forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Profil ICC
Auteur: Joel Pinson 
Date:   24-12-2002 13:00

Losrque je configure mon scanner avec comme profil couleurs de sortie celui de l'epson 2100 (tel que fourni avec l'imprimante), photoshop me dit que le profil sera ignoré parce qu'incorrect ?? Quelqu'un a une idée ? le profil d'epson ne serait pas bon ?


 
 Re: Profil ICC
Auteur: tin 
Date:   24-12-2002 14:20

Verifiez dans quel space de travail rvb etes vous Adobe 1998 est recomandé.


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Joel Pinson 
Date:   24-12-2002 14:55

Je viens de faire l'essai avec Adobe 1998 comme espace de travail, mais le résultat est le même; si je configure le scanner avec, en sortie, le profil de mon écran pas de problème, mais dés que je spécifie celui de l'epson 2100, photoshop (version 7 ou Elements) ne l'accepte pas...


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-12-2002 19:45

Bonjour,

Quel est votre but dans cette maneuvre, pour les profils ICC, chaque périphérique possède le ou les siens, pourquoi attribuer un profil d'imprimante à un scan.

Vos images, pour les respecter au maximum, doivent avoir l'espace colorimétrique le plus large (adobe 1998 est un bon compromis) le mode Lab est l'espace le plus large car c'est un espace théorique.

Vous devez créer un profil scanner pour chaque utilisation, et utiliser un profil imprimante pour chaque combinaison (papier, encre, imprimante).

Henri Gaud


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Joel Pinson 
Date:   25-12-2002 20:58

Bonsoir Henri,
Mon scanner permet de parametrer les profils suivants: entree (profil du film a scanner), visualisation (profil du moniteur pour l'aperçu) et profil de sortie qui peut-etre soit un ecran, soit une imprimante. Mais photoshop semble rejeter le profil de l'epson 2100 et me propose: soit de l'ignorer, soit de le convertir en celui de l'espace de travail, soit d'en associer un autre, et là chose curieuse il me propose celui de l'epson 2100, et l'accepte meme si je choisis cette option. Est-ce que je fais une mauvaise utilisation des profils ? vos commentaires semblent l'indiquer. Je debute dans ces problemes de profils ICC, et ma comprehension etait (est?) que chaque element de la chaine est calibré par un profil qui permet a l'element suivant de comprendre comment traiter les couleurs pour un resultat coherent au bout de la chaine. J'ai tout faux ? Joel


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-12-2002 23:28

Bonjour,

Je ne saurai vous faire un cours sur les profils (vous pouvez lire un excellent livre sur la gestion de la couleur ou Editions Eyroles par Gerard Niemetzky), mais pour ma part, quand je suis dans photoshop 7.0 (il faut règler le tableau couleur du menu edition : Adobe RVB 1998, Euroscale V2, gray gamma 2.2, dot GAIN 20%, puis 3 fois conserver les profils incorporés, et en mode avancé : moteur Adobe ACE et mode Perceptive).

Si votre but est de traiter des images et de les imprimer sur la 2100, pour le scan utiliser les profils, pour l'imprimante faites de même, mais quand vous êtes dans photoshop utilisez RVB 1998 ou Lab (plus performant et plus souple).

Un vrai travail en gestion des couleurs nécessite une calibration des écrans et l'utilisation de l'espace colorimétrique le plus large possible (chaque machine a son profil mais celui-ci sert au cours de l'action qui précède ou qui suit l'utilisation de celle-ci mais au dela il s'agit du profil colorimétrique du fichier qui défini par son espace colorimétrique)

Henri Gaud


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-12-2002 00:10

Merci de vos conseils, je vais repartir sur ces bases.


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   27-12-2002 14:31

Joël,

le profil de sortie en question est en réalité l'espace de travail dans lequel on souhaite définir son fichier.
Profil d'entrée : le scanner, pour corriger ses caractéristiques et erreurs propres
Profil d'affichage : l'écran, pour voir correctement ce qu'il y a dans le fichier
Profil de sortie : l'espace de travail, pour que les autres logiciels puissent exploiter correctement les données de colorimétrie contenues dans ton fichier. Ce n'est qu'après, dans Photoshop, et au moment de l'impression, que tu choisiras le peofil de ton imprimante, ou plutôt de ton couple imprimante-papier.

Marc


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-12-2002 16:37

Merci Marc, je comprends mieux. A propos de l'imprimante, est-ce tu veux dire que l'on travaille l'image dans l'espace de travail (Adobe RGB 1998 ou autre), et qu'on associe le profil de l'imprimante seulement au moment de l'impression ?


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   28-12-2002 14:56

Exactement. D'abord parce qu'il vaut mieux travailler dans un espace de travail "neutre", le plus large possible, non caractéristique également des "défauts" de ton imprimante. Ensuite parce qu'un jour, tu changeras peut-être d'imprimante, ou bien tu confieras ton fichier à un labo qui a une imprimante de plus grand format, etc.

Marc


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   28-12-2002 15:20

... il restera quand-même , Joël, "l'original" sous forme argentique !
M.


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Gilles D. 
Date:   15-11-2003 18:34

Bonsoir,

Souhaintant approfondir mes connaissances sur la gestion des couleurs, car j'ai toujours des problèmes avec cela (rah là là), j'aimerais savoir si quelqu'un connait le livre Gestion des couleurs de Gérard Niemetzky ?

Si oui, croyez-vous que ce livre me soit utile sachant que je travaille sous Photoshop 7 ( et sous Windows XP), j'utilise une simple imprimante jet d'encre grand public (la Epson Stylus Photo 950 sur papier Epson Premium Glossy), et scanne mes images sous SilverFast (scanner calibré par SilverFast avec mire IT8, mon écran est aussi calibré par sonde GretagMacbeth One Eye) ? Ou bien ce livre n'est pas destiné a de "simple" utilisateur amateur comme moi ?


D'avance merci pour vos réponses,
Gilles D.


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2003 18:47

Bonjour,

Oui ce livre vous sera utile, il décrit les méthodes et les principes.
Il est assez simple à lire, mais en cas de problème posez qq questions.

HG


 
 Re: Profil ICC
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   16-11-2003 19:43

http://photoexpert.epson.fr/FR/EXPERTISE/how_to_icc_page1.htm, mais vous connaissez sûrement.


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Gilles D. 
Date:   19-11-2003 08:27

Bonjour,

Je connais effectivement la méthode d'Epson utilisant des profils ICC d'Epson, mais même en suivant leurs conseils à la lettre, leurs profils ICC ne me satisfont pas du tout.

C'est pourquoi j'ai aussi le projet de faire réaliser un profil ICC professionnel sur mesure par une société spécialisée (la Color Academy).


Cordialement.


 
 Re: Profil ICC
Auteur: pascal Raso 
Date:   19-11-2003 09:57

bonjour ,

..pour les possesseurs de la 2100, il est interéssants d'avoir les profils (papier/imprimantes) alloués, il sont téléchargeables chez Epson australie, ça fait loin..! heureusement qu'il y a le net .. :

http://tech.epson.com.au/downloads/product.asp?id=stylusPhoto2100&platform=w2k&submit=Search%2B%3E%3E


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-11-2003 11:53

Gilles, "leurs profils ICC ne me satisfont pas du tout"

C'est à dire ?


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Gilles D. 
Date:   19-11-2003 18:12

Bonsoir,

C'est à dire que tous les tirages issus de cette imprimante ont une couleur dominante vert pâle, surtout quand il s'agit de photographie presque en noir et blanc. Pourtant j'associe bien le bon profil au bon papier (ex. Papier Photo Glossy Premium d'Epson avec le profil ICM "Stylus Photo 950 Prem. Glossy P.P." (SP950PGPP.icm); je désactive la calibration de l'imprimante (Pas de calibration) ; etc.).
Je suis même parfois oubligé d'imprimer mes photos noir et blanc en niveau de gris, mais cela me fait perdre les belles teintes naturelles des photos noir et blanc.


Cordialement.
G.D.


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Joel Pinson 
Date:   19-11-2003 18:30

Ce que vous décrivez c'est plus le problème des impressions noir et blanc sur les imprimantes à encres pigmentées qu'un problème de profils. Le seul remède s'appelle piezography, ou même mieux un bon tirage argentique!


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-11-2003 19:08

Voir pages 24 et suivantes de :

http://www.galerie-photo.com/cours-photoshop.pdf

L'auteur (Henri Peyre) y décrit tout ce qu'il faut pour calibrer simplement et efficacement le matériel.

Il est vrai qu'en N&B, comme le fait remarquer Joël (salut au passage), c'est souvent problématique.


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-11-2003 20:03

"efficacement"... bon, c'est un pis-aller qui date un peu maintenant que le prix des sondes baisse...


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2003 21:34

Bonjour,

>>>C'est pourquoi j'ai aussi le projet de faire réaliser un profil ICC professionnel sur mesure par une société spécialisée (la Color Academy).

C'est ce que j'ai fait pour mes diférents papiers, et bien çà marche, Merci la Color Academy.

HG


 
 Re: Profil ICC
Auteur: Gilles D. 
Date:   22-11-2003 16:34

Bonsoir,

Voici une bonne nouvelle !


Cordialement,
G.D.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution