Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 06-08-2004 10:21
Pour apporter un complément d'information à la question de départ, lorsqu'on travaille avec des pack-films (qui sont la plupart du temps de 10 films, jamais de 20, pour une question d'épaisseur), c'est un système de pile : Il faut que le premier de la pile en soit sorti pour pouvoir exposer le second.
Les dos polaroid 550 pour les pack-films sont équipés d'un volet métallique. Il faut extraire la première photo pour pouvoir exposer la seconde.
L'avantage du dos 550 est de pouvoir avoir sous la main 10 plans films préchargés et de photographier assez rapidement : on n'a pas besoin de recharger le dos entre deux prises de vue. Quand on est calé sur une sensibilité, pour un travail assez long au même endroit et du même sujet, je préfère le 550. Beaucoup plus rapide.
L'inconvénient, à moins d'avoir plusieurs dos 550, (je travaille toujours avec deux), est qu'on ne peut pas changer d'émulsion (NB/ couleur ou 50/400 ASA) en cours de prise de vue.
Les plans-films Quickload sont comme les Polaroid : L'intérêt des plans films, que ce soit les Polaroid avec les dos 545, 545i ou 545 pro, ou les Quickload (Fuji) ou Readyload (Kodak) est l'exposition individuelle de chaque plan-film. On peut panacher successivement un négatif NB, un Ekta, un négatif couleur, ou en Pola, un NB, un négatif couleur, et un 55 P/N (positif/négatif), ou passer un 50ASA suivi d'un 800ASA !
Pour les Polaroid, c'est aussi la possibilité de pratiquer le développement sur place ou ultérieurement (intéressant pour les 5 P/N qu'on doit tremper dans l'hypo : on sort le plan-film du dos sans le développer, on le réinsère ensuite dans le dos à la maison, et on le développe à ce moment).
PS : je reste toujours sur ma faim quant à la remarque de notre collègue Philippe qui m'intrigue toujours autant...
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