forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Autour de la chambre
Auteur: Benoit Friry 
Date:   01-07-2004 12:34

Bonjour,

Christophe a fait de la pub sur fr.rec.photo pour plusieurs articles de galerie-photo, que j'ai lu avec grand intérêt. Cela m'a relancé dans mon idée de tater un peu du GF...

Il m'a conseillé de venir ici poser mes questions existentielles. Ce que je fais ! ;)

Mes goûts photographiques sont principalement l'architecture et la macro. (http://www.friry.nom.fr)

Côté chambre, c'est un monorail que je veux. Je penche pour une Sinar F1 d'occasion. Première question : le surcoût de la F2 serait-il intéressant pour un débutant ?

Côté caillou, je prendrais sans doute un 150mm. Mais Christophe me dit qu'une focale plus courte peu être préférable pour faire de la macro (question de longueur de soufflet). Deuxième question : un avis ?

Vient ensuite la question du trépied. J'ai un Manfrotto 190DB+141RC, mais j'ai compris que c'est trop léger. Christophe toujours m'a invité à aller voir du côté des trépieds en bois (Berlebach). Ca a l'air pas mal, mais le choix est vaste. Troisième question : quelle charge doit tenir le trépied ? avec ou sans rotule ? avec ou sans colonne ? (je mesure 1m85)

Pour le transport, j'ai déjà un sac à dos photo (mini-trekker). Question suivante : est-ce que ça peut le faire, ou faut-il envisager la valise + la charette ?

Enfin, le traitement. Je ferai exclusivement du N&B. La cuve Combiplan me semblerait pratique : 1/ pas trop éloigné de ma pratique de la Jobo, 2/ mon labo n'est pas suffisamment noir pour développer en cuve. Question : des avis ?

Pour le tirage, cela sera soit du contact, soit de la numérisation (Epson photo). Mon appart ne fait que 30m², et je dois déjà déplacer à bout de bras mon agrandisseur 6x7 à bout de bras entre ma chambre et la baignoire (sabot) à chaque séance.... :(

En fait, ce n'est pas tant la chambre et la prise de vue qui m'inquiète, que le transport et le traitement... ;-)

Donc, ultime question : qu'est-ce que j'oublie ?


Merci beaucoup,

benoit


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-07-2004 13:17

Bonjour Benoît en bienvenue.

Je crois que vous n'avez rien oublié. Christophe vous a livré son point de vue personnel qui est bien argumenté. Sachez que le grand format c'est la liberté de style. On a le droit de choisir une chambre pour son style, sa matière, son ergonomie ou pour s'identifier avec un photographe qu'on aime. Pour un travail d'amateur c'est la liberté suprême.

Je pencherais pour commencer par viser le sac à dos, et le bilan de poids total est important, la chambre en elle-même ne contribue que pour une partie. Une Sinar F1 d'occasion c'est un rêve inimaginable il y a quelques années pour un amateur. Il faut en profiter.

Vous trouverez ici conseil pour le transport d'une telle chambre dans un sac à dos. Pour moi l'déal serait d'organiser le matériel dans un vrai sac à dos de montagne prévu pour porter longtemps, des heures et pas seulement sur 500 mètres. Certains utilisateurs de Sinar démontent la chambre pour la transporter. c'est une approche qui a le mérite de la compacité. La conception mécanique cet outil professionnel est telle que vous n'avez pas à craindre de la démonter souvent. Personnellement je suis très mal placé pour discuter de cela car pour le sac à dos j'utilise une petite chambre 6x9 monorail (tout comme une Sinar, mais en mieux ;-);-) que je laisse telle quelle sans même me servir du rail pliant... mais c'est une 6x9 !!

La technique du chariot de portage est très recommandable. Nous avons plusieurs spécialistes de cette technique sur le forum dont M. J.L. Llech qui vous expliquera tout en détail (retrouver la discussion avec le moteur de recherche du site).

Le grand format à la chambre c'est aussi le summum de l'adaptabilité. On peut imaginer le portage en montagne d'une configuration miminale, la chambre, un ou deux objectifs, le trépied et quelques châssis ou une cassette porte-films en paquet de 10 (cela existe mais c'est plus cher). Pour les jours où on veut se concentrer sur l'essentiel en étant lucide qu'il y a beaucoup de sport pour parfois peu de résultats. Il faut aussi, même en moyenne montagne, porter des habits, de l'eau et de la nourriture !

Un autre jour vous savez que vous serez moins loin d'un véhicule ; pas de problème vous roulerez le matériel avec une charrette ad hoc. Pas d'intégrisme mal placé ! il faut aussi travailler dans le confort ! à la chambre tout est possible et sur galerie-photo, tout est proposé... rien n'est... (zut çà me rappelle un slogan commercial ;-)


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: richaud philippe 
Date:   01-07-2004 19:34

Bonsoir, pour rejoindre Emmanuel, je possede une sinar F2 et pour la montagne je la démonte pour le transport, il ne faut qu'une poignée de secondes pour la reconfigurer.
C'est ici que l'on apprécie sa précision et sa rigidité.
Pour les " petites marches", j'ai un lowepro photo trekker ( le minimum pour ce matériel )mais dès que le dénivellé augmente, je sors le sac à dos Montagne avec une housse à objectifs à l'intérieur. Le confort de portage est nettement supérieur et le sac que j'utilise est très bien penser pour l'accessibilité au matériel. Il faut trouver une solution à chaque problême. L'ennemi en grand format et promenade étant toujours le poids, ce n'est q'une succession de compromis.


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: richaud philippe 
Date:   01-07-2004 20:34

Re bonsoir, je n'ai lu le post de Benoit qu'en diagonale.
Pour la F2 par rapport à la F1, la différence essentielle est sur le corps avant beaucoup plus " leger" , aussi bien en poids qu'en construction sur la F1. mon avis la F2 c'est mieux.
Pour le pied et pour débuter, votre couple manfrotto fera très bien l'affaire seul bémol éviter les extensions maxi, et ne pas monter la colonne. Mais à terme investir dans un pied "lourd" sera inévitable. ( mais pour la montagne le 190 est indispensable ).

Pour la première optique, si votre but c'est la macro et l'architecture, je pencherais dans le rapport qualité prix pour le 150. Pour la macro il suffit d'ajouter un tube rallonge sur la sinar, avec le soufflet standard extension à 300 mm sans soucis ( 240 mm sans la rallonge). De surcroit le 150 aura un cercle d'image plus important qu'une focale inférieure telle un 135, donc plus de mouvements possibles pour l'architecture.

Voila ceci n'est qu'un début de pistes. Toutes les questions sont bonnes à poser.


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2004 20:53

Bonjour,

Pour la Chambre, F, F1 ou F2, pas de problème, la F2 est un peu plus chère mais un peu mieux.
Mieux encore la Norma, assez facile à trouver, très belle et pas chère, très bonne machine.
Pour l'optique, j'écarte la macro (là une optique 24x36 ou 6x6 montée à l'envers fera merveille), en proxi photo, un vieil apo ronar de 150 mm sera parfait (ou un équivalent d'un concurent) mais il ne couvre pas le format à l'infini.
En Archi, le mieux moins cher et très utilisable c'est le Super Angulon de 120 mm, beaucoup plus universel qu'un 150 et vous pouvez décentrer sans crainte.

Rodenstock APO-Ronar 150 f/9 f/64 147 mm 48 ° 150 gr 4x5 inch

Schneider Super-Angulon II 120 f/8 f/64 315 mm 100 ° 700 gr 4x5 inch

A dispo pour d'autre questions,

HG


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Guillaume 
Date:   01-07-2004 21:54

Bonsoir,

Pour votre choix d'objectif, j'allais vous dire que pour la photo d'architecture, un 120 super-angulon serait un bon choix… mais Henri est déjà passé par là…
Si vous avez les moyens, il y a aussi le super-symmar 110 XL de schneider : plus cher, plus compact, plus rare en occasion.

La meilleure manière est d'essayer différents objectifs pour vous faire une idée.


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Benoit Friry 
Date:   02-07-2004 10:25

Merci à tous pour vos réponses. :))

Quelques remarques et questions supplémentaires :

F1, F2, Norma : c'est l'ordre croissant de prix et de qualité ?

Si j'ai bien compris, mon trépied Manfrotto 190DB (sans la colonne et la tête) peut faire l'affaire dans un premier temps. Idem pour mon sac à dos. Ca rend le saut un peu moins douloureux... ;)

Pour la macro, je peux monter (comment ?) un 50mm pour 24x36 inversé.

Un super angulon 8/120 est nettement plus cher qu'un 150mm, non ? Je dois avouer être bien perdu dans la multitude du choix ! Mais je note précieusement les conseils d'Henri (Super-Angulon II 120 et Rodenstock APO-Ronar 150). Le cercle image du 120 est plus petit, mais suffisant... C'est bien ça ?

Je dois avouer ne pas être très chaud pour acheter sur ebay US... Je préfèrerai un boutique, ou alors le forum de galerie-photo. La boutique "Le Grand Format" est-elle recommandable ? (prix, conseil)

Et, dernière question pour l'instant : je possède un Autometer 5F. J'en suis content (sauf qu'il est un peu gros). Mais j'hésite à acheter le viseur spot 5° (cher). Ne serait-il pas plus judicieux de le remplacer par un vrai modèle mixte (Gossen Starlite par exemple) ?


Encore merci

benoit


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2004 10:33

Bonjour,

<<F1, F2, Norma : c'est l'ordre croissant de prix et de qualité ?
Classement Qualité + vers - : Norma ; F2 ; F1 ; F
Classement prix - vers + ; Norma ; F ; F1 ; F2

<<Pour la macro, je peux monter (comment ?) un 50mm pour 24x36 inversé.
Faut se débrouiller : tout est permis ; même les adésifs en Rouleau

<<Un super angulon 8/120 est nettement plus cher qu'un 150mm, non ?
Non le SA de 120 n'est pas bien cher

<<Je dois avouer être bien perdu dans la multitude du choix ! Mais je note précieusement les conseils d'Henri (Super-Angulon II 120 et Rodenstock APO-Ronar 150).
<<Le cercle image du 120 est plus petit, mais suffisant... C'est bien ça ?
C'est l'inverse le SA de 120 couvre le 20x25 et votre projet est 10x12.

<<Et, dernière question pour l'instant : je possède un Autometer 5F. J'en suis content (sauf qu'il est un peu gros). Mais j'hésite à acheter le viseur spot 5° (cher).

Gardez votre Autometer et vous acheterez un spotmètre dès que possible, l'autometer fera office de bouée, on ne sait jamais. Les 5° c'est assez inutile, mais on a tous craqué un jour sur ces trucs là (oui j'en ai un sur un Autometer).

HG


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Benoit Friry (145.242.3.---)
Date:   02-07-2004 11:00

> Classement Qualité + vers - : Norma ; F2 ; F1 ; F
> Classement prix - vers + ; Norma ; F ; F1 ; F2

Présentée comme ça, la Norma me paraît pas mal, mais où est le piège ?

> Non le SA de 120 n'est pas bien cher
> C'est l'inverse le SA de 120 couvre le 20x25 et votre projet est 10x12.

Il ne me reste donc qu'à baisser la tête et à foncer, c'est bien ça ? ;)


Merci

benoit


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2004 11:09

Bonjour,

Il n'y a pas de piège avec la Norma même les modèles de 1968 ne vous jetteront pas de Coktail-Molotof, c'est une très belle chambre (j'ai ai deux, Etienne en a une, Jimmy aussi, et d'autres aussi et tous le monde en est très content) à des prix ridicules (Genre entre 500-600 E).

Ne baissez pas la tête, mais foncez la tête haute.

HG


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: richaud philippe 
Date:   02-07-2004 20:51

Bonsoir, je plaiderais plutôt pour les F1 et F2. D'abord pour le poids mais surtout pour les aides précieuses qu'apportent ces 2 chambres.

calculateur d'angle pour les toutes les bascules.
calculateur de profondeur de champ.

Quand on y a gouté, impossible de s'en passer tellement c'est efficace et rapide.
La petite différence de prix vaut l'investissement. il suffit de faire un tour sur le site du Grand format à Paris pour apprécier leur faible prix en occasion.

Philippe.


www.legrandformat.com


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Daniel luu 
Date:   03-07-2004 10:07

Bonjour Benoit,
Phillipe est visiblement trop modeste pour se faire de la pub mais vous pouvez voir un aperçu de son travail à la chambre Sinar F1 dans le numéro 250 de Chasseur d'image, dec 2002.


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Benoit Friry 
Date:   03-07-2004 19:05

Bonjour,

Là je pars en vacances (via Arles), et au retour, je ferai mes courses... :-)

- Sinar Norma, F, F1 ou F2 suivant les opportunités
- Schneider Super-Angulon II 120 f/8 f/64 315 mm 100 ° 700 gr 4x5 inch
- Cuve Combiplan
- spotmètre Minolta (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que ça de vrai...)

Merci beaucoup à tous !

benoit


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Luc Régnier 
Date:   04-07-2004 05:10

Bonjour,
<<Et, dernière question pour l'instant : je possède un Autometer 5F. J'en suis content (sauf qu'il est un peu gros). Mais j'hésite à acheter le viseur spot 5° (cher).

J'en ai un sur ma IVF , et pour moi , la visée spot 5° en paysage c'est largement suffisant, (que faire du 1° sur un pano de 180°), la mesure est excellente, et toutes mes dernières Ekta 20x25 étaient parfaites .
Achetez le .
LR


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-07-2004 09:33

Luc, en plaçant le viseur spot, est-ce que vous ne réduisez pas la sensibilité de la cellule ?


 
 Re: Autour de la chambre
Auteur: richaud philippe 
Date:   04-07-2004 21:41

Bonsoir Benoit, un petit mot pour 2 détails. Pour les optiques songez au poids, un 150 voire un 110 xl, ce n'est maximum que 400gr, et surtout la mounture pour filtres est de 67mm maxi, celle du 120 SA de mémoire est de 82 mm.
Le 120 Sa est une très bonne optique, j'en ai possédé un, mais son poids, sa luminosité modeste et son encombrement .........!!
Investir dans un 110 Xl est le meilleur choix.

Philippe Richaud




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution