forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 format carre
Auteur: pierre 
Date:   05-07-2004 12:51

Bonjour,
le sujet a deja ete debatu mais j'aimerai quelques avis plus precis sur la question de l'utilisation du format carre.
Je travaille d'habitude en format rectangulaire (6x7, 4x5 et 8x10) mais par souci de legerete (relative) et aussi parce que l'occassion se presentait je viens de me procurer un appareil 6x6 (Mamiya c330s avec un 80mm), je l'essaye depuis 2 semaines essentiellement en paysages urbains.
Or j'ai quelques difficultes, j'ai l'impression qu'il me manque toujours quelque chose ou bien que je dois reduire ma composition a un seul element. La sensation d'une simplification un peu seche, une image univoque.

Quelques remarques deja glanees dans les archives
'' le carre est le format des croyants ....''
"obligation de centrer le sujet"
"il faut etre persuade par l'utilisation du carre"



Merci a vous

pierre


 
 Re: format carre
Auteur: dan van orbeek 
Date:   05-07-2004 13:17

bonjour
j'estime que les règles de composition restent les mêmes quel que soit le format carré ou rectangulaire. (2/3 etc)
de ce fait le rapport d'équilibre reste comparativement identique.
oubliez que votre format est carré et composez comme a l'habitude.
dan


 
 Re: format carre
Auteur: philippe cas 
Date:   05-07-2004 13:46

Bonjour,

C'est vrai que c'est un format qui s'adpte bien aux sujets assez "frontaux" type esthétique documentaire et donc à une certaine symétrie. Pour ce qui est de la composition carré ou rectangulaire je ne crois pas trop au règles (si ce n'est comme méthode pédagogique), je pense qu'il faut "sentir" que la composition est la bonne. Pour cela le dépoli quadrillé d'un 6x6 est fantastique puisqu'on peut trés facilement "chercher" le bon cadrage en "promenant" le dépoli.

Attention au tentation du début en format carré (souvent constaté): les images qui penchent, et les prises de vue au ras du sol (à consomer sans modération comme tout autre type de cadrage mais en connaissance de cause).

Enfin je pense que la "maitrise" d'un format ne s'obtient qu'en photographiant beaucoup et en regardant beaucoup (d'images). Je suis à l'inverse de vous, mon format naturel est le carré (yashica mat, puis mamiya c220, puis rollei 6002 et SL66), quand je pratique un format rectangulaire (4x5) j'ai l'impression de continuer à cadré format carré et il me faut un tant d'adaptation pour me sentir à l'aise.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: format carre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-07-2004 14:14

Généralement, et par réflexe, une tour sera plus souvent photographiée en format dit "portrait", la plus grande dimension devenant la hauteur, alors qu'un grand bâtiment sera pris en format "paysage", la plus grande dimension devenant la largeur de l'image.

Il doit y avoir une signification plus ou moins consciente, et c'est peut-être que le format rectangulaire permet de donner à une image un sens de lecture, ou une direction.
Il y aurait au départ un choix, une volonté du photographe d'indiquer le sens de lecture.

Si on applique ce raisonnement au format carré, cela pourrait vouloir dire que le photographe laisse le spectateur plus libre de choisir son sens de lecture et de perception de l'image.

C'est juste une interprétation. La partagez-vous ?


 
 Re: format carre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-07-2004 14:26

Bonjour,

Je suis un peu comme Jean-Louis,
Le carré c'est la liberté,
C'est l'image pure presque intégrale,
La plus grande utilisation du cercle image.

Je n'ai jamais eu de problème pour cadrer en 6x6, cela me semble naturel.
Je suis né à la période de gloire du Rollei-Bi,
C'est peut-être pour cela.

HG


 
 Re: format carre
Auteur: Guillaume 
Date:   05-07-2004 14:40

Je suis plutôt mal à l'aise en format carré… peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas eu la patience de me faire à l'inversion droite-gauche des bi-ojectifs.
Le seul genre dans lequel je me sente capable d'agir en carré, c'est le portrait.

Par contre, Jean-Louis, pour les tours, je préfère le format horizontal… si elles y rentrent. : )


 
 Re: format carre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-07-2004 14:45

Par contre, pour les tours, je préfère le format horizontal… si elles y rentrent
Cela peut confirmer mon idée précédente, à savoir que vous voulez faire passer un message, un sens de lecture difftérent. Vous allez écraser la tour, mais privilégier son environnement.


 
 Re: format carre
Auteur: philippe cas 
Date:   05-07-2004 15:23

Complétons donc, Henri, la célèbre maxime de R. Depardon:

Le cadre c'est la douleur, la lumière c'est le bonhuer et le format carré la liberté :)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: format carre
Auteur: François Leterrier 
Date:   05-07-2004 15:44

Dans le carré, se trouve simultanément le format "portrait" et le format "paysage". A l'agrandissement, on peut faire ressortir le même sujet des deux façons, et le résultat est souvent surprenant. Vive donc le carré qui contient tous les rectangles ! et en corollaire vive le Rollei biobjectif et son étonnante définition qui permet sans risque de n'agrandir qu'une partie de l'image.
François L


 
 Re: format carre
Auteur: Guillaume 
Date:   05-07-2004 16:11

Ou peut-être juste pour prendre la mesure (démesure) de la tour au regard de son environnement… je m'égare… la question concerne le format carré.


 
 Re: format carré
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   05-07-2004 16:38

Commentaires purement techniques.

À partir du moment où on accepte qu'une image peut être recadrée il n'y a plus de problème avec le format carré. On a la satisfaction comme le dit Henri Gaud de ne pas avoir gâché bêtement de bons photons bien focalisés qui ne demandaient qu'à voir du film et faire leur boulot comme les copains.

S'il n'y a pas de format carré à la chambre grand format c'est parce que le rollfilm « 120 millimètres » est dur à trouver à part à la NASA et chez Christian Nze, le Mozart des Cirkut, et que même avec un simple miroir redresseur la visée réflexe en grand format est, c'est un euphémisme, un peu plus encombrante que sur un Rollei-bi 6x6 cm.

Supprimons la visée reflex sans prisme redresseur, nous supprimons l'inutile format carré. Mais la vie sur galerie-photo serait plus morne. déjà qu'on veut nous supprimer le 9x12 parce qu'il n'est pas assez carré !


 
 Re: format carre
Auteur: Guillaume 
Date:   05-07-2004 16:46

A ce compte là, les rectangles contiennent des carrés qui eux mêmes… etc… : )


 
 Re: format carre
Auteur: Gérard 
Date:   05-07-2004 16:45

Pour moi qui commence dans le 6X6 le format carré c'est plus de liberté / au 24X36 Pour la prise de vue de reportage où on a pas beaucoup de temps pour réfléchir, on tire le sujet au centre et basta. Ensuite au tirage on décide le format du papier, horizontal, vertical ou même carré . Dernièrement j'ai fait une photo de 3 personnages dont la composition impose un tirage carré. Et bien va pour le carré.


 
 Re: format carre
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   05-07-2004 19:03

J'ai choisi le format carré pour l'unique raison qu'il était .......carré.
En projection de dia 6x6, ce format "respire l'espace à plein poumon". Toujours en projection, le carré n'est pas le fruit d'un sacrifice de composition pour répondre à la cohérence d'une projection où les dia doivent être ou horizontales ou verticales.
Composer en carré ma demandé un petit temps d'adaptation. J'utilise assez fréquement le nombre d'or pour y inscrire les différents éléments de l'image.
En tirage papier, un 40x40 monté dans un cadre rectangulaire ça a de la gueule.
Détail pratique, quelle facilité d'utilisation du format carré. Pas besoin de faire de faire pivoter le boîtier à 90° pour "faire du vertical ou de l'horizontal". Sur pied, avec la visée par au-dessus, l'ensemble est très confortable à utiliser.
Depuis quelques jours j'ai repris ma chambre mais je regrette beaucoup la luminosité de mon dépoli 6x6.

Cordialement.

Alain


 
 Re: format carre
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   05-07-2004 19:22

Je ne conçois la photographie qu'au tr


 
 Re: format carre
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   05-07-2004 19:25

Bonjour

Je ne conçois la photographie qu'au travers du dépoli de mon Blad...magnifique format.


Gérard
http://www.gerardlaurenceau.com


 
 Re: format carre
Auteur: Philippe DO 
Date:   05-07-2004 23:33

Bonjour,

Le format carré, c'est ce qui m'a fait passer au MF, quand je prend des photo pour moi, je passe bcp de temps sur mes cadrages.

Je voulais m'y confronté , pour moi maintenant c'est devenu un format plus intime que le rectangle, et c'est aussi et surtout mon format de recherche photographique.

C'est pas block note, mais c'est pas non plus l'image définitive (enfin rarement).
Philippe DO


 
 Re: format carre
Auteur: Luc Régnier 
Date:   06-07-2004 07:29

Bonjour,
C'est un peu paradoxal , c'est plus facile , vertical ou horizontal , la question ne se pose pas , et aussi plus compliqué , pour la composition , quel cadrage final ?
Mais une fois adopté , on ne peut s'en passer !
Pour moi , c'est le "Format" du portrait .
Je rejoins aussi Alain A. pour la projection , le carré passe mieux , et les agrandissements, le carré çà change et çà surprend .
LR


 
 Re: format carre
Auteur: Christian Martin 
Date:   06-07-2004 10:02

Je passe du carré au rectangle sans me faire de question. Bizarre peut être mais à la chambre je fais quasiment que des cadrages verticaux, parce que j'ai commencé ainsi avec la chambre.

Par contre à l'agrandisseur, les problèmes apparaissent quand je veux faire un recadrage carré dans un négatif rectangle, ou un recadrage rectangle dans un négatif carré. Il y a toujours quelque chose d'essentiel en dehors. Autrement dit, consciemment ou inconsciemment, je fais ma composition dans le format qui se présente.

CM


 
 Re: format carre
Auteur: jm degueule 
Date:   06-07-2004 10:28

en plus,avec le carré,rien n'interdit de penser recadrage dès la visée;on a alors accès à tous les rectangles de diverses proportions,en longueur comme en hauteur;on peut faire çà au verre quadrillé et meme se faire une série de caches noirs à mettre sur le dépoli,quadrillé de préférence;j'aime la liberté et la maniabilité du format carré;je suis un bladiste heureux.


 
 Re: format carre, colère…
Auteur: arleg 
Date:   06-07-2004 11:46

Le Carré permet des compositions en spirale, en étoile, en S, son centre est plus utilisable qu'en rectangle et il permet d'asseoir avec ironie le sujet dans l'espace.
Mais le problème vient de son utilisation professionnelle, pourquoi existe t-il des co...rds de D.A. ou de maquetteux qui se pemettent de recadrer votre carré d'or en rectangle pleine page.
Du coup votre chef d'œuvre ressemble à une image des années 50, elle ne respire plus, elle étouffe, on dirait une photo de paul Almasy à l'époque où les photographes bossaient au rollei et recadraient systématiquement au format du papier photo.
Grrr..


 
 Re: format carre
Auteur: jm degueule 
Date:   06-07-2004 12:05

je connais meme des DA qui montent des ektas à l'envers sans s'en rendre compte;c'est beau la maitrise du métier.


 
 Re: format carré, ce qu'en dit Ansel Adams
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-07-2004 08:57

J'ai rouvert la Bible-Adams, Livre I, 'Ze Caméra' et j'ai trouvé une petite note en marge de l'introduction dans laquelle, après avoir cité avec politesse les formats 4,5x6 et 6x7, la Maître déclare sa préférence pour le carré du 6x6.

On citera à l'appui la photo célèbre du lever de lune sur le Half Dome, prise en 6x6 avec un 250 mm, recadrée en format portrait au rapport 5x4.

Apparemment le chantre de la pré-visualisation en noir-et-blanc savait aussi prévisualiser son cadrage 4x5 / 5x4 dans un carré.


 
 Re: format carre
Auteur: jm degueule (81.255.140.---)
Date:   07-07-2004 14:15

il y a une jolie brochure hasselblad sur le sujet :ansel adams photographie monochrome imprimé en 1980; "le maitre" y parle de sa philosophie du noir et blanc en format carré au blad;de jolies photos et un beau portrait de l'auteur.


 
 Re: format carre
Auteur: pierre 
Date:   07-07-2004 15:34

merci pour vos participations,
je me sens un peu plus leger , un peu plus en confiance devant votre entousiasme... et j'attend le resultat des prochains developpements.
C'est une des solutions, penser au recadrage ... ce que j'evite de faire au maximum d'habitude car j'aime bien le challenge, le jeu, et les regles sont aussi une structure qui aide a construire.
Demain, j'y retourne ...
pierre


 
 Re: format carre
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   07-07-2004 17:44

Il semble que beaucoup de ses utilisateurs abordent le carré dans l'idée de le recadrer. Je veux simplement ajouter qu'il est très possible de le garder sous sa forme initiale et de composer avec.
Depuis que j'ai gouté au carré avec un Mamiya 330 S, j'ai un mal fou à en sortir, c'est un format qu'il ne me viendrait pas à l'idée de recader !
D'ailleurs je vais faire l'inverse de la plupart, recadrer mes PF 4x5 en carrés ! Un dépoli quadrillé facilite la chose et dans le scanner je passe du 6x6 au 10x10...avec les avantages de la chambre.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: format carre
Auteur: Olivier CORRE 
Date:   07-07-2004 21:46

Ou peut on trouver cette brochure sur le cadrage en carré en N&B ?
Merci des renseignements.
Si vous connaissez également une brochure sur le portrait en carré j'aimerais connaître l'info.


 
 Re: format carre
Auteur: jm degueule 
Date:   08-07-2004 09:11

pour olivier:tous ces thèmes existent dans de vieilles brochures hasselblad;voir les archives des revendeurs;pour jean philippe:je parle des facilités de recadrage dans le sens de besoins précis pour un travail précis;sinon,pour moi,je ne recadre jamais une image pensée dans un format carré


 
 Re: format carre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-07-2004 09:21

Olivier,
Ansel Adams : Black and white photography (1980) Editeur : Hasselblad Publications


 
 Re: format carre
Auteur: jm degueule 
Date:   08-07-2004 10:49

s'il trouve la version en Français,que je possède, c'est pas mal non plus


 
 Re: format carre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-07-2004 11:52

Finalement, le 4x5" n'est qu'une convention.
Rêvons un peu : Pratiquement beaucoup de chambres ont un format de soufflet carré, on pourrait envisager de travailler en 5"x5", à condition de trouver des chassis carrés, et de recouper des plans-films de format 5x7" en 5x5". (Je sais, bonjour le gaspillage). La couverture des objectifs étant circulaire, cela ne poserait aucun problème optique.

Je pense que quand on regarde des formats rectangulaires, il y a une direction de fuite, qui est le plus grand côté. C'et un peu ce à quoi je faisais allusion en parlant des tours photographiées en format en hauteur, ou des bâtiments longs en format en largeur.

Le format carré ne propose pas cette fuite du regard, il est plus définitif; pas enfermé, pas verrouillé, mais complet.

Si vous y réfléchissez, je crois qu'on n'a pas tendance, en regardant une image carrée, à laisser son regard glisser vers les bords. Le regard reste beaucoup plus naturellement au centre de l'image. C'est peut-être pourquoi le format carré est tellement utilisé pour les portraits, où le sujet principal est au milieu. En plus le carré est inscrit naturellement dans un cercle... d'image par exemple.

Alors qu'avec une image rectangulaire, on doit faire un certain effort pour ramener le regard vers le centre de la photo. Et je ne parle pas des panoramiques, qu'on parcourt comme on lirait un livre.
Observez votre attitude devant un texte écrit sur une page à la française ou à l'italienne. Elle n'est pas la même. Sur une page à la française, on va descendre le regard vers le bas, instinctivement. Sur une page à l'italienne, le regard partira plutôt vers la droite. Il doit en être de même pour la "lecture" des photos.

C'est du moins comme ça que je crois qu'on regarde les images.


 
 Re: format carre
Auteur: toai 
Date:   08-07-2004 12:01

Bonjour

Il me semble qu'on ne peut separer ce fameux carré avec la visée sur depoli...
il y a quelque chose d'inseparable...
Mamiya 6 , carré et visée telemetre, ca doit faire drole...
cdt
toai


 
 Re: format carre
Auteur: Guillaume 
Date:   08-07-2004 12:43

Je trouve qu'il est très difficile d'analyser comment son propre regard se comporte devant tel ou tel format sans être influencé par ses propres hypothèses… Affirmer qu'en regardant un format rectangulaire, l'œil glisse vers les bords me semble un peu rapide. Je crois que le parcours de l'œil est plus simplement dépendant de la composition, des couleurs que du rapport de proportions du format.
Ce format carré, s'il est "complet", pourquoi est-il si marginal en peinture ?
D'autre part, le 4X5" n'est pas qu'une convention, mais peut-être plus un héritage de la peinture dont les formats les plus courants sont dans des rapports de proportion oscillant entre 1:1,2 et 1:1,5.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution