forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 la photographie et que..
Auteur: zuena Claude 
Date:   30-12-2002 22:12

la photographie a mon sens est ce que l oeil voit, ce que le film peut enregister, et ce que le photographe decide, de cadrer une chose qui ne sort pas de son imagination mais a ,ou existe...
les images que l on nous presente ne sont pas des photographies faites avec un appareil moyen format, mais sont toutes passees par photoshop, et les manipulations de celles ci en font quelles sont plu que des images sortie de l imagination..
certe jolies a regarder, mais ce ne sont surtout plus des photographies.
revenez a des facons plus humble de la photographie..et si vous vendez une de vos oeuvres n employez plus le mot photographie..
le peintre ne parle pas de sa table a dessin quand il vend une peinture..
je regrete d etre dur mais vous parler si bien de la photo que des fois je me demande si vous savez ce que c est
amicalement..


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2002 22:52

Bonjour,

C'est formidable (synonyme de terrible), vous nous faites un cours, parlez nous plutôt de votre expérience personnelle, d'ou venez-vous, ou allez-vous.

Pour la morale de l'histoire, certains d'entre ignorent ce qu'est photoshop, pour ma part, je suis photographe, mais surtout pas Artiste quel Horreur, plutôt Artisan tout simplement, au service de quelque chose, d'une pensée peut-être, de la mienne tout simplement et j'utilise des outils en toute simplicité, comme un peintre ses pinçeaux, ou un musicien, son violon ou son orgue.

Remarque : vous n'etes pas dur, vous manquez d'arguments, nous les attendons.

Bien à vous

Henri Gaud


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-12-2002 14:03

...pour ma part, je suis photographe, mais surtout pas Artiste quel Horreur, plutôt Artisan tout simplement..., qu'y disait, l'Henri Gaud.

Si je comprends bien ce que tu veux dire en te revendiquant artisan et en posant des limites, j'avoue que je comprends assez mal ces très ostensibles dénégations de vierge effrouchée de cinéma muet. Henri, faut que tu m'expliques :-).


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   31-12-2002 14:27

Pardonnez-moi, mais vous posez une question un peu à la mode, je trouve. J'avoue ma perplexité devant ce type de raisonnement, d'abord comme le dit Henri parce que tout le monde ne travaille pas en numérique. Ensuite parce que je ne vois pas de différence de principe entre une image tirée par un procédé argentique et une image traitée en numérique. La retouche et le photomontage font partie de l'histoire de la photographie depuis longtemps. Evidemment, votre interrogation est légitime si l'on s'intéresse à la photographie-vérité comme celle du reportage : changer les couleurs d'un drapeau ou le texte d'une banderole dans une manifestation est de la désinformation. Tout est désormais permis avec le numérique, ce qui invite à la plus grande prudence, c'est vrai. Mais finalement, cela ne fait, à mon avis, que pointer du doigt ce qui me semble être l'essence même de toute photographie : une fiction. Je crois que sur ce point, nos avis divergent, et j'aurais parfois tendance à saluer comme bénéfique ce que vos déplorez comme une tromperie.
Si l'on parle maintenant de photographie non-documentaire, je ne vois pas en quoi des manipulations éventuelles vous gênent si elles servent une finalité poétique ou esthétique. Les poètes se sont souvent amusés à détourner le sens des mots pour le seul plaisir de la sonorité. Et il y a en bas de ma rue une galerie qui vend de très belles petites peintures de paysage où les arbres prennent des couleurs bleues ou violettes et le ciel se pare de bandes jaunes. C'est très beau - et pas seulement beau, d'ailleurs !
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un manque d'humilité dans cela. La fin commande les moyens, avec Photoshop comme avec d'autres outils, lorsqu'ils sont bien utilisés. Evidemment, toutes les déviances et effets bon marché sont possibles, mais là encore, il suffit d'avoir traîner dans les clubs photos ou chez des débutants pour savoir que cela n'est pas propre au numérique.
Dernier point pour vous répondre : tout le monde ne s'affiche pas comme un virtuose de l'ordinateur. Je présente des photos, un point c'est tout. Si on me demande comment elles ont été obtenues, je l'explique. Mais ce sont bien des photos et les retouches ou autres manipulations y sont d'ailleurs inexistantes dans mon cas. Cessez par conséquent de tout traiter de manière monolithique : on peut faire tout et n'importe quoi avec un crayon comme avec un appareil photo.

Marc


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-12-2002 14:33

Bonjour,

Jimmy, il s'agit simplement d'une réaction par rapport au slogan "Nous sommes tous des artistes incompris" ou à la version Star Académie tous artistes, ce qui commence à me fatiguer.

Comme personne ne se revendique Artisan, je suis tranquille.

Pour le cas présent, il s'agit aussi de répondre à un propos précis.

Pour le reste dans ma vie quotidienne, je ne me place pas comme artiste, le nombre de tirage que j'ai pu vendre dans des expo se compte sur les doigts.

A bientôt

Henri Gaud


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: nze christian 
Date:   31-12-2002 14:43

ok on va faire des photogrammes et des rayographes.

Mais bon, certains ont eu le même raisonement avec le petit format il y a un siecle de cela. Mais des gens comme stieglitz ont fait de magnifique photo avec le petit format.

Chacun sa definition, chacun ses goûts.

P.S. :sans vouloir être vexant, je n'aime pas trop les messages moraliste.


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: tin 
Date:   31-12-2002 15:15

>la photographie a mon sens est ce que l oeil voit, ce que le film peut enregister, et ce que le photographe decide, de cadrer une chose qui ne sort pas de son imagination.Tout a fait d'accord,j'aime bien cette aproche de la photographie,mais je crois qu'elle a tout dit,sous cette forme elle comense a se repeter,l'utiliser comme base de depart en la melangeant a dautres techniques ne me gene pas du tout,et j'accepte de l'apeller autrement si des manipulations nous amenent a une autre forme d'expresion.Je ne crois pas du tout que la photographie dans son acte premier soit une fiction, on photographie TOUJOURS la REALITE.J'attends de voir des photographies faites dans le noir complet!.


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-12-2002 15:30

Bonjour,

Le noir complet existe t-il ???

On photographie SA réalité.

La photographie est une fiction réelle (avec ou sans photoshop).

Henri Gaud


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: tin 
Date:   31-12-2002 15:41

>Le noir complet existe t-il.Bien sur c'est celui dans lequel vous retirez vos plans films.


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: zuena Claude 
Date:   31-12-2002 18:01

la photographie a mon sens est ce que l oeil voit, ce que le film peut enregister, et ce que le photographe decide, de cadrer une chose qui ne sort pas de son imagination.Tout a fait d'accord,j'aime bien cette aproche de la photographie,mais je crois qu'elle a tout dit,sous cette forme elle comense a se repeter,l'utiliser comme base de depart en la melangeant a dautres techniques ne me gene pas du tout,et j'accepte de l'apeller autrement si des manipulations nous amenent a une autre forme d'expresion.Je ne crois pas du tout que la photographie dans son acte premier soit une fiction, on photographie TOUJOURS la REALITE.J'attends de voir des photographies faites dans le noir complet!.

je suis Ok:

la pas du tout!!
cette forme elle comense a se repeter..(il faut des idees, faire des photos, sortir, voyager, la photographie n a jamais aussi bien marchee et elle n a pas tout dis, vu quelle en dit encore..)

je suis d'accord c'est pour ca que je me bat!!
l'utiliser comme base de depart en la melangeant a dautres techniques ne me gene pas du tout,et j'accepte de l'apeller autrement si des manipulations nous amenent a une autre forme d'expresion.

Claude zuena


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-12-2002 18:32

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de se battre pour ou contre la photographie, il suffit d'en faire.

La photographie n'est jamais qu'un procédé, mais c'est le notre et cette fiction visuelle nous occupe et nous passionne. Je ne sens pas de menace particulière, qui me pousserai à me battre pour défendre la photographie, je dois surtout me battre contre moi-même pour aller vers ce que je dois faire.

Pour ma part Photoshop est un procédé de tirage et mes photos numériques ont la même "valeur" que mes Ektas 8x10 (enfin presque).

Prenons l'hypothèse que l'ordinateur ne doit pas interférer dans le travail photographique, il va nous falloir renoncer au livre avec un grand L, aux appareils et aux optiques modernes (qui elles aussi sont conçues avec l'aide de l'informatique et restent des optiques commes les autres) et tout fabriquer soi-même à la bougie et à l'huile de coude. (très peu pour moi) J'ai bien aimé l'article d'André Mouton, faire des tirages N&B sur son bureau sans infester le mélange génol-hydroquinone-sulfite-hyposulfite voir soude autres trucs bizard.

Photographie : écrire avec la lumière, voilà c'est simple et efficace.
Il n'a jamais été dit que seul le gélatinobromure était "LE PROCEDE".

Pour le reste on verra l'année prochaine.

Henri Gaud


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   01-01-2003 02:46

Je voudrais vous souhaiter d'abord à tous tout ce que vous pouvez désirer pour l'année qui commence avant de me mêler de cet échange.
A l'échelle de l'Univers, le noir n'existe pas. Disons que dans certains cas l'énergie des photons et autres particules n'est pas suffisante pour faire peur (je voulais dire impressionner ;-)) à certaines surfaces sensibles.
J'aime le nom d'artisan, surtout dans le sens que lui donnent les japonais : celui qui maîtrise son art. Pour eux (je parle des anciens, sans doute une vieille éducation), tout est art lorsque l'on y met toute sa volonté. L'écriture, le thé ou... Le sabre. Et l'image. Faire une image, n'est-ce pas le moyen de montrer sa façon de voir ou de comprendre ? Comment montrer certains instants si fugitifs que l'on est seuls à les avoir vus sans utiliser une astuce, un truc ? Sans accentuer, sans retoucher ?
Il existait le titre de "Meilleur ouvrier de France" . Il prenait en compte ce genre de choses. Qui l'a obtenu pour la dernière fois en photographie ?

Jean-Marie


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: henri peyre 
Date:   01-01-2003 10:18

C'est toujours intéressant ce moment (et cela nous est tous arrivé ou nous arrivera à tous... et même plusieurs fois !) où nous acceptons que la réalité, le monde que nous voyons autour de nous ne devienne qu'une abstraction, ou plutôt que nous acceptons que nous ne puissions voir de lui que le regard que nous en avons. C'est le regard du poète : "un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
C'est vrai, c'est peu agréable, et on a souvent envie de revenir aux bonnes vieilles définitions : la photographie c'est ceci, la peinture c'est cela... Cela me fait penser aux accidents de la circulation. Cela arrive devant vous... un instant le monde bascule, les pires horreurs sont possibles, rien n'a de sens. Puis les premiers uniformes arrivent. C'est important l'uniforme, c'est l'éternité du sens. Un pompier, un policier, et tout reprend du sens. Vous imaginez qu'après un accident autre chose qu'un uniforme apparaisse pour organiser les premiers secours, un martien avec un seul cheveux vert, par exemple, qui parlerait une autre langue...comme une autre définition pour qualifier de sens quelque chose qui aurait perdu tout son sens. On aurait le sentiment d'une longue glissade dangereuse du sens.
En photographie on en est exactement là, probablement. Tout est possible et le moyen de la photographie numérique commence semble-t-il à s'affranchir de l'illusion de la capacité à reproduire de la réalité. Plus exactement, de plus en plus de photographes qui baignaient dans l'illusion du reportage objectif (elle-même entretenue par le mythe affaibli du photo-reporter) commencent à contester en eux le "droit" qu'ils se sentent de "témoigner" ou pas du réel. Affreux ce combat en soi-même ! Cette légitimité interne qui s'effrite.
Mais si notre regard n'est plus légitimé par une "tradition" interne, hérité de nos parents ou de notre histoire, une tradition qui veut nous faire croire que ce sens que nous donnons au réel est le dernier et que nous voyons vraiment ce qui est, de quoi va-t-il être constitué ?
Et bien ce n'est pas difficile de répondre à cette question : notre regard va être constitué de ce que nous désirons y mettre, c'est à dire ni plus ni moins que nos valeurs morales, ce à quoi nous voulons bien croire. Ce que nous décidons que la réalité doit être, pour nous. Nous ne changerons rien à la maladie et à la mort, mais nous les prendrons différemment. Ce n'est pas que nous n'en ferons plus un fromage, nous en ferons un autre fromage ! Notre, définitivement "notre" fromage.
Le critère de jugement d'une activité, quelle qu'elle puisse être est donc purement et simplement moral. Mais entendons bien ce mot de moral au sens le plus large. Chacun fait et juge avec ses propres valeurs. La question est surtout de savoir si chacun comprend comment il fonctionne !


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-01-2003 12:25

Bonjour,

<J'aime le nom d'artisan, surtout dans le sens que lui donnent les japonais : celui qui maîtrise son art.

Voilà, je souscris totalement à cette belle définition, je me sens japonais ce matin.

Belle intervention d'Henri P, très en forme dès le matin, l'année démarre très nouvelle, vers un nouvel Art, réalisé par des Artisans ayant un regard, leur regard.

Bon regard à tous.

Henri Gaud


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: tin 
Date:   01-01-2003 13:19

>Puis les premiers uniformes arrivent. C'est important l'uniforme, c'est l'éternité du sens. Un pompier, un policier.C'est la justement l'inmoral,on atend de l'autre de celui qui est payé pour,moi je trouve plus de sens quand celui qui n'a pas d'uniforme le simple pasant s'arrete et aide,la on est dans le sens perdu de la partipacion a l'ensemble des drames et des joies que font notre societé.

>Nous ne changerons rien à la maladie et à la mort.Si justement des photographes qui on suivi des malades du sida en fase terminale,on changé enormement le regard que la societe porté sur ces malades, encore un sans uniforme qui partie prenante avec son appareil modifie certaines morales.Cette photographie la existe et c'est celle que je prefere.


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: spelz 
Date:   01-01-2003 17:13

Vous devriez prendre l'air, et avec vos yeux comme seul appareil haute définition, rêvacer sur les boulevards, regarder ou voir les belles filles. Vous verrez, ça fait du bien.
Bonne année et nombreuses photos 2003.


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: Bertrand Hugues 
Date:   01-01-2003 18:23

Quelle importance que vous soyez artistes, artisans ou que sais-je encore.

Que l'émotion l'emporte sur le concept.

Je vous souhaite à tous pour 2003 de savoir, comme le dit Henri "comment chacun fonctionne" et de travailler à cette récompense qu'est de pouvoir saisir l'émotion de celui qui regarde vos images.

"L'art ne pourra jamais se passer de la nature.
Si on oublie tout, il ne reste que soi, et cela n'est pas suffisant. il est toujours nécessaire d'avoir un sujet, si minime soit-il, de garder un pied sur terre..."

Pierre Bonnard / 1945

Bonne Année Bertrand Hugues


 
 Re: la photographie et que..
Auteur: tin 
Date:   02-01-2003 16:22

http://www.arte-tv.com/hebdo/FOT/ftext/liste.htm Fiction et realité surtout Memoire.


 
 Re: Fiction et realité surtout Memoire.
Auteur: zuena Claude 
Date:   03-01-2003 12:52

les deux mon cher maitre
a chacun son procede
mais le diferencier est neccessaire..
comme le dit chez pas qui..
le ricard va au l'eau
pas le coca..


 
 Re: Fiction et realité surtout Memoire.
Auteur: Alain Falluel 
Date:   07-01-2003 19:24

La photographie, c'est un peu comme la langue française : ce n'est pas forcément en la violant constamment qu' on lui fait les plus beaux enfants... Mais à trop la respecter, elle finit par être ennuyeuse.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution