forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 archivage films 120 & 4x5
Auteur: marie-hélène villierme 
Date:   29-12-2002 06:11

je vis en Polynésie française. L'humidité se situe environ en moyenne anuelle à 82% et c'est un véritable problème pour la conservation des films et équipements photo.
1) Quel archivage me conseilleriez-vous pour mes films 120 et les plans films 4x5 ?
2) Faut-il préférer des pochettes cristal ou des enveloppes en papier non acide, ou n'y a t-il pas de différence ?
Merci et bonnes fêtes …

Marie-Hélène Villierme


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-12-2002 10:48

Bonjour,

La seule vraie méthode serait de déplacer les Ekta dans un lieu plus propice, pour éviter le développement des micro organismes qui à long terme vont détruire vos images.

Les pochettes peuvent légèrement améliorer ou agraver le problème, mais le vrai problème, c'est qu'un ekta est constitué de matière vivante dont se régalent les micro organismes.

Autre méthode de sauvegarde plus moderne, une numérisation "définitive" qui permet éventuellement de se passer des originaux.

Henri Gaud


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: henri peyre 
Date:   29-12-2002 19:03

J'ai déjà vu le problème avec un ami photographe ; comme le dit Henri, il faut numériser, c'est la seule bonne méthode. Dans le cas rencontré, c'était déjà un peu tard : le scan nous a révélé des milliers de petits points noirs (moisissure) sur chaque vue.


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   29-12-2002 20:32

Mais que faire des scans dans quelques années lorsqu'on n'aura plus rien pour lire les fichiers ?

Philippe Ayral


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: marie-hélène villierme 
Date:   30-12-2002 03:15

Merci Philippe pour ton soutien moral !

Je soulèverais un autre aspect également: j'expose mes photographies ici et en Europe et il n'est pas évident de se fixer de manière "quasi" définitive sur la taille des scans à faire. Pour des besoins d'impression en 50x60 ou plus, la numérisation doit être pris très au sérieux, me semble-t-il !

Je souhaitais apporter une précision à la première réponse d'Henri Gaud. Je travaille peu l'ekta, je travaille davantage le noir et blanc, et donc le négatif.
J'observe donc plus sur mes négatifs le même effet que produisent les champignons sur une optique, que les points noirs cités plus haut.

Merci à vous,
Marie-Hélène


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2002 10:08

Bonjour,

Les négatifs N&B et couleur sont constitués de la même matière bio que les Ektas, il s'agit de la gélatine de boeuf.

Pour la numérisation, petite parenthèse pour les négativistes, les fichiers numériques seront lisibles pendant des décennies, à condition de les entretenir, c'est-à-dire déarchivage et réarchivage tout les 5 ans minimum et n'oublions pas que dans le cas présent il s'agit d'un sauvetage.

Pour la méthode, il est vrai qu'il faut prendre cela au sérieux, qq précautions : profondeur d'analyse du scan, et résolution (faire une estimation de la résolution de ses propres images, en N&B vous pouvez estimer entre 50 et 80 paires de lignes sans problème et numériser en monochrome (pour un 56x76 et 63 PL/mm cela donne 75 Mo pixels et en 4x5 et 50 PL/mm 125 Mo Pixels) ce qui vous donnera des fichiers pas trop gros.

Pour ce type d'archivage, ce n'est pas (à mon point de vue) la destination finale qui compte (je veux faire un tirage 50x60) mais la quantité d'information que contiennent les originaux et une numérisation un peu au dessus pour ne rien perdre.

Le plus difficile c'est d'avoir un bon scan.

Je suis en ce moment en pleine réflexion pour une numérisation totale et définitive de ma photothèque (Ektachrome de tous formats), non pas pour un sauvetage mais pour la commodité d'utilisation.

Henri Gaud


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   30-12-2002 10:27

Au sujet "rester traditionnel ou passer au numérique" lire le débat dans Photo Techniques de novembre/décembre 2002, et bien réfléchir…
Pour essayer de débuter une réponse, je pense que le plus important n'est pas de choisir entre pergamine ou papier sans acide pour ranger le négatif (de toutes façons la pergamine est le plus mauvais choix des deux mais le plus commode et le moins cher) mais plutôt du rangement des négatifs après et celà va varier selon l'importance car il va falloir assécher au mieux le contenant avec des sels de silicate ou autre.
Je me permettrais quelques débuts de piste, car on est plus nombreux à avoir des opinions qu'à réellement savoir, à avoir une réelle expérience semble-t-il. La première serait de poser la question à STOULS maison spécialisée dans la conservation et travaillant avec de nombreux musées (Tél. 01 69 10 10 70 - Fax 01 69 10 10 79), la deuxième serait de poser la même question sur des sites américains du style rec.photo.darkroom car il risque d'y avoir des photographes dans la même situation et ayant réussi à résoudre le pb.

Philippe Ayral


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: tin 
Date:   30-12-2002 11:18

http://shopping.lycos.fr/detail.html?cat=1701307&recordID=2311fr389463Voila un produit qui peut dans un lieu fermé(placard,cave,)vous mantenir un taux d'humidité plus bas, 60% c'est trés bien,20°C a 25°C,et le noir,sont des conditions que vous pouvez avoir,evitez le contact de votre film avec une surface plastique impermeable,preferéz le papier qui respire.


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   30-12-2002 11:22

"pergamine" ?

Je suppose que c'est du papier criatal ; merci de m'éclairer.

Michel


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   30-12-2002 11:42

oui, pergamine et papier cristal c'est le même matériau.

Philippe Ayral


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: christophe 
Date:   31-12-2002 10:10

bonjour a tous ,
c'est ma premiere "vrai" intervention sur ce forum,et je pense pourvoir eclairer Marie Helene,je fume le cigare depuis pas mal de temps et pour moi la conservation des cigares pose le meme probleme,la solution ideale est de les conserver ds une cave a cigare bien sur mais lorsqu'on a beaucoup de cigares( exactement comme les nega)il manque de la place,pour ma part j'utilise des glacieres type alimentaires avec ds chacune d'entre elles,soit un humidificateur soit un "absorbant"(je ne suis pas sur du mot),pour ce ki est de l'absorbant j'ai entendu parler du silicate sans jamais l'avoir utiliser mais je sais que certains glycol peuvent etre utilises,je vous conseille de vous rendre dans une pharmacie et leur demander les materiaux dont ils disposent.
voila .
a bientot.


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-12-2002 10:27

Bonjour,

Pour la conservation, l'emballage, l'humidité, la température sont des données relativement facile à maitriser, le développement bactériologique c'est un peu plus compliquer à stopper (c'est un petit peu comme le virus du sida).

Certaines photothèques sont totalement détruitent par ces problèmes, quand c'est visible c'est trop tard. La NASA pour prévenir les problèmes pouvant arriver au négatifs des missions Apollo conserve les originaux au congélateur.

Je trouve ces méthodes un peu lourdes et surtout très chères, mais la conservation des documents photographiques concerne tous les photographes.

Même le service documentation des archives du CNRS, s'interroge sur la question et imagine la possibilité d'une numérisation "définitive", les autres solutions de conservation ne font que repousser le problème, sans le règler.

Henri Gaud


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: marie-hélène villierme 
Date:   03-01-2003 03:44

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle années !
Merci encore pour les précieuses informations que vous apportez à tous ceux qui se sentent concernés par le problème.
Je tiens à préciser qu'en Polynésie ce problème d'humidité est une préoccupation constante. Aussi, voici mon expérience: j'ai fait, il y a plus d'un an, l'acquisition d'un déshumidificateur.
Il est vrai que le taux d'humidité peut être régulé, mais le problème malheureusement ne peut être entièrement résolu ainsi.
Comme le signale plus haut Henri Gaud, qu'en est-il du développement bactériologique, c'est un autre problème qui demandera plus de temps à vérifier…

Il faut aussi savoir qu'en plus du déshumidificateur, la solution idéale requiert l'emploi d'un climatisateur branché 24h/24, ce qui est très onéreux…

Une numérisation haute résolution semble inéluctable…

Je souhaite dire aussi aux amateurs de silica gel que j'avais trouvé des sels hyper hyper efficaces, (utilisés en container de cargo), et tellement efficaces qu'ils m'ont fait une petite inondation dans le labo et créaient des dégâts irréparables dans mes archives !

Quant à l'archivage "physique" des négatifs et ekta, je vais refouler la "pergamine" contre du papier sans acide,et je vais aussi chercher de l'info sur les sites cités plus haut.

Faisons le voeu que le 3e millénaire nous donne une solution anti-bactérie imparable !


 
 Re: archivage films 120 & 4x5, "que çà respire" ou pas ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   03-01-2003 09:33

J'utilise les chemise classiques en papier cristal (ou pergamine)
depuis 25 ans, outre le prix je trouve que les négatifs
coulissent mieux que dans le plastique.

A priori, le polyéthylène est le supporrt le plus neutre, j'avais
dans les années 1990 fait un stock de pochette
américaines "Archival Preserves" en polyéthylène, évidemment on trouve cela aussi
en Europe. En passant je dois re-perforer à la norme 4x8cm européene ces feuilles à trois trous. Je m'en sers pour les diapos en 120 parce que le support est transparent, mais je trouve que le poléthylène se raye facilement, l'idée de faire des planches-contact directement sans sortir les films devrait, me semble-t-il montrer (ou pas ?) ce problème de rayures sur les pochettes. En revanche j'ai l'impression que le film étant plus dur que le polyéthylène, il n'ay a pas de risque de rayer les films.

Question : j'ai l'impression que les négatif "respirent" mieux dans du papier cristal ? rêverie infondée ? en ambiance très humide, l'étanchéité
probable du polyéthylène est-elle un avantage ou au contraire un inconvénient par rappor aux attaques des moisissures ?

Un mot enfin sur l'archivage numérique. Mon impression est qu'il est important de s'attacher à avoir des formats de données décrits dans des documents publics et d'éviter les formats
plombés par telle ou telle entreprise. Ainsi, n'importe quele informaticien du futur pourra toujours relire les données. L'ASCII existe depuis que les ordinateurs existent, et on peut toujours le relire : ainsi pour le JPEG ou d'autres formats "publics". En ce qui concerne les supports eux-mêmes, le CD en verre sur or est sans doute la solution, sachant qu'il est défini informatiqument par une norme publique ISO. Donc des solutions techniques existent. Le prix du CD or sur verre, hélas, le réserve, hélas pour l'amateur, aux musées. Finalement, une bonne sélection trichrome sur trois gélatines noir et blanc traitées "musée" n'est-ce pas encore une bonne solution pour le photographe ?


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2003 10:12

Emmanuel,

Je crois pour ma part que la conservation d'un point de vue Musée ou d'un point de vue Photographe, soient très différentes.

Le Musée a pour finalité la conservation, avec pratiquement aucun autre but.
Le photographe souhaite pour utiliser son travail sans que celui-ci soit volatil, et cela pendant sa durée d'exploitation personnel, ce qui se passera dans les siècles futurs le touche assez peu (sauf travers moderne de certains photographes ne produisant que pour les musées).

Compte tenu de cette problématique, les moyens de conservation "Classique" fonctionnent très bien (j'avoue utiliser des classements Panodia comme toutes les agences photographiques, c'est une question de moyen), j'utilise aussi des CD-R Infoguard Kodak (et pas des CD en Verre).

Le vrai problème est plus lié au film, qq exemples constaté en 4x5 inch, le procédé E2 est stable, le E3 est une vrai catastrophe la couche du jaune se dégrade au fil du temps, L'Agfachrome 50 S ou 50 L, plus drole encore, les colorants de la couche du jaune migrent dans la pochette qui le contient, l'image reste acceptable dans sa pochette, mais en dehors qu'elle déception, en E6 pas trop de problème, mais cela n'est valable qu'en région tempéré en atmosphère non acide et surtout en dehors des villes.

Compte tenu du nombre de facteurs concernés et de la possibilité de duplication qu'offre le numérique, dès que la conservation est mise en cause par la fragilité même de l'image, la numérisation "définitive" est la seule solution. Son archivage peut-être ordinaire dans la mesure ou il peut être entretenu.

Henri Gaud


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: marie-hélène villierme 
Date:   03-01-2003 10:35

Henri, quel est ce type de classement Panodia ? Papier cristal, enveloppes,…?
Est-ce quelque chose de tout à fait commun, que l'on trouve facilement ?
Quel(s) fournisseur(s), si toutefois cette question n'était pas trop commercialement incorrecte? Merci,
Marie-Hélène Villierme


 
 Re: archivage films 120 & 4x5, "que çà respire" ou pas ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-01-2003 10:52

On peut aussi imaginer pour les plan-films une simple feuille de papier neutre (ou de Mylar, par exemple) pliée en deux, l'ensemble de ces chemises rangé dans une boîte neutre, par exemple. Ce n'est pas d'un confort d'utilisation et de cpnsultation extrêmes, mais ça va bien pour de petites quantités de films, et ça laisse respirer. Il y a un moment que je n'ai pas regardé en détail, pour certaines épreuves, il faut faire attention à la présence éventuelle d'un tampon alcalin, il faudrait vérifier pour les films. Cela dit davantage dans une optique Musée que photographe, comme le souligne Henri.

Attention également à ce que disent les fabricants : il y a quelques années, un de ceux-ci, parmi les plus connus, s'était fait épingler, le produit vendu ne correspondait pas du tout à ce qui était annoncé (et vendu fort cher).

Stouls a un catalogue très complet consacré à la conservation et à l'archivage.


 
 Re: archivage films 120 & 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2003 11:02

Bonjour,

Marie-Hélène,

J'utilise des modes de classement très basique, type dossier suspendu et meuble métalique (le bois n'est pas à conseiller), pour les Panodia, je les achete directement chez Panodia et j'utilise les références suivantes Panoclas P110, P45, P138, PA4, P56, P66 (les 4x5 et 8x10 étant déjà dans des pochettes Diapac et les 120 220 dans des foureaux Acétate).

Certains trouveront cela trop imprudent (il existe d'autres solutions plus "conservation") mais le problème est très éconnomique, j'ai classé 170 000 Ektas tous formats et le budget est de 25 000 Euro environ, avec les solutions type archive longue durée il faudrait sans doute multiplier par 4.

Tout le monde comprendra mon choix.

Henri Gaud




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution