Auteur: Nicolas Marailhac
Date: 03-08-2004 21:30
Bonjour,
Préambule: on dit, même si c'est difficle, un éclairage inactinique et pas "itinactique" ou "inactinite". Quoi, j'aime bien chinoiser, moi? :-)
Bon, ceci dit, le petit échange entre Henri Gaud et artefact me fait penser que vous êtes à peu près d'accord mais pas dans le même sens, un peu comme des gens que je voyais presque en venir aux mains à une manifestation l'année dernière, simplement parce que l'un était pour la paix tandis que l'autre était contre la guerre… Pas de doute, on était bien en France! :-)
Bref, il faut en retenir qu'avoir un labo correctement éclairé c'est bien, mais ça ne dispense pas d'une certaine rigueur dans le processus. Toujours se rappeler que quelle que soit l'impression qu'on a d'un tirage en chambre noire, elle ne vaut pas un examen en lumière naturelle; après, l'œil s'habitue à transposer ce qu'il voit en chambre noire vers ce que donnera la lecture du tirage une fois sec et en vraie lumière. Et que seul un minimum de rigueur permet une reproductibilité satisfaisante.
Pour revenir à la question originelle, on trouve souvent et très facilement plein de modèles de lampes Ilford ou Kodak ou autres qui acceptent les écrans au format standard 20x25; modèles simples acceptant des lampes de 25W, à accrocher ou suspendre où on veut, c'est le choix et la qualité de l'écran (et il y en a plusieurs: rouge, vert, jaune-rouge…) qui fait la différence. Ces écrans sont, je crois, toujours fabriqués, au moins chez Ilford.
Bonne soirée, à vous les studios.
N
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