Auteur: Nicolas Marailhac
Date: 28-07-2004 12:51
Bonjour,
J'y suis allé, j'y ai vu des choses, et j'en suis reviendu.
Qu'y ai-je vu? Et non pas qui y ai-je vu? :-)
Dans le désordre:
- Thibaut Cuisset (images de Campagne japonaise) et Brigitte Bauer (série des arbres marqués), à l'espace Arena; bon, d'accord, pas trop de commentaire de ma part: images connues du premier, propos simple de la seconde, rapport entre les deux assez facile et pauvre, assez peu exploité si c'est celui auquel je pense (regard sur une campagne qui nous est lointaine, façonnée par des hommes que nous ne connaissons pas et qui ont des pratiques que nous ne comprenons pas forcément?);
- les livres parus en 2004 qui concourent pour les prix des Rencontres, et quelques images des livres nominés: passage rapide, trop de livres d'un côté, trop peu d'images de l'autre, et en plus je n'y ai pas vu Lots de Tim Davis, que j'aurais bien aimé revoir si ce n'est avoir;
- Osamu Kamemura et les promenades à Tokyo, à la Commanderie Sainte-Luce: images denses, oppressantes de prime abord, mais qui se laissent approcher et décrypter comme des sortes de labyrinthes étranges, pas inintéressant mais très mal éclairé, vous serez prévenus!
- Ihei Kimura au musée Réattu: photographie humaniste de la grande époque (on apprend qu'il a côtoyé les grands noms qui font se lever de fierté les Leica M de passage par là) à Paris; moi j'ai bien aimé le Paris en couleur des années 50 vu par un Japonais flâneur, ça change des images que l'on en a;
- Hans Van Der Meer et la tragi-comédie respectueuse du football de Nième division belge ou provençal: vraiment un joli ensemble, je n'y serais pas allé de moi-même si on ne m'en avait pas joliment parlé; images assez simples de passionnés du foot du dimanche, le photographe pose un regard mi-tendre, mi-admiratif, mi-moqueur sur ces terrains qui sont de vrais théâtres sous son objectif; la vidéo présentée vaut aussi son pesant de secondes de rire!
- Tony Ray-Jones: pas mal du tout, on sent bien sûr la patte du commisaire invité mais les images savent se démarquer du propos trop appuyé de Martin Parr: Tony Ray-Jones est à la fois plus discret, plus distant, plus simple mais la critique vient à nous plus simplement, moins frontalement. Vraiment pas mal;
- aux ateliers de la SNCF, je ne parlerais que de ce que j'ai choisi de retenir: à part Chris Killip (mais bon, c'est trop peu) rien ou si peu; les installations russes étaient déjà vues, naviguent dans un univers qui, si je peux le comprendre, n'est pas le mien; le reste ne m'a que peu effleuré, mais en faisant un effort de mémoire: les images familiales de M. Polhuis, les ports d'Afrique et voilà;
- à l'abbaye de Montmajour: il y a à voir les images d'Yvette Troispoux (vous la verrez peut-être elle même, qui sait!), Euroméditerrannée (4 photographes), Lucien Clergue (en images et en archives personnelles), Mathieu Pernot et les hurleurs; j'en retiens quelques images tirées de la collection de Lucien Clergue, quelques images de Mathieu Pernot, et, bien sûr, l'abbaye elle-même et le vent du haut de la tour;
- à l'église des Prêcheurs: Hans Breuer (bof), Paul Shambroom (très belle série sur les petits conseils municipaux américains revisités comme autant de mini-cènes (et pas scènes) à la manière de certains portraitistes de famille mais avec le format de certaines compositions picturales historiques) et Katy Grannan (portraits touchants, simples et touchants, on peut y lire beaucoup de choses);
- à l'espace Van Gogh: Rinko Kawauchi (j'en parle ici) et Dayanita Singh (portrait de la belle société indienne, ça m'a peu touché);
- au mas de la chapelle: Rinko Kawauchi et des accrochages du off: même chose pour Rinko Kawauchi, et une vidéo intéressante de Katharine Cooper, mais bon, on s'en passe surtout qu'il faut y aller!
- Michelangelo Pistoletto à la chapelle du Méjan: jeu de miroirs intéressants, un beau puits noir à voir, premier étage sur l'Europe (chaises et tapis) trop loin de moi;
- la collection de la Fnac: pas de doute, c'est bien une collection, c'est bien pour voir des originaux, ça n'apporte pas grand'chose de plus mais c'est quand même ça;
- Nationale Zéro, de Tendance Floue, à la Bourse du Travail et surtout à l'église des Bacarins aux Salins-de-Giraud: idée simple mais bien, images de reportage comme on leur connaît, et surtout le lieu et l'accrochage aux Salins-de-Giraud (quand on trouve, c'est pas bien indiqué): le fait d'y aller, d'en revenir quitte à faire quelques crochets, nous met en condition pour se sentir européens après cette Transeuropéenne qu'ils ont suivie;
- à l'ancien cinéma du Capitole, un accrochage de l'agence Vu', encore une fois: bon, des images de l'agence Vu', que je n'ai vues que très rapidement, donc je suis bien mal placé pour en parler;
- Chris Shaw, à l'hôtel Atrium: la vie d'un veilleur de nuit londonien, pourquoi pas, mais je crois que ça va vite se transformer, ça aussi, en un souvenir d'amnésique.
Volà pour ma part. Et si elle est encore présentée, il y avait (et a peut-être encore) un accrochage de différents travaux d'étudiant(e)s de l'ENSP à l'église Saint-Julien; il s'y peut voir quelques travaux très intéressants.
N
|
|