forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 A lire
Auteur: tin 
Date:   26-12-2002 13:46

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--303510-,00.html


 
 Re: A lire
Auteur: spelz 
Date:   26-12-2002 15:13

Bonjour
Ce problème ne date pas d'aujourd'hui puisqu'en 1970 j'ai du faire une mise en scène complète pour réaliser une photo publicitaire pour les marchés de France avec comparses pour les personnages.
Je pense qu'il faut réclamer un cadre de lois pour travailler tranquillement comme Atget la fesait, c à d demander une autorisation au commerçant, par exemple, pour photographier sa vitrine et cela sans plus.


 
 Re: A lire
Auteur: tin 
Date:   26-12-2002 15:32

Le photographe publicitaire gagne beaucoup d'argent avec les images fabriques pour vendre,le probleme decrit dans cet article (ex 15000 euros d'amende pour avoir montrée une moto gare dans la rue)nous fait reflechir sur l'impossibilite a court terme de faire une prise de vue librement, sans repertorier tout le mnuments, maisons, chiens, et crotes, qui peuvent se retourner contre le photographe.


 
 Re: A lire
Auteur: spelz 
Date:   26-12-2002 17:10

Je suis d'accord pour la publicité, mais Eugène Atget qui vendait ses photos aux artistes "Ce ne sont que de simples documents" disait-il, ne donnait aucun royalties auxpropriétaires des luxeuses villas ou bordels qu'il photographiait à la chambre 18 X 24. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait re-établir maintenant de nouvelles règles juridiques pour qu'on puisse photographier en décors naturels et publics. Je vous rapelle que pour photographier professionnellement sur les lieux public il faut une autorisation, en générale municipale, même si c'est une commande du propriétaire du bâtiment photographié.


 
 Re: A lire
Auteur: tin 
Date:   26-12-2002 17:40

>ne donnait aucun royalties auxpropriétaires des luxeuses villas.Mais pour quel raison il devait le faire,les pilones de l'EDF pourront ce retourner contre un photographe qui justement en les photographiant veux montrer par ex:la polution visuelle,si EDF obtient ce droit il y a represion a la libre expresion,on ne peut accepter,la demarche d'un photographe comme Plossu en afrique serait detruite par des proces de chaque pasant ce reconaisant dans ses images!!! Vous etes pré a ca!.


 
 Re: A lire
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-12-2002 18:15

Bonjour,

Personnellement, je suis confronté à ce problème quotidiennement, mais heureusement pour nous le tribunal nous a rendu service ces dernier temps.

Vous pouvez photographier ce que vous voulez (de la voie publique) si l'utilisation ne porte pas de préjudice au propriétaire, (les propriétaires des monts d'Auvergne et qq autres ont été débouté).

Vous pouvez tout photographier de la voie publique, l'autorisation est nécessaire si vous utilisez un pied et une équipe de plus de 3 personnes.

La plus part des pays européens ont signés un texte sur la libre circulation des biens, des pensées et des personnes, c'est très bien et cela va dans notre sens (peu respecté en france mais sans problème dans beaucoup de pays).

Par contre photographier un bien privé de l'intérieur nécessite un peu de prudence, quand aux personnes il vaut mieux renoncer.

Il y a qq année j'ai failli ne pas avoir mon visa pour Pékin, mon passport porte la mention Photographe, ils (les Chinois) m'ont fait signer un courrier pour que je renonce à la publication des photos réalisées.

La notion de libre expression est très délicate et dans ce domaine la France ne donne pas toujours le bon exemple, et l'administration française est la pire de toute (de ce point de vue) on ce croirait sous Staline (Autorisations Multiples et art officiel des "galeries" de l'état).

Malgré tous ces problèmes il reste possible de faire des photos, et en dernier recours il nous reste les nuages. Cela dit faire des photos en grand format devient un casse tête, vive le numérique qui peut nous permettre de travailler à la sauvette sans problème et avec un résultat garanti.

Surtout : 2 axes, ne pas se laisser intimider et bien connaitre les limites juridiques pour ne pas commettre d'impaire grave. Le plus simple serait la liberté, cela parait difficile pour deux raisons, "on" a peur de nous et "on" croit que nous gagnons beaucoup d'argent, crainte et jalousie, c'est trop.

Henri Gaud


 
 Re: A lire
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   27-12-2002 02:43

Et encore, pourriez vous préciser si l'autorisation est nécessaire pour l'utilisation d'un pied _et_d'une équipe ou, pour un pied_ou_une équipe. La France et ses habitants s'enfoncent, ce n'est nouveau ici pour personne je crois. Personnellement, "on" a tenté de me jeter (et le mot n'est pas trop fort) d'une manifestation publique dans un lieu public alors que j'avais une invitation, au motif je cite : "votre appareil est trop gros" !
No comment, c'est ma Horseman 6 x 9...
Certaines choses méritent d'être racontées, ce qui m'a évité d'être "jeté" c'est l'arrivée de mon fils, de sa carrure... Et de ses galons...
Affligeant.

Jean-Marie


 
 Re: A lire
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   27-12-2002 10:22

A plusieures reprises, la carte de "photographe" de la Fédé (lien ci-dessous) m' a bien rendu service, en particulier face à des CRS lors de manifestations ; c'était sans pied, dans la rue et sans autorisation.

http://www.fpf.asso.fr/info.php3?param=adherer

Cette même carte m'a ouvert d'autres portes (entrée gratuite dans des musées de la France profonde (mérite limité) ; elle laisse penser parfois qu'on est journaliste. J'ai toujours cette carte lors de prises de vues.

Voilà pour la prise de vue, ce qui apporte aucune solution aux droits d'utilisation.

Michel.


 
 Re: A lire
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-12-2002 10:35

Bonjour,

Pour les autorisations, pied ou équipe, chaque commune a son habitude il n'y a pas de règle générale.
Il m'est arrivé de me faire virer d'un site de fouille par le responsable de fouille (comme si la sécurité de notre pays en dépendait). Et il y a beaucoup d'exemple peu flatteur en france.
La seule méthode c'est profil bas lors des prises de vues et utilisation positive des photographies.
Mais utiliser un "gros appareil" dans une manifestation, c'est tendre la corde pour ce faire pendre, seul le profil bas permet de travailler.
J'ai le sentiment que l'on nous payer l'arrogance des équipes de télévision et des "Reporter en tout genre en quête de Scoop", il faut bien admettre qu'il y a eu et qu'il y a encore beaucoup d'abus de la part du monde de l'image, alors soyez très cool et respectez votre interlocuteur en lui expliquant le problème.

Henri Gaud


 
 Re: A lire
Auteur: tin 
Date:   27-12-2002 13:13

Le point de vue juridique confirme que photographie et realité restent profondement lie.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution