ca existe encore, et j'aime ca...



Cordialement

Pierre


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-08-2004 14:35

Bonjour,

<<Pour en finir avec cette remarque etrange "un negatif c'est moche ",>>

Je revendique cette remarque et je n'ai trouvé aucun défenseur de l'esthétique des masques oranges des négatifs, si vous souhaitez le faire il va falloir trouver des arguments ;-)

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: pierre 
Date:   05-08-2004 14:51

Bonjour,
il n'y a pas d'autre argument a donner que :
l'image negative peut etre la forme juste , correspondant a l'idee que cette image veut exprimer.
Quelle soit blanche et noire ou orange et verte on s'en fout, en ce sens elle est "belle" .
Se pose-t- on ce genre de question a propos des insolations ?

cordialement

pierre


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: pierre 
Date:   05-08-2004 16:30

Bonjour,
un lien pour le livre d'Eric Poitevin, deja ancien, qui presente des images en negatif couleur.
Ce sont des branchages si ma memoire est bonne et il faut imaginer les tirages grand format... entre l'art rupestre et la sanguine...


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2867541158/qid=1091710550/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-3073859-2107350


Ces images m'ont assez impressionne parcequ'elles laissent ouverte une voie contemporaine interessante vers l'image unique, en negatif , comme le stenope grand format .
Pour aller au bout des exemples, j'ai vu des reproductions d'une image realisee en utilisant un immeuble comme stenope, l'image etant fixee sur le mur en beton par une fine couche d'emulsion photosensible.
Entre peinture murale, dessin, photographie, ombre grecque ou celles d'Hiroshima.. on est toujours dans la photographie grand format ...mais les esthetiques se melangent, les sensations et rendus visuels se nourrissent les un des autres.

Je suis tres loin du sujet de depart , excusez moi Jean Philippe Poli
(bon, le livre de Poitevin, c'est tout de meme du 20x25 ).

pierre


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: sven.c 
Date:   05-08-2004 17:11

ça donne quoi les films sans masque pour la photo aerienne en utilisaton plus courante?
un mauvais équilibre dans la balance des couleurs, des couleurs fadasses?

Jean-Philippe
souvent j'utilise de la reala en 6*7 puis je la scanne etc ça fonctionne très bien ( souplesse à la pdv , douceur et finesse..)L'inconvénient ne ne pas pouvoir se caler pour les couleur et tout relatif car c'est vous qui voyez! Le plus important qui a aussi déjà été dis, c'est la qualité du scanner. il vaut mieux un bon scanner 24*36 qu'un mauvais scanner pour MF.
Dans les soft de scan i l y a les profil de masque de toutes les émulsions du marché, on peut aussi l'étalonner à la pippette sur son propre film. l'avantage du néga est d'étre moins exigent vis à vis de la dynamique de votre scanner.
voila pour la redite


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: frederic 
Date:   05-08-2004 17:31

bonjour
une autre petite anecdote qui me vient a l'esprit :
un jour , au beaux arts de bordeaux , l'exercice etait de reproduire en peinture un ensemble de volumes colores pour maitriser l'espace et la couleur.
apres mon premier essai , la prof me demande gentiment de refaire car l'exctitude en couleur n'etait pas bonne .
ok, comme le bon eleve que je suis je m'execute meme s'il me semblait ne pas avoir fait d'erreurs.
au bout du 3eme recommencement , il a fallu l'intervention d'au autre prof pour comprendre que j'avais un leger probleme dans la perception des couleurs et donc que ma reproduction etait identique a ce que voyai .
meme probleme evidement pour le filtrage sous l'agrandisseur et bien sur en numerique , aussi, maintenant mon seul soucis , loin de l'exactitude , est de fournir une image qui tienne la route et surtout qui me plaise.
etant peintre non naturaliste de formation , mon idee est que quelque soit le support , nega , ekta , l'important c'est de produire ce que l'on veut et surtout de ne pas faire aveuglement confiance a toutes ces machines et logiciels qui nous imposent leur analyse.
un remede qui pour moi fonctionne tres bien, brut de scan , pipette sur le noir, correction des valeurs selon leur taux en CMJN, on sait toujour comment reagit un noir.
j'espere n'avoir pas ete trop long.
et surtout , faire de l'image en y prenant le plus de plaisir possible.
cordialement
frederic


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-08-2004 17:44

Bonjour,

>>ça donne quoi les films sans masque pour la photo aerienne en utilisaton plus courante?
un mauvais équilibre dans la balance des couleurs, des couleurs fadasses?>>

Du négatif sans masque c'est de l'Ekta développé en C41,
IL manque les masques de correction des défauts des colorants :
Quand on fabrique du cyan on fabrique en même temps un peu de jaune et un peu de magenta, quand on fabrique du Magenta on fabrique en même temps du jaune, d'ou une salissure des teintes.
D'ou l'idée de niveller tout cela avec les fameux masques Orange (Jaune + Magenta), pour n'utiliser que le haut des pics des colorants.

C'est simple.

Pour Pierre,
Votre démo n'est pas convainquante : c'est bien parce qu'untel la fait, faudra trouver autre chose. J'ai déjà eu l'occasion de voir des négatif couleur masqué grand format, pour constater que le format n'arrange rien, cet orange inmaitrisable est insuportable.

Je ne pense pas être le seul à avoir ce sentiment.

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-08-2004 22:16


J'ai un epson 4870, peut-on envisager un scan de néga 6x6 sereinement ??

Jean-Philippe


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: pierre 
Date:   06-08-2004 02:08

Bonjour,
Ce n'est pas ce que j'ai ecrit.

L'image trouve sa beaute, sa valeur ..... dans la pertinence de son expression plastique avec son propos.


Poitevin dans les images dont j'ai parler, c'est un exemple d'une utilisation pertinente de l'esthetique du negatif, il y en sans doute bien d'autres .

Dire que l'on aime ou n'aime pas le bleu ou le vert ca n'a aucun sens.

Cordialement

pierre


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: david g 
Date:   06-08-2004 08:01

"Je suis en ce moment a Tokyo, ville du tout numerique partout .... et bien dans les labos pro ou je fais developper mes films, lorsque l'on veut des tirages d'exposition on prefere encore passer par les mains et les yeux d'un tireur ."

Tokyo est grand, quand j`y etais, je travaillais en negatif, et je n'ai rencontré que des photographe qui travaillaient en ekta...l'expo en Arles (2003) sur les egouts de tokyo, par le Japonais Hatekeyama etait le plus bel example de superbes tirages numériques d'aprés ekta !!!

"ville du tout numerique partou" sauf en photo, ou le grand format est plus présent qu'en france !

Couleur en négatif
je préfère l'ekta pour beaucoup de raisons :
impression de realiser un original sans filtre, ni intermediare
visualisation du piqué de l'image
référence couleur
scans plus fidèles
meilleure conservation

J'utilise souvent du négatif :
souplesse à la prise de vue
le bracketing à la chambre ça côute cher, et c'est surtout pas trés rapide entre les deux vues
pour la conservation : un trés bon scan sur deux bons CD...a dupliquer de tps en temps
plus de valeurs
Possibilité de tirage lambda, jet d'encre et RA4 Endura


En ce qui concerne le prix, c'est finalement trés similaire si on compte le prix d'un contact traditionnel pour la référence couleur !
En résumé, si vous travaillez sur l'instant décisif...négatif
Sinon, c'est une question de choix personnel et de rendu, mais pas de prix !


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: P ZELER 
Date:   06-08-2004 09:52

J'ai moi-même cette réflexion: ekta ou négatif, sachant que ma finalité est l'image sur papier.

Pour le tirage papier, nous avons le choix, pour l'ekta, du papier ilfochrome ou type RA4.
Voici les prix à Strasbourg: ilfochrome 30x40 = 38 euros TTC
RA4 (frontier) = 7,5 euros TTC

Mon tireur me dit d'essayer le film négatif couleur car de gros progrès ont été faits au niveau du tirage papier. Je veux bien le croire, mais comment se passer de la lecture directe d'un ekta ??

Pierre Z


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-08-2004 10:23

Une chose me surprend toujours dans ces discussions négatif/inversible, c'est cette notion de référence. Je laisse de côté le plaisir de la dia sur la table lumineuse, la facilité et les avantages de l'inversible... et toutes les autres considérations déjà citées plus haut. Il me semble que si on fait de la couleur pour la tirer sur papier, c'est pour chercher sa propre couleur, son propre rendu, sa propre interprétation, ses propres équilibres, et pas seulement pour chercher à reproduire le plus précisément et le plus fidèlement possible ce qu'on a sur la dia. Avoir une référence, c'est bien, mais si le jeu ne consiste en couleur qu'à reproduire exactement cette référence, ça me semble un peu emmerdant. Ce sont certainement des conneries, c'est seulement ce que je me dis à chaque fois.


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 10:36

Bonjour,

Jimmy,

Tu raisonnes N&B,
Si tout un chacun utilisait le Dye-Transfert ton raisonnement sonnerait juste,
Mais en couleur nous sommes pris en otage par les fabriquants et c'est vrai que la référence est très importante, nous n'avons pas le choix, nous ne sommes pas libres.

En gros on corrige des dominantes en maitrisant péniblement le contraste,
Dura lex sed lex,

Non en fait : en couleur vive le numérique, la liberté du N&B en couleur.

Ou PdV trichrome + procédé pigmentaire en 3 ou 4 (voir plus) couleur.

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: sameh 
Date:   06-08-2004 10:48

bonjour à tous,

où je pourrai trouver des doc sur les masques, je ne comprends pas trop pour quoi un scanner digitalise moins bien un masque orange.
Pire, je ne connais rien en négative couleur. Ma seul connaissance à ce propos c'est Pierre et Jimmy qui l'ont dis, le négative couleur se travail avec un tirreur et vive l'interpretation.


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 10:56

Bonjour,

>>le négative couleur se travail avec un tirreur et vive l'interpretation.>>

Pour interpréter il faut des moyens plus puissant qu'une pauvre tête couleur et ses filtrages, même si l'on fait de la prélumination sélective des masques et tout le bazard on reste dans un procédé très limitatif.

>>je ne comprends pas trop pour quoi un scanner digitalise moins bien un masque orange. >>

On a pas besoin de digitaliser le masque, mais toutes les valeurs qui sont au dessus, mais le scan a plus de mal à les voir le masque jouant un peu le rôle d'un brouillard.
Et de plus il faut donner la vraie valeur du masque dans toute son étendue à notre cher scan pour qu'il s'y retrouve, comme les masques change pour chaque référence de film, la difficulté n'est pas négligeable.

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: sameh 
Date:   06-08-2004 11:13

Ce qui fatigue vraiment en photo c'est tous les testes a faire avant d'adopter un processus. Je comptais utilisé le néga pour des travaux de reportage en spectacle vivant, puis là je suis dans le doute parce que les personnes interessés veulent à 90% des fichier numérique!
En réalité, cella me montre que le reflex numérique n'est pas mal du tout comme solution pour moi.


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-08-2004 11:14

Henri :

J'entends bien :-) Ma remarque ne portait pas sur les différents aspects techniques des choses. De plus il est évident que si on fait un livre sur l'abbaye de XXX ou qu'on gère une photothèque, les besoins et raisonnements seront différents. Seulement sur le fait que le négatif, même avec ses galères, peut convenir mieux à telle ou telle recherche, et que peut-être dans une certaine mesure (là, j'avoue que je n'en sais trop rien ), il libère de la reproduction.


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 11:30

Bonjour,

Jimmy,

Mes remarques ne prenaient pas pied sur mon travail,
Mais il est a peu près évident que la photographie couleur type Ekta-Néga évolue dans un carcan produit par des industriels.
Bien sûr on peut faire des trucs intéressants en négatif couleur, mais la notion de maitrise de rendu, face à la vraie maitrise du N&B peut prêter à sourires.

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: pierre 
Date:   06-08-2004 12:18

Bonjour,
pour repondre a la question de Jean Philippe Poli, qui veut faire de l'impression, selon les arguments technique d'henri Gaud qui s'y connait bien, l'ekta doit effectivement etre plus simple a scanner et a gerer.

On parle bien d'impression, pas de tirage... et je crois que l'on melange un peu trop souvent les deux !
Un lien sur le sujet, deja donne sur ce forum mais qui precise bien de quoi on parle:
http://www.photographie.com/?pubid=102284&secid=3&rubid=184

Pour David G. vous avez raison le grand format est tout a fait d'actualite au Japon, les rayons des magasins sont bien fournis et ils sont plein de (jeunes) gens .... les prix aussi sont bien agreables... que du bonheur, on peut travailler !

Les photographies de Hatekeyama dont vous parler sont donnees comme etant du tirage C-Print , donc du tirage traditionnel sur ce site (?):

http://www.lagalerie.de/lagalerie_english_deutsch/l_a_galerie_artists/hatakeyama_english/undergrounde/undergrounde.html

cordialement

pierre


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: P ZELER 
Date:   06-08-2004 15:07


Je viens de récupérer des "tirages" réalisés à partir d'ekta via une frontier (fuji).
Je ne retrouve pas la luminosité de mes images et je suis quelque peu déçu, malgré le savoir faire du tireur.
Que penser de cette "perte de lumière" ??

Pierre Z


Pour Pierre F, reviens-vite, j'ai mis des bouteilles au frais ! En attendant ton retour je vais vérifier avec Claude si elles sont à bonne température. On ne sait jamais avec cette chaleur...


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: david g 
Date:   06-08-2004 16:14

"Les photographies de Hatekeyama dont vous parler sont donnees comme etant du tirage C-Print , donc du tirage traditionnel sur ce site (?):

http://www.lagalerie.de/lagalerie_english_deutsch/l_a_galerie_artists/hatakeyama_english/undergrounde/undergrounde.html"


C-Print, cette appelation n'est pas "normalisée", certains l'emploi pour dire computer print d'autres pour color print, d'autres encore pour analogic color print...pour avoir examiné les tirages à l'expo, le grain trés fin ressemblait plus a du pixel que du grain ?!
a voir


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Michel Legendre 
Date:   06-08-2004 16:28

Il me semble qu'une autre caracteristique de la numérisation du négatif clr est que le scanneur a des limites et difficultés de lecture dans les zones sombres d'une image, il se retrouve a peiner dans ce qui sera , une fois inversé, les hautes lumières de l'image. Ca cree a l'occasion du bruit ou des tonalitées, teintes pas tres faciles a controler...
Les courbes de 'sensibilitées' des scanneurs seraient, je pense, étalonnées sur de l'ekta ou papier ...positif...


Salut

Michel


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: david g 
Date:   07-08-2004 13:08

le problème principal auquel j'ai été confronté c'est un effet d'accentuation du grain du néga au scan...il ne faut pas chercher le piqué max. mais un bon compromis piqué/grain. Il n'y a pas de recette miracle, cela est fonction du film, du format, du scan, du pitch selectionné (accentuation...).
Beaucoup moins de problème avec les ektas


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: G.D 
Date:   07-08-2004 13:53

Je pense que la facilité d'utilisation du négatif se paie au scan, et inversement pour pour la diapo.

Moralité, si vous faites les scans vous même, faites du E6. Si la numérisation est l'affaire d'autrui, à quoi bon se compliquer la vie !

Il reste toutefois quelques éléments à prendre en compte. Les agences de stock conserve n'ont pas d'affinités avec néga pour des questions d'archivage. Essayer de parcourir 2000 ou 3000 néga par jour pour rechercher une image. Essayer avec des Ektas maintenant : Vous m'avez compris j'en suis sur !


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: hervé durand 
Date:   01-09-2004 09:21

Bonjour,

Pour Pierre : je suis tout à fait d'accord, les images de Poitevin en négatif couleur sont superbes. Ce photographe que j'admire, illustre encore une fois la pertinence de ses choix qui ne tiennent pas compte de critères techniques normatifs mais des moyens à mettre en oeuvre pour arriver à la justesse, à l'évidence d'une image photographique. Sur ce terrain, Poitevin va jusqu' au bout : de la prise de vue à l'accrochage.
Certes, Mr Henri Gaud, on ne peut pas tirer de rêgles de cette pratique, mais ce que Poitevin nous montre, ce sont bien des photographies (et oh combien). Je crois que pour une fois vous êtes à coté de la plaque.

Cette discussion m'intéressait à plus d'un titre. D'abord parce se que ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un aborder une problèmatique esthétique pertinente.
Ensuite, parce que dans le contexte actuel ou tant de solutions nous sont proposées pour finaliser nos images, ont à parfois du mal à faire les bons choix.

Pour finir, je suis en train de réaliser une série en couleur que je destine à être tirée en négatif couleur (les tirages seront négatif). J'ai commencé à faire les prise de vues avec du négatif couleur (jusquelà c'est logique, non ?) pour pouvoir visualiser mes images (je n'ai pas encore de scan à transparent MF).
À ce point de mon travail (pas très avancé), je me demande dans quelle mesure, si je le désire, je pourrais me débarrasser du fameu voile (arg!!).

- est-ce que se sera possible à partir du nég sur un tirage C ou RA4 ? Je crois que non.

- est-ce qu'il vaut mieux faire les PV en Ekta, scanner pur inverser et tirer l'ekta dans une chaine négatif (je vois déja la gueule du tireur) avec une référence(sortie imprimante).

- Ou bien trouver une autre solution et là, je solicite votre aide.

Henri Gaud, ne le prenez pas mal je suis fan de votre littérature ici.

Hervé.


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: hervé durand (81.185.149.---)
Date:   01-09-2004 09:21

Bonjour,

Pour Pierre : je suis tout à fait d'accord, les images de Poitevin en négatif couleur sont superbes. Ce photographe que j'admire, illustre encore une fois la pertinence de ses choix qui ne tiennent pas compte de critères techniques normatifs mais des moyens à mettre en oeuvre pour arriver à la justesse, à l'évidence d'une image photographique. Sur ce terrain, Poitevin va jusqu' au bout : de la prise de vue à l'accrochage.
Certes, Mr Henri Gaud, on ne peut pas tirer de rêgles de cette pratique, mais ce que Poitevin nous montre, ce sont bien des photographies (et oh combien). Je crois que pour une fois vous êtes à coté de la plaque.

Cette discussion m'intéressait à plus d'un titre. D'abord parce se que ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un aborder une problèmatique esthétique pertinente.
Ensuite, parce que dans le contexte actuel ou tant de solutions nous sont proposées pour finaliser nos images, ont à parfois du mal à faire les bons choix.

Pour finir, je suis en train de réaliser une série en couleur que je destine à être tirée en négatif couleur (les tirages seront négatif). J'ai commencé à faire les prise de vues avec du négatif couleur (jusquelà c'est logique, non ?) pour pouvoir visualiser mes images (je n'ai pas encore de scan à transparent MF).
À ce point de mon travail (pas très avancé), je me demande dans quelle mesure, si je le désire, je pourrais me débarrasser du fameu voile (arg!!).

- est-ce que se sera possible à partir du nég sur un tirage C ou RA4 ? Je crois que non.

- est-ce qu'il vaut mieux faire les PV en Ekta, scanner pur inverser et tirer l'ekta dans une chaine négatif (je vois déja la gueule du tireur) avec une référence(sortie imprimante).

- Ou bien trouver une autre solution et là, je solicite votre aide.

Henri Gaud, ne le prenez pas mal je suis fan de votre littérature ici.

Hervé.


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2004 10:35

Bonjour,

Pourquoi ne pas parler du négatif,
Mais il faut noter que le départ de ce fil est plutôt technique,
Et serait intéressant de savoir ce qu'une documentaliste pense d'une photothèque formée de négatif couleur ;-)
Et je reste sur ma position sans aucun doute personnelle, mais très partagé sans aucun doute : placez deux 8x10 sur une table lumineuse un Ekta et un néga, vous aurez la réponse, le néga couleur c'est très moche.
De plus c'est très monotone, le masque orange est tellement fort que les images sont peu diversifiées.
Qu'un artiste utilise le négatif masqué a des fin artistique ne lui donne pas plus de valeur, il s'agit d'un cas d'exception, voir d'un procédé.
Si un artiste crée une oeuvre importante avec du carton d'emballage cela ne donne aucune vertu particulière au carton, il en va de même pour les néga couleur, qui ne sont qu'un intermédiaire de fabrication.
Mais pour l'instant il possible de dire sans s'avancer trop que la destinée du négatif couleur est ne ne pas être vu.

D'autre part, ce procédé, compte tenu de sa "dominante" donne l'impression de vivre dans un tunel de périphérique et réduit notre mode de vision.
De plus l'Artiste ne maitrise rien, c'est l'industriel qui fait la teinte.

Pour ce qui est d'avoir des images négatives sans masque, il y a plusieures possibilités.
Ekta développé dans du C41
Négatif couleur + print + Dupli développé dans du C41 (pour faire à postériori, sinon autant attaquer en Ekta direct)
Ou traitement numérique du négatif, là c'est très simple.

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: hervé durand 
Date:   01-09-2004 14:26

Merci Henri, je savais que je pouvais compter sur vous.

Petite question subsidiaire : devant la difficulté de trouvé de l'Ekta 100 EPN que j'aime pour la douceur de son contraste et sa saturation faible, je pense pour certains sujets me tourné vers l'ASTIA de fuji. Je l'ai utilisée une fois, j'aime la finesse mais moins le coté verdâtre (même si là encore les goûts et les couleurs...). Qu'en pensez vous ?

Hervé


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2004 14:58

Bonjour,

L'Astia oui pas trop mal,
Mais j'ai du donner les Pro pack 220 qui me restait,
La tendance ou tout magenta ou tout vert du résultat m'a lassé,
De plus les détails dans les HL manque de contrast,
On est jamais content ;-)

Je préfère maintenant la Provia 100F, qui est MON film ;-)

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: vince 
Date:   01-09-2004 15:24

"Et serait intéressant de savoir ce qu'une documentaliste pense d'une photothèque formée de négatif couleur ;-)" HG

il y a tout de même dans l'histoire de la photographie quelques photos prises sur negatifs (un certain triX… je crois… a même eu ses heures de gloire)

et certaines photothèques et agences photographies connaissent les planches contac depuis longtemps. alors pourquoi pas en negatifs couleurs

en couleurs c'est vrai les ektas c'est beau, mais je pense que les documentalistes d'aujourd'hui n'ont plus de table lumineuses (malheuresement) ni de compte fils, mais des ecrans comme nous tous. non?

connaissez-vous des photothèques non informatisée ?


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2004 16:07

Bonjour,

Il y a bien sûr beaucoup de photothèque informatisé, mais jamais à 100%
Donc il y a bien un moment ou il faut retourner dans les archives,
De plus les Ekta se numérisants plus facilement,
Les Photothèques d'Ekta sont majoritaires.
Et les planches contact, çà fini par faire cher ;-)

Quant à la Tri-X, c'est pour moi le meilleur film N&B, et rien à voir avec du néga couleur, restons sérieux ;-)

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: vince 
Date:   01-09-2004 17:10

"Quant à la Tri-X, c'est pour moi le meilleur film N&B, et rien à voir avec du néga couleur, restons sérieux ;-)" HG

et si on disait tout simplement ekta pour l'imprimerie ou la projection murale
negatif couleur pour le tirage photo couleur
et triX pour le n&b bien entendu

quant a la numerisation… je ne comprends pas toujours le but de numériser… alors que tout le monde dit que les cd ne sont pas fiables…

ne pensez vous pas qu'un tirage a l'agrandisseur couleur ou n&b reste toujours superieur aux images numerisées?


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2004 17:26

Bonjour,

>>quant a la numerisation… je ne comprends pas toujours le but de numériser… alors que tout le monde dit que les cd ne sont pas fiables…>>

Je travaille dans l'edition alors ........
Je grave 5000 CD-R par ans depuis 8-10 ans et je n'ai jamais rien perdu,
Mais quelques précaution s'imposent ;-)

>>ne pensez vous pas qu'un tirage a l'agrandisseur couleur ou n&b reste toujours superieur aux images numerisées?>>

Supérieur c'est selon, mais le problème, c'est : quoi faire de tous ces tirages.
En N&B, je ne crois pas au numérique, mais en couleur cela facilite tellement le boulot.

Pour mes images Perso, c'est pour le moment de l'Ekta (de chez Fuji) en 8x10 et c'est tout, bien a l'abri dans des boites.

HG


 
 Re: Couleur en négatif
Auteur: queencita 
Date:   03-05-2005 18:51

salut frederique si ton nom n'ai pas bon je suis desole text moi bye




 
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