forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 GF Style Américain et Européen
Auteur: mehmet kismet 
Date:   04-08-2004 19:55

Bonjour,

J'assume et je présume que l'invention et l'utilisation du Leica a beaucoup changé le style de photographier et ceci commençant par l'Europe.

Le GF pourtant ayant son siége surtout aux Etats-Unis, a imposé de sa part un autre style de photographier. Conséquence toute normale, provenant des propriétés physiques de ces deux types d'appareils.

Pourtant je me demande si les photographes en Europe qui utilisent le GF ne sont-ils pas trop influencés par leur homologues américains?

Je serais bien content de savoir vos opinions et points de vues sur ce sujet.

Amitiés
Mehmet Kismet


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-08-2004 20:42

Bonjour,

Vous oubliez le Japon qui est aussi très utilisateur de grand format,

Pour l'Europe aujoud'hui,
En fait on ne sais pas grand chose,
Nous sortons de 50 ans de domination totale de l'instant décisif,
Laissez nous le temps de nous remettre,
Mais en creusant un peu, nous ne manquons pas (nous : l'Europe) de photographe grand format hors influence américaine.

HG


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-08-2004 20:44

Mehmet,

Vous parlez des photographes GF en général, ou vous pensez à certains photographes en particulier ? Première réflexion rapide, il me semble qu'une certaine "manière" américaine (si nous parlons de la même) a assez peu pris en Europe.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Michel Legendre 
Date:   04-08-2004 21:08

Bonjour,

J'espere en effet que VOUS (européens) et NOUS (les autres qui ne sont pas USA-iens )ne poursuivrons pas nos projets/démarches photographiques en niant ou en excluant des influances aussi majeures (je m'exprime mal...; influances reciproques de l'europe sur l'amerique et vice-versa ).
D'ailleur il pourrait etre interessant de nommer des photographes qui représentent chaque courant en question afin qu'on ne tombe pas dans le cliché et/ou le préjugé.
Comme je suis paresseux je laisse a d'autres le soin de definir ces styles.


Henri a ecrit;

Nous sortons de 50 ans de domination totale de l'instant décisif,
Laissez nous le temps de nous remettre.

Superbe...tres a propos aujourd'hui.

Salut


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: mehmet kismet 
Date:   04-08-2004 21:56

Merci de vos commentaires,

Je n'ai surtout pas une idée précise ni je pense a des photographes en particulier.
N'ayant pas d'autres sources que les sites d'internet pour s'informer de ce qui se passe du cote GF en Europe, quelques peu exemplaires m'ont incité a poser cette question.

L'idée vague que l'on a du GF comme étant l'outil pour le "style- life", ou bien "landscape" si ce n'est pas de l'architecture, pouvait réduire le pouvoir communicatif du GF.

Je trouve que le photographe Américain qui a passé les dernieres annees de sa vie en France, Paul Strand est tres bel exemple pour ce que l'on pourrait dire "hors-cliché."

Etre hors cliché pour moi ne nécessite pas créer un courant jamais adapté, mais je trouve que c'est de se soumettre dans le sujet dont on fait la photo se souciant du sujet lui-meme mais non avec un soucis de "l'art pour l'art " .

Le coté humain peut se faire sentir dans une photographie, sans que celle-ci soit "un instant décisif", par contre tout en étant un instant contemplatif.

Amitiés
Mehmet Kismet


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-08-2004 22:00

J'interpète peut-être trop strictement la question de Mehmet, mais il me semble que lorqu'on parle GF américain, on entend généralement par-là, je n'entre pas dans les détails, la photographie paysagiste classique. Il n'est pas question de nier d'éventuelles rencontres, mais il me semble que cette photographie n'a eu qu'une influence très marginale sur la photographie européenne.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-08-2004 22:09

Bonjour,

Jimmy,

Tu veux dire que AA et Weston ans Co, n'ont pas fait école en Europe, non sans doute,
Mais nous avons sans doute tous eu un attirance pour ces photographes,
Sans aller jusqu'à la création d'un courant Euro-Américain.

Mais certe aucun rejet, au contraire, mais pas d'imitation.

HG


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Michel Legendre 
Date:   04-08-2004 22:48

Jimmy, moi aussi j'entends par GF americain la référence aux paysagistes classique.
Cependant l'exemple de Mehmet est judicieux et nuancé.

Strand n'est certainement pas l'exemple classique du photographe americain...(entre autre il a voyage et vecu en europe et de plus ses idées de gauche l'on tenu loin de son amerique natale).
Il est interessant de souligner la ou il y eu influance plutot que d'insister pour dire qu'il n'y en a pas eu en general.
Je plonge dans les généralités...;
Je pense que la COULEUR Européene a largement influence la photo americaine(un historien de l'art pourrait facilement dire le contraire que je ne serais pas surpris).
J'ai vue l'hyper saturation des images et l'utilisation des couleurs ''bonbons'' que je voie en ce moment en Amerique dans la photo europeene dans les annee 70/80.
Meyerowitz photographiait subtilement la cote est des USA pendant ce temps.
Au Quebec il se fesait du reportage tres Social en NB.
Avec le magazine OVO comme principal vehicule.

Quelqu'un peut sortir un cliché du meme type dans l'autre sens ...?
Une influance americaine sur la photo 'actuele' Européene

Salut


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-08-2004 09:59

Je fais un constat de départ que le grand format est beaucoup plus développé aux Etats-Unis qu'en Europe.

La chambre a trop longtemps été cantonnée en Europe dans les studios professionnels pour les photos d'objet, photos publicitaires pour bénéficier des possibilités de mouvements des chambres.

Par contre, elle n'a pas été beaucoup privilégiée pour les photos d'extérieur, (à part pour quelques photos d'architecture) et pour les paysages.
La chambre n'était pas un matériel d'amateur.

Depuis quelques années, on assiste à un réveil de la photo grand format en Europe, dès lors que la technique des chambres et une relative accessibilité de ces matériels aux amateurs leur a permis de sortir des studios.

Aux Etats-Unis, la photographie en grand format avec des foldings en bois, comme les Deardorff, Burke and James etc. a toujours été beaucoup plus démocratisée qu'en Europe. Les retombées de "l'ère Graflex" sur les photographes amateurs y est certainement pour beaucoup. On a toujours pu acheter pour pas cher des chambres 4x5" aux USA, même dans les états les plus reculés.

J'ai analysé et interprété ce courant de la photo grand format par le phénomène suivant : l'immensité de certains paysages américains et le gigantisme ambiant ont fait que la photo en 35mm paraissait "étriquée" et que seul les grands formats, 4x5", 5x7" et 8x10 (et au delà, bien sûr) pouvaient rendre justice à l'impressionnante dimension de ces paysages.
Dans les villes, certains photographes comme Alfreg Steiglitz travaillaient au début du XXème siècle avec des Graflex. Cette photo "sociale" en grand format n'a jamais subi de ralentissement.

Certes, les Leica ont sonné quelque part le glas des chambres de reportage, comme les Speed Graphic, mais semble t-il beaucoup plus en Europe qu'aux USA. et puis, je souscris à la remarque humoristique et de circonstance d'Henri Gaud quant à l'influence de l'école "Bressonocartière" sur la photographie européenne en général et française en particulier.

Toutefois, certains photographes européens ont toujours travaillé en 4x5", comme René-Jacques, ou plus près de nous comme Gabriele Basilico.
Mais ils n'ont pas "copié" la photo américaine, et ils ont su imposer leur propre style. Qu'ensuite ce style particulier n'ait pas fait d'émules, c'est une autre question.

Il est évident pour moi que des Adams ou Weston ont suscité beaucoup plus de vocations aux USA que ceux que j'ai cités en Europe.

Il ne faut pas négliger le fait que la diffusion d'un moyen de photographier, d'un style "grand format" passe par le matériel. Si des chambres grand format sont désormais accessibles en Europe, que ce soit en neuf ou en occasion, c'est un signe qu'il y a une demande.
Je vais prendre un exemple, assez anecdotique : si Arca-Swiss s'est implantée en France, c'était essentiellement pour sortir de l'isolement helvétique dans l'Europe.
Une "délocalisation" assez amusante, somme toute. C'est aussi le signe qu'il y a un marché européen de la photo grand format, et ils l'ont bien senti.

Je l'attribuerais au fait que l'évolution du médium internet a accru la communication entre les deux continents, et a quelque part influencé ce revirement.
Nous communiquons et nous avons accès à des discussions avec des photographes américains beaucoup plus facilement qu'il y a une douzaine d'années.

J'assimilerais cette "perméabilité des cultures photographiques" à une forme de "mondialisation" du médium photographique.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 10:17

Bonjour,

Jean-Louis et d'autres,
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit,
Mais il y a qq paramètres qui sont laissé de côté, de mon point de vue.

Les US sont un pays très riche depuis longtemps, donc on ne regarde pas à la dépense, le grand format s'impose facilement.
Le très longtemps N° 1 mondial du film est au US et le grand format et la débauche de consommation d'arrange bien.
Les US est le pays de tout ce qui est gros, automobile, paysage, architecture, alors pourquoi pas chambre.

La vieille Europe est le pays de la culture (ce qui en toute objectivité n'existe pas au US, dans le sens que nous baignons dedans, pas eux), et la nécessité d'un média nouveau est moins évidente.

La vieille Europe est le pays de la guerre, donc du reportage, ce que ne connaissent pas les US, qui n'ont jamais eu de guerre.
Si l'on parle du Vietnam, ils ont fait comme tout le monde : les reportages sont en petit format.

Pour conclure mon propos, il est possible que l'idée de paix (ce qui est nouveau pour nous) s'installant chez nous grace à l'Europe (c'est son but premier), l'idée du grand format trouve sa voie, c'est le format de la paix.
Et il est possible aussi que les pertes de références culturels qui émergent en Europe, nous même par rebond vers une redécouverte de la photographie grand format pour une relecture de ce que nous sommes.

C'est personnellement ce que je ressents et ce que j'essaie de vivre.
Mais les photographes qui m'ont donné cette volonté photographique sont tous américain et travaillent tous en grand format, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas quelques "maitres" en Europe.

HG


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   06-08-2004 10:45

Bonjour,
la photographie américaine en GF n'est-elle pas une continuité logique de la peinture naturaliste anglo-saxonne des 18 et 19e siècles ?


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-08-2004 10:56

Une remarque ou deux vite fait : "l'ère Graflex", c'est le triomphe de la fabrication à l'américaine. Tout est en métal embouti, rationnalisé, pensé pour être fabriqué pour pas très cher. Peut-être que ça a aidé à la large diffusion du matériel.

Sur les influences, celle de Weston me semble indirectement plus importante en Europe que celle d' Adams par exemple, connu uniquement ou principalement pour ses paysages. Je ne sais pas si on pourrait tracer des lignées directes, mais en réfléchissant sur les rapports entre Weston et ses contemporains ou ceux qu'il a inspiré aux USA, puis sur l'influence que certains de ceux-ci on pu avoir en Europe, il me semble qu'il y a des échanges importants. Il serait intéressant de creuser un peu.

La diffusion (la mondialisation, comme quelqu'un le dit plus haut) du GF depuis quelques années me paraît principalement liée à l'internet. Je me souviens d'il y a encore une douzaine d'années, il était quasi-impossible, ou du moins très difficile de trouver de l'info en français lorqu'on vivait en province.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-08-2004 11:46

L'opposition que fait Henri de la photo de "paix" par rapport à la photo de "guerre" est très intéressante. C'est un autre point de vue, une approche qui nécessite une réflexion.

Nous ne devrions pas oublier que beaucoup de photographes qui ont utilisé le grand format l'ont fait à la suite d'une commande d'Etat, qui était une commande d'inventaire :
- Eugène Atget avait eu une commande d'Etat pour conserver sur la pellicule les photos du Paris de la fin du XIXème et du début du XXème siècle en pleine mutation. 2500 de ses photos furent achetées par la Caisse Nationale des Monuments Historiques.
- René-Jacques eut lui aussi des commandes officielles que ce soit nationales ou d'entreprise (Renault)
- Gabriele Basilico a travaillé sur des commandes de la DATAR.

"Pourtant je me demande si les photographes en Europe qui utilisent le GF ne sont-ils pas trop influencés par leur homologues américains?"
Je vais un peu démonter l'idée reçue :

L'influence d'Eugène Atget a été plus grand qu'on le pense, mais... en sens inverse.
On peut dire qu'il a très fortement influencé la photographie américaine.

a) C'est Bérénice Abbott qui acheta après la mort d'Atget, survenue en 1927, la quasi-totalité de son fonds photographique et le légua ensuite au MoMA. (Ce qui fait paradoxalement de ce grand musée américain le plus grand fonds des oeuvres d'Atget).

b) On l'ignore totalement, mais l'oeuvre d'Eugène Atget a énormément influencé Ansel Adams !
En 1931, - il avait 29 ans - Ansel Adams écrivait, à propos d'Atget :
"Le charme d'Atget se situe pas dans la maîtrise des techniques de son époque, ni dans la quintessence de l'habillement, de l'architecture et des hommes tels qu'ils apparaissent dans ses images, mais dans son point de vue équitable et intime.
Son travail est une simple révélation des aspects les plus simples de son environnement...
Les tirages d'Atget sont les enregistrements directs et exempts de toute émotion d'une perception rare et subtile, et représentent peut-être l'expression première du véritable art photographique."


Beau compliment, n'est-ce pas ?

D'autres photographes, comme Paul Strand, Alfred Stieglitz, et même Weston ont été marqués par les travaux d'Eugène Atget. Comme quoi, l'influencé n'est pas celui qu'on pense... ;>)


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-08-2004 12:29

Et, sa modestie dût-elle en souffrir, je trouve que l'oeuvre d'Henri Gaud (je ne dis pas "le travail") est une belle continuation des travaux de ces photographes que j'ai cités plus haut.

René-Jacques a produit quelques magnifiques séries de cathédrales et du Mont St Michel, que je vous invite à découvrir
Les photos d'Henri Gaud - je devrais dire plutôt sa photothèque - sont une collection considérable, des témoignages d'une valeur inestimable.
On en reparlera dans quelques dizaines d'années.

Pour moi, il est le digne continuateur d'Atget et de René-Jacques, et les différents purement techniques que nous avons parfois n'enlèvent rien à l'admiration que j'ai pour son oeuvre.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   06-08-2004 12:42

Bonjour,

Question intéressante dans l'absolu, en effet, mais sur laquelle je pense qu'il est possible de dire tout et son contraire, pour le plaisir en quelque sorte…

Concernant la remarque de Jean-Louis Llech, à propos des commandes d'état (tiens tiens, ça me fait penser à un certain Raymond D. tout ça!): franchement, c'est comme pour l'œuf et la poule, je ne sais pas des deux qui commence. D'ailleurs, je pense qu'Eugène Atget a commencé à travailler tout seul dans son coin, d'abord avec ses documents pour artistes, avant de représenter un quelconque intérêt pour des institutions publiques. Quant à l'usage de l'appareil de grand format, il aurait eu du mal à faire autrement à son époque, sauf bien sûr sur ses derniers jours, mais on ne se refait pas… J'espère que les photographes n'attendent pas une commande d'ampleur, qu'elle soit publique ou privée, pour utiliser tel ou tel type d'appareil!
Ensuite, qu'il ait été reconnu aux États-Unis bien au-delà de ce qu'il peut représenter en Europe, ça c'est un fait avéré.

Je trouve assez pertinent le point de vue d'Henri Gaud, pas grand'chose à en dire pour le moment car c'est une piste nouvelle pour moi. Très pertinent!

Pour en revenir aux influences, franchement on peut dire que ça va dans tous les sens et ce depuis longtemps:
- les pictorailistes européens qui ont influencé les confrères nord-américains;
- certains de ceux-là qui se retournent et recherchent la photographie pour elle-même, avec effet d'influence en Europe;
- apparition du reportage au petit format, principalement en Europe, adaptation de la formule aux États-Unis, et contrecoup avec le style documentaire américain;
- apparition, plutôt utilisation massive et réfléchie de la couleur;
- retour d'influence en Europe, filiation avec les travaux de l'école allemande;
- exportation de ce style partout, etc…

Tout ça me fait fortement penser au développement industriel des techniques: certaines naissent ici, sont améliorées là-bas, sont utilisées massivement ailleurs, par effet de concurrence un autre procédé est mis au point encore ailleurs, etc.

On oublie peut-être la photographie japonaise, pourtant ancienne, qui a souvent recours au grand format, et qui s'est inscrite, au dix-neuvième siècle, dans la tradition de l'imagerie traditionnelle, tradition qui s'est exportée par ses estampes et qui a tant influencé les occidentaux.

Bref, ce n'est qu'un grand jeu de va-et-vient passionnant, je vois ça comme une sorte de belle pelote de laine qu'il serait bien difficile de démêler et c'est sans doute très bien comme ça, je trouve.

N


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-08-2004 12:42

Tant que j'y suis avec René-Jacques, quelques uns de ses livres, par ordre de parution :

- Cathédrales de France (1959).
- Les Châteaux de la Loire (1959)
- La Normandie (1962)
- Le Mont Saint-Michel (1963)
- Paris la nuit : la ville lumière (1964)
- La Bretagne (1965)
- La Bourgogne (1967)
- Paris (1967)

Editeur de tous ce livres : La Bibliothèque des Arts - Paris


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   06-08-2004 13:20

Merci J-L LLech pour ce rappel d'un texte d'AA qui montre à quel point son intelligence du medium était profonde. Je n'ai pas souvent lu de si pure analyse du travail d'E. Atget .

Quant à la corélation LF = Paix faut-il rappeler à l'actif du GF ou même ULF:

Guerre de sécession

Guerre de Crimée (À Orsay en ce moment)

La Grande guerre

La guerre du pacifique

La photographie aérienne jusqu'au Mirage IV

...L'Indochine et l'Algérie c'est plutôt le Rollei

Certes il y Corée et Vietnam pour le 135, et l'Irak 2 (est-bien une guerre) pour le numérique.


La balance est évidente, n'est-il pas ?

JLS


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-08-2004 14:04

Il y a de bien jolies formules. Mais qui restent des formules. Pour faire un lien avec l'actualité, quid des photos d'HCB : si ce ne sont pas des photos de paix, qu'est-ce que c'est ?


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 14:33

Bonjour,

Jean-Louis S,

C'est sûr que si vous remontez à une époque ou le petit format n'existe pas, vous êtes tranquile, il n'y a pas d'alternative.
Il faut savoir relativiser.

Jimmy,

Le fait qu'il puisse y avoir un instant décisif, laisse supposer du côté virtuel de cet instant, virtuel parce que menacé, HCB c'est plutôt un peu de calme entre deux tempêtes, plutôt que l'image d'une paix intemporelle, que je réserverais au grand format.

Mais ce sont des questions sans importances, celles qui comptent.

HG


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   06-08-2004 14:56

Complètement d'accord Henri, et avec vos deux propositions !

Relativiser : En fait c'est bien ainsi qu'il fallait l'entendre

Et vous exprimez parfaitement combien il y a de tension dans cette apparente sérénité des cadrages parfaits d'HC-B, comme un trompe-l'œil, un équilibre précaire de forces telluriques :

http://www.magnumphotos.com/cf/htm/CDocZ_MAG.aspx?Stat=DocThumb_DocZoom&o=&DT=ALB&E=29YL53KGUTK&Pass=&Total=349&Pic=104&SubE=2S5RYDTWO3J

Je découvre cette photo avec stupeur : comment dire mieux ce que le lendemain me pourrait manquer d'être ? et ici demain n'est pas une métophore. Nous sommes dans l'Histoire.

JLS


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 15:11

Bonjour,

C'est tout-à-fait cela,
HCB est un très bel entre deux,
Qui exprime tout ce que peut comporter un entre deux.

Il ne s'agit pas d'opposer 2 médium mais de voir que chacun a une place bien précise.

Remarque anecdotique :
Je ne suis pas un homme de l'instant décisif, mais je n'ai rien contre, c'est simplement que nous avons été bombardé par l'idée que le reste n'avait pas de place, ce qui fini par lasser.

HG


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-08-2004 15:48

Je ne crois pas à l'instant décisif.
C'est comme les photos bidonnées de Doisneau à l'Hôtel de Ville, ou celle où il utilisait les services de son concierge pour jouer les hommes fatigués rentrant par le métro.
Il était où, l'instant décisif chez Doisneau ? Dans la xième pose des acteurs ?
et pendant des années, on l'a fait passer pour le maître de la photo instantanée, furtive, géniale ?

Prenez des photos d'Alfred Stieglitz comme "The Terminal" (1892) ou "The Steerage" (1907) ou "From the Back-Window" (1915) ou certaines de ses photos de New-York fin XIX-début XXème. Il en émane une force, une puissance que je n'ai jamais trouvé dans les photos de CB ou de RD.
Il travaillait avec une Graflex mono-objectif, pas un Leica.

Regardez ce cliché d'André Kértész "Rue des Ursins" (1931).

Si vous voulez vous faire plaisir, voici quelques sites de photo que j'affectionne particulièrement :
- Patrimoine Photo.(Site du Ministère de la Culture) Quelques photographes français, moins connus qu'HCB, RD etc...
- Un site américain très riche en belles photos, de toutes origines.
- Les très belles photos d'Andreas Feininger.

Vous allez sur ce site de l'American Memory qui dépend de la Librairie du Congrès, et vous tapez le nom du photographe que vous recherchez en critère de recherche.

Bonne balade.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Michel Legendre 
Date:   06-08-2004 16:02

Tres interessant points de vue de la part de plusieurs ...
Je crois que je vais archiver ce fil et le relire encore et encore.
Une réflexion sur la démarche Américaine me viens comme ca a l'esprit;
Dans l'optique de la ''découverte'' ou de l'occupation et de la possession d'un nouveau territoire(le nouveau monde) il m'apparait que la photo Americaine cherchait peut-etre a monumentaliser, a repertorier , je dirais a 'nommer' ce qui la définit...
Faire de la documentation de son inventaire ''naturel'' (paysage)un peu comme une documentation de son patrimoine batis qui n'existe pas vraiement encore.
Aussi dans ces espaces Americains, immenses et variés la notion de temps me semble tres liée a l'action et aux perceptions...Le grand Format m'apparait évident ou enfin, le choix s'explique un peu a mes yeux...

Salut encore

Michel


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: jean claude pr 
Date:   06-08-2004 16:07

bonjour
Pauvre Robert, il doit en avoir marre de ce rabachage sur l'hotel de ville!
Il ne s'est jamais caché de demander au besoin aux participants impromptus de revenir sur leurs pas. J'ai eu l'occasion de lui parler assez longuement, il était plein d'humour et d'une grande légereté, je veux dire qu'il n'était pas pesant ni pourvoyeur de condamnations offusquées.
Monsieur Lech c'est votre droit que de ne pas "croire" à l'instant décisif, c'est aussi le droit d'autres que vous à se régaler des "instantanés", vite vus, bien cadrés et qui racontent toute une histoire.
Pourquoi dramatiser ses opinions, rien n'est démontrablez en ce domaine, simplement essayer de communiquer ses convictions sans tuer le reste.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 16:15

Bonjour,

Jean-Claude,
Je suis totalement d'accord avec vous,
Mais oubliez un petit truc :

Cela fait 40 ans que l'on nous bassine avec l'instant décisif et que nous passons pour des cons avec nos grosses machines.

HG


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   06-08-2004 16:30

Qu'est ce que l'instant décisif ? Doit on le réduire seulement à la photographie de reportage ? Ou bien peut on l'appliquer aussi à d'autres photographies comme celle-ci : http://www.masters-of-photography.com/A/adams/adams_winter_sunrise_full.html
où AA déclare dans son livre (making of 40 photos) être parti la veille, en sachant que la météo serait favorable, pour être sur place à l'aube, afin d'installer sa chambre à cet endroit repéré à l'avance. De plus, il dit avoir espéré et attendu que le cheval se présente de profil pour déclancher l'obturateur. Moi, je crois bien que là aussi, on peut parler d'instant décisif.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 16:42

Bonjour,

Jean-Yvon,

Bien sûr qu'il y a un instant dans cette photographie,
C'est le propre même de la photographie de capter des instants.

Mais la philosophie de l'instant décisif est tout autre,
On ne peut pas dire HCB et AA même combat,
L'homme de l'instant désisif est pret à tout tel un chasseur,
Il peut tout d'un coup changer de point de vue,
Et surtout être saisi par ce qui n'est pas prévu,
Et supris mais réactif il décide de déclancher,
Motivé par le cadre qui se présente,
Et qui ne se représentera jamais.

Dans le grand format,
Vous avez une prédisposition,
Vous avez construit la scène,
Vous savez qu'elle va se produire et sans véritable surprise,
Vous l'attendez,
Quand elle arrive on déclanche,
Mais un autre jour elle sera sans doute là aussi,
Vous l'avez imaginée,
Donc elle existe.

Différents

HG


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   06-08-2004 20:35

Henri !!!

C'est drôle parfois ce forum !


" On ne peut pas dire HCB et AA même combat "

"Cela fait 40 ans que l'on nous bassine avec l'instant décisif et que nous passons pour des cons avec nos grosses machines."

C'est quoi certte histoire ?

C'est une fausse opposition qui n'a pas de sens !

Depuis que je connais un peu et pratique modestement la photographie, soit +/- 45 ans, j'ai eu deux repères, deux phares, parfois deux focaliseurs (si vous voyez ce que je veux dire?) : HC-B et AA !

J'adhère totalement à la liste de JL LLech. je suis déjà en transe en pensant à ceci :

Musée d'Orsay
New York et l'art moderne.
Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930)
du 19 octobre 2004 au 16 janvier 2005

Vous les hommes du GF n'êtes pas dans la même temporalité, ou plutôt vous n'avez pas le même rapport au temps que les HC-B, Cappa, Koudelka, Parr, ou la merveilleuse Helen Levitt :

http://www.masters-of-photography.com/L/levitt/levitt_4boys_full.html

Les deux dimensions sont irréductibles donc absolument nécessaires !

Si choix il y a, c'est toujours le même, entre les bons et les mauvais photographes, entre les créateurs et les faiseurs et surement pas selon la taille des capteurs !

Ugh ! il fallait le dire !

JLS


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: mehmet kismet 
Date:   06-08-2004 20:37

Bonjour et merci a tous!

Comme l'auteur de la question qui a entamé ce fil, je suis ravi de lire tant de réponses et opinions précieux en tant que parfois divergeants.

C'est drole, parce qu'au moment ou j'avais envoyé la question je n'étais pas au courant de la perte de HCB, mais le mot "Leica" que j'ai emblematiquement cité au début est revenu plus tard dans le fil comme l'ame du fameux photographe. Sa mort peut-etre a-t-elle évoqué l'idée d'intégrer ou d'identifier la vision photographique européenne(si cela existe d'une façon bien definie bien sur) avec celle de HCB.

Essentiellement je suis pérsuadé que le GF est pris plutot comme l'outil du paysagiste aux Etats-Unis, tandis que commençant par Eugene Atget ( c'est un tres bel exemple donné par Jean-Louis Llech) , l'objectif du photographe européen a fait la mise au point surtout sur la ville et l'homme qui l'habite. Si j'ose vous dire mon opinion personnel (comme c'est moi-meme qui vous ai demandé les votres, j'ai peur que je n'en ai pas beaucoup le droit), le format de la photographie n'y est pour rien a moins que le photographe soit sincere dans la relation avec son sujet. Une autre chose de drole, l'Amérique qui fut le berceau du GF, faute de beaucoup compter sur son géant jaune des produits de la photographie, attend maintenant du secours du coté des sociétés relativement petites de l'Europe, en ce qui concerne le matériel du GF.

Amitiés
Mehmet Kismet


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   06-08-2004 20:54

Bonsoir Mehmet !

C'est vrai que l'actualité est venue interférer avec votre thème, mais au final nous sommes en plein dans le sujet. Je suis bien sur en phase avec votre remarque sur la sincérité et le respect du sujet.

Revenez souvent. Mais vous voyez la passion des Français pour le débat est parfois source de chemins de traverse...pour arriver au but tout de même.

JLS


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: PdF 
Date:   06-08-2004 21:05

Bonsoir à tous,

L'"instant décisif" existe dans la photo, et même en grand format. c'est simplement la volonté du photographe de déclencher à un moment plutôt qu'à un autre. bien entendu. Lorsque le chanoine G. déclenche son obturateur dans l'alignement d'un cloître cistercien, cette notion est certes plus élastique. Mais je suppose qu'il aura attendu que les derniers touristes qui suivent le guide aient quitté les lieux par la porte de derrière. Et qu'il préfère le clocheton au moment ou le soleil vient de faire une petite percée à travers les nuages... Vite, vite, la lumière va disparaître...

Même à la chambre 8/10, l'instant décisif existe. C'est l'instant de la DÉCISION. regardez donc les photos de Szternfeld pour vous en apercevoir (à défaut de vous convaincre...)

PdF


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   06-08-2004 21:13

Bonsoir à tous,

Il est regretable que personne n'ait parlé de Weegee. C'est l'incarnation d'un style de photojournalisme urbain très en vogue aux USA dans les années 40-50.
Il travaillait avec une speed graphic 4x5 et avait aménagé un labo dans le coffre de sa voiture.
A sa manière lui aussi traqué l'instantané.
Je pense que malgré tout que le débat est mal posé. Le photojournalisme n'a rien à voir avec la photo d'illustration ou la photo publicitaire ou encore avec la photo documentaire. Même si les frontières sont très poreuses. A chaque style correspond en gros une technique et un matériel. Aujourd'hui le photojournaliste ne peut pratiquement plus se passer du numérique alors que l'argentique à encore les faveurs des autres.
On a associé HCB avec le Leica et AA avec le GF. Est-ce-à dire que l'esthétique est déterminé par le format ?
Personnellement, même si je ne cherche pas à faire le même style de photos, le photographe utilisateur de GF qui m'a fait abandonné le 35mm c'est Joel-Peter Witkin.
Sans doute parce que la stagnation de la photo contemporaine et plasticienne nous ramène à un certain académisme de la peinture qu'illustre bien les paysagers américains.
Mais bon, ce n'est qu'une opinion. Et elle peut évoluer grace à vous.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 21:47

Bonjour,

Quelques brides de réponses,

>>" On ne peut pas dire HCB et AA même combat "
"Cela fait 40 ans que l'on nous bassine avec l'instant décisif et que nous passons pour des cons avec nos grosses machines."

C'est quoi certte histoire ?
C'est une fausse opposition qui n'a pas de sens !>>

Bien sûr que cela a un sens, cela a tellement de sens que vous ne voulez pas le voir,
Nous sommes un tout petit pays qui abrite les 2 plus grosses agence de presse du Monde (tout du moins c'était vrai à une époque récente), ce qui a conduit le public a amalgammer photographie et reportage, les galeries photos a n'exposer que cela pendant qq décennies, au revue à ne parler que de cela ou à faire faillite (genre Caméra), aux différentes école de photo, y compris les sections beaux-Art tout azimut, à mépriser voir à ridiculiser tout travail ne revevant pas de l'instant décisif.

La différence majeure entre la pratique de ces deux vecteurs photographiques, réside surtout dans le fait que HCB et son Leica est un homme patient qui capte l'instant décisif, tandis que AA et sa chambre 8x10 à une idée en tete repérée et sait à quel moment il faut déclancher, il sait ce qu'il veut.

Cela dit il n'y a pas la moindre concurence au niveau photographique,
C'est simplement que HCB son Leica et ses collègues ont en France totalement occulté le reste de la photographie, sans doute à leur insu mais c'est un fait.

Ceci n'est pas arrivé aux Etats Unis.

C'est tout ce que je veux dire.

Pour ce qui est de l'instant décisif de mes photos Cisterciennes, il ne s'agit pas de celui de HCB, c'est sûr j'attends ce que j'estime être le bon moment, mais même le maçon, le boulanger, ou le vigneron attendent le bon moment.
Mais HCB son image tient par cet instant qui a un avant un après, elle permet de comprendre en fixant cet instant décisif, alors que dans mon cas c'est juste le bon moment de ce que je souhaite montrer, cela n'a évidement rien à voir.

J'ai la possibilité de revenir demain faire la même ou une autre meilleure image pour fixer cette éternité, je peux même passer ma vie entière à essayer de décliner cette image, pour HCB ce n'est pas possible la situation c'est évaporée, il s'agit d'évènement non reproductibles, d'ou la force du mot décisif de l'instant désisif, il n'y aura pas de deuxième tour.

J'espère que vous comprenez ma pensée, et dites moi que vous ne comprenez pas, mais pas que je ne suis pas capable de comprendre ce qui est ma vie.

HG


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   06-08-2004 22:06

... Caméra

Je n'ai pas toute la collection mais pas mal de numéros, et c'est la seule revue que j'ai conservé ! Irremplaçable ! Et Suisse, quel hasard.

Ce que je vous dit tranquillement, car au fond nous sommes bien d'accord sur l'essentiel, c'est que l'on pouvait assez facilement résister à ce courant dominant (ID) qui ne m'a pas tellement touché, et qui n'est certes pas du fait de ce pauvre C-B.

Avait-on besoin des institutions françaises pour découvrir Atget ou Weston. Qui n'a pas connu le Château d'eau à Toulouse et ses mythiques expositions Sudek ou Alvarez-Bravo il y a 30 ans au moins ?

Bien sur il aura toujours les veaux (Citation du Général) pour suivre le courant. Mais vous savez bien que ces gens-là ne comptent pas.

JLS


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-08-2004 17:46

Jean-Claude Pronnier,
"Il ne s'est jamais caché de demander au besoin aux participants impromptus de revenir sur leurs pas'
Je ne parle pas de participants impromptus, mais d'acteurs professionnels (ou amateurs, comme son cher concierge) et de mise en scène.

En ce qui concerne "l'instant décisif", qui peut dire que cet instant où la photo est prise était réellement décisif ???
Pour moi, c'est du pipeau de critiques d'art, c'est à dire du concept verbeux, pour inventer et dire quelque chose.

Est ce que le dixième de seconde avant ou le dixième de seconde après n'aurait pas été meilleur ? Qui le décide ?
Il y a un instant où le photographe juge qu'il est temps de déclencher, où "ça le démange", où il sent que c'est ce moment et pas un autre. Mais cela, lui seul peut apprécier si c'était le bon.

Nous avons tous pour chaque photo un instant où nous pensons que la photo sera meilleure, et parfois nous nous en mordons les doigts, parce que cinq minutes après, il y avait un oiseau qui venait combler ce grand vide à droite du clocher, ou un personnage qui venait occuper l'espace vide à côté de ce grand escalier, et humanisait un peu ce cliché décidément très froid.

Alignez dix photographes et vous verrez que ledit instant n'est pas le même pour aucun d'entre eux.

Beaucoup de bruit pour strictement RIEN.

Après le mythe de Sysiphe, voila "le mythe décisif"... Camus va se retourner dans sa tombe...


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-08-2004 18:55

J'ai lu ça à propos de CB :

"l'inventeur de "l'instant décisif", mariage stupéfiant de géométrie maîtrisée et de vie débordante".

Ça veut dire QUOI ???


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-08-2004 10:49

Nous avons tous pour chaque photo un instant où nous pensons que la photo sera meilleure, et parfois nous nous en mordons les doigts, parce que cinq minutes après, il y avait un oiseau qui venait combler ce grand vide à droite du clocher, ou un personnage qui venait occuper l'espace vide à côté de ce grand escalier, et humanisait un peu ce cliché décidément très froid.

Jean-Louis, votre raisonnement péche parce que vous mélangez ce que Cartier-Bresson appelle "l'instant décisif", et la possibilité qu'il puisse y avoir une autre photo.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2004 11:00

Non, Jimmy, j'appliquais cette réflexion à la photographie à la chambre.
Souvent, compte tenu de la mise en batterie d'une chambre photographique, du temps nécessaire pour installer un chassis, doubler une photo ne peut pas se faire à la demande, comme avec un 35mm autofocus doté d'un moteur.

Je le reliais à la remarque de Frank Horvat : "Je me suis souvent dit que l'instant "décisif" doit être beaucoup plus décisif pour ceux qui utilisent des appareils de grand format, et qui ne peuvent se permettre qu'une ou deux prises de vue par sujet. "

Je n'ai peut-être pas bien appréhendé toute la notion d'instant décisif, et si vous pensez que je mélange, je ne demande qu'à mieux comprendre où mon raisonnement pèche.

Donc, si vous pouviez développer un peu votre dernière remarque, je vous en serais reconnaissant, si cela me permet d'approfondir ma réflexion, ou de rectifier le tir...


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2004 11:08

Pour compléter ce qui précède, je crois que nous avons, avec une chambre, un sentiment de gravité du moment où l'on déclenche, parce qu'effectivement en grand format, la notion de "gaspillage" de l'image est plus affirmée qu'avec des appareils plus sophistiqués.

Quand on travaille avec un 35mm autofocus, motorisé ou non peu importe, mettre au point, cadrer, déclencher est en soi moins porteur de ce sentiment "définitif" que j'ai en appuyant sur un déclencheur souple au bout d'un Compur. Il y a une plus grande légèreté, il n'y a pas la "dramatisation" de la photo à la chambre.

C'est comme armer une mitrailleuse avec trois caisses de bandes à côté, et viser avant de tirer sa dernière cartouche, voila un peu le sentiment qu'il m'arrive d'avoir.

Je sens parfois peser une certaine responsabilité, je disais gravité, au moment de déclencher. Je refais rapidement la check-list de tout ce qu'il faut faire, ne pas faire etc...
C'est une forme d'hésitation, d'appréhension, de cet instant où la photo sera faite.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Joel Pinson 
Date:   09-08-2004 11:28

Responsabilité, gravité, ...vous prenez quand même du plaisir j'espère ? ;-) réfléchir avant de faire une photo ne veut pas forcément dire se prendre la tête. Et je ne vois pas non plus pourquoi cela serait l'apanage de la prise de vue à la chambre; on peut avoir cette attitude avec tous les formats! Enfin, en ce qui me concerne, je ne souscris pas du tout à cette "sacralisation" de la photo à la chambre. Ca fait sans doute moins sérieux, mais bon pourquoi se prendre au sérieux parce qu'on fait de la photo à la chambre ?


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-08-2004 12:22

Jean-Louis, lorsque vous écrivez (à propos de Doisneau, et au milieu d'autres commentaires sur Cartier-Bresson ou remarques acides sur les critiques) En ce qui concerne "l'instant décisif", qui peut dire que cet instant où la photo est prise était réellement décisif ??? Pour moi, c'est du pipeau de critiques d'art, c'est à dire du concept verbeux, pour inventer et dire quelque chose., je relie vos réflexions à tout cela, plutôt qu'uniquement à la photographie à la chambre.

A moins que vous ne parliez spécifiquement des photos de Doisneau, cette expression "instant décisif" n'est pas une invention de critiques (à propos desquels je ne comprends pas bien ce que vous leur reprochez : certains critiques parlent très bien de photo - ou de peinture, ou d'autre chose - nul n'est besoin d'être photographe pour parler de photographie, comme il n'est pas nécessire d'être réalisateur pour parler d'un film avec sa copine à la sortie de la salle). Il est clair et banal que cette notion d'instant décisif telle qu'en parle Cartier-Bresson n'a pas grand chose à voir avec en général la photographie en grand format. Encore que si la manière de manier le pinceau est différente, ce qu'on cherche peut être assez proche. Ce qui compte, c'est de regarder, et de ce point de vue, il y a parfois peu de différences. Je pense à ce que répète un photographe en grand format : que ce qui est important, c'est de regarder autrement, et qu'au fond, le tirage n'est qu'un bonus.

Vous citez Horvat : s'il est par bien des côtés proche de Cartier-Bresson, il est inclassable et ne s'est jamais laissé enfermer. Peut-être cela lui permet-il de parler plus facilement des deux "mondes" ?


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2004 19:15

Je ne parle pas d'invention de critiques, mais d'exploitation d'un concept bien réel en une banalité mise à toutes les sauces par des pisse-copie. il n'y a qu'à voir l'exploitation médiatique du décès d'HCB.

Je ne dis pas que certains critiques ne sont pas des gens valables, je parle de ceux qui s'arrogent l'appellation de critiques parce qu'ils font une minable rubrique dans un journal écrit, parlé ou visuel.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-08-2004 19:42

il n'y a qu'à voir l'exploitation médiatique du décès d'HCB.

Exploitation médiatique, vous y allez fort. Je regarde fort peu la télé et n'écoute pas beaucoup la radio, mais il me semble que Cartier-Bresson n'est pas Lady Di, que sa mort, tout le monde s'en fout, et qu'il n'y a pas eu de débordements de ce côté, juste le blabla habituel, et encore, pas longtemps. J'ai même entendu ou réentendu un certain nombre de choses intéressantes.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2004 21:09

OK je décroche.


 
 Re: GF Style Américain et Européen
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   10-08-2004 10:16

bien d'accord avec jimmy, je trouve que les diverses rubriques qui ont suivis le décès d'HCB était cohérente avec l'état d'esprit qui le caractérisait.

Après tout, Il était, homme public, qui à réussi au travers de la photographie, et qui de plus, a preserver sa vie privée.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution